Quand la pierre frappa-t-elle la statue?

Listen to this article

Dan. 2 : 34, 44, 45.

Nous approuvons l’article ci-dessous, qui a été communiqué au ZION’S WATCH TOWER:

“L’image représente les pouvoirs du monde dans leur entier développement futur et leur destruction finale.

“Elle indique aussi que le pouvoir politique a été enlevé aux Juifs et transmis aux Gentils, dont ils sont devenus les captifs.

“La durée de l’image est mesurée par les temps des nations. — Luc 21 : 24.

“La pierre symbolise un pouvoir surnaturel qui n’a rien de terrestre — fait ,,sans mains” humaines — un pouvoir céleste et divin; la montagne représente le règne messianique, le tout est un symbole du Messie et de son royaume. —Gen. 49:24; Esaïe 2: 1-4; Matth. 21:44; Luc 20: 17, 18.

“Les doigts des pieds de l’image correspondent aux 10 cornes de la bête du chap. 7 de Daniel; si les cornes représentent des royaumes, les doigts des pieds sont aussi des royaumes.

“Examinons maintenant à quelle époque la pierre frappa la statue.

“I. La pierre frappa lorsqu’il y avait des pieds et des doigts de pieds à frapper.

“Lors de l’empire babylonien il n’y avait point de pieds, ni à l’époque de la monarchie médo-perse, ni aux jours du royaume gréco-macédonien, ni à ceux de l’empire romain, avant sa division en empire oriental et occidental que repré­sente les jambes; il nous faut chercher les pieds et les doigts des pieds à une époque ultérieure aux 12 césars, à une époque plus rapprochée des temps où le fer de l’im­périalisme et l’argile de la démocratie [nous dirions: le fer du pouvoir civil et l’argile du pouvoir ecclésiastique] cher­chent en vain à être compacts, car ce n’est qu’alors que la pierre doit frapper l’image.

“ il est donc évident que la pierre ne frappa pas l’image à la naissance de Christ, ni à la Pentecôte, ni à la ruine de Jérusalem, ni lors de l’édit de Constantin, car alors les pieds et les dix royaumes représentés par les doigts des pieds n’existaient pas.

“Il. Lorsque la pierre frappa, la statue fut brisée complète­ment et subitement.

“La pierre ne frappa pas à plusieurs reprises, mais une seule fois et tout fut complètement brisé et dispersé. L’image ne diminua pas graduellement, mais tout d’un coup, tout devint comme de la balle qui fut emportée par le vent et il ne se trouva aucun lieu pour ces royaumes.

“Une ruine aussi complète et définitive de tous les royaumes qui font partie de l’empire romain ou qui lui ont succédé ne les a point atteints lorsque le christianisme commença à être prêché, ni depuis; le pouvoir politique des nations sur notre terre est encore une réalité et il le demeurera, jusqu’à ce que la pierre tombe et réduise l’image en poudre.

“Il est donc évident que ce coup qui la brise et l’anéantit n’a rien de commun avec la puissance pacifique de l’Evangile.

“III. La pierre frappe l’image avant de grandir et non pendant qu’elle était en train de croître et de devenir une montagne.

“Il parait incroyable que cette idée puisse avoir été puisée du récit de la vision prophétique, mais c’est l’idée populaire que la pierre grandit pendant que les royaumes sont en train de s’effondrer.

“Dans un ouvrage publié par un adepte de la ,,haute cri­tique”, on lit: La pierre vivante, qui roule de la montagne et grandit en force et en puissance tout en avançant, est une image simple, mais très appropriée du royaume de Dieu.

“ Ceci est encore pire, car ici on dit que la pierre grandit en force et en puissance avant de frapper l’image.

“Daniel dit que la pierre grandit après avoir frappé et qu’elle couvrit la place occupée auparavant par les royaumes.

“ Il n’y a pas la moindre indication que la pierre grandis­sait à mesure que l’image décroissait. On ne voit point les deux pouvoirs exister côte à côte, l’un empiétant graduelle­ment sur l’autre; mais on voit qu’un coup vigoureux, sur les pieds fragiles de la statue colossale, l’ont transformée en une ruine informe; elle ,,devint comme la balle des aires d’été; et le vent l’enleva et il ne se trouva aucun lieu pour elle” [après 1914, trad.].

“Il est donc évident que puisque les royaumes du monde doivent disparaître dans une ruine simultanée et soudaine, le royaume de la pierre n’a pas encore commencé à grandir et la puissante pierre n’est pas encore tombée.

“Pour nous exprimer en d’autres termes du langage pro­phétique, ,,les temps des nations” ne sont pas encore ac­complis: Jérusalem est encore foulé aux pieds par les nations; leur gouvernement, qui se moque de Dieu et des hommes, a encore à subir sa chute, catastrophe qui est future; les nations doivent encore s’irriter contre Jéhovah et contre son Christ; la cuve de la vendange de la colère de Dieu doit encore être foulée, et c’est seulement après que tout cela sera accompli que le Fils de l’homme établira son Royaume, du­quel il est écrit: ,,Et il lui fut donné domination, et gloire, et règne; et tout les peuples, nations et langues le serviront. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point et son règne [un règne] qui ne sera point détruit [Laus.].” — Dan. 7 : 14.                W. J. ERDMANN. Trad. par G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *