Le cinquième jour formant époque

Listen to this article

Les propriétés carbonifères de l’eau et de l’atmosphère ayant été absorbées par les organismes crétacés de la mer, qui forma des lits calcaires, et par la luxuriante végétation qui allait former les gisements de charbon, l’atmosphère de la terre commença à être suffisamment pure pour permettre à des animaux qui respirent de vivre. C’est à cette époque, par conséquent, que se développèrent les animaux amphibies, tels que la salamandre et d’autres animaux qui peuvent vivre soit sur la terre, soit dans l’eau. Les oiseaux appartiennent à cette période, et à la fin de celle-ci apparurent les grands mammouths et les paresseux.

Le conflit entre la théorie de l’évolution et la Bible a été vif. Néanmoins, il a engendré des frictions qui n’étaient pas nécessaires.

C’est seulement à l’égard de l’homme que la Bible parle d’une création directe et spéciale de Dieu. Les récits de la Genèse relatifs aux créatures inférieures sont plutôt en faveur d’une sorte d’évolution adaptant les organes à une fonction déterminée. Dieu dit : « Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants ; et que des oiseaux volent au-dessus de la terre » (Genèse 1 : 20, 21). Cela est exactement en harmonie avec les découvertes scientifiques selon lesquelles la vie eut son commencement dans l’eau, puis elle passa aux oiseaux et ensuite aux animaux terrestres.

La théorie darwinienne a déçu ceux qui l’avaient avalée sans s’être suffisamment assurés si elle était vraie (1 Timothée 6 : 20). De récentes expériences ont montré que toutes les espèces et tous les genres de plantes, de fleurs, de fruits et d’animaux qu’on a croisés même avec un succès partiel reviennent à leur état primitif à la troisième ou à la quatrième génération.

La pensée correcte semble être que sous la surveillance divine différents ordres de création furent amenés à un certain état de développement et à une fixité d’espèces ne nécessitant pas de transformation ni de modification ultérieure. Aucune suggestion n’est faite concernant une évolution possible de l’homme à partir d’une créature inférieure, bien au contraire. La Bible se contente de fournir un fondement à la foi, « afin que l’homme de Dieu soit accompli et apte à toute bonne oeuvre » (2 Timothée 3 : 17).

(Livre : « The Photodrama of Creation », page 11).