ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN
(Suite)
parce que maintenant, et pour un certain temps encore, les « quatre anges » retiennent la tempête – jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leurs fronts, jusqu’à ce qu’on leur ait donné une appréciation intellectuelle du Plan de Dieu. (Apoc. 7 : 1-3). Lorsque cette interdiction surviendra, nous nous y résignerons entièrement et nous l’accepterons comme un signe que les membres de l’Eglise élue, de l’Epouse ou Corps de Christ sont au complet. Lorsque cela se produira, nous l’interpréterons comme étant la fermeture de la porte de l’opportunité d’être membre de l’Eglise élue, mentionnée par notre Seigneur en Matth. 25 : 10… Nous pourrons nous attendre sitôt après à une intensification de la grande détresse et de l’anarchie ». W.T. 1448-1892.
« Les Ecritures montrent que l’Eglise anglicane deviendra l’amie de l’Alliance évangélique et lui donnera l’autorité apostolique pour prêcher. A cause de cette union, l’Alliance pourra dire : « Nous avons l’autorité apostolique pour prêcher ; que personne ne parle s’il n’a notre autorisation ». C’est ce que nous enseigne Apoc. 13 : 17. Il ne sera permis à personne d’acheter ou de vendre des choses spirituelles, au marché spirituel, sans avoir reçu la marque de la Bête ou celle de son Image… Les Ecritures nous indiquent clairement que l’Image de la Bête est appelée à avoir une si grande puissance qu’elle agira comme le fit l’Eglise catholique romaine dans le passé ; ces deux systèmes, catholique et protestant, gouverneront le monde civilisé de haute main par l’intermédiaire du pouvoir civil – le Dragon ». (Vol.4, Avant-propos, pages 12 et 13).
« COALITION » (ESAIE 8 : 12 – ZK)
« Nous avons indiqué, d’après les Ecritures, qu’une fédération de Protestants recevrait la vie ou vitalité grâce à une association avec l’Eglise Episcopale et que cette coalition de Protestants serait l’un des côtés du rouleau des cieux, tandis que le Catholicisme romain serait l’autre côté du rouleau ; l’un et l’autre ne s’uniraient pas, mais seraient « roulés ensemble comme un rouleau de parchemin », pendant ce temps de la Moisson, à cause de l’ébranlement qui résultera du temps de détresse et de l’anarchie par lesquels cet âge se terminera. Mais ce n’est que dix-sept ans plus tard qu’on suggéra cette idée de fédération. Précédemment on faisait valoir partout que la cause de la justice devait être avancée par suite de la rivalité existant entre les diverses confessions de la Chrétienté. Maintenant, cependant, la fédération est certainement proche, et elle aura un rôle important à jouer en rapport avec la tribulation qui viendra sur le fidèle petit Troupeau ; plus tard, avec la permission divine, elle sera complètement renversée comme l’a été l’institution juive, son prototype, en 70 après J.-C. » W.T. 4110-1908.
« La chronologie semble être toujours aussi solide à l’Editeur. Il n’y voit rien à changer ou à corriger. Néanmoins, il désire faire remarquer à tous les lecteurs de The Watch Tower, comme il l’a déjà fait deux fois cette année, que, selon son opinion, il semble déraisonnable maintenant de s’attendre à ce s’accomplisse, durant la présente année, tout ce qu’il avait avancé, suggéré précédemment. Il ne voit pas la possibilité pour la Fédération des Eglises d’en arriver à son point culminant d’organisation et de puissance, et ensuite à sa chute, durant les mois restants de cette année. Mais il compte avec certitude que cela se produira avant que cet âge de l’Evangile ne se termine complètement, et avant que les derniers membres de l’Eglise, qui est le Corps de Christ, ne soient glorifiés.
« Cela ne prouve pas que la chronologie soit erronée ; cela ne prouve pas non plus que les Temps des Gentils ne prendront pas fin cette année. Il se peut que les Temps des Gentils se terminent avant que l’oligarchie ecclésiastique n’atteigne un pouvoir sacerdotal ». W.T. 5450-1914.
