Dieu et Ses quatre attributs

Listen to this article

Dans le monde, il y a beaucoup de religions et différents dieux sont adorés. Parmi les païens, en particulier, les dieux qui sont adorés sont tous présentés sous un aspect terrible, impitoyable et dépourvu d’amour. Même parmi des religions dites « chrétiennes », Dieu est présenté comme un être redoutable et dépourvu de pitié. Aucune de ces religions ne parle d’un Dieu comme Celui qui est décrit dans la Bible.

La Bible nous parle d’un Dieu tout à fait différent, d’un Dieu parfait, Eternel, et qui possède un glorieux caractère. La Bible nous dit que Dieu a un caractère constitué de quatre attributs qui sont : la Justice, la Puissance, la Sagesse et l’Amour.

1). La Justice : Il est écrit dans le Psaume 89 au verset 15 : « La justice et le droit sont la base de ton trône ». La Justice est l’attribut le plus important et il a la priorité dans toutes les actions, de Dieu. La justice est parfaite et infaillible. Elle est impénétrable, nous dit saint Paul (Rom. 11 : 33). Elle réclame de toutes choses une obéissance et une soumission parfaites à la volonté divine. Tout appartient à Dieu ; Dieu a tout créé ; il est donc juste que tout Lui obéisse. Dieu exerce la justice par rapport à Lui-même. On lit dans le livre de Job au chapitre 41 et au verset 2 : « Qui m’a fait des avances pour que j’aie quelque chose à lui rendre ? Tout ce qui est sous les cieux est à moi ». Dieu fait ce qu’Il veut de ce qui est à Lui et Il a le droit d’agir comme il Lui plaît (Matthieu 20 : 15 ; Daniel 4 : 35 ; Psaume 135 : 6).

2). La Puissance : Dieu est tout-puissant ; Dieu dit à Abram : « Je suis le Dieu Tout-Puissant » (Genèse 17 : 1). Jésus a dit : « Toutes choses sont possibles à Dieu » (Matthieu 19 : 26). Dieu a une puissance illimitée. Il peut faire tout ce qu’Il désire. Il peut faire au-delà de ce que l’on peut imaginer. Limiter Sa puissance serait croire que quelqu’un ou quelque chose est plus fort que Lui, or cela est impossible. Le Prophète Jérémie nous informe que rien n’est trop difficile pour Lui (Jérémie 32 :17).

Dieu est éternel ; Il n’a pas de début et II n’a pas de fin. Il n’y a pas d’autre Dieu que Lui. Dieu dit par Esaïe, le Prophète : « Il n’y a pas d’autre Dieu que moi » (44 : 7).

3). La Sagesse : Dieu est la source de toute sagesse. Il possède une sagesse illimitée. Le Psalmiste déclare : « Notre Seigneur est grand et grande est Sa puissance ; Son intelligence est infinie » (147 : 5). D’autre part, le Prophète Esaïe nous dit : « L’Eternel, est le Dieu d’éternité qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se lasse pas, Il ne se fatigue point, et Sa sagesse est insondable » (40 : 28). Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Ses pensées sont au-dessus de nos pensées, nous apprend encore Esaïe (55 : 8, 9).

4). L’Amour : La Bible nous dit que Dieu est amour (1 Jean 4 : 16). Cela veut dire que l’amour constitue Sa personnalité. Tout en Lui est amour. L’amour, la charité est le reflet de Son caractère. Cet amour est immense ; il est infini. Nous lisons, en effet, dans le Psaume 103 et au verset 11 : « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent ». Notre Seigneur Jésus-Christ, qui connaissait très bien Son Père, déclara à une occasion : « Un seul est bon, c’est Dieu » (Luc 18 : 19).