Questions – réponses
LA PORTEE DE L’ALLIANCE ABRAHAMIQUE.
Question : Qu’est-ce qui est plus grand l’Alliance Abrahamique ou la Nouvelle Alliance ?
Réponse : L’Alliance Abrahamique est un arrangement qui renferme tout. Tout ce que Dieu a fait et qu’Il fera encore en faveur de notre race est inclus dans cette Alliance Abrahamique. L’Alliance de la Loi conclue avec Israël fut ajoutée à cette Alliance « à cause des transgressions ». Bien qu’elle ne fût qu’un arrangement typique, l’Alliance de la Loi développa cependant une certaine classe de fidèles qui doivent être « princes dans tout le pays », durant l’Age Millénaire. Cette Alliance fut représentée par Agar, et le fils de cette dernière, Ismaël, représenta la nation d’Israêl (Galates 4 : 21-31). Le Christ, la classe de la Nouvelle Création, fut représenté par Isaac, le fils de Sara. Sara, la première femme d’Abraham, représentait cette partie de l’Alliance Abrahamique qui se rattache à la postérité spirituelle, cette partie, nous l’appelons parfois l’Alliance de Sara. Cette Alliance de Sara — l’Alliance de la Grâce, l’Alliance de sacrifice (Psaume 50 :5) — donne naissance à la classe d’Isaac, à l’Eglise, à la Tête et au Corps.
Comme Isaac ne naquit pas, suivant la chair, au sens habituel (Abraham et Sara étant naturellement trop vieux), mais fut une création spéciale, il en est de même de l’Assemblée de Christ, de l’Eglise. Cette classe d’« Isaac » se développe en tant que création franchement nouvelle, étant formée de membres issus de la race humaine déchue. L’invitation divine adressée à ces derniers est de présenter leurs corps en sacrifices vivants. Ils sacrifient leur nature humaine afin d’atteindre avec leur Chef, l’« Isaac antitypique », à la nature divine, chose jamais offerte auparavant. Après que cette Nouvelle Création sera complétée, la bénédiction stipulée dans la promesse faite par Dieu à Abraham s’étendra à toutes les familles de la terre. Elle les atteindra en passant en premier lieu par la postérité typifiée en Isaac, la Nouvelle Création, et, en second lieu, par les Anciens Dignes développés au cours des âges ayant précédé l’âge actuel, sous les arrangements typiques de Dieu.
Toutes les familles de la terre seront bénies en recevant le privilège, l’occasion de devenir enfants d’Abraham, enfants de Dieu, représenté en figure par Abraham. « Je te rends père d’une multitude de nations » (Genèse 17 : 8 ; Romains 4 : 17), déclara l’Eternel à Abraham. « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi ». Elles seront bénies sous la Nouvelle Alliance, arrangement par lequel l’Alliance Abrahamique sera réalisée, pour ce qui a trait à Israël et à tout le monde.
L’Alliance Abrahamique, donc, embrasse toutes les autres Alliances, ces Alliances étant simplement différents traits distinctifs des arrangements de Dieu, par lesquels doit s’accomplir l’œuvre sous-entendue dans la grande Alliance Abrahamique ou promesse.
Comme nous l’avons montré autre part, auparavant, Abraham prit une autre femme, Kétura, après la mort de Sara. Par elle, il eut beaucoup de fils et de filles. C’est de cette manière qu’est typifiée la Nouvelle Alliance et sa grande œuvre qui consistera à amener beaucoup de gens à la vie, à« la liberté des fils de Dieu » — Romains 8 : 19, 21.
W. T. 5909 – C.T.R. 1916.
L’Eglise — La plus vieille.
Question — Quelle est l’église la plus vieille?
Réponse — Il n’y a qu’une seule Eglise, du point de vue biblique. Dans le langage de l’Apôtre, c’est « l’Eglise des Premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux », ou «l’Eglise du Dieu vivant », ou encore « l’Eglise de Christ ». —Hébreux 12 : 23; 1 Tim. 3: 15; Romains 16: 16. C’est cette Eglise que notre Seigneur fonda et à laquelle Il ne donna aucun nom partisan. C’était simplement l’Eglise de Christ. Depuis lors, de braves gens, plus ou moins troublés par les erreurs de l’âge des ténèbres, se sont divisés en plusieurs groupes ou églises de fabrication humaine, et se sont liés tous ensemble par des credo humains. Ces églises, créées par les hommes, sont connues sous divers noms. Aucune d’elles n’est reconnue par la Bible ni mentionnée par elle. Cependant, l’unique « Eglise du Dieu vivant » se compose de tous les gens saints, consacrés à Dieu, se trouvant dans toutes ces confessions religieuses, ou totalement en dehors d’elles, comme cela peut être le cas. C’est pourquoi, l’Eglise la plus vieille est l’Eglise de Christ, et c’est la seule Eglise du point de vue divin. Chaque saint doit avoir le désir et s’efforcer d’être membre de cette Eglise; il doit considérer cela comme son privilège le plus grand. Les croyants consacrés entrent actuellement dans cette Eglise comme stagiaires ; l’entrée dans cette Eglise, qui est le Corps de Christ, pour en devenir membres définitifs, sera seulement accordée aux « vainqueurs» après qu’ils auront achevé leur course et auront eu part à la première résurrection.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »
Page 755 du livre anglais.
La conscience — Qu’est-elle?
Question Qu’est-ce que la conscience?
Réponse Quand l’homme fut créé, il fut doté de facultés morales, c’est-à-dire de facultés lui permettant d’établir d’une façon précise la différence existant entre le bien et le mal. Les facultés du premier homme créé par Dieu étaient parfaites. La Loi divine était écrite dans la nature même de l’être humain parfait qu’était Adam. Quand l’homme désobéit à l’Etre Tout-Puissant qui l’avait créé, il savait qu’il avait violé les principes du droit et de la justice, car sa conscience lui fit des reproches — ses facultés morales étaient choquées —et avec sa femme il se cacha, loin de la présence de l’Eternel.
Le sens capable de discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais, de faire la différence entre le bien et le mal, s’est tristement émoussé tout au long des siècles où la race humaine fit l’expérience du péché, du mal et de la dégradation, au point que même la conscience a cessé d’être un guide sûr dans la direction des affaires de la vie. La conscience, même la meilleure, est de temps à autre sujette à erreur et douteuse. Par conséquent, de même que les pendules ont chacune besoin d’être réglées sur un instrument modèle mesurant le temps, de même notre conscience requiert un réglage constant sur un modèle de moralité et de droiture, c’est-à-dire sur la Parole de Dieu — la Bible.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »
Page 757 du livre anglais.
Temps — Quelle était la durée d’un temps ?
Question Quelle est la signification de l’expression que l’on trouve en Daniel 12 : 7 : « Un temps, des temps et la moitié d’un temps » Quelle était la durée d’un temps ?
Réponse Une année, ou un « temps », selon l’ancienne méthode hébraïque de préserver les récits chronologiques, était ordinairement une année de douze mois lunaires comptant chacun environ trente jours, soit 360 jours. Dans les prophéties symboliques des Ecritures, un jour représente une année (voyez Ezéchiel 4 : 1-8 ; Nombres 14 : 33, 34). Par conséquent, un « temps » de trois cent soixante jours au sens prophétique impliquerait 360 années. Dans l’expression en considération il est question de trois temps et demi, soit de 1260 années. La même période est mentionnée dans le livre de l’Apocalypse ; au chapitre 12 et au verset 14, elle est désignée par l’expression trois temps et demi (360 x 3 1/2 = 1260) ; au chapitre 13 et au verset 5, il est dit d’elle qu’elle a quarante deux mois (30 x 42 1260) ; et au chapitre 12 et au verset 6 elle est citée comme ayant une durée de douze cent soixante jours. Les exégètes de la Bible en général en sont venus à conclure que ces douze cent soixante années se terminèrent en 1799 après J.-C. Ayant remarqué l’accomplissement de cette prophétie en ce temps-là, et en suivant ce fil conducteur, un certain nombre d’étudiants des prophéties s’attendent à ce que les « sept temps » (Lévitique 26 : 17, 18, 24, 28), ou 2520 années, pendant lesquels les Juifs devaient être assujettis aux puissances et aux royaumes païens, se terminent en 1914 après J.-C., puisque le Royaume des Juifs fut renversé et détruit en l’année 606 avant J.-C. « Sept temps »ou deux mille cinq cent vingt ans nous conduisent à la date de 1914*, au temps où les Juifs seront rétablis dans leur propre terre et auront à eux un gouvernement ou royaume qui sera le noyau du gouvernement universel à venir dont il est si souvent fait mention dans les prophéties bibliques.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »
Page 846 du livre anglais.
