Lettres réjouissantes de moissonneurs et d’intéressés de divers pays du monde. D’Australie.

Listen to this article

D’Australie.

Cher frère Russell,

Vous serez bien aise d’apprendre que l’œuvre de la branche australienne se met en train, pas rapidement jusqu’ici, mais nous espérons que sous peu sa croissance s’accélérera considé­rablement. Quelques-uns des chers amis d’ici sont mis au courant du privilège qu’ils ont de servir comme colporteurs et sont en train de faire un essai énergique. Que la grâce du Seigneur soit avec eux! Mais le champ est très grand ici, il y a place pour beaucoup de travailleurs encore et le temps est court. Nous serons donc fort heureux si ceux de nos frères d’Amérique qui ont l’intention de venir, ne tardent pas davantage.

Voici des extraits de quelques lettres adressées à la branche australienne

Priez pour ce champ de la moisson et recevez l’expression de mon amour en Christ pour vous et les collaborateurs à Allegheny de votre affectionné dans le Seigneur

E.      C. HENNINGES.

*               *    *

Cher frère.

Nous possédons votre lettre. Nous sommes bien aise d’avoir de vos nouvelles et nous pouvons nous représenter combien vous devez être reconnaissant d’être bien établi. J’aimerais courir pour aller vous voir et vous secourir dans la tâche aussi grandiose qu’ardue que vous avez entreprise. Nous sommes justement de retour d’un séjour à la campagne, durant lequel nous avons vu souvent le frère L., qui, pour s’être abonné au “Tower” (Phare anglais), a eu beaucoup à endurer ces temps. Il avait été un grand travailleur au service de l’Eglise métho­diste (comme prédicateur local, etc.) et un “bon compagnon” suivant l’expression courante. Tout cela a changé, depuis qu’il a abandonné son église. Nous nous y attendions et nous nous réjouissons avec tous ceux qui marchent dans le chemin étroit.

J’aurai bientôt besoin d’une nouvelle provision de “Dawns” (l’Aurore en anglais), et vous prie en conséquence de me le faire savoir lorsque vous aurez reçu votre grande commande. Ceci à l’air bien commercial et c’est sans douté ainsi qu’il faut agir. Il n’y a rien qui équivale une grande foi. Quelle quantité d’imprimés frère Russell et son personnel n’expédient-ils pas! Que Dieu les en bénisse ! Nous nous réjouissons de recevoir le volume VI étant sûrs que c’est un livre pour nous; en attendant je lis toujours avec le même intérêt les cinq autres volumes.

Nous espérons que vous pourrez sous peu grouper, autour de vous un nombre d’amateurs sincères de la vérité, que l’œuvre de la succursale du “Watch Tower” fera de grands progrès dans toutes les colonies et que Dieu vous bénira par sa présence et vous guidera.

Ma femme se joint à moi pour vous exprimer notre af­fection en Christ

         Nouvelle Galles du Sud.

Cher frère,

Merci bien pour vos bonnes lettres et pour les imprimés qui les accompagnaient. Mon mari et moi nous allons, avec l’aide du Seigneur faire un essai de quelques semaines pour placer des “ Dawns”. Nous prions pour qu’il nous soit ac­cordé de réussir. Jusqu’ici nous en avons donné librement, au lieu d’en vendre; mais nous allons essayer de votre mé­thode, et espérons pouvoir vous donner de réjouissantes nou­velles. Voici le montant de trois abonnements et une com­mande pour des “Dawns” reliés. Nous croyons, cher frère, que nous serons encore en mesure de vous aider dans une œuvre aussi bonne et dans l’annonce d’une si glorieuse nouvelle. Nous sommes reconnaissants d’être des instruments aux service du Maître.

Bien à vous en Christ

         N.-Galles du Sud.

Chers Messieurs,

J’ai bien reçu votre envoi de “ Dawns”, Bibles, etc. et vous en remercie beaucoup. Je les ai lus et ne conserve aucun doute à l’endroit de leur valeur: ils sont dignes de foi. Je n’ai pas le temps pour étudier continuellement, mais le désir d’acquérir autant de connaissance de la Bible que possible; il vaut mieux l’acquérir tard que pas du tout. Je n’ai qu’un regret: de ne pas avoir reçu ces livres plus tôt; ils ont dis­sipé tous mes doutes à l’égard du christianisme, bien mieux qu’aucun pasteur le pourrait.

