ETUDE II  JEAN-BAPTISTE

Listen to this article

Matth. 14 : 1-11 ; Marc 6 : 16-28

QUE DIT LE MESSAGE DE LA MOISSON AU SUJET DE JEAN-BAPTISTE ?

« Le fait qu’Elie devait venir avant le grand jour et que maintenant nous avons trouvé que l’Eglise est l’Elie antitypique prédit par Malachie le Prophète et typifié en outre par Jean-Baptiste devrait être regardé comme une autre preuve que le temps est proche – que le grand jour de l’Eternel est venu ». B274.

« Nous voyons en Jean-Baptiste une répétition du type. Jean-Baptiste est un type nouveau et il correspond à Elie, comme Hérode correspondait à Achab, et Hérodiade était un type avancé de Jézabel ». W.T. 3408-1904.

1992 – Juillet-Août-Septembre – page 24

« Jean-Baptiste, comme précurseur de Jésus dans la chair, typifiait le plus grand Elie (l’Eglise dans la chair), le précurseur du Messie de gloire ». W.T. 4757-1911.

« Lors du premier avènement, Jean avait comme achevé dans une certaine mesure le type commencé dans la personne et le travail d’Elie ; et cette oeuvre de Jean au premier avènement préfigurait l’oeuvre finale de l’Eglise au second avènement. Les membres de celle-ci, les pieds de Christ dans la chair – les pieds d’Elie, – annoncent le Royaume (Esaïe 52 : 7) ». B272.

« Jean, ainsi que nous l’avons dit, est un type frappant de la véritable Eglise en cette « Moisson » ou fin de l’âge ». W.T. 1754-1895.

En B279, frère Russell dit : « Etudions ce que ces types indiquent ; car puisque le Seigneur a dirigé notre attention sur eux, tout ce que nous trouvons dans la vie et dans les expériences d’Elie ou de Jean qui semble se rapporter de façon appropriée aux expériences de l’Eglise et au témoignage concernant sa course terrestre future, nous sommes justifiés à le reconnaître comme typique. »

Frère Russell associa et allia les expériences finales et typiques de Jean-Baptiste à celles d’Elie, comme cela est illustré dans les passages suivants :

« Nous voyons cette sombre nuit qui s’approche déjà, non seulement par les Ecritures, mais aussi par les signes des temps. Le sort de l’Eglise, en ce qui concerne sa carrière humaine, semble être esquissé dans les dernières étapes de la vie d’Elie et de Jean-Baptiste. La décapitation de l’un, le tourbillon et le chariot de feu qui enleva l’autre, indiquent probablement que les derniers membres du corps de Christ subiront la violence ». C249.

« Une telle persécution non seulement fournirait à la fin, ou à la moisson de cet âge, un autre parallèle à la moisson de l’âge judaïque (Actes 4 : 10-13, 23-30 ; 5 : 29-41 ; 11 : 19), mais donnerait aussi une signification plus large et plus profonde aux paroles des apôtres Jean et Paul (2 Tim. 4 : 3 ; Apoc. 13 : 17) et aux illustrations typiques se rapportant à la fin de la carrière terrestre de la véritable Eglise, représentée par le départ d’Elie dans un tourbillon et par l’emprisonnement et la décapitation de Jean-Baptiste ». B283.

« Bientôt cette oeuvre de l’Eglise, celle qui a pour objet d’annoncer le Royaume et d’appeler les hommes de partout à se repentir et à se réformer, sera terminée, et le Royaume sera introduit avec puissance et avec une grande gloire. Bientôt l’oeuvre consistant à baptiser les oints et à rendre témoignage de leur parenté avec Dieu sera achevée. Bientôt l’Elie antitypique sera empêché, comme le fut Jean, de faire la moindre proclamation et finalement sera retranché ». W.T. 3293-1903.

« En outre, le récit nous apprend qu’Elie fut enlevé dans un tourbillon ; ce récit, appliqué aux derniers membres de l’Eglise, semblerait aussi indiquer de l’affliction, parce que les tourbillons sont employés symboliquement dans les Ecritures pour représenter l’affliction. Nous ne serions donc pas surpris si les derniers membres de l’Eglise, le corps de Christ, au moment d’être pris par le Seigneur, fussent enlevés au milieu d’épreuves ardentes et d’un tourbillon d’affliction. Cela semble être indiqué par un autre type de la même classe, par un type qui nous est donné dans les Ecritures – celui de Jean-Baptiste qui fut emprisonné et finalement décapité ». W.T. 2341-1898.

LE ROLE FUTUR DES SYSTEMES DE L’EGLISE NOMINALE

« Les Ecritures prédisent la formation d’une grande coalition religieuse qui exercera jusqu’à un certain point un pouvoir politique partout dans le monde, en particulier aux Etats-Unis d’Amérique, et qui empêchera par la force quiconque de s’exprimer publiquement sur des sujets religieux lorsqu’ils seront contraires à ses valeurs. En ce temps-là nous pourrons nous attendre à ce que nos publications soient interdites – la chose même que beaucoup d’ennemis de nos publications aimeraient actuellement réaliser, mais qu’ils ne peuvent pas, »

(A. suivre)