« Pendant quelque temps, il y aura, après la guerre, un grand triomphe de l’église établie. Catholiques et Protestants participeront à ce triomphe et les princes de la finance et les politiciens l’encourageront, espérant par là maintenir leur propre pouvoir. A ce moment-là, nous pourrons nous attendre à une forte opposition de l’église établie contre les vrais fidèles disciples de Jésus, ayant pour résultat de sérieuses persécutions, peut-être même jusqu’à la mort. Mais ce triomphe de Babylone sera de courte durée. Bientôt la sentence déjà prononcée sera exécutée, et Babylone tombera comme une grande meule de moulin dans la mer, dans l’anarchie, dans la destruction pour ne plus réapparaître ». Préface du Vol. 3, page X.
« Il est possible que la guerre continue pas mal de temps encore, avant que les nations soient suffisamment affaiblies et humiliées pour désirer la paix. Puis viendront d’autres afflictions. Des révolutions menaceront ; les gouvernements s’associeront encore plus fermement avec les systèmes d’église nominale, les uns et les autres cherchant force et protection ». W.T. 5950-1916
« La Bible indique qu’à ce moment-là, les systèmes religieux ou églises nominales du monde s’élèveront de nouveau au pouvoir avec le concours des pouvoirs civils. On en voit aisément les causes : tous les royaumes, affaiblis financièrement, sentiront la nécessité de maintenir à tout prix leur pouvoir sur les masses et d’empêcher tout ce qui peut s’apparenter au Socialisme et à l’Anarchie. Ils chercheront tout naturellement à s’appuyer sur les grandes institutions religieuses appelées Eglises ; par ces dernières, ils s’efforceront de menacer le peuple avec l’épouvantail des futurs tourments, et en général, ils espéreront qu’elles aideront à empêcher le naufrage du Navire de l’Etat. Les églises également seront prêtes et heureuses d’avoir une telle occasion. Déjà, elles s’enroulent comme un rouleau de parchemin, l’un des côtés, Catholique, l’autre Protestant, opposés et pourtant liés, chaque côté étant uni et fédéré au mieux de sa capacité.
« Cependant, la Bible déclare que ce règne en qualité de « reine » sera de courte durée, et la chute de Babylone formidable – telle une grande meule jetée dans la mer. Ce sera pendant la royauté éphémère de cette soi-disant « reine », que le monde sera sous une grande contrainte touchant toute présentation de la Vérité. Ceux qui resteront fidèles à Dieu et aux principes auront sans doute à en souffrir ». Préface du Vol. 4, page IX.
« L « homme fort » de la « maison » doit être lié avant que ses biens puissent être spoliés. Toutes les institutions actuelles du monde sont les biens et les arrangements de Satan. Elles seront spoliées dans le grand temps d’anarchie qui préparera l’établissement du Royaume du Messie. Satan doit être lié avant que ne vienne l’anarchie. Comment celle-ci viendra-t-elle, s’il est lié ? L’effondrement de Babylone indiquera que Satan a été complètement lié. Il travaille très dur de concert avec les systèmes ecclésiastiques et au moyen des fausses doctrines. Leur effondrement témoignera que Satan est lié.
« Quand cela arrivera-t-il ? Pas tout de suite. Ces événements sont liés avec le frappement du fleuve du Jourdain ; mais avant que ce fleuve soit frappé, la guerre cessera [celle de 1914-1918 -Trad.]. Après la guerre, les systèmes ecclésiastiques connaîtront une grande prospérité pendant quelque temps. Etant épuisés, les royaumes de la terre sentiront le besoin du soutien de ces confessions religieuses, et ils l’obtiendront. « L’Eglise et l’Etat sont en train de s’entendre assez bien. Ils dépendent l’un de l’autre, et ils parviendront à s’unir assez intimement lorsqu’il le faudra. Alors ces églises nominales occuperont une position tout à fait remarquable, et elles obtiendront un grand pouvoir ». Q.B.626. (Question posée en 1916).
Ainsi nous voyons que dans la période 1914-1916 les convictions de frère Russell concernant l’élévation de l’église nominale n’avaient pas changé ; frère Russell reconnaissait que cela aurait lieu après 1914, après la fin des Temps des Gentils, après la guerre. Comme cet événement ne s’est pas encore accompli, il est apparemment encore futur.
(A suivre).