J’ai passé quelques-uns de ces traités à des amis, dont deux ou trois les lisent avec grand intérêt. Je pense que sous peu eux aussi sortiront de Babylone. L’un d’eux désire les “Dawns” reliés et une Bible semblable à celle que vous m’avez envoyée; j’aimerais bien vous demander si vous la lui enverrez pour le prix que vous m’avez fait ou bien si vous m’avez fait ce prix, parce que c’était tout ce que pouvais vous envoyer? C’est que la Bible est si belle que j’hésite de lui en dire le prix que vous m’avez fait craignant qu’il aurait, lui, davan­tage à payer. [La crainte de ce frère provient du fait que, en Australie, les Bibles sont très chères partout ailleurs qu’à notre dépôt. La Bible Holman, No 8836, p. ex., est vendue pour fr. 27. — au Dépôt de l’Union des Ecoles du Dimanche à Melbourne, alors que nous la vendons pour fr. 13. 50. — E.C. H.]

Je fais mon possible pour répandre la vérité dans mes alentours, mais ne m’attends pas à beaucoup, étant donné que la plupart des gens sont attachés à leurs croyances et sont rassasiés. Néanmoins j’ai bien l’intention d’utiliser chaque moment de loisir à étudier les glorieuses vérités et à conduire d’autres à la même connaissance. Je reste votre collaborateur pour Christ.

0., N.- Galles du Sud.

Cher ami,

Votre lettre est bien en ma possession. Mon temps a été si rempli depuis la réception de votre premier message, il y a un mois, que je n’en ai pas eu suffisamment pour accorder à votre lettre toute l’attention qu’elle mérite et pour y ré­pondre aussi promptement que je le désirais. Le travail pro-

61 Aout 1904

 fessionnel absorbe la plus grande partie de mon temps, mais vous pouvez compter sur moi pour faire mon possible pour la vente du “Millennial Dawn”. J’ai reçu aujourd’hui des commandes pour 6 volumes que veuillez m’adresser; en voici le prix.

Votre bien dévoué

—.,   Australie du Sud.

*   *  *

Cher frère,

J’ai bien reçu votre lettre du 10 éc. m’informant que la société a ouvert une succursale à Melbourne. J’en fus très heureux et je suis sûr, qu’elle rendra un grand service à tous les chers frères d’Australie. Quant à moi, au moins, j’étais toujours fort ennuyé d’avoir à attendre trois mois une réponse d’Amérique!

Pendant plusieurs années j’ai essayé d’être utile à des frères chrétiens en leur présentant des volumes du “Millennial Dawn”, mais un seul cher frère en a été reconnaissant, le plus grand nombre est resté indifférent et quelques-uns y sont ouvertement hostiles. Les sujets, traités si magistralement par Mr. Russell, m’intéressaient de longues années avant d’avoir lu les livres de ce dernier; après les avoir lus, j’ai continué à m’y intéresser, priant et désirant de grand cœur que d’autres soient amenés à accepter leurs enseignements divins; mais, c’est triste à dire, ce fut en vain, autant que je sache, à l’ex­ception toutefois du cher frère mentionné. Néanmoins je ne désespère pas et désire ne pas me laisser décourager ;car je sais de qui c’est l’œuvre et combien sont précieuses les pro­messes qui nous sont faites dans la Parole de Dieu.

Je serais heureux de recevoir quelques traités pour être distribués et une instruction complète concernant le service des colporteurs. Je pourrais peut-être plus tard y consacrer une heure ou deux par jour.

Votre bien dévoué en Jésus-Christ

*—., Tasmanie.

         *             *

Cher frère en Christ,

Bien reçu vos traités, merci. J’en ai donné un bon nombre à des personnes dont je suppose qu’elles s’y intéresseront, et ai déjà reçu quelques réponses intéressantes. Mais je pense qu’il faudra bien quelque temps avant qu’elles aient saisi les profondeurs des vérités que ces traités contiennent. Ma femme a pris intérêt à la lecture du “Plan des Ages”. Envoyez-moi les 6 volumes reliés s. v. p., je les prêterai à des amis.

