Savez-Vous? 1904

Listen to this article

“ O terre prête l’oreille ” “ Les intelligents comprendront.”

SAVEZ -VOUS que, il y a deux mille ans déjà, Dieu a donné par la bouche du prophète Daniel une description exacte du temps dans lequel nous vivons?

SAVEZ -VOUS que la Bible en parlant du temps actuel, comme étant le “ temps de la fin”, n’entend point par là la destruction de la terre, mais bien la fin de la période présente et l’introduction d’un nou­vel âge, — le Millénium (les mille ans du règne de Christ)? ,,La terre subsiste toujours.” — Eccl. 1 :4.

CONNAISSEZ -VOUS, ou avez-vous spécialement remarqué, les diverses indications de la prophétie de Daniel concernant “ 1e temps de la fin?” Elles se lisent ainsi: (littéralement) — Au temps de la fin (1) plusieurs courront ça et là, (2) et la connaissance augmentera; (3) et les intelligents [les vierges sages] comprendront; (4) mais aucun des méchants ne com­prendra. (5) En ce temps-là, Micaël [Christ] se lèvera commencera son règne]; (6) et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent. — Dan. 12: 9, 4, 10, 1

SAVEZ -VOUS que, selon les Ecritures, ,,le temps de la fin” mentionné ci-dessus a commencé en l’an 1799 de N.-S. J.-C., et continuera jusqu’en 1915?

SAVEZ -VOUS qu’en 1799, l’an où a commencé ,,le temps de la fin”, les voies de communication les plus rapides n’étaient qu’à cheval, tandis qu’à présent les télégraphes et les téléphones unissent les villes, les peuples et les continents?

SAVEZ -VOUS que le premier bateau à vapeur propre au service a été construit en l’an 1806? et la première locomotive réelle en 1831?

SAVEZ -VOUS que sir Isaac Newton le grand philosophe chrétien (1727), fut tellement frappé de la portée de cette prophétie, après l’avoir étudiée, qu’il s’écria: ,,Je ne m’étonnerais pas si un beau jour l’homme voyageait à la vitesse de cinquante milles à l’heure” (il faut trois milles pour une heure)?

SAVEZ -VOUS que Voltaire, le grand incrédule (1778) et qui méprisait cette prophétie de la parole de Dieu, a déclaré que Newton devait avoir perdu la raison pour faire une pareille déclaration.

SAVEZ -VOUS que le ,,courir ça et là” prédit, s’accomplit par vous-même et par d’autres, — vous voyagez partout en chemins de fer, en auto, en ba­teaux à vapeur et en tramways électriques, etc.?

SAVEZ -VOUS que la connaissance s’est fortement augmentée conformément à la prophétie? — et ne pouvez-vous pas discerner les signes si clairs du temps où nous sommes?

SAVEZ -VOUS que, il n’y a pas même quatre siècles, il y avait tant de gens illettrés que le Parlement anglais fit passer une loi qui pourvut à leur éducation; tandis qu’à présent le monde sait lire et écrire, même parmi les classes les plus pauvres?

SAVEZ -VOUS que des écoles libres en tant qu’é­coles du dimanche, furent fondées en 1784 et qu’il en résulta une nouvelle grande augmentation de connaissances, à dater de 1799?

SAVEZ VOUS qu’aucune des sociétés bibliques et de traités religieux, toutes grandes et nombreuses qu’elles soient de nos jours, n’existait avant 1804, pour la bonne raison que peu de monde alors savait lire et écrire?

SAVEZ -VOUS qu’une juste intelligence de la parole de Dieu n’augmente pas seulement la sagesse des sages, mais qu’elle donne [aussi] la sagesse aux simples?” — Ps. 19:8.

SAVEZ -VOUS que Dieu a promis que dans ce “ temps de la fin ” où nous sommes, les “ sages [en sa­gesse divine — non pas les sages de ce siècle ] comprendraient les choses secrètes de son plan et de sa parole? — Et ne voudriez-vous pas être une de ces “ vierges sages ” ornées d’humilité? -.~— 1 Cor. 3: 18—20.

SAVEZ -VOUS qu’il n’y a pas de gens de bien —riches ou pauvres — qui soient entièrement satisfaits de l’ordre social actuel, quoique aucun homme ne soit capable d’arranger et d’introduire un ordre meilleur?

SAVEZ -VOUS que durant le Millénium Christ in­troduira un meilleur ordre, un ordre parfait, et qu’il nous a enseigné à prier pour ce royaume et à l’at­tendre, en disant: “ Priez ainsi, — que ton Royaume ‘vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ?“ Si vous avez sincèrement prononcé cette prière, vous vous réjouirez de son accomplissement très proche.

