Romains 13 : 8-14.
« Gardez-vous du mal sous toutes ses formes, évitez-en même les apparences ».
(1 Thessaloniciens 5 : 22 – Kuen,).
Les versets 8 à 10 ne nécessitent pas de commentaires. La véracité de cette déclaration : « L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi », est manifeste à tous. L’amour se plaît à bénir, et contre ses instincts purs et charitables il n’y a point de loi. L’amour reconnaît les droits et les libertés de chaque individu. Il reconnaît les relations légitimes de chaque individu avec Dieu et avec les autres hommes. Il n’entrave en aucun sens ces privilèges inaliénables des créatures intelligentes de Dieu quelles qu’elles soient ; il se plaît plutôt dans la croissance la plus grande et dans le progrès le plus rapide de chaque individu. L’amour est noble, généreux, libre, franc, altruiste, aimable, sensible, compatissant, serviable et véridique.
Cette noble bienveillance, dit Paul, nous la devons à tous les hommes. « N’ayez de dettes envers personne, si ce n’est l’amour que vous vous devez les uns aux autres ». Cette dette, nous la devons non seulement à nos frères en Christ, mais aussi à nos frères de la famille humaine. A l’origine, Dieu créa l’homme à sa propre image, et bien que cette image ait été tristement défigurée en tous, Dieu a projeté de la rétablir ; Il a lui-même tant aimé les humains, que, lorsqu’ils étaient encore des pécheurs, Il les a rachetés à un grand prix. Si Dieu a tant aimé les humains, nous devrions aussi les aimer et avoir pour eux la même bienveillance, la même bonté et la même tendre compassion que Dieu ; si nous aimons Dieu et si nous avons Son Esprit, nous prendrons plaisir à agir de la sorte.
Les versets 11 à 13 nous rappellent l’arrivée imminente du jour de Christ, où la vertu recevra sa juste récompense et où le péché et l’égoïsme seront mis à découvert dans toute leur horrible laideur. Par conséquent l’Apôtre nous presse de revêtir les armes de la lumière, afin que nous puissions être approuvés en ce jour-là.
Verset 14. « Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ » – revêtez-vous de son esprit aimant, généreux, noble et pur. Etudiez et copiez sa vie, qui fut une illustration de la loi parfaite de Dieu. Tout en faisant cela, ignorez complètement les désirs de la vieille nature et veillez à ne pas les accomplir, et vous manifesterez la sincérité et l’invariabilité de votre intention de le suivre.
Le texte d’or est un précepte simple et opportun pour tous ceux qui veulent vivre pieusement : « Gardez-vous du mal sous toutes ses formes, évitez-en même les apparences ». Il ne serait pas compatible avec la justice de faire autre chose que de s’abstenir de toute apparence de mal aussi bien que du mal lui-même. Si nous aimons la justice et haïssons l’iniquité, nous haïrons même l’apparence du mal et nous éviterons l’apparence comme nous éviterions la chose elle-même. Nous l’éviterons non seulement parce que nous désirons que les autres pensent bien de nous, mais parce que nous aimons la pureté et que nous nous complaisons dans les vertus de la morale.
W.T. 1789 – 1895.