LE CARACTÈRE DE DIEU MANIFESTÉ DANS SON GRAND PLAN DES AGES

Listen to this article

Pourquoi Jésus-­Christ a-t-Il été appelé à souf­frir et à mourir ? Est-ce que le Grand Dieu ne pouvait pas réaliser le salut de l’humanité par un autre moyen, sans l’agonie et la mort de Son Fils ? Voilà des questions qui se présentent souvent à l’esprit de l’étudiant réfléchi de la Parole de Dieu, et auxquelles réponse satisfaisante peut facilement être donnée. Dieu aurait pu disposer Son Plan d’une manière très différente; les ressources ne Lui manquent pas. Dieu est un Dieu omniscient et omnipotent. Il aurait pu, par exemple, décréter l’exclusion temporaire d’Adam du Jardin d’Eden et, après qu’Adam aurait souffert quelque peu pour sa désobéissance, et appris ainsi une bonne leçon, Il aurait pu alors le rétablir dans Sa faveur. Cette expérience aurait, sans nul doute, été une très bonne leçon pour Adam. Pareillement, tous les enfants d’Adam auraient pu subir quelque peine, endurer des épreuves expiatoires dont ils auraient profité, et revenir ensuite à l’harmonie avec Dieu.

Mais la Sagesse de Dieu est d’une profondeur infinie. Dieu a un Plan, sage et grand ! Il a décidé que toutes Ses créatures intelligentes — les anges, les chérubins, les séraphins, les êtres humains —pour obtenir la vie éternelle, devraient Lui être absolument fidèles, qu’en conséquence leur fidé­lité à toutes serait éprouvée. Il leur faudrait, à toutes, posséder un caractère éprouvé, affiné. Son dessein est, par conséquent, de faire comprendre à toutes Ses créatures intelligentes, dans le ciel et sur la terre, qu’il est, Lui-même, bon et digne de toute louange, afin que du fond de leur coeur elles puissent s’écrier « A celui qui est assis sur le trône… soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles ! » Apoc. 5 : 13, Syn.

Ceux qui démontreront leur fidélité au Créa­teur vivront éternellement. Ceux qui ne se mon­treront pas fidèles mourront; l’extinction absolue sera leur sort. Jusqu’à la création de l’homme, Dieu n’avait pas révélé ce trait de Son Plan. Mais quand l’homme fut créé, Il déclara que la mort serait le salaire du pêché, afin que tous connus­sent la loi propre à Son gouvernement, savoir que seuls les justes vivraient et que tous les pécheurs seraient finalement détruits. Aussi Dieu disposa-t-Il d’avance que le péché de l’homme, qu’Il préconnut, attirerait sur Adam et sur toute la postérité de ce dernier, la pénalité extrême pré­vue dans Sa loi.

Beaucoup n’auraient pas commis le péché, s’ils avaient connu son sûr aboutissement et s’ils étaient nés avec la capacité absolue de choisir le bien. Mais, selon le dessein de Dieu, la postérité d’Adam devait entrer dans le monde dans des con­ditions déchues, résultat de la désobéissance du premier homme, il se proposa de rendre manifes­tes ici, sur la planète Terre, la tendance natu­relle et la conséquence immanquable du péché. Le péché pousse toujours vers le bas; de plus, il a tendance à s’accumuler et conduit à la ruine et à la mort.

Dieu décida de rendre également témoins de cette grande leçon des mauvais résultats du péché, les anges qui, avant la création et la chute de l’homme, vivaient dans des conditions qui n’of­fraient pas de tentation spéciale à pécher.

La tentation touche les Anges

Dieu désire l’adoration de ceux seuls qui l’ado­rent en Esprit et en Vérité. Ceux qui ne l’adore­ront pas de cette façon seront détruits en fin de compte. Nous voyons que Dieu a permis, non seu­lement que le péché entrât dans le monde, par le moyen des machinations de Satan, mais aussi qu’il fût une source de tentation pour les anges. Nous voyons que tous les anges furent exposés à une tentation particulière en rapport avec l’hu­manité déchue (Gen. 6 : 1-5 ; Jude 6). Nous croyons que Satan provoqua cette tentation, comme il pro­voqua celle d’Eve Lui-même était le premier des transgresseurs.

Certains anges succombèrent à cette tenta­tion; d’autres demeurèrent fidèles à Dieu. Ainsi savons-nous qu’a été éprouvée l’obéissance à leur Créateur de tous les anges des cieux. Tous ceux vivant actuellement en accord avec Dieu, ont résisté à cette épreuve. Ceux-là, d’après notre compréhension des Ecritures, ont obtenu la récom­pense de la vie éternelle parce qu’ils se sont mon­trés fidèles et obéissants, parce qu’ils ont démon­tré leur fidélité. Ceux qui succombèrent furent liés de chaînes de ténèbres, devant l’être jusqu’au Jugement du Grand Jour, maintenant – présent; croyons-nous.

Le Plan de Dieu, un Plan économique

Depuis six mille ans, l’homme endure cette peine « mourant, tu mourras », peine – que la Bible déclare être le salaire du péché et qui est la mort avec, à sa suite, toutes les faiblesses et les dépravations d’esprit et de corps. Mais Dieu se propose de donner à tous l’occasion de se redres­ser de cette condition de péché et de mort; les mesures destinées au rétablissement de l’homme ont été prises en Christ. Ces mesures sont les plus économiques comparées à celles qui auraient pu être prises. Si mille hommes parfaits avaient péché, il aurait fallu mille hommes parfaits pour les racheter — un rédempteur pour chaque pécheur. — OEil pour oeil, dent pour dent », la vie d’un homme pour la vie d’un homme, telles sont les exigences de la loi de Dieu (Exode 21 23-25; Deut. 19 21).

