Divers 1974

Listen to this article

CHANT DE PÂQUES

« Christ est ressuscité ! » C’est le cri de victoire

Qui de la terre aux cieux franchit l’immensité,

Et couronne à jamais son œuvre expiatoire,

Oui, « tout est accompli » Christ est ressuscité

Ce sépulcre vaincu proclame avec puissance

Sa mission céleste et sa fidélité.

A genoux, adorons le Christ, l’amour immense,

Il est Fils unique; il est ressuscité.

QUESTIONS ET RÉPONSES

FIGURES SYMBOLIQUES. — La mer n’était plus.

Question Est-ce que la déclaration biblique « et la mer n’était plus » doit-elle être prise au sens littéral ? Voyez Apocalypse 21 1.

Réponse Dans les Ecritures, le mot « mer »est employé non seulement pour désigner une masse d’eau, mais aussi symboliquement, pour représenter l’humanité sans frein, agitée, insatisfaite et mécontente. Dans Sa grande prophétie (Luc 21 :5-36), notre Seigneur nous dit que dans le temps de détresse par lequel 1’Age Millénaire sera introduit, la mer et les vagues mugiront et dans le Psaume 46 : 1-3, il nous est montré que les montagnes symboliques ou royaumes de la terre sombreront, seront engloutis dans la mer symbolique, dans une tempête anarchique. Une fois que le Royaume du Messie aura fait sortir l’ordre de la confusion actuelle, et après qu’il aura fixé les intérêts du monde sur une base convenable d’équité, il n’y aura plus de mer, dans le sens qu’il n’y aura plus d’éléments agités et insatisfaits parmi les masses humaines.

Etant donné que beaucoup de prophéties ont eu un accomplissement à la fois littéral et symbolique, nous ne sommes pas assez sages pour dire si celle-ci aura un accomplissement littéral ou non. Nous sommes cependant certains qu’elle aura un accomplissement symbolique, comme nous en avons déjà exprimé l’idée. Même si la mer littérale devait continuer à exister, nous ne voyons pas pourquoi les continents terrestres ne pourraient pas être reliés par l’apparition de terres jusqu’ici submergées. Cependant, il est préférable pour nous de ne pas nous livrer à des spéculations sur un sujet que nous ne connaissons pas d’une manière absolue.

« Ce qu’a dit le Pasteur Russeil », page 842 du livre anglais.

CE QUE FRERE RUSSELL A ECRIT A PROPOS DES LEVITES.

Les Lévites Ils représentent la Grande Multitude.

Question posée à Frère Russell en 1910

De quelle manière les Lévites représentent-ils la Grande Multitude?

Réponse: Je crois avoir répondu à cette question hier. Je vais me répéter. Ceux qui furent séparés la nuit de la Pâque, lorsque l’ange destructeur détruisit tous les premiers-nés, à l’exception de ceux qui se trouvèrent sous le sang [de l’agneau, trad.], tous ces premiers-nés qui ont été séparés représentaient 1’Eglise des Premiers-nés dont les noms sont écrits dans le ciel, et ces premiers-nés d’Israël, conformément aux instructions de Dieu, furent subséquemment échangés contre la tribu entière de Lévi, de sorte que toute la tribu de Lévi représente la maison de la foi, ou 1’Eglise des Premiers-nés. Dans cette tribu de Lévi, il y avait une certaine famille ou classe spéciale, choisie, qui était la famille sacerdotale. Ses membres représentaient cette partie de la maison de la foi, de 1’Eglise des Premiers-nés, qui doit devenir 1’Epouse, la femme de l’Agneau, il en résulte que tous ceux qui forment le reste de 1’Eglise des Premiers-nés correspondent aux Lévites et que les Lévites antitypiques sont les membres de la Grande Multitude qui suivent le Petit Troupeau de sacrificateurs. Ils constitueront une classe de serviteurs sur le plan spirituel.

« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »page 435 du volume anglais

PARABOLE DES TALENTS.

Question : Veuillez avoir l’amabilité d’expliquer Matthieu 25 29 Mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a ».

Réponse Ce verset se trouve cité dans la parabo1e des talents ; si nous ajoutons après pas le mot « augmenté », la pensée est claire. Pendant l’Age de 1’Evangile, période se situant entre le départ et le retour de Jésus-Christ, les serviteurs du Seigneur ont été chargés d’annoncer 1’Evangile du Royaume. Tous les Chrétiens déclarés ont des obligations à satisfaire et des responsabilités à assumer à l’égard de la «bonne nouvelle de grande joie » qu’ils doivent proclamer selon leur connaissance et les occasions qui leur sont offertes. Ceux qui font valoir leurs talents les augmentent, et parce qu’ils sont fidèles à la lumière et aux privilèges qui leur sont accordés, ils recevront ce compliment « Cela va bien » de leur Maître. Tous ceux qui négligent d’employer leurs talents pour la bénédiction des autres, n’auront pas l’approbation du Seigneur. Au contraire, ils perdront non seulement la lumière dont ils avaient joui, mais aussi la récompense promise aux fidèles. Prenons garde alors à cette exhortation de notre Seigneur « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ».

« Ce qu’a dit le Pasteur Russell », page 843 du livre anglais.

« Celui qui couvre les fautes cherche l’amitié ; mais celui qui les rappelle sans cesse divise les meilleurs amis ». — Proverbes 17: 9.