En le Seigneur, votre

—.,   Victoria.

*

*       *

Cher frère,

J’ai été très heureux de recevoir votre lettre et d’apprendre que vous êtes établi. Je suis certain que les plus précieuses bénédictions de Dieu demeureront avec vous dans votre tra­vail, de sorte que votre succursale dure et que vous puissiez avoir longtemps le privilège de travailler dans l’œuvre de la moisson.

Il n’y a que trois ans que j’habite cette colonie. J’eus la première notion de la “vérité présente” avant de quitter l’Angleterre [vous dirigiez alors la Branche anglaise. — Frère E. C. Henninges, qui a travaillé longtemps avec le fr. Ch. T. Russell à A., a été quelques années à Londres à la tête de l’œuvre anglaise de la moisson. Puis, l’année passée, à Elberfeld, en Allemagne.. Il est en Australie, avec sa femme sœur R. H., depuis le mois de mars 1904 — Réd.], quelqu’un m’ayant remis un “Watch Tower” un dimanche matin à Canning Town. Mais je ne m’en suis pas autrement occupé jusqu’à mon arrivée à “ West-Australia”, où à cette époque il n’y avait que deux ou trois qui en savaient quelque chose. Quinze jours après mon arrivée je me rendis par hasard un samedi soir à Fremantle, où j’entendis quelqu’un prêcher en plein air. Je m’approchai pour écouter, mais ayant l’ouïe dure je n’entendis qu’incomplètement, mais pourtant suffisam­ment pour saisir qu’il parlait de 1914. Lorsqu’il eut terminé j’allai lui demander d’où il tenait son 1914. Il me montra un “Watch Tower”. — Bien, lui dis-je, j’en ai reçu un autre en Angleterre!

Recevez mes meilleurs vœux et croyez-moi votre bien dé­voué au service du Seigneur.

—.,   Australie de l’Ouest.

*   *  *

Cher frère,

Bien reçu votre lettre du 10 écoulée. Nous sommes heureux d’avoir de vos nouvelles et d’apprendre que vous commencez à vous sentir établi dans votre nouveau chez-vous. Que le Seigneur vous soutienne et vous, fasse trouver de vrais frères et des amis partageant vos sentiments!

Nous avons peu de choses à vous raconter de nous. Nous nous réunissons deux fois par semaine pour étudier la Bible et pour prier, et dans nos prières nous vous mentionnons toujours. Nous aurions pu désirer que le Seigneur vous laisse avec nous, mais comme en toutes autres choses nous nous soumettons en cela à sa volonté. Je serai reconnaissant pour chaque parole instructive ou encourageante de votre part.

Veuillez remettre une série de “Dawns” reliés à l’adresse du billet inclus qui vous introduira chez mes amis de Melbourne, où, j’espère, vous trouverez beaucoup de personnes aimant le Seigneur et affamées de la vérité. Saluez tous ceux qui sont d’accord avec nous dans le Seigneur et “travaillons, car la nuit est proche”.

Votre frère en Christ,

—.,   Australie de l’Ouest.

*

Cher frère,

Votre lettre m’est parvenue en temps utile, et j’ai été heu­reux d’apprendre que vous allez bien. J’approuve le choix que vous avez fait pour y établir le quartier général pour l’Australie. J’aurais dû vous écrire plus tôt, mais j’ai été très occupé ces derniers temps; néanmoins je n’oublie ni vous deux ni votre œuvre pour laquelle je prie.

Notre réunion à Fremantle a été d’un grand progrès pour moi; j’étais heureux d’y avoir pris part. Le sacrifice que j’ai dû faire pour le rendre possible a été compensé par le plaisir que j’ai eu de vous y rencontrer. Aussi ai-je été bien triste de devoir vous quitter; mais que la volonté de Dieu soit faite! Je serai toujours heureux d’apprendre que l’œuvre avance sous vos soins. Que le Seigneur vous bénisse et vous

62 Aout 1904

   permette de réussir conformément à sa volonté; au temps convenable il vous élèvera.

Votre bien dévoué au service du Maître,

—.,   Australie de l’Ouest.

*       *             *