LA CRÉATION
Le Prophète David, qui était un grand penseur et un adorateur des oeuvres de Dieu, déclare dans le Psaume 19 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’oeuvre de ses mains. Le jour en parle au jour et la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles : on n’entend pas leur voix … Cependant, leurs accords parcourent la terre entière ».
Ce même Prophète, dans le Psaume 8 déclare encore : « Quand je contemple les cieux, oeuvres de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? »
Tout homme bien-pensant, à l’instar de David, est émerveillé par la grandeur et la beauté de la création de Dieu. Cette oeuvre gigantesque, qui est devant nos yeux, devrait nous convaincre de l’existence d’un Créateur puissant et intelligent.
En effet, aucune créature vivant sur la terre n’est venue à l’existence par elle-même. Rien n’existe par soi-même. Pour qu’un être vivant naisse, il faut qu’il y ait eu engendrement. Pour qu’une plante pousse, il faut qu’elle ait été semée. Il en est ainsi de tout ce qui possède une vie quelconque.
Cette création a eu un début, puisque la terre était à l’origine une masse en fusion, où rien ne pouvait vivre. Elle a donc eu un Créateur. Ce Créateur, c’est Dieu.
On peut connaître le Créateur par ce qu’Il a créé. L’homme est l’être le plus intelligent de tous ceux qui existent sur la terre. Les Saintes Ecritures nous apprennent que Dieu a créé l’homme à Son image.
Il existe en l’homme bien équilibré mentalement, non dénaturé, un désir inné de faire ce qui est juste, bon, équitable et vertueux. Si ces facultés morales en faveur du bien existent dans la créature, elles doivent exister à plus forte raison dans le Créateur.
Le Psalmiste nous dit, en effet, « Celui qui a planté l’oreille n’entendra-t-Il pas ? Celui qui a formé l’oeil ne verra-t-Il pas ? … Lui qui enseigne aux hommes la science » (94 : 9).
Mais quelqu’un peut dire : « Et Dieu, qui l’a créé ? » Nous répondons que si Dieu avait été créé, Il ne serait plus Dieu. Dieu n’a pas de début et n’a pas de fin. Il est Eternel.
Dieu dit par le Prophète Esaïe : « Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi et il n’y en aura point après moi … C’est moi qui suis Dieu ! Oui, de tout temps je le suis » (43 : 10-13). Moïse déclara par ailleurs dans le Psaume 90 : « D’éternité en éternité, tu es Dieu ».
Le fait que les cieux créés par Dieu sont infinis, ne sont arrêtés par aucun mur, prouve que le Créateur Lui-même n’a pas de début ni de fin.
La création des planètes, des astres, et leur mouvement parfait dans l’espace témoignent de l’existence d’un Ordonnateur suprême. Pascal, se référant à l’idée de création, dit qu’il a fallu « une chiquenaude pour mettre, le monde en mouvement ». Aristote avait déjà dit que « le mouvement éternel suppose un premier moteur éternel ».
La seule échappatoire possible à ceux qui nient l’existence de Dieu est de tout attribuer au hasard. Or, tout mettre sur le compte du hasard, c’est nier la raison.
Les choses sont trop bien faites pour qu’elles soient dues au hasard. Si c’était le hasard qui avait guidé la création, il y aurait certainement des déficiences dans cette dernière. Mais nous n’en voyons pas. Seul le péché a avili les sentiments originels de l’homme et des animaux inférieurs. C’est pourquoi, il est écrit dans la Bible : « L’insensé dit en son coeur, il n’y a point de Dieu ».
P. A.
————————————————————————————————————–
« Ne craignez point. Car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple la cause d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, vous est né. Et vous le reconnaîtrez à ce signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche » … Luc 2 : 10-12.