ELIE -JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN
(Suite)
et préparera l’humanité, qui aura le coeur brisé par le découragement, à recevoir la grande bénédiction que Dieu a en réserve pour elle -le Royaume de Dieu ». W.T. 2369-1898.
BRULEMENT DE L’IVRAIE.
« La destruction de l’ivraie ne signifie pas non plus qu’il y aura une destruction individuelle présente ou future de ceux qui composent cette classe. Ce sera plutôt la destruction des fausses prétentions de cette classe. Ces gens prétendent être chrétiens alors qu’ils sont toujours des enfants de ce monde. Quand ils seront brûlés ou détruits comme ivraie, ils seront reconnus sous leur vrai caractère, comme des gens du monde et, comme membres nominaux de l’Eglise de Christ, ils n’imiteront plus désormais les Chrétiens ». C148, 149
LA REACTION DE L’EGLISE NOMINALE.
« Aujourd’hui, comme à la première venue du Seigneur, il y a un système religieux plus ou moins mêlé à la politique… Ces systèmes ou églises affirment avoir rendu leur témoignage pendant dix-huit cents ans pour l’établissement du Royaume de Christ. Les Catholiques romains disent : « Nous avons créé une institution grandiose. Considérez les sommes fabuleuses que nous avons investies. Considérez la faveur dont nous jouissons auprès des divers gouvernements ; nous espérons d’ailleurs exercer l’autorité sur tous les gouvernements. Nous entreprendrons alors la conquête du monde ». Ainsi parlent les Méthodistes, les Baptistes et tous les autres systèmes d’églises. Tous disent : « Nous devons conquérir le monde, car c’est de cette manière que nous établirons le Royaume ».
« C’est ainsi que ces gens-là marchent selon leurs propres plans. Quand ils étudient la Parole de Dieu, ils l’étudient en portant leurs lunettes sectaires. Ils pensent que « l’église » est maintenant dans la condition de pouvoir faire fléchir tout genou et de faire confesser toute langue que Jésus-Christ est le Seigneur. Ils disent : « Si ces gens de l’Aurore du Millénium continuent à proclamer que la véritable Eglise ne constitue qu’un « petit troupeau », les gens qui fréquentent nos églises se mettront à dire que nous nous sommes vantés de nos grands troupeaux. Que dire du troupeau catholique romain ? Que dire du troupeau luthérien ? Du troupeau méthodiste ? Du troupeau baptiste ? Du troupeau presbytérien ? N’avons-nous pas prétendu qu’il y a quatre cent millions de chrétiens dans le monde ? Laisserons-nous des gens insignifiants continuer à affirmer que l’Eglise ne se compose que d’une poignée de personnes et que tout le reste est de la contrefaçon ? Cette notion aboutit à la conclusion que nos grandes institutions sont mauvaises. Si ces gens continuent à bouleverser le monde et à jeter le discrédit sur nous, nous serons obligés de les réduire au silence avant qu’il ne soit trop tard. On doit certainement faire quelque chose ! »
« Nous constatons donc que la haine a commencé son oeuvre. Les véritables enfants de l’Eternel font tout leur possible pour atteindre un idéal parfait. Ils s’efforcent de parvenir à la ressemblance de notre Seigneur, étant des représentants de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce n’est cependant pas cela que les gens religieux haïssent le plus. C’est la perturbation que ces idées provoquent au sein de leurs institutions, c’est l’ébranlement et le balancement qu’elles font subir à leur bateau. Ils craignent de le voir chavirer au milieu de la mer. C’est l’esprit du monde dont ils sont animés qui hait les fidèles ambassadeurs du Seigneur. Quelques personnes du monde, à l’âme haute, commencent à saisir quelque peu la vérité, et c’est ce qui exaspère encore plus ces gens d’églises dont le coeur n’est pas entièrement en harmonie avec l’Eternel.
« A quoi cela peut finalement conduire, nous ne le savons pas. Il y a cependant des passages des Ecritures qui semblent indiquer qu’au terme de sa carrière la véritable Eglise sera persécutée. Nous comprenons qu’Elie était un type de l’Eglise. Lors de sa dernière expérience il fut enlevé dans un chariot de feu. C’est par ce moyen qu’il a été enlevé du monde. Ainsi à la fin de ce monde (de cet âge) l’Eternel peut enlever Ses enfants du milieu d’une détresse ardente, mais ce sera le chariot qui les amènera à leur demeure, à la gloire, à l’honneur et à l’immortalité, et ils participeront avec Jésus à la nature divine. « Ne crains point, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume ». « Si nous souffrons [avec Lui], nous régnerons aussi avec lui ». – Romains 2 : 7 ; 8 : 17 ; Luc 12 : 32 ; 2 Timothée 2 : 12 » W.T. 5676, 5677-1915.
