ALLIANCE. Avec la mort.
QUESTION : (1908) « Alors votre alliance avec la mort sera anéantie, et votre pacte avec le séjour des morts ne pourra subsister. Quand passera le fléau dévastateur, vous serez foulés aux pieds. Chaque fois qu’il passera, il vous saisira » (Ésaïe 28 : 18, 19). S’il vous plaît, expliquez ce qu’est le fléau dévastateur et qui sera foulé aux pieds par lui ?
REPONSE : Nous nous sommes servis de ce passage comme texte d’un sermon hebdomadaire il y a environ un mois. Nous avons essayé de montrer que ce fléau dévastateur sera le grand temps de détresse, qui se trouve juste devant nous, ce temps de détresse auquel les anges déchus participeront partiellement en recouvrant leur liberté ; que cela sera le fléau dévastateur, et l’Eternel dit de lui qu’il constituera une grande oeuvre, qu’il constituera une oeuvre étrange et que tous s’étonneront de ce que l’Eternel l’aura permis. De nouveau, par l’Apôtre qui écrivit aux Thessaloniciens, l’Eternel fait dire : « C’est pourquoi Dieu leur envoie des illusions puissantes qui les feront croire au mensonge, en sorte qu’ils tombent sous son jugement (soient condamnés) tous ceux qui ont refusé leur foi à la vérité, et ont au contraire pris plaisir à l’injustice ». Condamnés comment ? Condamnés comme indignes d’être de la classe de l’Epouse. Il en sera exactement comme il en a été à la fin de l’Age judaïque ; l’Eternel rassembla du milieu des Juifs ceux qui étaient dignes de Lui appartenir, la classe du « petit Troupeau », et tous les autres, le reste de la nation juive, furent condamnés, laissés de côté ; l’Apôtre dit que la colère de Dieu est venue sur eux au dernier terme. De même ici, l’Eternel est en train de rassembler l’Eglise, et tous ceux qui restent sont condamnés parce que l’Eglise est la seule classe que Dieu se propose de rassembler ; quand cette classe aura atteint la perfection, sera complète, tous les autres seront nécessairement désapprouvés ou
condamnés, et ils iront dans le grand temps de détresse. Dieu merci aussi pour les contours argentés de ces nuages et pour la glorieuse bénédiction qui les suivra immédiatement ; celle-ci sera accordée à tous ceux qui, quel qu’en soit le nombre, seront dans la bonne condition de coeur.
-166-
DENIER. Ce qu’il représente.
QUESTION : (1916) En Matthieu 20, dans la parabole du denier, nous lisons au verset 2 : « Et étant tombé d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya dans sa vigne ». Que représente le denier ? De nouveau, au verset 6, nous lisons : « Et sortant vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient là oisifs ». Devons-nous comprendre que la onzième heure est passée ? Encore, dans le onzième verset : « Et l’ayant reçu, ils murmuraient contre le maître de maison ». Qu’est-ce que représente ou signifie le murmure ?
REPONSE : Nous avons traité de cette question plusieurs fois dans la Watch Tower, mais je vais de nouveau en donner un aperçu. Peut-être que d’autres aussi ont oublié ce qui y a été écrit. Cette parabole, avec ses traits particuliers, est difficile à comprendre ; par exemple, le denier semble être donné de ce côté-ci du voile, parce que, quand il fut payé, il y en avait là qui murmuraient, et certainement que personne ne murmurera de l’autre côté du voile. S’ils avaient eu l’intention de murmurer, ils n’auraient pas été de l’autre côté. La remise du denier semble certainement signifier quelque chose qui surviendra dans la vie présente, avant notre changement, à la fin de cet âge. Alors il sera donné par l’Econome, et il sera donné à ceux qui auront travaillé dans la Moisson. Je ne sais pas, d’une manière précise, comment cela tournera. Nous savons que la plupart des choses de la Parole de Dieu, qui sont prophétiques, sont difficiles à comprendre en détail, avant qu’elles n’aient été accomplies ou qu’elles ne soient en cours d’accomplissement ; je pense que cette parabole est sur le point de s’accomplir. Je peux seulement faire une suggestion. Cette grande oeuvre du frappement du Jourdain, qui, je le pense, est une chose future et doit être accomplie dans les prochaines
1986 – Avril-Mai-Juin – page 24
années, a rapport, d’une manière ou d’une autre, à ce sujet. Comment au juste, je ne le sais pas. Je regarde, et vous aussi. Nous verrons en temps voulu. C’est une parabole ; elle sera comprise un jour, et alors elle répondra pleinement à notre attente. Par conséquent, évitons d’avoir un esprit disposé à murmurer ; soyons reconnaissants pour tous les privilèges qui nous ont été donnés et ne pensons pas un seul instant que si une occasion de servir était accordée aux soeurs, nous devions murmurer contre elles, parce qu’elles auraient eu une telle occasion.
-530-
LA RESURRECTION. Se reconnaître.
QUESTION :(1911) Nous reconnaîtrons-nous au jour de la résurrection ? Sous quelle forme apparaîtrons-nous ?
REPONSE : L’Apôtre, en parlant de l’Eglise, disait : « Maintenant nous connaissons en partie, mais alors nous connaîtrons comme nous avons été connus ». Il parlait uniquement de l’Eglise, laquelle sera parfaite sur le plan spirituel et, bien entendu, tous les êtres spirituels se verront. Nous ne voyons pas le Seigneur maintenant et nous ne voyons pas les anges non plus, parce que nous sommes sur
le plan humain, alors qu’ils sont sur le plan spirituel ; cependant, l’Apôtre déclare que tous ceux qui constitueront l’Eglise seront changés en un moment, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette – de la trompette symbolique – ou pendant son retentissement. Quand nous serons changés, nous serons comme Lui. Notre Seigneur est un être spirituel ; Il n’est pas un homme. Ceux qui pensent que Jésus est au ciel dans un corps humain, totalement inadapté à l’environnement céleste, ont une très mauvaise conception du sujet. Jésus fut vivifié en esprit ; comme dit l’Apôtre : « Maintenant le Seigneur est cet esprit » (2 Cor. 3 : 17). « Dieu l’a souverainement élevé, au-dessus des anges, des principautés et des puissances, et au-dessus de tout nom qui se nomme ». En tant qu’homme, Il ne fut pas supérieur aux anges, mais un peu inférieur, parce que l’homme est un être qui vit sur un plan inférieur à celui des anges ; à Sa résurrection, Il fut élevé à un plan supérieur. Aussi, à la résurrection, nous Le verrons tel qu’Il est, et nous connaîtrons comme nous avons été connus – parfaitement. Quant aux humains, ils se reconnaîtront, parce qu’ils reviendront pratiquement dans la même condition que celle dans laquelle ils étaient avant de mourir.
Permettez-moi de poser la question suivante : Comment les hommes se reconnaîtront-ils lorsqu’ils reviendront à la vie ? Nous répondons que, selon notre compréhension, la Bible nous enseigne que les hommes ressusciteront dans l’ordre inverse de celui dans lequel ils sont morts. Cela signifie que les premiers à être réveillés de la tombe seront, non pas Adam ni ses enfants, mais ceux qui seront morts tout récemment, si bien que l’oeuvre de la résurrection ira à reculons ; il est probable qu’Adam et ceux de son époque seront les tout derniers à être réveillés. Chaque génération, au fur et à mesure qu’elle sera réveillée, reconnaîtra celle qui l’aura suivie. Ainsi l’identité de chacun sera pleinement établie jusqu’à Adam. Seth reconnaîtra Adam ; Adam reconnaîtra Seth.
-592-