Scénario du Film dramatique de la Création LA DESTRUCTION DE SODOME

Listen to this article

LA DESTRUCTION DE SODOME

Les habitants de Sodome vivaient dans une vallée très fertile et ils pouvaient éviter, dans une certaine mesure, les effets de la malédiction astreignant tout homme à manger son pain à la sueur de son front. De telles conditions favorisèrent l’égoïsme et le péché dont la Bible accuse ces habitants « Voici, en effet, quel a été le crime de Sodome,.. : elle vivait dans l’orgueil, l’abondance et une molle oisiveté. Voilà comment elle vivait, ainsi que ses filles ; elle ne tendait pas la main à l’affligé et à l’indigent. Elles sont devenues hautaines et elles ont commis des abominations devant moi ; aussi les ai-je exterminées, dès que j’ai vu tout cela » (Ezéchiel 16 : 49, 50).

Dieu jugea bon de se servir de la destruction des Sodomites comme d’un exemple du sort réservé aux pécheurs et qui est la mort et non la torture éternelle, nous dit Jude. Jésus déclara : « Une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr ».- Luc 17 : 29.

Mais la Bible enseigne que la destruction des Sodomites n’est pas irrémédiable ; elle nous dit que la miséricorde de Dieu, manifestée par Christ, englobe les Sodomites, quelque pécheur qu’ils aient été. Jésus Lui-même a déclaré, comme l’a dit aussi le prophète Ezéchiel, qu’à Sa seconde venue, dans Son Royaume messianique, Il accorderait un temps d’épreuve ou de jugement au monde en général, à tous ceux qui n’ont pas eu cette opportunité dans la vie présente. Les Sodomites auront alors l’occasion d’entendre parler de la grâce de Dieu, de l’accepter et de se réjouir en elle.

Jésus déclara que dans cette glorieuse époque, le sort des Sodomites sera plus supportable que celui des gens à qui Il prêcha lors de Son premier avènement. Jésus en fournit la raison, lorsqu’Il dit que si les Sodomites avaient eu les mêmes privilèges que ceux accordés aux habitants de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm, ils se seraient repentis en prenant le sac et la cendre ; c’est pourquoi, dans le temps d’épreuve futur, ce « sera plus supportable pour eux » que pour les gens qui entendirent le message et le rejetèrent. – Matthieu 10 : 15 ; 11 : 21-24.

La prophétie d’Ezéchiel (16 : 49-61) est très explicite. Elle parle du rétablissement et de la bénédiction d’Israël et, incidemment, elle mentionne que les Sodomites recevront la faveur de Dieu dans le même temps, – sous la nouvelle alliance, sous le règne du Messie.