QUESTIONS ET RÉPONSES VISIONS. « Elle viendra sûrement, elle ne sera pas différé ».

Listen to this article

QUESTION : (1915) Quelle est la signification de Habacuc 2 : 3, « la vision est pour un temps déterminé et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée »?

REPONSE : Ce texte est expliqué à la première page (couverture) de chaque « Tour de Garde ». Dieu nous a donné dans sa Parole une grande vision, une grande révélation, nous dirions que c’est un tableau ; Il nous a donné cette peinture descriptive de ses plans d’une manière plus ou moins claire par les prophéties et par la Loi. Les jubilés préfiguraient le rétablissement de toutes choses pour le monde entier. D’autres caractères de la Loi tels que les sacrifices du jour d’expiation, etc., représentaient d’autres parties des plans de Dieu. La Pâque symbolisait également d’autres dispositions des plans divins. Tous ces tableaux descriptifs formaient ensemble une fresque, une représentation grandiose des merveilleux plans de Dieu en vue de bénir toute l’humanité. Dieu avait dit à Abraham : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité » Toutes ces descriptions ou tableaux contribuèrent à former cette grande vision, cette vue grandiose d’ensemble que Dieu avait destinée à ses enfants.

Plus nous acquérons la pensée de Dieu, plus nous pouvons comprendre avec clarté la signification de toutes ces choses. Le motif, la partie la plus importante de cette peinture était constituée par la promesse de la venue du Messie et de l’établissement de son royaume ; toutes les autres promesses se rattachaient à cette vue grandiose, à cette vision, en faisaient partie même. Son accomplissement semble avoir tardé longtemps. Dieu avait-Il donc oublié la promesse faite à. Abraham ? C’est la question que le prophète semble poser, car Dieu avait paru ne plus s’en souvenir, aussi le prophète déclare qu’elle viendra sûrement, qu’elle ne sera pas différée ; en réalité la prophétie ne tarde point. Parfois nous voudrions voir plus qu’il ne nous est donné de voir ; nous avions pensé que les temps de détresse venant sur le monde entier auraient été beaucoup plus avancés aujourd’hui. Plus de la moitié de l’année 1915 est déjà écoulée et nous doutons fort de voir cette année-ci l’accomplissement de tout ce que nous avions attendu. Il semble que nous nous comportons, comme si nous voulions hâter l’accomplissement de la vision.

L’accomplissement de cette vision ou prophétie est pour un temps fixé et nous ne devons pas perdre de vue cela. Nous avons confiance dans les dispositions de Dieu. Il ne rentrait pas dans ses voies d’accomplir toutes choses pour octobre 1914. Nous ne savons pas aujourd’hui ce qui s’accomplira jusqu’en octobre 1915. Si l’on nous demandait notre avis, nous dirions que nous ne voyons pas comment toutes nos espérances pourraient se réaliser jusqu’en octobre 1915. Nous espérons qu’elles se réaliseront. Nous attendrons cependant plus longtemps qu’octobre 1915 si cela est nécessaire, car la vision est certaine. Toutes ces grandes bénédictions viendront avec une certitude absolue ; c’est simplement une question des temps de Dieu et de notre compréhension de ces temps-là. Si vous et moi avons parfaitement compris le caractère essentiel de toutes ces choses, nous sommes certains d’être près de leur dénouement. Nous sommes arrivés bien près du but avec la date d’octobre 1914 pour le commencement du temps de grande détresse. Les événements marchent maintenant à grande vitesse. Aucune des prières dites en vue d’arrêter la guerre n’a été exaucée. Si la date fixée pour la guerre mondiale n’avait été qu’une simple supposition, la prédiction de ces événements aurait constitué un magistral succès, un miracle même. En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés bien près de la date, sinon exactement.

-729-