Celui qui laboure atteindra celui qui moissonne

Listen to this article

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où celui qui laboure atteindra celui qui moissonne, et celui qui foule les raisins, celui qui répand la semence ; et les montagnes ruisselleront de moût, et toutes les collines se fondront ». – Amos 9 : 13, Darby.

Qu’il est magnifique le Jour du Seigneur ! Pendant les longs siècles de l’Age de l’Evangile, l’oeuvre spécifique de cet âge a régulièrement et tranquillement progressé ; le message du salut et le haut appel ont fait leur chemin. Les appelés qui ont prêté attention et répondu à l’appel ont été éprouvés, disciplinés et développés, et un par un ils se sont couchés au tombeau, attendant le temps fixé pour le rassemblement du corps entier de l’Oint et l’attribution des récompenses. Alors qu’au milieu d’une génération corrompue et perverse le corps de l’Oint s’est développé, et que (l’embryon) du Royaume des cieux a été soumis à la violence, il a été permis au mal de prospérer, de s’élever et de se répandre. L’ivraie a été autorisée à envahir le champ de blé et à en prendre presque possession, et le mystère de l’iniquité s’est développé et a prospéré prodigieusement. Petit à petit, régulièrement et sûrement, sans être empêchées par l’intervention divine, les puissances des ténèbres se sont fortement retranchées et elles ont été pendant longtemps regardées par elles-mêmes et par toute l’humanité comme immuablement implantées.

Mais maintenant le Jour du Seigneur est arrivé. Le Roi légitime de la terre prend son grand pouvoir et commence à régner, bien que les puissances des ténèbres soient encore en place : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume ». (Daniel 2 : 44), et l’un et l’autre ne peuvent pas demeurer longtemps ensemble. Déjà les trônes de la terre tremblent sur leurs fondements. Les rois se soulèvent et les princes conspirent ensemble ; les hommes d’état et les gens en général qui réfléchissent commencent à se rendre compte qu’un pouvoir étrange, fort est à l’oeuvre dans tous les sens. Toutes les organisations, qu’elles soient civiles, sociales ou religieuses, même vieilles, riches ou autrefois estimées parmi les hommes, ressentent le choc perturbateur dû à l’action puissante d’un facteur inconnu. Ce n’est personne d’autre que le Fils de Dieu, sous le pouvoir duquel toutes ces organisations doivent prochainement tomber ; et sur leurs ruines Son glorieux Royaume sera établi.

Les événements actuels, à, mesure qu’ils sont connus, sont conformes à chaque iota des prophéties relatives au jour du Seigneur. Le moissonnage a commencé avec la présence du Seigneur de la moisson (en 1874), lequel se mit aussitôt à désigner et à diriger les moissonneurs, les envoyant dans le champ avec la faucille tranchante de la Vérité. L’oeuvre qui s’est accomplie depuis ce temps-là a été magnifique. Alors que l’église nominale s’enfonçait de plus en plus dans la boue de la mondanité, les saints, le vrai blé, étaient rassemblés hors d’elle, nourris, fortifiés et engagés à se mettre au travail avec les moissonneurs ; c’est ainsi que le Seigneur de la moisson envoie chaque jour toujours plus d’ouvriers dans sa vigne. Les saints se rendent compte de leur privilège, ils prêtent l’oreille et prennent garde aux instructions du Maître, ils s’y conforment avec beaucoup de bonne volonté, et les résultats de leurs efforts sont maintenant déjà très visibles.

Comme résultat des efforts conjugués des consacrés qui agissent par des centaines de moyens, aussi variés que leur permettent les circonstances et leurs talents, des centaines de cas nous tombent sous les yeux, des cas de saints qui sont encouragés, fortifiés et incités à rendre sûre leur élection, de relaps ramenés dans la bonne voie, de gens du monde qui se sont tournés vers Dieu et de sceptiques sincères maintenant établis dans la vraie foi de l’Evangile.

Tandis que l’oeuvre de la Moisson avance régulièrement, nous n’avons qu’à jeter nos regards autour de nous et nous verrons qu’une autre partie de l’oeuvre, préparatoire à un rapide établissement du Royaume du Rédempteur, progresse. Non seulement le moissonnage du fruit de l’âge de l’Evangile s’accomplit, mais le labourage et les semailles pour la période Millénaire ont déjà commencé, ainsi que l’a prédit le prophète : « Celui qui laboure atteindra celui qui moissonne ».

Différents facteurs sont maintenant à l’oeuvre pour labourer le champ – qui est le monde – et préparer les coeurs des hommes en vue de la réception de la vérité. Beaucoup de gens de ce pauvre monde éperdu montrent déjà maintenant un empressement à recevoir un peu du baume et de la consolation qu’offre la vérité.

Les désordres qui se produisent dans le monde et dans l’église nominale, les questions affolantes qui agitent les esprits, les forces opposées qui se développent partout, sont déjà en train d’effectuer le labourage ; et ces laboureurs sont sur les talons des moissonneurs qui font la moisson de l’âge de l’Evangile – rassemblant les élus de Dieu ; ceux qui foulent les raisins (les forces engagées dans le conflit final),rattraperont bientôt ceux qui répandent la semence de la vérité ; et la grande détresse fermera la porte à toute opportunité soit d’ensemencement, soit de moissonnage.

Bien que telle soit la perspective pour un proche avenir et que cette perspective apparaisse calamiteuse, un résultat béni sera obtenu de cette courte oeuvre ; car au cours de cette oeuvre la montagne (Royaume) de la maison de l’Eternel sera établie et s’élèvera au-dessus des collines (royaumes) fondantes des vieilles puissances. L’influence bénie du Royaume, redonnant de la vigueur, est évoquée d’une manière significative dans la déclaration du prophète : les montagnes ruisselleront de moût.

W.T. 1161 – 1889