A la clôture du Millénium, lorsque les hommes auront été rendus parfaits, ils seront soumis à une épreuve décisive, non pas quant à la perfection de leur nature humaine, mais quant à leur fidélité à Dieu. L’épreuve, à laquelle fut soumise notre mère Eve, était de cette nature. Eve ne fut pas séduite pour n’avoir pas compris la signification de la fidélité envers Dieu ou pour n’avoir pas su ce que constituait la désobéissance. Dieu l’avait prévenue. Elle savait ce qui était juste. Mais elle fut séduite pour n’avoir pas mesuré les conséquences. Ainsi en fut-il de Satan. Il fut séduit quant au résultat de sa conduite en s’imaginant qu’il serait capable de mener à bonne fin ses plans en dépit de l’Eternel.
Nous croyons qu’il en sera ainsi à la fin de l’Age millénaire. Certains êtres humains seront séduits quant au résultat de la ligne de conduite qu’ils adopteront. Tous ceux qui seront entièrement fidèles à la loi divine percevront l’erreur des méchants. Pendant l’Age millénaire, Christ, comme Médiateur, se tiendra entre l’humanité et les pleines exigences de la justice ; les humains seront, pour ainsi dire, dans une maison protégée. Quand toutes les mauvaises influences ne pourront plus s’exercer, les humains auront une occasion des plus favorables de parvenir à une complète connaissance des exigences divines. Après qu’ils auront joui pleinement des bénédictions du rétablissement, il sera alors approprié de les soumettre à une épreuve pour voir si leur attachement à la justice est simplement une affaire de stratégie ou s’ils ont atteint une telle condition de fidélité de coeur envers Dieu et la justice qu’aucune influence ne saurait les faire dévier de la justice.
Par conséquent, à la fin de l’Age millénaire, après que les humains auront été remis entre les mains du Père, le Père les éprouvera pour voir s’ils ont appris ou non à être entièrement obéissants. Il sera permis aux mauvaises influences d’agir pour un peu de temps. Si les hommes n’ont pas appris intégralement la leçon de l’obéissance, ils seront indignes d’obtenir la vie éternelle et démontreront que leur obéissance a été simplement de pure forme. Ce sera parce qu’ils ne seront pas venus de tout leur coeur en harmonie avec Dieu, qu’ils seront particulièrement vulnérables dans cette épreuve relative à leur fidélité.
Tous doivent être éprouvés quant à la fidélité envers Dieu.
Satan fut éprouvé quant à sa fidélité à Dieu. Adam et Eve furent éprouvés quant à leur fidélité à Dieu. Au temps de Noé les anges furent similairement éprouvés non pas pour savoir s’ils préféraient le bien plutôt que le mal, mais quant à leur entière fidélité. Jésus lui-même fut éprouvé quant à sa fidélité envers le Père. Ainsi les hommes, à la fin de l’Age millénaire, seront éprouvés pour voir s’ils sont en harmonie de coeur avec Dieu.
Quant à la nature de leur épreuve, nous ne sommes pas spécifiquement informés. Il est possible que la tentation qui viendra sur les humains en ce temps-là soit de nature à éveiller en eux le désir de prendre possession du gouvernement de la terre avant qu’il ne leur soit entièrement remis. Si cela est exact, étant donné qu’ils sauront que c’est l’intention de Dieu de leur remettre la direction de la terre quand les mille ans seront accomplis, ils exigeront, avant le temps, que les anciens dignitaires, qui auront régné comme « Princes sur toute la terre » (Ps. 45 : 16), leur transfèrent immédiatement toutes choses. Quand le temps sera entièrement venu, ils seront déçus. « Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée ». – Apoc. 20 : 9.
Cela montre quelle sera la condition de beaucoup de gens du monde en ce temps-là. Bon nombre d’entre eux deviendront turbulents. Ils diront : « Ces anciens dignitaires gardent pour eux le gouvernement qui nous revient. Nous n’avons pas besoin que quelque chose s’interpose entre nous et le gouvernement du monde ». Cette attitude serait de l’infidélité envers Dieu. Sachant que toutes choses existent en vertu de l’arrangement divin, ils devraient dire : « Les mille ans sont, semble-t-il, révolus. Nous pensions que ce gouvernement nous serait transféré ; mais nous laisserons les choses entièrement entre les mains de Dieu. S’il estime que ce serait mieux de nous donner le gouvernement, c’est très bien. Mais s’Il voit que ce serait mieux de le garder après que le temps s’est achevé, nous serons satisfaits ». Ce serait une attitude de fidélité.
Il en est ainsi aujourd’hui. Notre attitude devrait consister à reconnaître qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul Seigneur Jésus-Christ, et que nous devons leur obéir. En temps voulu, nous verrons la sagesse, la justice, l’amour et la puissance de Dieu pleinement démontrés ; nous verrons qu’ils s’harmonisent entièrement avec toutes les affaires que Dieu a permises. Ceux qui peuvent voir cela par la foi démontrent maintenant leur fidélité de coeur envers Dieu.
W.T. 4881 – 1911.