L’humiliation de l’Eglise précède sa gloire

Listen to this article

« LE SOIR ARRIVENT LES PLEURS ET LE MATIN L’ALLEGRESSE »

SOMMAIRE. – Notre terre est la seule partie de l’univers en rébellion contre Dieu. – Comment cette rébellion prit naissance. – Dieu permit au mal de régner pendant six mille ans. – Le règne du péché va prendre fin. – Les expériences actuelles de l’Eglise, ses grandes souffrances la préparent pour la gloire future. – Les systèmes religieux apostats prétendent avoir le droit de régner actuellement, ils ne sont pas la véritable Eglise. – On reconnaîtra bientôt clairement les deux églises. – L’Eglise dans la gloire sera connue et honorée par tous.

TEXTE : « Le royaume des cieux se prend par violence et ce sont des violents qui le ravissent ». – Matth. 11 : 12.

Selon la Bible, notre terre est la seule partie de l’univers qui est en rébellion contre son Créateur suprême. Nous ne ferons pas le récit de cette révolte ; nous rappellerons brièvement que notre premier père Adam fut créé à l’image de Dieu et en parfaite harmonie avec son Créateur. Il fut pourvu d’une nourriture abondante qui lui convenait ; il était entouré de choses splendides et avait tout ce qu’il lui fallait pour son bien-être et son bonheur. S’il remplissait les conditions qui lui avaient été clairement expliquées par Jéhovah, Dieu, et qui étaient des plus raisonnables, il pouvait jouir de la vie et de ses bénédictions pendant l’éternité ; mais la tentation de désobéir survint et, dans son inexpérience, Adam succomba aux insinuations du tentateur. Il se rebella contre son Créateur et attira sur lui-même la sentence de mort, mais pas les tourments éternels. Dieu lui dit : « Tu mourras certainement », Il ne lui dit pas, tu vivras certainement dans les tourments éternels. – Gen. 2 :17 ; 3 :19 ; Ez. 18 : 4, 20 ; Rom. 6 : 23.

C’est là l’enseignement pur et simple des Ecritures, quels que soient les enseignements contraires des hommes. Cette rébellion contre Dieu, qui eut lieu il y a plus de six mille ans, a continué depuis lors. Pendant cette période, Dieu ne s’est pas interposé pour faire cesser cette rébellion dans la famille humaine. Depuis la chute de l’homme, la mort a régné sur toute la postérité d’Adam. Dieu laissa le péché suivre son cours pendant un temps limité, afin que les expériences de l’humanité dans le péché servissent de leçon profitable non seulement à elle-même, mais aussi à toutes les créatures intelligentes de Dieu pendant l’éternité.

Les anges furent les spectateurs de ce qui se passa sur notre planète et furent profondément intéressés, les Ecritures le disent clairement. Certains anges suivirent les hommes dans le péché ; d’autres restèrent fidèles à leur Créateur et à ses lois. Les saints anges qui n’ont jamais péché ont contemplé les transgressions des humains et ont vu à quoi ces derniers en sont arrivés. Les anges ont reconnu que le péché, quel qu’il soit, apporte avec lui un châtiment inévitable. Le péché amène la ruine mentale, morale et physique de l’individu ; il apporte avec lui la misère et les souffrances de toutes espèces qui ne prennent fin qu’à la mort.

LE DIVIN PLAN DES AGES

Notre sage Créateur ne permettra cependant pas au péché de régner indéfiniment. Pourquoi laisserait-Il le péché souiller toujours son splendide univers ? Au lieu d’abandonner l’humanité à son sort, Dieu se proposa de donner la possibilité à tous les hommes de rentrer en harmonie, en communion avec Lui. L’apôtre Pierre nous dit qu’une occasion semblable sera offerte à tous pendant les « temps de rétablissement », de rafraîchissement qui viendront de la part du Seigneur qui enverra, dit-il, « celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes ». – Actes 3 : 19-21.

Il n’y a certes pas eu de temps de rafraîchissement depuis qu’Adam pécha et désobéit, car la malédiction prononcée contre l’humanité a subsisté jusqu’à maintenant. Pierre nous dit cependant que, selon les plans grandioses de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ fut envoyé sur la terre, il y a plus de dix-huit siècles, pour accomplir la grande oeuvre du salut par sa mort. Il régnera pendant mille ans dans le but d’extirper le péché, d’aider les humains à sortir de la condition dans laquelle ils ont été placés par la chute ; Il ramènera à l’image de Dieu tous ceux qui seront dociles et obéissants. Cette oeuvre s’accomplira lorsque le Messie prendra en mains son grand pouvoir et entrera dans son règne. Avant toutes choses, Jésus liera Satan afin qu’il ne séduise plus les nations.