SAVEZ -VOUS que les bénédictions du Millénium sont le sujet traité par “ tous les saints prophètes ?“

SAVEZ -VOUS que l’âge du Millénium occupait une place spéciale dans la prédication des apôtres qui le nommèrent “ le jour de Christ”, ,,le royaume de Dieu”, etc. — et que ce royaume millénaire était le sujet de l’attente la plus sérieuse de l’Eglise primi­tive? — Phil. 1:6; Marc 1:14.

SAVEZ -VOUS que l’apôtre Pierre en parle dans Actes 3: 19—21, où il l’appelle ,,les temps du réta­blissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes ?“

SAVEZ-VOUS que St. Pierre déclare à cet endroit que ces temps de bénédictions ne précéderont point, mais suivront, la seconde venue de Notre Seigneur Jésus?

SAVEZ -VOUS que les signes et les prophéties qui annoncent le second avènement de Christ sont mainte­nant bien plus évidents et plus clairs que n’étaient les signes et les prophéties marquant son premier avènement?

SAVEZ -VOUS que l’expulsion des Juifs de toutes les nations et le rétablissement de plusieurs d’entre eux en Palestine, qui est en progrès maintenant, est un autre signe de la consommation de l’âge évangé­lique et de l’aurore de l’âge millénaire? — .Jér. 16: 15, 16; Rom. 11 : 25—32.

SAVEZ -VOUS que la seconde venue de Jésus diffé­rera autant de l’attente humaine que son premier avènement? — que son jour surprendra le monde; que les gens vivront ,,dans les jours du Fils de l’homme ” et que les intelligents seuls le sauront?

SAVEZ -VOUS que le but du retour du Seigneur, ainsi que la manière dont il reviendra, est généralement mal compris? — que conformément aux Ecritures, sa venue signifie la bénédiction de toutes les familles de la terre?

SAVEZ -VOUS qu’une récompense spirituelle ou céleste est promise à l’Eglise que Dieu élit ou choisit durant l’âge de l’Evangile? — que les membres de cette Eglise invisible participeront de la nature divine (2 Pierre l :4), qu’ils participeront avec Christ à l’œuvre de bénir le monde durant le Millénium, mais qu’une restitution ou restauration de la perfection humaine (perdue par le péché) est préparée dans le paradis restauré — la terre nouvelle — pour ceux qui accepteront la grâce de Dieu durant ce règne de mille ans? — Act. 3: 19—21; Apoc. 21: 1—4.

SAVEZ -VOUS que le jour du jugement sera un jour de mille ans, et non pas un jour de vingt-quatre heures? (2 Pierre 3 : 8) — et que le mot jugement n’implique pas simplement une sentence, mais aussi une épreuve?

SAVEZ -VOUS que durant le grand jour d’épreuve ou de jugement (au Millénium) les membres de l’Egli­se qui sont choisis maintenant du milieu des hommes seront, avec Christ, les juges du monde? (1 Cor. 6:2) — que pour les y préparer ils subissent maintenant une sévère épreuve en tous points, afin qu’ils puissent sympathiser avec ceux qu’ils jugeront alors? — qu’ils seront rois et prêtres de Dieu, et que, en qualité de “ semence d’Abraham”, ils béniront toutes les familles de la terre? — Apoc. 20:4; Gal. 3:16, 29; Gen. 22:18.

SAVEZ -VOUS que ce ne sont pas tous ceux qui adorent et disent ,,Seigneur, Seigneur ”, qui entreront dans cette Eglise élue, ou en seront des membres (Matth. 7 : 21—23)? — et que ce ne sont pas tous ceux qui ont leur nom écrit dans un livre d’une église terrestre qui constitueront l’unique Eglise du Dieu vivant, mais ceux-là seulement “ qui sont inscrits dans les cieux” et dont le nom ne sera point effacé par suite d’infidélité — en tout, un ,,petit troupeau?-’ —Héb. 12:23; Apoc. 3:5; 1 Tim. 3:15; Luc 12:32.

SAVEZ -VOUS que tous les membres de l’Eglise ne sont maintenant que des membres à l’épreuve atten­dant et espérant la réalisation des promesses dans l’Eglise triomphante, à la première résurrection, en luttant pour y parvenir? — Apoc. 20: 4.

SAVEZ -VOUS que la plupart des gens n’ont jamais subi l’épreuve décisive, parce qu’ils moururent dans une complète ignorance du seul nom donné par lequel on peut être sauvé?

