Questions et Réponses TYPES. Le type est quelque chose de plus qu’une figure ou une image.

Listen to this article

TYPES. Le type est quelque chose de plus qu’une figure ou une image.

(Suite de la réponse)

Une image, une figure ou une parabole auront du poids et de la valeur suivant la personne gui les présente et en proportion du mérite intrinsèque de l’image ou de la parabole. Un type est quelque chose de plus que tout cela, en ce qu’il est très clairement défini et qu’il implique la prescience et une disposition expresse de Dieu. Dieu donne des types. Les hommes se servent d’images, de figures, de paraboles.

-722-

======================================

TYPES. L’antitype suit immédiatement le type.

QUESTION : (1916-2) Est-ce que le type est toujours suivi de son antitype ?

REPONSE : Notre pensée est que nous devons nous attendre à ce qu’un type soit suivi de son antitype. Et nous sommes plutôt d’avis que le type est suivi immédiatement. Par exemple, quand le repas de l’agneau pascal, comme type, fut agréé pour la dernière fois par Jéhovah, il fit place immédiatement à son antitype,

Jésus, l’Agneau de Dieu, qui fut crucifié exactement à la même date qu’eut lieu le Souper Pascal annuel.

Le type du taureau et du bouc de l’Eternel, offerts comme sacrifices pour le péché, le Jour de réconciliation juif, fut suivi, séance tenante, par son antitype, aussitôt que le Père cessa d’agréer les sacrifices typiques, quand la Maison judaïque fut « laissée déserte », juste avant la mort de Jésus. – Matth. 23 : 37, 38 ; Luc 13 : 34, 35.

D’autre part, quand nous pensons à Isaac comme un type de Christ, nous pensons à lui comme à l’héritier typique de la promesse que Dieu avait faite à son père Abraham. Dieu avait dit à Abraham : « En ta semence toutes les familles de la terre seront bénies » (Gen. 22 : 18). Isaac était la semence naturelle d’Abraham, d’après cette promesse ; et Isaac s’est perpétué tout le long de l’Age judaïque, en ce sens qu’il était représenté dans les enfants d’Israël, sa postérité naturelle. Ainsi, il fut la semence reconnue d’Abraham jusqu’au moment où Jésus devint la semence spirituelle. Alors, la semence naturelle fut rejetée. La semence réelle d’Abraham, celle en qui la promesse se concentrait, n’était pas la semence naturelle, mais la semence spirituelle.

Jésus n’était pas la semence antitypique quand Il naquit dans ce monde ; Il ne le fut qu’après avoir été engendré du saint Esprit. A partir de ce moment-là, Jésus commença à être l’antitype d’Isaac. Depuis la naissance spirituelle de Christ sur le plan divin d’existence, les membres de son Corps n’ont cessé de se développer. Ainsi cet Isaac spirituel a commencé à accomplir le type, comme antitype, dans la personne de Jésus quand Il devint la semence spirituelle et il continue, dans la personne des membres de son Corps, à prendre la place du type. Ainsi le type s’est fondu dans l’antitype.

-721-

=====================================

TYPES.

QUESTION : (1916-Z) Comment le principe de l’antitype suivant le type s’applique-t-il dans les cas d’Adam et de Melchisédek ?

REPONSE : L’apôtre Paul, parlant de Melchisédek, explique que sa sacrificature n’eut ni commencement ni fin, et que l’ordre de cette sacrificature devait demeurer .à perpétuité. C’est pourquoi sa sacrificature ne disparut point jusqu’à ce que vint la sacrificature antitypique. L’apôtre indique en particulier qu’il fut « sans père, sans mère » dans le sacerdoce ; il demeure sacrificateur à perpétuité ; il resta sacrificateur jusqu’à ce que le type se terminât dans l’antitype. Il était un type de cet autre Melchisédek, plus grand, qu’est le Christ, Tête et Corps. Jésus est devenu Souverain Sacrificateur pour « l’éternité (littéralement : pour la durée de l’âge) selon l’ordre de Melchisédek ». – Hébreux 6 : 20.

Quant à Adam, nous ne sommes pas certains que la Parole le cite comme type. L’apôtre ne met pas en contraste Adam et Jésus, mais il parle du premier Adam et du second Adam. Christ ne ressemble nullement à Adam. Adam désobéit à Dieu, tandis que Christ fut obéissant en toutes choses. Adam échoua, alors que Jésus réussit. Saint Paul dit (1 Cor. 15 : 47) que le second Homme est du ciel. Le premier Adam continue à être le chef de la famille humaine. Nous parlons toujours de lui comme du père Adam. Le second Adam ne commencera pas son oeuvre avant l’Age millénaire, quand Il deviendra le second Père de la race et prendra la place du premier Adam. Il n’est pas encore le second Adam pour l’heure ; Il doit devenir le second Adam.

Parmi les nombreux titres de notre Seigneur Jésus se trouve celui de Père éternel (Es. 9 : 5). C’est ce Père éternel qui sera le successeur d’Adam, lequel a été seulement le père temporaire de la race et s’est montré incapable de donner à sa postérité la vie. Au temps marqué, le second Adam sera le régénérateur de la famille humaine.

-721-

==================================

TYPES. Pour exemples.

QUESTION : (1916-Z) Veuillez, s’il vous plaît, expliquer 1 Cor. 10 : 11 : « Toutes ces choses leur arrivèrent [aux Israélites] comme types » (Darby).

REPONSE : Nous comprenons que la pensée de l’apôtre était que toutes ces choses arrivèrent à ce peuple en tant qu’Israël typique. Les Israélites étaient les types, et ceux qui constituent l’Israël spirituel sont les antitypes. Il s’agit des expériences qu’ils ont eues, eux, comme types ; nous avons des expériences qui correspondent aux leurs. Comme type, ils ne disparurent pas, c’est-à-dire ils ne cessèrent d’être le type que lorsque nous, l’antitype spirituel, avons commencé notre carrière. Quand notre carrière commença, nos expériences ou épreuves, qui sont antitypiques, commencèrent. Toute la nation d’Israël était ce type, avec ses expériences, ses épreuves, etc.

-722-

(Livre : “What Pastor Russell said”)