Au temps marqué, Dieu envoya son Fils pour être Roi. Il l’envoya dans le monde, dans la partie rebelle de son univers, afin de dire à l’humanité que le Dieu tout-puissant qui la condamna lui fera grâce et désire la bénir. Notre Seigneur Jésus vint dans la nation la plus favorisée de son temps, mais les Juifs le rejetèrent et le crucifièrent. Celui qui vint dans le monde comme son Roi légitime et comme le Représentant de Dieu souffrit et fut violenté jusqu’à la mort. Depuis que Jésus (qui était le représentant du Royaume que Dieu veut établir sur la terre) fut crucifié, le Royaume fut forcé ou violenté.

Le Seigneur ne fut pas étonné de ces choses ; Dieu connut d’avance tout ce qui arriverait. Selon ses plans, Dieu permit la crucifixion de son Fils ; le Fils, connaissant la volonté du Père céleste, laissa des hommes cruels lui enlever la vie. Il s’humilia et fut obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom », après le sien toutefois. Celui qui vint dans le monde comme son Roi légitime fut crucifié, mais la mort de Jésus-Christ homme fut la porte qui le conduisit à la gloire ; Il entra dans cette gloire lors de sa résurrection accomplie par le pouvoir du Tout-Puissant ; Il s’assit alors à la droite de la majesté de Dieu afin d’y être jusqu’à son retour sur la terre pour y exercer sa juste autorité et être son Gouverneur pendant mille ans.

POURQUOI LES FIDELES RESTENT-ILS INCOMPRIS DES HOMMES ?

Dieu annonça la mort de Jésus par les prophètes, des siècles avant sa venue dans le monde comme homme, afin que nous puissions reconnaître l’accomplissement de toutes choses suivant le conseil de Dieu et selon sa volonté, afin que nous puissions reconnaître aussi que le péché et le mal n’ont pu contrecarrer les plans et desseins de Jéhovah. C’est ainsi que le Père permit aux Juifs de faire violence au Chef suprême de l’Eglise, selon ses desseins, et qu’aussi, ceux qui suivent le Maître dans le chemin du sacrifice souffrent de la même manière. « S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! » (Matth. 10 : 25). .Les représentants du royaume des cieux étant les disciples de Christ, ce royaume a été violenté dans leurs personnes tout au long de l’âge évangélique.

Comment se fait-il que le monde ait eu une idée si fausse et si injuste de Jésus et de ses saints ? Pourquoi certaines personnes appellent-elles le bien mal et le mal bien ? Parce que « le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence des incrédules » (2 Cor. 4 : 4). Les chefs religieux, au temps de Jésus, disaient que le Maître avait un démon parce qu’Il ne se joignait pas aux scribes et aux pharisiens, parce qu’Il n’enseignait pas les traditions des hommes et parce qu’Il ne voulut pas adhérer aux théories des chefs religieux, ni suivre leur exemple. Si le Seigneur s’était rattaché à eux, Il serait devenu populaire, Il aurait récolté leurs louanges et eût été considéré comme un des leurs ; mais Jésus ne voulut rien faire de tout cela, parce qu’ils faisaient ce qui est mal. Le Seigneur défendait la cause de Dieu et de la vérité, c’est pourquoi Il ne pouvait pas admettre les théories de ces conducteurs spirituels, ni les enseigner. Cette ligne de conduite lui attira l’opposition, les calomnies et les persécutions de ces dirigeants d’Israël. Depuis lors, on a agi de la même manière à l’égard de tous les disciples de Christ.

Il y eut un temps où l’on fit toutes sortes d’outrages aux véritables disciples de Christ ; on les tortura sur la roue, on les brûla sur le bûcher. Il est possible qu’aujourd’hui nous n’ayons pas à souffrir de la même manière, car ces tortures corporelles sont démodées. La torture, le bûcher ou la crucifixion ne sont plus en usage. Actuellement, les serviteurs fidèles du Seigneur souffrent l’opprobre public, c’est ce qui remplace le bûcher. L’ancien mode de brûler les gens n’étant plus de saison, cette méthode plus moderne de brûler la réputation de quelqu’un l’a remplacé.

Nombre de journaux et de prédicateurs cherchent à déshonorer les disciples du Maître qui ont son esprit. Que devons-nous faire si nous sommes calomniés et considérés comme des malfaiteurs ? Devons-nous rendre le mal pour le mal ? Certainement pas. Notre Seigneur Jésus ne fit pas cela (1 Pierre 2 : 21-23) ; bien qu’Il eût le pouvoir de le faire, Il n’eût pas voulu exercer un tel pouvoir, Il aurait pu éviter la croix, mais Il ne le fit pas. S’Il avait fait cela, Il n’aurait pas été le Sauveur du monde ; Il savait que ses ennemis ne comprenaient pas la portée de leurs actions. C’est ce que les apôtres affirment. – Actes 3 : 13-17 ; 1 Cor. 2 : 8.