* C’est à partir de cette date qu’a commencé à se dérouler la chaîne des événements qui ont accéléré le retour des Juifs en Palestine et ont conduit à la fondation de l’Etat d’Israël en 1948. Trad.
L’homme — Dieu se repent de l’avoir créé.
Question « L’Eternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur étaient chaque jour dirigées vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir créé l’homme sur la terre, et Il en eut le cœur affligé. L’Eternel dit : J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé ». Si Dieu est omniscient, connaissant la fin dès le commencement, comment put-Il se repentir d’avoir créé l’homme ?
Réponse Le mot « repentir » signifie « changer sa pensée, ou sa ligne de conduite, ou son comportement, à cause du regret ou du mécontentement que l’on a éprouvé pour ce qui est arrivé ». La question est donc celle-ci : Est-ce que Dieu a changé Sa pensée (Son plan), ou Sa ligne de conduite, ou Son comportement ? Nous prétendons que Dieu, connaissant la fin dès le commencement, ne pouvait pas changer Sa pensée c’est pourquoi le mot « repentir » dans le texte cité doit vouloir dire changement de comportement. C’est-à-dire que Dieu changea Sa manière d’agir envers l’homme à cause de la méchanceté de celui-ci. Dieu eut le cœur affligé du fait de cette méchanceté, mais Il ne changea pas Sa pensée ni Ses plans, parce qu’Il avait prévu dès le commencement la corruption et la dégradation qui résulteraient d’une conduite favorable au péché, et qu’Il prépara (conçut en esprit) l’Agneau de Dieu — « immolé dès la fondation du monde » — comme prix de notre rédemption. (Apoc.13 : 8 ; 17 : 8).
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell
Page 801 du livre anglais.
Satan — Concernant le liement.
Question (1916) : Est-ce que Satan est en train d’être lié maintenant ? Si oui, par quels moyens ?
Comment doit-il être délié à la fin de l’Age millénaire ?
Réponse : Je pense que Satan est en train d’être lié. Cela ne serait pas bien d’être trop dogmatique à l’égard d’une telle expression figurative ; mais quand j’observe le monde, je vois que les choses qui sont mentionnées dans la Bible comme émanant de Satan, l’Adversaire de Dieu et de la Vérité, sont en train d’être liées et elles le sont chaque jour. Par exemple, l’influence de Satan dans le trafic de l’alcool est en train d’être liée. Je suis content de le constater. Certains ont à ce sujet des vues différentes, mais je pense que leurs vues sont mauvaises. Certains croient que nous nous opposons au mouvement en faveur de la tempérance, parce que nous n’en faisons pas partie ; pourtant nous avons de la sympathie pour tout ce qui est bien. La raison pour laquelle je n’adhère pas à ce mouvement est que, selon ma conviction, le Seigneur a pour moi quelque chose de plus important à accomplir. Mais cela ne veut pas dire que je m’oppose à ce mouvement. Nous devrions avoir de la sympathie pour tout ce qui tend à réformer la société terrestre. Tout ce qui est de nature à aider les autres devrait être considéré par nous avec sympathie.
Quant à moi, je me sens d’humeur à aller franchement dans le monde pour avoir une part dans toutes ces bonnes œuvres ; mais le Seigneur m’a donné d’autres choses à faire Il m’en a donné tant que je n’ai pas de temps à consacrer à quoi que ce soit, si ce n’est à la mission qu’Il m’a confiée à l’égard de la Maison de la foi et non à l’égard du monde. Ma mission m’occupe complètement. Cet Age actuel est une époque où le Seigneur prend soin de l’Eglise. Nous devrions sympathiser avec toutes les bonnes œuvres des hommes et nous garder d’empêcher l’une quelconque d’entre elles; nous devrions être contents que des gens fassent le bien. Je peux regretter qu’ils ne le fassent pas de la manière convenable, néanmoins j’ai de la sympathie pour les motifs, pour les intentions. Nous ne devrions empêcher aucune bonne œuvre ; et comme le disent les Ecritures « Faisons du bien à tous, mais principalement à nos frères en la foi ». Gal. 6 : 10.
