REUNIONS. Les réunions de Témoignages.

Listen to this article

QUESTION : (1910) A propos de la première des réunions que vous recommandez. Parcourant les assemblées, je me suis aperçu que les frères en comprennent peu le principe. Ils choisissent un sujet sur lequel ils discutent à l’occasion de cette réunion de témoignages. Est-ce là la pensée correcte, sinon quelle est-elle ?

REPONSE : En ce qui concerne une réunion de témoignages – d’abord qu’est-ce qu’une réunion de témoignages ? Par exemple, nous avons suggéré à nos amis d’Allegheny, lors de cette même réunion mentionnée auparavant, de garder en mémoire le discours du dimanche après-midi comme une sorte de pensée semée pour la semaine ; ainsi lorsqu’ils s’assembleraient le mercredi soir pour la réunion de témoignages, ils auraient vécu le plus d’expériences possible gravitant autour du texte du dimanche après-midi ; de cette manière, ils retireraient tout le profit de ce qu’ils ont entendu ce dimanche-là ; toutes leurs expériences personnelles se rattachant au sujet traité, ils l’auraient entièrement en tête le mercredi soir venu. C’est lors de cette réunion du mercredi soir que, quels que soient les incidents ou les expériences de la vie qu’ils aient connu, que ce soit avec l’épicier ou le boucher ou pourquoi pas dans leur travail ou leurs affaires privées, tout ce qui serait intéressant et orienté vers le sujet du discours du dimanche après-midi, ces témoignages seraient apportés comme une partie de leurs expériences chrétiennes ; s’il arrivait

1989 – Octobre-Novembre-Décembre – page 40

qu’aucune épreuve n’était reliée au sujet abordé le dimanche après-midi, ils pourraient, dans ce cas, faire part de tout ce qu’ils auraient eu d’autre ; il serait toutefois préférable de s’en tenir au sujet du dimanche après-midi de sorte qu’il puisse être marqué dans le coeur et y rester à jamais. Puis, après la réunion du mercredi soir, les mêmes pensées pourraient se prolonger dans l’esprit jusqu’au dimanche suivant, ainsi ils obtiendraient le bénéfice de la concentration de pensée de la semaine entière et ils l’obtiendraient, pour ainsi dire, par une entière mastication et digestion. C’est de cette manière qu’ils ont trouvé cela profitable. Il ne s’agit pas de prendre simplement le sujet et de le discuter – une réunion de témoignage n’est pas du tout cela. Un témoignage, c’est le récit de ses propres expériences en rapport avec un sujet donné.

-471-