Qu’est-ce que le réveil de l’âme ?

Listen to this article

Message pour le cantique n°19 de l’édition américaine.

Nous chantons « Réveille-toi, mon âme », mais qu’est-ce que cela signifie ? L’interprétation, selon laquelle toute l’humanité est engourdie et a besoin d’être réveillée, est correcte. Beaucoup sont réveillés physiquement, mais ils ne le sont pas mentalement. Certains sont réveillés à la fois physiquement et mentalement, avant d’être réveillés moralement. Le réveil de l’âme signifie un réveil complet qui nous permet de comprendre qui nous sommes, ce que nous sommes, pourquoi nous existons et quelles sont les possibilités du présent et du futur.

Ceux qui ne sont réveillés ni mentalement ni moralement passent à travers la vie comme de simples animaux – comme une abeille affairée qui met en réserve son miel de richesses, pour que d’autres en profitent ; ils n’apprécient pas les chances intellectuelles, morales et spirituelles qui se présentent à eux.

Le réveil peut venir lentement ou subitement ; il peut être occasionné par des déceptions, par des pertes d’êtres ou de choses, par des accidents ou des maladies. Pour celui qui est réveillé mentalement et moralement, l’accumulation de dollars, de maisons ou de terres, n’est plus une cause de satisfaction de l’âme. Celui-là perçoit le bien et le mal sous un autre jour. Il découvre l’importance réelle de la règle d’or et il conforme ses actions, ses paroles et ses pensées à cette règle. Le réveil mental et moral est particulièrement souhaitable, parce qu’il peut servir de marchepied pour parvenir à un réveil complet de l’âme. L’âme réveillée se demande : « Pourquoi Dieu m’a-t-Il créée ? » Elle recherche le message divin et cherche à avoir communion avec Dieu, se rendant compte qu’elle a besoin d’être instruite et guidée pour atteindre l’idéal tracé dans les Ecritures (Psaume 43 : 3).

C’est à ce stade que l’âme réveillée est menacée par l’Adversaire et ses serviteurs abusés qui, au nom de la lumière, voudraient la conduire loin de Dieu, dans les sentiers de la spéculation humaine.

L’âme réveillée a besoin de la sagesse d’En-haut. Elle a besoin d’apprendre à avoir une union vitale avec le Sauveur divinement désigné. Elle a besoin d’apprendre qu’il n’y a qu’une porte à la bergerie, qu’il n’y a qu’une voie pour entrer à l’école de Christ et être enseigné par Lui, qu’il n’y a qu’une voie pour se soumettre aux dispositions divines qui garantissent que « toutes choses concourent au bien » de ceux qui empruntent cette voie. Elle a besoin d’apprendre que cette voie est le renoncement à soi-même, l’abandon de la volonté humaine par une soumission complète à la volonté divine, et que le « chemin étroit » de l’attachement aux principes de justice est le chemin menant à la gloire, à l’honneur et à l’immortalité.

Le réveil de l’âme, qui conduit à une pleine consécration à Dieu par Christ occasionne l’engendrement de l’Esprit et procure une illumination réelle de l’esprit.

Dès lors les choses profondes de Dieu, contenues dans la Parole divine, peuvent être perçues. (1 Corinthiens 2 : 14).

(Livre : Hymns with Message ;

Reprint of Pastor Russell’s Angelophone Hymns ,and talks).

Réveille-toi, mon âme, et chante ;

Célèbre ton grand Rédempteur !

Il veut ouïr ma voix joyeuse.

Que sa tendresse est généreuse !