L’influence de Satan, comme je la comprends, est en train d’être liée par ce mouvement en faveur de l’interdiction de la vente et de la consommation de boissons alcoolisées [ce mouvement existe en particulier aux Etats-Unis d’Amérique où cette réponse fut donnée – Trad.1, par d’autres mouvements similaires et par tout ce qui tend à éclairer l’esprit des hommes et à leur donner une meilleure compréhension des conditions actuelles. Je pense que certaines choses, concernant les pays européens qui prétendent être des Royaumes de Christ, seront bientôt dévoilées. A mesure que les yeux des gens s’ouvriront et discerneront la vérité sur ce sujet et sur d’autres du même genre, les chaînes de l’ignorance et de l’erreur se briseront. L’influence de Satan s’exerce surtout à l’aide de l’erreur, et elle se maintient au moyen de divers facteurs. Satan est lié à mesure que la Vérité est connue ; ses libertés se restreignent à mesure que la vérité est révélée.
Ce processus de liement doit continuer dans une mesure considérable avant que ne vienne le grand temps de détresse. L’homme fort » de la « maison » doit être lié avant que ses biens puissent être spoliés. Toutes les institutions actuelles du monde sont les biens et les arrangements de Satan. Elles seront spoliées dans le grand temps d’anarchie qui préparera l’établissement du Royaume du Messie. Satan doit être lié avant que ne vienne l’anarchie. Comment celle-ci viendra-telle, s’il est lié ? L’effondrement de Babylone indiquera que Satan a été complètement lié. Il travaille très dur de concert avec les systèmes ecclésiastiques et au moyen des fausses doctrines. Leur effondrement témoignera que Satan est lié.
Quand cela arrivera-t-il ? Pas tout de suite. Ces événements sont liés avec le frappement du fleuve du Jourdain ; mais avant que ce fleuve soit frappé, la guerre cessera [celle de. 1914-1918 —Trad.]. Après la guerre, les systèmes ecclésiastiques connaîtront une grande prospérité pendant quelque temps. Etant épuisés, les royaumes de la terre sentiront le besoin du soutien de ces confessions religieuses, et ils l’obtiendront (…)
L’Eglise et l’Etat sont en train de s’entendre assez bien. Ils dépendent l’un de l’autre, et ils parviendront à s’unir assez intimement lorsqu’il le faudra. Alors ces églises nominales occuperont une position tout à fait remarquable, et elles obtiendront un grand pouvoir. En ce temps-là, celui qui ne marchera pas avec elles sera considéré comme anarchiste. Elles lui demanderont : « Pourquoi ne vous rangez-vous pas à nos côtés comme le font les autres ? » Et elles lui diront en conclusion « Oh vous êtes un anarchiste ! » Elles seront disposées à considérer alors avec antipathie celui qui ne suivra pas la tendance générale, et elles seront portées à le regarder comme un ennemi. Comme les gens reçoivent une éducation toujours plus grande en rapport avec la vérité, ils discerneront la vérité de plus en plus. Il en résultera finalement une division parmi les gens et la grande Babylone tombera. Les peuples en viendront à voir que Babylone représente simplement un système de moralité et non le véritable Christianisme. On peut voir actuellement dans le monde, jusqu’à un certain point, que les événements vont dans ce sens.