« Le manteau était dans les mains d’Elie quand il en frappa les eaux. De même l’Eglise, selon toute apparence, utilisera ce qu’elle a dans les mains, la puissance et l’autorité de la vérité, la puissance de Dieu, en frappant les eaux – les peuples… Nous veillons pour voir de quelle manière Dieu exercera un certain pouvoir prodigieux qui causera une certaine division quant à la Vérité. Nous sommes simplement en train de réfléchir avec vous. Nous nous attendons à une certaine division très prononcée au sujet de la Vérité, quelque chose qui, finalement, conduira à une grande haine. Vous rappelez-vous que durant son ministère, notre Seigneur présenta certaines vérités qui amenèrent les scribes et les Pharisiens à le haïr. Ce fut leur haine qui conduisit à son arrestation et à sa crucifixion. Ils le haïrent à tel point qu’ils dirent : « Nous devons le tuer »…Ainsi donc, vous voyez ce que nous attendons. Si cela aura lieu dans quelques mois ou dans quelques années, nous ne pouvons le dire avec certitude. Mais nous pensons que nous verrons quelque chose qui occasionnera une division dans les sentiments du peuple avant que nous entrions dans le chariot de feu ». W.T. 5846-1916.
« Il est possible que les scènes finales des expériences de l’Eglise ressemblent à certains égards à celles de la vie de notre cher Rédempteur ; il est possible que certains membres du peuple du Seigneur soient notés comme blasphémateurs, sommés de comparaître devant les gouvernements et accusés de prêcher Christ comme autre roi. Si les choses devaient en venir à une telle situation, nous ne devrions pas avoir le moindre doute sur l’attitude que nous dussions observer. Ce devrait être une attitude de pleine confiance en l’Eternel, d’entière fidélité à Lui, à Sa Parole et envers tous les frères. Laissons les résultats de ces épreuves entre les mains de l’Eternel, étant assurés par Sa Parole qu’il fera en sorte que toutes ces afflictions produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire ». W.T. 3369-1904.
**********************************
ETUDE III
LA CONDUITE CONVENABLE A OBSERVER
PAR LE PEUPLE DU SEIGNEUR
DANS CES DERNIERS JOURS
A ceux qui possèdent les numéros originaux de la « Watch Tower » ou qui ont leur reproduction (Reprints), nous suggérons humblement de lire, si cela leur agrée, les articles suivants qui traitent magnifiquement ce sujet :
– « “La volonté de Dieu concernant l’Eglise ». W.T. 5126-1912.
– « Comment sommes-nous sanctifiés ? » WT. 5876-1916 (Journal de Sion N°6 de 1961 et N°1 de 1962).
– « N’aimez pas le monde ». W.T. 1955-1896. (Journal de Sion N°2 de 1993).
-« Savoir se contenir dans la liberté ». W.T. 4478-1910.
-« Divers degrés de la charité ». W.T. 4479-1910.
– « L’heure de la tentation (épreuve) ». W.T. 5981-1916 (Journal de Sion N°4 de 1985 et N°1 de 1986).
« N’ABANDONNANT PAS LE RASSEMBLEMENT DE NOUS-MÊMES ».
En Hébreux 10 : 23-25, l’Apôtre nous donne les conseils suivants : « Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle ; et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes oeuvres, n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher ». (Version Darby).
Nous avons vu qu’il y a deux classes de vierges parmi le peuple du Seigneur. Dans le type, Elie représente les vierges sages et Elisée, les vierges folles… Concernant la division générale qui se produira entre la classe d’Elie et celle d’Elisée, elle ne sera occasionnée par aucun frère, mais par l’intervention providentielle de l’Eternel au moyen du chariot de feu.
Notons ce que frère Russell a écrit à ce sujet : « Soudain, le chariot de feu apparut, les sépara, et Elie fut enlevé dans le chariot par un tourbillon. Que signifie cela dans l’antitype ? Nous pensons que cela signifie une division entre le petit troupeau et la grande compagnie. Cependant, nous devons prendre garde de ne pas former de jugement quant à ceux qui doivent être de la grande compagnie. Certains nous disent : Que pensez-vous d’un tel frère ? Nous ne devons pas nous juger les uns les autres. Ce n’est pas à nous de dire qu’un tel appartient à la classe de la grande compagnie. Nous devons considérer tous les amis comme formant un seul peuple.
(A suivre).