LES SOUFFRANCES PRECEDENT LA GLOIRE

Il en a été ainsi tout au long de l’âge évangélique. Des gens qui ne comprenaient pas la portée de leurs actions ont aussi fait violence à tous les membres de Christ qui forment la classe du Royaume. Si ces individus-là avaient compris qu’ils persécutaient la véritable Eglise de Christ, ils n’auraient pas agi de cette manière. Les véritables disciples de Christ doivent supporter avec patience les mauvais traitements, sachant que, par eux, ils reçoivent de grandes bénédictions et que, au temps marqué, des bénédictions seront accordées, même à leurs persécuteurs.

Telles sont donc les dispositions des plans de Dieu à l’égard de l’Eglise de l’Evangile. Si le Chef de l’Eglise, notre Seigneur Jésus-Christ, n’avait pas souffert, même jusqu’à la mort de la croix, Il n’aurait pas reçu sa récompense suprême et n’aurait pas été élevé à la droite de la majesté de Dieu. C’est ce même principe qui dirige la formation des personnes qui composent le Royaume. Si nous évitons les persécutions, nous serons privés des bénédictions et de la récompense (Rom. 8 : 17 ; 2 Tim. 3 : 11, 12). Nous ne pouvons pas changer les plans de Dieu.

Les Ecritures nous enseignent que les violences faites aux fidèles enfants de Dieu, dans les conditions actuelles si mauvaises, concourent à leur bien futur. Il est écrit : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Rom. 8 : 28). Les desseins de Dieu à l’égard de celui qu’Il s’est proposé d’établir comme Roi pour ramener la race déchue en harmonie avec Lui sont admirablement logiques ; Dieu a voulu, en effet, qu’Il apprenne premièrement à avoir compassion de ceux qu’Il devait régénérer, rétablir. Combien il est raisonnable que ceux qui sont appelés à régner et à bénir avec Christ apprennent aussi les mêmes leçons que le Maître.

UN CHEF D’OEUVRE EN MATIERE D’ERREURS

On n’a pas du tout compris la nature et la forme du Royaume de Dieu, ni les temps auxquels il devait être établi en puissance sur la terre. Nous n’avons pas bien saisi ces choses-là ; nous avons cru que le Royaume de Dieu était déjà établi et que son autorité s’était déjà manifestée. Quelques personnes pensent qu’il fut établi à la résurrection de notre Seigneur ; d’autres croient qu’il fut établi à la Pentecôte ; mais longtemps après la Pentecôte, l’apôtre pria cependant pour la venue de ce règne (Apoc. 22 : 20) ; d’autres personnes encore pensent que le Royaume de Dieu fut établi lors de la destruction de Jérusalem, mais il n’en est rien.

Beaucoup de gens croient que ce Royaume fut établi en l’an 800 de notre ère ; en ce temps-là l’église catholique romaine avait acquis une grande puissance et les royaumes d’Europe étaient faibles, avaient peu de puissance. Des prédicateurs religieux dirent à cette époque-là : – Nous avons attendu huit siècles le retour de notre Seigneur et l’établissement de son Royaume, mais Il n’est pas venu ; cependant l’église est devenue forte et sa puissance est grande ; Dieu veut assurément que nous établissions son Royaume.

Cette croyance donna naissance au saint empire romain qui fut établi en l’an 800 de notre ère, et l’évêque de Rome fut reconnu comme le représentant terrestre de Christ, comme son vicaire. Les chefs de ce mouvement crurent sans doute se conformer aux enseignements de Dieu relativement au royaume promis depuis longtemps, mais l’adversaire, Satan, les trompa. La Bible nous dit que le diable séduisit le monde entier (Apoc. 20 : 1-4). Pendant des siècles, ce prétendu Royaume de Dieu établit et renversa les rois terrestres comme s’ils eussent été nommés officiellement par le Royaume de Dieu. Pendant un certain temps, les rois durent marcher humblement et se soumettre, car, s’ils déplaisaient au pape, la couronne leur était enlevée et était donnée à un autre. L’histoire nous rapporte que certains souverains de l’Europe qui désobéirent au pape durent passer par de rudes humiliations, ils durent subir la colère et le ressentiment du pape pour avoir agi contre sa volonté.

FAUX MILLENIUM ET VERITABLE MILLENIUM

Le royaume qui exerçait une telle autorité n’était assurément pas le Royaume des cieux auquel, selon notre texte, les hommes ont fait violence tout au long de l’âge évangélique. Si nous connaissons les enseignements des Ecritures, nous ne pouvons pas croire que le Royaume de Dieu a été établi sur la terre et que ce règne dure depuis onze siècles ; s’il avait véritablement manifesté toute sa puissance, nous serions très désappointés, car la Parole de Dieu nous apprend que ce Royaume accomplira des choses beaucoup plus grandes et beaucoup plus durables que tout ce qui a été accompli pendant les siècles passés. La Bible nous dit que le règne du Messie sera un règne de justice et de jugement, que ce règne dominera sur toute la terre pour régénérer et bénir les humains, pour les délivrer du péché, des souffrances et de la mort. – Es. 32 : 1-4 ; 35 : 1-10 ; Ps. 72 ; etc.

Nous ne pouvons constater dans le millénium papal aucun de ces résultats bénis. Pendant les onze derniers siècles, l’histoire ne nous parle que de corruption et de violence, ce ne fut certes pas un règne de justice et de paix. Les méchants n’ont pas été retranchés et les justes n’ont pas prospéré. Le Seigneur dit par la bouche de David en parlant des temps actuels : « J’ai vu le méchant dans toute sa puissance ; il s’étendait comme un arbre verdoyant » ; son « corps est chargé d’embonpoint » (Ps. 37 : 35, 36 ; 73 : 3-12). D’autre part, notre Seigneur Jésus dit en parlant des justes : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi ». L’apôtre Paul dit aussi : « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ». – Matt. 5 : 11 ; 2 Tim. 3 : 12.

Ces paroles expriment la même idée que notre texte : le Royaume des cieux, la véritable Eglise de Christ, au temps actuel, se prend par (subira la) violence et ce sont des violents qui, le ravissent. Les débonnaires n’ont pas encore hérité la terre ; ils ont en rarement obtenu une petite parcelle. Le juste est-il béni et le méchant puni aujourd’hui ? Non, au contraire. Ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ sont mal jugés, persécutés et jetés hors des synagogues ; on dit d’eux faussement toute sorte de mal à cause de Christ et au nom de Christ. – Jean 16 : 1-4.

LE VERITABLE ROYAUME VA S’ETABLIR INCESSAMMENT

Pendant des siècles, les souverains de ce monde ont fait violence à la véritable Eglise ; quelques-uns l’ont fait sous un prétexte, d’autres sous un autre prétexte ; quoi qu’il en soit, les persécutions ont été dirigées par Satan dont l’objectif est de détruire les véritables fidèles du Seigneur. Lorsque le véritable Royaume sera établi, il y aura un grand changement dans ce domaine-là.

Dieu a fixé exactement les temps et les saisons pour chaque chose ; personne ne peut les hâter. Toutes choses sont entre les mains de Dieu. Selon la volonté divine, pendant six longs jours de mille ans chacun, le monde devait apprendre certaines leçons qui lui étaient nécessaires ; ces six jours seront suivis d’un septième jour ou période de mille ans ; pendant ce jour-là, Christ et l’Eglise exerceront les fonctions et le ministère de prophètes, de sacrificateurs et de rois, afin d’enseigner, d’aider, de régénérer le monde et de le rétablir à la condition ou position qu’il perdit en Eden et qui fut rachetée sur le Calvaire.

L’ordre de choses actuel ne durera pas toujours. Notre Seigneur établira le Royaume de Dieu (Dan. 2 : 44), qui prendra la place de l’ancien ordre de choses. En ce temps-là, tous les humains qui auront été fidèles au Seigneur et à sa cause jusqu’à la mort seront associés avec Christ ; ceux-là seuls seront ses cohéritiers dans le Royaume.

Les enfants de Dieu fidèles comprennent ces choses, ils voient s’accomplir les prophéties des Ecritures, ils connaissent, d’après les enseignements de la Parole de Dieu, l’issue finale des événements actuels ; qu’ils attendent donc avec patience leur délivrance, qu’ils relèvent leur tête et se réjouissent ! (Luc 21 : 28). Chaque jour, nous nous préparons pour entrer dans ce Royaume en montrant à Dieu notre fidélité de coeur, notre loyauté à ce Royaume et aux principes de la justice. Nous prouvons au Seigneur que nous lui sommes fidèles, si nous sommes disposés à souffrir, et à supporter les violences que nous endurons pour l’amour du Royaume et des principes de la justice. Dieu nous récompensera alors publiquement et largement. La délivrance des saints de Dieu qui souffrent approche.

Sermon du Pasteur Russell.