Le Christianisme réel n’est pas correctement apprécié, si ce n’est par quelques-uns. Mais par la diffusion de la Vérité et par la division des eaux qui en résultera, la Chrétienté s’effondrera. Un peu plus tard, nous pourrons nous attendre à une séparation des deux classes dans l’Eglise. Ce sera dû à la persécution. Alors la grande Multitude, ne voulant pas avoir part à la persécution, se séparera à cause de cela. Mais la classe du Petit Troupeau ne redoutera pas la persécution. Peu après que l’Eglise aura été ainsi divisée par suite de la persécution, le Petit Troupeau sera enlevé entièrement par le « tourbillon ». Il sera de cette manière enlevé au ciel. Cela pourrait être accompli par l’anarchie, à peu près au temps où la grande Babylone s’effondrera. La division au sein des peuples se produira d’abord, elle sera suivie par la persécution de l’Eglise. Puis aura lieu la chute de Babylone et finalement viendront sur le monde la grande détresse et l’anarchie. Babylone tombera avant les royaumes de ce monde; car dans le livre de l’Apocalypse nous apprenons que les rois de la terre se tiendront à distance quand ils verront la chute de Babylone et la fumée de son embrasement. Cela signifie qu’ils ne lui viendront pas en aide. Ils se seront aperçus que les masses des peuples se sont tournées contre la Chrétienté. En ce temps-là, les gens seront sans doute dans un tel état d’esprit qu’ils seront contents de se débarrasser aussi de nous. Peu de temps après la chute de Babylone, la grande conflagration atteindra le monde entier —Apocalypse 18 : 1-20.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »
Page 625 du livre anglais.
Adam —- S’il a été parfait, pourquoi a-t-il péché ?
Question : Si Adam a été parfait, comment a-t-il pu pécher ? Il me semble qu’un homme parfait aurait agi d’une manière parfaite. C’est l’individu imparfait qui pèche ou agit imparfaitement. Veuillez avoir l’amabilité d’expliquer ce sujet, étant donné que je me trouve fréquemment confronté avec ce problème.
Réponse : Selon le récit biblique de la création de l’homme, il est évident que Dieu, le Créateur, voulait avoir une créature intelligente faite à sa ressemblance et possédant une volonté personnelle capable de se décider en faveur du bien ou du mal. L’homme a la faculté d’agir selon sa volonté et de faire ce que, lui, il désire. S’il avait été créé autrement, il n’aurait pas été à la ressemblance de Dieu ; il aurait été une simple machine contrôlée et dirigée par la volonté divine. Nous pouvons raisonnablement supposer qu’Adam choisit de désobéir à l’Eternel à cause de son amour pour Eve. Celle-ci avait été séduite par l’Adversaire, Satan, et avait mangé du fruit interdit sous peine de mort. Se rendant compte qu’elle devait mourir, Adam choisit délibérément de partager son sort, puisque la vie sans elle, se dit-il, ne serait plus digne d’être vécue. Les Ecritures nous disent distinctement qu’Adam ne fut pas séduit (1 Tim. 2 : 14), et nous ne pouvons concevoir d’autre motif de désobéissance à l’ordre divin de la part d’un homme parfait que celui de l’amour pour sa femme.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »Page 741, du livre anglais.
Christ — Le désir de Paul d’étre avec Lui.
Question : Voulez-vous avoir l’amabilité d’expliquer Philippiens 1 : 23 : « Je suis pressé des deux côtés, mon désir étant de partir pour être avec Christ, ce qui est de beaucoup préférable ».
Réponse : Le contexte montre que les deux choses qui étaient dans l’esprit de l’Apôtre (et il ne savait pas laquelle des deux choisir) étaient la vie et la mort. Une troisième chose cependant pénétra aussi dans son esprit, au sujet de laquelle il n’avait pas de difficulté à se décider, car elle était de beaucoup meilleure que celles de vivre dans la chair ou de mourir dans le Seigneur. Cette chose, qu’il désirait ardemment, était la seconde venue de Christ, car il espérait qu’au retour du Seigneur, il serait changé, fait semblable à Lui et serait avec Lui. Le mot grec traduit par « partir », dans le texte cité plus haut, est le même que celui qui a été traduit par « revienne »en Luc 12 : 36, et il a la même signification. Jésus dit à Ses disciples : « Si je m’en vais.., je reviendrai ». En revenant (étant envoyé par le Père —voyez Actes 3 : 20), Il « partirait », quittant le Père, et en même temps Il « reviendrait » vers Ses disciples. Si cette expression de l’Apôtre « de partir » avait été traduite par « le retour », elle serait également correcte et elle s’harmoniserait avec les autres passages des Ecritures.
« Ce qu’a dit le Pasteur Russell »Page 751 du livre anglais.