Avant la création de nos premiers parents, Dieu avait disposé qu’un seul homme serait mis à l’épreuve et que, succombant, il serait condamné à mort, de sorte qu’il ne faudrait qu’un seul hom­me pour le racheter. Cet arrangement Divin est des plus économiques, parce qu’il ramènera à la vie toutes les masses de l’humanité par le sacri­fice d’une seule vie humaine fournie comme prix de rachat. Aucun homme déchu ne saurait être la rançon, le prix correspondant de l’homme par­fait Adam. En conséquence, Dieu prévît dès le commencement que Son Fils, Son Unique Engen­dré, le Premier-né de toute la création, deviendrait le Rédempteur de l’homme et qu’à cette fin Il deviendrait homme.

La mort d’un ange n’aurait pu racheter l’hom­me. La justice Divine exigeait le don d’une vie humaine parfaite pour une vie humaine parfaite. Dieu, sachant tout cela, envoya Son Fils en vue de l’exécution de Son grand Plan relatif à la rédemption et au rétablissement de l’homme. Dans cet envoi, il n’y avait rien de cruel ni d’injuste envers Son Fils, bien qu’obliger Son Fils à exé­cuter Son Plan aurait été injuste de la part du Tout-Puissant. Mais Dieu ne saurait être coupa­ble d’injustice.

Ainsi les Ecritures nous informent-elles que la venue du Logos dans le monde fut volontaire, Il vint « à cause de la joie qui était placée devant Lui » par le Tout-Puissant. Le Père fit au Fils la proposition suivante s’Il voulait souffrir l’igno­minie du transfert d’un plan d’existence supérieur à un plan inférieur, au plan humain, afin de rache­ter la race perdue d’Adam, Il serait hautement élevé, jusqu’à occuper la première place auprès de Jéhovah; il serait rendu participant de la nature de Jéhovah, la nature Divine. Cette pro­position inspira la conduite de notre Seigneur, savoir la joie d’effectuer la volonté du Père et d’avoir Son approbation, la joie de restaurer le genre humain et d’être élevé jusqu’à la glorieuse nature de Son Père. Et celui qui s’humilia, en devenant homme et en mourant de l’ignominieuse mort de la croix, a effectivement été hautement élevé, comme promis, et s’est assis à la – droite de la Majesté, dans les lieux très hauts (Hébreux 1 :3).

L’infinie Sagesse du grand Dessein de Dieu

Nous voyons ainsi que le plan adopté par Dieu fournit l’occasion de manifester les prin­cipes formant le fondement de Son glorieux caractère, qui n’aurait pu être si clairement com­pris, par les anges ni par les hommes, d’aucune autre façon. Quand le grand oeuvre du Rétablis­sement sera entièrement accompli, les anges et les hommes verront la justice de Dieu, une jus­tice qui permet à la sentence de mort de s’exé­cuter sur notre race depuis six mille ans, une justice qui réclama un Rédempteur en vue du paiement de la rançon d’Adam, afin que celui-ci et toute sa postérité fussent affranchis de cette sentence, une justice, encore, qui attribua une grande récompense au Fils fidèle pour avoir exé­cuté le dessein du Père, malgré tout ce qu’il Lui en a coûté. Voilà la plus haute idée de la jus­tice qu’il soit possible de concevoir aux hommes ou aux anges ! –

Par ce moyen, Dieu manifestera aussi Son amour compatissant, qu’autrement ni anges ni hommes n’auraient jamais connu. Ils n’auraient jamais connu les profondeurs de la miséricorde Divine, s’il n’y avait pas eu de péché, de mort, de douleurs et de peines. Après que le pêché fut entré dans le monde, les anges virent l’amour de Dieu en ce que Dieu « donna Son Fils Unique, afin que quiconque [d’entre le genre humain] croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle . « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie » pour un autre ! L’amour du Père fut ainsi manifesté, dans Son plan, par l’envoi de Son Fils dans le but de mourir pour le monde. Cet amour sera manifesté à tous les hommes dans l’âge à venir, maintenant très proche.

Par Son plan, Dieu manifestera également Sa puissance, car, bien que celle-ci soit montrée dans la création des mondes et des hommes, cette éner­gie est petite en comparaison de celle qu’il déploiera encore. Cette puissance rétablira chaque individu d’entre notre race – à sa condition pre­mière toutes les âmes humaines seront réveil­lées de la tombe. Ce sera une manifestation de puissance qui dépassera la capacité humaine de compréhension.

Alors, également; se manifestera merveilleu­sement la Sagesse de Dieu. Quand toutes les créa­tures intelligentes de Dieu verront le grandiose aboutissement du Divin Plan des Ages, dans sa gloire et sa majesté, – toutes elles salueront Dieu en tant que Celui dont la Sagesse est infinie, Lequel ordonna avec juste raison que fût entiè­rement éprouvée la fidélité de toutes les créatures formées à Son image, et décida que seuls les fidèles et les obéissants obtiendront la vie, et que tous les autres seront détruits

Nous voyons ainsi, dans Son merveilleux pro­gramme réglant Ses rapports avec les pécheurs, que ceux-ci soient de nature angélique ou humaine, que Dieu a choisi la meilleure voie, la plus profitable aux anges et aux hommes, celle aussi qui contribue le plus à rehausser Sa propre gloire et Son propre honneur. « Qui ne te crain­drait, Seigneur, et qui ne glorifierait ton nom ?… toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi; parce que tes faits justes ont été manifestés. » Apocalypse 15 4, D. –

W. T. 5429 – C.T.R. 1914 –