Le but et la manière du Retour de notre Seigneur CHAPITRE I

Listen to this article

(BROCHURE ECRITE PAR C.T. RUSSELL EN 1877)

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les soucis de la vie et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ».- Luc 21 : 34.

LE RETOUR DE NOTRE SEIGNEUR

CHAPITRE I

LE BUT DE LA SECONDE VENUE

Que notre Seigneur voulait que nous, Ses disciples, comprenions que dans un certain but, d’une certaine manière et à une certaine époque Il reviendrait, cela est, nous le présumons, admis et cru par tous ceux qui sont familiarisés avec les

1986 – Avril-Mai-Juin – page 22

Ecritures. Cependant, l’objet ou le but de cette venue est perçu de points de vue très différents et vu avec des colorations aussi diverses que le sont des verres de lunettes. Chaque observateur est pourtant honnêtement et sincèrement désireux de connaître le sujet correctement. Nous ne chercherons pas, dans ces quelques pages, à exprimer tout ce qui peut être dit sur ce sujet, mais nous souhaitons simplement tracer une esquisse de ce que doivent être, selon notre compréhension, les événements et leur ordre – en donnant, pour autant que la place nous le permettra, les preuves bibliques à l’appui. En faisant cela, nous allons nous efforcer d’exercer la courtoisie chrétienne lorsque nous ferons référence aux idées des frères qui ne sont pas de notre avis.

L’auteur croit que, pour comprendre ce sujet, il est nécessaire d’avoir une conception claire du Plan de Dieu conçu pour la délivrance de l’humanité. Si nous parvenons à ce but, nous aurons certainement des informations précieuses pour l’étude de notre sujet ; car, dans ce Plan, non seulement la première venue, mais aussi la seconde occupe une place importante. Ici une question fondamentale se pose :

DIEU A-T-IL UN PLAN ?

Ou a-t-Il façonné le monde dans un moment de loisir ? Nous a-t-Il amené à l’existence, nous, Ses créatures, dans le seul but d’exercer Sa puissance créatrice, sans se soucier du résultat d’une telle existence ? Beaucoup de ceux qui aiment l’Eternel de tout leur coeur parlent de Lui et de Son oeuvre comme si les choses étaient ainsi. Ils pensent que la chute d’Adam, par laquelle « le péché entra dans le monde et par le péché la mort [comme résultat du péché] » (Rom. 5 : 12), est due à des circonstances tout à fait inattendues, non prévues par le Créateur.

De telles personnes considèrent naturellement que le salut opéré par l’entremise de notre Seigneur Jésus-Christ est le résultat d’une réflexion après coup. Ayant été contrecarré par l’une de Ses créatures, le Diable, Dieu chercherait à réparer le mal en fournissant un moyen par lequel quelques créatures pourraient être sauvées. Ces personnes pensent que la lutte actuelle, tout comme les luttes antérieures, entre le bien et le mal ne sont ni plus ni moins qu’une course entre Dieu et le Diable, dans laquelle ce dernier a eu, jusqu’ici, le plus de succès. Cependant, elles espèrent et croient qu’avant l’accomplissement de toutes choses le nombre des personnes qui seront sauvées sera supérieur à celui des personnes qui seront perdues, et qu’ainsi, Dieu, sans avoir de plan, sortira vainqueur.

Amis chrétiens, Celui qui réprimanderait un homme pour avoir construit une tour sans en calculer le prix au préalable, bâtirait-Il un monde et le peuplerait-Il sans en compter le prix ? Non, en vérité. Dieu a et a toujours eu un Plan – un dessein ; et tous Ses desseins s’accompliront. Il « opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté ». Non seulement cela est vrai, mais Il nous a révélé Son Plan dans « les

Ecritures, qui peuvent nous rendre sages » et Il nous a donné Son saint Esprit pour éclairer notre compréhension, « afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Cor. 2 : 12). Ni le monde, ni les Chrétiens animés d’un esprit charnel ne peuvent voir ces choses (v.14). Elles sont révélées par l’Esprit en réponse à une recherche assidue. « Si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent… alors tu trouveras la connaissance de Dieu » (Prov. 2 : 3-5). Quand, lui, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité.

L’Esprit agit de la sorte, après que nous ayons regardé dans la Parole de Dieu – la lampe. La Parole de Dieu, la Bible, n’est pas une révélation simplement pour une décennie ni pour un siècle, mais elle est destinée au peuple de Dieu, dans ses diverses conditions, en tous temps et dans tous les âges. Elle nous révèle continuellement quelque nouvelle et fraîche beauté dont nous n’avions même pas rêvé quelque temps auparavant. C’est à cause de cette révélation continuelle de la vérité, à mesure qu’elle devenait « la nourriture au temps convenable » pour la maison de la foi, que ce même mot [Parole. – Trad.] est comparé, dans une autre figure, à « une lampe à nos pieds ». (Psaume 119 : 105).

(A suivre).