SAVEZ -VOUS que l’apôtre Paul déclare qu’il y a .,un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, [dont] le témoignage [sera rendu à tout homme] en son propre temps?’ 1 Tim. 2: 6.

SAVEZ -VOUS que tandis que pour plusieurs d’entre nous le ..,propre temps” de connaître cette grâce de Dieu est dans la vie présente, pour la grande majorité cependant il faut que ce “ propre temps”’ soit dans la vie à venir, vu qu’à peine un tiers de la famille hu­maine a jamais entendu parler de cette grâce de façon à pouvoir croire au seul nom ,,donné sous le ciel, parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés?” — Act. 4:12.

87 Novembre 1904

 SAVEZ -VOUS que l’âge millénaire a pour but de remplir la terre de la connaissance de l’Eternel, ,,comme le fond de la mer par les eaux qui le cou­vrent”, et d’ouvrir aux hommes les yeux et les oreilles de l’intelligence, afin qu’ils entendent le message de la miséricorde de Dieu et voient “ la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde ?“ — Esale 11: 9; 35:5; Jean 1:9.

SAVEZ -VOUS que beaucoup de gens vivant dans des pays civilisés n’ont jamais en une pleine connais­sance de l’Evangile avec une pleine occasion de montrer s’ils choisiront la justice ou le péché; parce qu’ils n’ont obtenu comparativement, qu’une petite connais­sance de la justice, soit par expérience, soit par observation, par contre une grande expérience du péché, extérieurement et intérieurement?

SAVEZ -VOUS que notre Seigneur Jésus paya le grand prix pour tous, afin de garantir à tous une OCCASION FAVORABLE (ou le moyen) d’atteindre la vie éternelle par la foi et l’obéissance? — 1 Tim. 2: 6; Act. 32:2, 23.

SAVEZ -VOUS que Jésus ,,est la propitiation [satis­faction] pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres [de_l’Eglise], mais aussi pour ceux de tout le monde. 1 Jean 2:2.

SAVEZ -VOUS que la Bible enseigne à la fois l’élection et la grâce libre ou universelle? — l’élec­tion de l’Eglise durant cet âge-ci et la grâce libre pour tout le monde dans l’âge prochain? et que l’har­monie de ces deux doctrines, si longtemps opposées l’une à l’autre, est démontré clairement dans les Ecri­tures?

SAVEZ -VOUS que, suivant la chronologie biblique, 6000 ans de l’histoire du monde se sont écoulés? —que le septième millénaire est le règne de mille ans de Christ? que le temps présent, de 1875 à 1915, est la période de transition que les Ecritures nomment le temps de “ la moisson ” [de l’âge évangélique], pen­dant lequel le nombre des membres de l’Eglise élue se complétera? — et qu’alors l’âge millénaire sera introduit par un “ temps de grande détresse ” (de troubles, d’anarchie, etc., mentionné à plusieurs re­prises dans la Bible), qui nivellera la société, abattra l’orgueil et préparera le chemin au royaume d’Em­manuel, promis depuis longtemps, et qui s’étendra “ sous tous les cieux?” — Dan. 2 : 28, 44; 7 : 13, 14, 18, 22, 27.

SAVEZ -VOUS qu’en “ ce jour-là ” [venu maintenant] il y aura des vierges sages ainsi que des vierges folles (Matth. 25:1, — vierge signifie pure), mais que seule­ment les sages [les obéissants] comprendront?

SAVEZ -VOUS que les “ vierges sages ” qui entre­ront avec l’Epoux auront de l’huile dans leurs vases [l’esprit de vérité dans leur cœur et dans leur marche] ainsi que dans leurs lampes [les Ecritures]? — et qu’il est écrit “ qu’aucun des méchants ne comprendra” (Dan. 12 : 10; 1 Cor. 2 : 14), mais seulement les humbles, les croyants consacrés, — les intelligents?

SAVEZ -VOUS que l’apôtre nous dit que, quoique “ le jour du Seigneur ” vienne comme un larron et un filet sur la face de toute la terre, les frères de Christ ne seront cependant pas dans les ténèbres? — 1 Thess. 5 : 4. Voyez aussi Luc 21 : 34, 35.

SAVEZ -VOUS que “ le temps est court ” dans le­quel les consacrés peuvent “ affermir leur vocation et leur élection” et “ courir de manière à remporter” le grand prix de cet âge de l’Evangile, savoir la co­hérédité avec Jésus dans son royaume?

