Les expressions « soir et matin » ainsi que « jour » ne doivent pas être comprises comme signifiant des jours de vingt-quatre heures, car ni le soleil ni la lune n’étaient visibles avant le quatrième jour. La terre était enveloppée d’impénétrables ténèbres.
Le mot « jour » s’applique à une période ou époque. Ainsi, par exemple, le « jour de la tentation dans le désert » représente une période de quarante ans (Psaume 95 : 8). Il faut noter aussi que les Ecritures parlent du « jour de Christ », faisant allusion sans aucun doute au jour de mille ans, pendant lequel le Messie doit être le roi de toute la terre (Esaïe 2 : 11). Dans les affaires ordinaires de la vie nous employons pareillement le mot « jour », lorsque nous faisons mention du « jour de César », du « jour de Napoléon » et ainsi de suite.
Nous acceptons la théorie d’après laquelle chacun des sept jours de la semaine de la création fut une période de sept mille ans. Ainsi, sept fois sept mille ans font quarante-neuf mille ans (7 X 7 000 = 49 000) qui conduisent à une grande époque jubilaire.
A mesure que les anneaux circulaires d’eau et de minéraux s’approchaient les uns après les autres de la terre, ils se déployaient autour d’elle et formaient une sorte de grande voûte, mais ils ne purent tomber sur la terre à cause de la couche d’air ambiante, que les Ecritures appellent « étendue » ou « firmament ». Les anneaux de Saturne ne sont pas encore tombés.
Dieu créa le firmament le deuxième jour, au cours du jour paléozoïque ; Il sépara les eaux qui étaient au-dessous du firmament de celles qui étaient au-dessus du firmament (Genèse 1 : 7). Les eaux fortement minéralisées se trouvant au-dessus de la terre, tenues à distance par le firmament et la force centrifuge, dont l’intensité est au maximum à l’équateur, se concentrèrent graduellement aux deux pôles où ils se brisèrent plus tard. Ils atteignirent ensuite la terre, formant des couches successives de sédiments minéraux que l’eau déposa en se précipitant des deux pôles vers la terre (Genèse 7 : 11, 18).
Ces anneaux ou ceintures d’eau et de minéraux s’abattirent les uns après les autres sur la terre comme de grands déluges ; ils pouvaient se
1984 – Juillet-Août-Septembre – page 36
suivre à plusieurs milliers d’années d’intervalle. L’anneau qui tomba au jour de Noé, provoquant le déluge, fut le dernier ; il se composait d’eau seulement, les minéraux, beaucoup plus lourds, ayant été attirés les premiers. C’est pour cette raison que les minéraux reposent généralement sous plusieurs couches de schistes et de terre.
Photodrame de la Création, page. 8).