(Message pour le cantique n°152 de l’édition américaine)
Le Royaume du Messie, auquel il est fait allusion à plusieurs reprises dans tout l’Ancien Testament, était le centre de toutes les espérances juives. Mais le fait qu’il durera un millier d’années n’est pas mentionné ; il y est simplement dit que c’est le jour du Messie. Le saint Esprit déclara à saint Pierre pour la première fois : « Devant le Seigneur un jour est comme mille ans » (2 Pier. 3 : 8). Saint Paul ne mentionna pas les mille ans, mais il proclama simplement le Royaume du Messie ; il déclara que le Messie régnerait victorieusement jusqu’à ce qu’Il eût vaincu toute opposition à la volonté de Dieu (1 Corinthiens 15 : 25). C’est dans le livre de l’Apocalypse que nous trouvons clairement indiqué que le Messie régnera pendant mille ans, que sa fidèle Epouse régnera avec lui comme « sacrificature royale », que durant ces mille ans Satan sera lié et que le monde entier sera soumis à un jugement, à une épreuve, dont l’issue sera la vie éternelle ou la mort éternelle.
Un autre tableau relatif aux mille ans nous fait voir le glorieux règne de justice du Messie. Le Messie y est représenté assis sur un trône blanc, celui du jugement, pur, juste, bienveillant, devant lequel sont rassemblés tous les peuples, afin que tous ceux qui démontreront leur amour pour la justice et la Vérité soient relevés, délivrés du péché et de la mort, et ramenés en pleine harmonie avec Dieu et à la vie éternelle. (Apocalypse 20).
Tandis que les Juifs, selon leurs connaissances, s’attendent à un Royaume messianique qui serait terrestre, dans lequel « chacun habitera sous sa vigne et sous son figuier », « le désert fleurira comme la rose » et le marchepied de Dieu sera rendu glorieux, l’Eglise, au contraire, a reçu une conception différente du Royaume, une conception spirituelle. Nous voyons la justesse de ce qui suit : le Royaume du Messie doit se composer de deux parties, la partie spirituelle, qui sera invisible aux hommes, mais toute puissante, et la partie terrestre, qui sera visible aux hommes.
Christ et ses fidèles disciples, son Epouse, constitueront le Royaume spirituel, tandis qu’Abraham, Isaac, Jacob et tous les fidèles d’entre les prophètes jusqu’à Jean-Baptiste seront les gouverneurs terrestres. – Matthieu 11 : 11.
L’appel adressé aux Israélites spirituels à être cohéritiers de Jésus dans son Royaume spirituel appartient seulement à cet âge de l’Evangile. Le changement de l’Eglise de la nature humaine à la nature spirituelle commence par l’engendrement du saint Esprit et il sera achevé lors de la résurrection. Saint Paul explique cela et déclare : « La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15 : 50). Il nous dit aussi que les gouverneurs terrestres du futur ne peuvent pas être rendus parfaits avant la résurrection de l’Eglise (Hébreux 11 : 38-40). Jésus aussi déclara que, le plus petit dans le Royaume serait plus grand que Jean-Baptiste, le plus grand des prophètes. – Matthieu 11 : 11.
(Livre : Hymns with Message ;
Reprint of Pastor Russell’s Angelophone Hymns and talks).
Levez le front, pèlerins mornes ;
Réconfortez vos coeurs tremblants,
Le Christ avec pouvoir sans bornes,
Vient pour régner mille ans.
Mille ans, mille ans ! terrestre gloire !
Ce sont les jours longtemps prédits ;
C’est pour Sion pleine victoire,
Pour les humains le paradis.
1990 – Avril-Mai-Juin – page 19