Le Nouveau Testament corrobore l’histoire de la Genèse, de la séduction d’Eve ; il confirme qu’Adam, se laissant influencer par sa femme, désobéit. St Paul déclare qu’Adam ne fut pas séduit et que pour cette raison il endossa la plus grande responsabilité. Les Ecritures nous montrent partout que c’est par la désobéissance d’Adam, que la condamnation s’est étendue à toute la race humaine. Adam en fut le principal responsable. « Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes » (Rom. 5 : 12).
D’après le récit que nous donne la Bible, Eve avait soif de connaissance, et Satan en profita pour la séduire et la pousser à la désobéissance. Il n’est pas nécessaire de croire que le serpent parla à haute voix. Ce fut plutôt comme nous disons : Les actions parlent plus haut que les paroles. Il est probable que le serpent parla de cette manière.
Dieu avait autorisé nos premiers parents à manger librement de tous les fruits du paradis, à l’exception de l’espèce désignée sous le nom d’arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela leur fut défendu pendant un certain temps pour éprouver leur fidélité. Ils avaient été avertis que, s’ils mangeaient du fruit de cet arbre, ils encourraient la malédiction, la sentence de mort. Le serpent mangea de divers fruits et sembla être friand du fruit défendu. L’observation prouva que le fruit ne tua pas le serpent, et Eve en déduisit que Dieu avait interdit l’usage du meilleur arbre en Eden. Elle conclut que Dieu avait un motif égoïste pour interdire l’usage de ce fruit et qu’Il craignait que Ses créatures devinssent aussi sages que Lui-même.
Eve ne toucha pas un mot de ses soupçons à son mari. Elle voulut manger du fruit, acquérir la connaissance que Dieu dissimulait et, ensuite, amener Adam à faire de même. – Genèse 3 : 6.
Adam se rendit compte de la gravité de la désobéissance d’Eve. Il songea aux longues journées qui s’étaient écoulées avant qu’il eût une compagne. Maintenant, pensa-t-il, il serait de nouveau seul. Désespéré, Adam décida de se joindre à Eve pour commettre le péché et pour en subir le châtiment. La mort d’Adam fut un lent suicide. L’agonie d’Adam dura 930 ans. 10/17.
EXPULSION D’EDEN
La Parole de Dieu doit s’accomplir, soit quand elle promet la vie éternelle, soit quand elle inflige la sentence de mort ; car, il n’y a en Dieu « aucune variation ni aucune ombre de changement ». La malédiction, la sentence de mort, prédite par Dieu, fut exécutée, mais non pas sur-le-champ. Adam ne fut pas frappé à mort par un coup de foudre. Dès le
1986 – Janvier-Février-Mars – page 10
commencement même, Dieu savait tout d’avance et Il forma un Plan pour la rédemption d’Adam, d’Eve et de leurs enfants. A cet effet, Jésus vint et « mourut, lui juste pour les injustes ». Comme conséquence, la malédiction de la mort sera en fin de compte levée. « Il n’y aura plus de malédiction » – il n’y aura plus de mort, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance. (Apocalypse 22 : 3 ; 21 : 4, 5).
Il nous a été enseigné à tous, et bon nombre d’entre nous le crurent entièrement, que le châtiment, qui a frappé Adam pour sa désobéissance, était les tourments éternels, auxquels était destinée la totalité de sa postérité, à l’exception d’un petit nombre, les saints, les élus. Comme on nous a dit que c’était l’enseignement de la Bible, nous l’acceptâmes sans preuves. (1 Thessaloniciens 5 : 21).
Maintenant les Chrétiens étudient leur Bible plus soigneusement. Ils constatent que la malédiction, le châtiment pour le péché est totalement différent. « Le salaire du péché, c’est la mort ». (Romains 6 : 23). « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra ». La peine de mort a été subie par Adam et sa famille pendant six mille ans. Elle a apporté de la tristesse, des soupirs, des douleurs et des soucis ; elle a flétri notre vie mentalement, moralement et physiquement. (Romains 5 : 12).
C’est cette sentence de mort qui fut prononcée contre Adam, selon le récit de la Genèse et aussi selon le Nouveau Testament. « La terre sera maudite à cause de toi…Elle produira pour toi des épines et des chardons…Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été tiré ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ! » (Genèse 3 : 17-19). C’est de cette malédiction que Jésus nous racheta en mourant « lui juste pour les injustes ». C’est de cette malédiction de mort que le Messie délivre tout le monde par une résurrection d’entre les morts. « Puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi qu’est venue la résurrection des morts ». (1 Corinthiens 15 : 21).
11/18
(Livre : The Photodrama of Creation)