SAVEZ-VOUS que les puissances des cieux [l’Eglise nominale] sont maintenant ébranlées, que sous peu il s’effectuera une grande union ou ,,confédération” de toutes les dénominations des chrétiens de nom (voyez Esaïe 8: 10-12-16), comme accomplissement d’Apo­calypse 6: 14, où il est dit que “ le ciel se retira comme un livre [parchemin] qu’on enroule”, — et que déjà à présent les hommes “ sont comme rendant l’âme de frayeur dans l’attente des choses qui arrivent par tout le monde?” — Luc 21:26; Es. 34:4.

SAVEZ -VOUS si vous vous êtes revêtu “ de toutes les armes de Dieu”, afin que vous puissiez résister dans ce mauvais jour-ci? — Eph. 6:13.

SAVEZ -VOUS que vous avez besoin de toutes les armes de Dieu pour pouvoir “ éteindre tous les traits enflammés du malin”, — entre autres, du casque du salut (une protection intellectuelle contre les assauts de l’erreur), ainsi que du solide ,,bouclier de la foi” et de la capacité de manier adroitement ,,l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu?”

SAVEZ -VOUS que Dieu a pourvu à cette armure complète, à une nourriture spéciale, — ,,la nourri­ture au temps convenable” pour la famille de la foi du temps présent, — par le moyen ,,de choses nou­velles et de choses anciennes”.? (Matth. 13 :52; 24: 45) — et que si vous appartenez tout à fait au Sau­veur — vous pouvez vous réjouir maintenant d’une abondante richesse dé grâce et de connaissances du plan divin (ce qui n’était pas possible avant ce temps de la moisson)?

SAVEZ-VOUS que le même prophète, Daniel, pré­dit que, après que le ,,courir ça et là” aura générale­ment augmenté la connaissance parmi les hommes, le mécontentement deviendra général et qu’un temps de détresse s’ensuivra ,,tel qu’il n’y en a point eu depuis qu’il y a en des nations?” — Dan. 12:1.

SAVEZ -VOUS que cette détresse aboutira au tri­omphe du socialisme qui se terminera dans l’anar­chie, dont le résultat sera, suivant les Ecritures, la chute de tous les royaumes du monde, ce qui préparera la voie au royaume millénaire de Christ? —Voyez le livre ,,Aurore du Millénium’, vol. 1, chap. 13—15.

SAVEZ -VOUS que le premier volume de l’Aurore du Millenium ramène plus d’incrédules, donne plus d’éclaircissements aux sceptiques et affermit plus de chrétiens que ne peut le faire aucun autre livre du monde? C’est en vérité une “ clef de la Bible”, “ un guide pour ceux qui étudient le saint Livre”.

SAVEZ -VOUS que nous pouvons vous fournir sur ces sujets des écrits qui renvoient en chaque cas, non pas aux dogmes et aux opinions d’hommes faillibles, quelque bons qu’ils soient d’ailleurs, mais aux paroles du Seigneur, des apôtres et des prophètes? — ,,Afin

88 Novembre 1904

 que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.” — 1 Cor. 2: 5, 9—14.

SAVEZ -VOUS que plusieurs des plus illustres pré­dicateurs des différentes églises prêchent sur tout autre sujet plutôt que sur l’Evangile, tandis que quelques-uns nient la chute, la rédemption et un rétablissement à venir, choses si clairement enseignées dans la Bible; à la place ils enseignent l’évolution? — oui, il en est qui, hélas! nient même l’inspiration divine de la Bible!

SAVEZ -VOUS qu’une famine règne en attendant, —non une disette de pain, ni une soif matérielle; mais la faim et la soif d’entendre la parole de l’Eternel? — Voy. Amos 8: 11.

SAVEZ -VOUS que l’Eternel a suscité plusieurs hommes qui donnent tout leur temps volontairement et vont de maison en maison pour attirer l’attention sur ces choses, et que si jamais ,,un de ces plus petits” des frères – du Seigneur — un ange ou un messager de la vérité — est reçu dans l’esprit d’humilité et de charité, il vous montrera gratuitement la Carte des Ages dont l’étude vous aidera à ,,dispenser [ou à grouper] justement la parole de la vérité” à appliquer et à comprendre toutes les Ecritures? (2 Tim. 2: 15). Vous obtiendrez de cette manière une grande et du­rable bénédiction.

SAVEZ -VOUS que nous sommes les amis de tous ceux qui mettent leur confiance dans le précieux sang de Jésus, le Fils de Dieu, et qui sont dévoués à son service? — que nous nous réjouirons si des croyants ou d’honnêtes sceptiques nous écrivent à ce sujet? et que, si vous êtes pauvres, nous vous fournirons gratuitement une nourriture spirituelle?