La puissance de Satan est malfaisante.

Listen to this article

Satan et les siens ont beau connaître des moyens de guérir, leur pouvoir est pourtant avant tout malfaisant. Nous en avons un exemple très ancien. Les magiciens (spirites) Jannès et Jambrès accomplirent certains miracles que Moîse et Aaron venaient précisément d’accomplir aussi (Ex. 7 :11-22 ; 8 :7). Nous avons toutes les rai­sons pour croire que ces esprits déchus ont appris bien des choses durant leur captivité des quatre mille ans écoulés et qu’ils disposent d’une puissance beaucoup plus grande maintenant. Aurions-nous peut être raison de leur attribuer les cataclysmes atmosphériques, les mul­tiples fléaux (sauterelles, microbes) qui affligent l’huma­nité et les animaux domestiques? Certes ils ne règnent pas en souverains absolus dans l’atmosphère, sans cela la terre ne serait probablement plus habitable. Satan est le prince de la puissance de l’air ”. Prenez les 2 pre­miers chapitres du livre de Job où son rôle est bien défini.

Dèsque Dieu eut laissé un peu plus de liberté à Satan, celui-ci envoya les Sabéens pour voler le gros bétail de Job et pour tuer ses domestiques; il fit tomber du feu du ciel qui tua et dévora même les moutons de Job; il envoya les Chaldéens qui volèrent les chameaux de Job; il détruisit par un cyclone la maison ou les enfants de Job étaient réunis pour célébrer un jour de fête et fit périr tous ces jeuues gens sous les décombres et finale­ment il attaqua la santé de Job des qu’il en eut obtenu la permission. — Job 1 : 9 ;2 :7.

Il n’y a pas de doute que Satan et ses légions sont encore maintenant aussi prêts et aussi puissants qu’alors pour causer tout le dommage que la sagesse de Dieu juge à propos de permettre. Souvenons-nous donc que Dieu a prédit qu’il leur permettra à la lin de l’âge, d’exercer une grande puissance et voyons pourquoi il en sera ainsi. Il nous répond qu’il est sur le point de déverser sur l’humanité ,,son indignation, toute l’ardeur de sa colère ” d’exercer les châtiments que le péche s’est attirés et qui engageront l’humanité à se tourner du côté de la justice, a s’hmilier et à la rendre prête à accepter les bienfaits de l’âge millénaire. Tous nos lecteurs connaissent les plaies annoncées dans l’Apocalypse et dont les plaies d’Egypte ont été des illustrations, alors même que les plaies à venir sont décrites en 1angage symbolique

Mais alors même Dieu sera assez puissant non seulement pour préserver les siens de tout mal lui n’aurait aucune valeur pédagogique pour eux, mais encore pour

107 Janvier –Mars 1905

guider hommes et démons furieux et les empêcher de faire plus de mal qu’il ne faut pour que Dieu puisse ar­river à ses fins grandioses.

Voici encore l’appréciation du pasteur A. B. Simpson à l’endroit du spiritisme; elle nous paraît absolument juste:

,.On dit que des malades ont été guéris par les moyens offerts par le spiritisme, le magnétisme humain et le somnambulisme. Nous savons parfaitement que certaines “ merveilles ” du spiritisme sont apparentes et non réelles; mais il y en a d’autres qui sont certainement surnaturelles, produites par des moyens que la science ne peut con­trôler ni expliquer. Inutile d’essayer de combattre le monstre effrayant du spiritisme, en niant la réalité de ces miracles et en les signalant comme coups de presti­digitateurs. Il y en a qui le sont; mais il y en a égale­ment qui sont réels et dépassent le pouvoir humain. Ce sont les esprits démoniaques qui sont à l’oeuvre, qui rassemblent les hommes pour Armageddon. Ce sont les pouvoirs ravivés des magiciens d’Egypte, des oracles de Delphes (en Grèce), des prêtres romains prédisant l’avenir en étudiant les intestins des bêtes inmolées, des guérisseurs indiens. Ces pouvoirs ne sont point divins; ils ne sont point omnipotents, mais ils n’en sont pas moins supérieurs à ceux de l’homme. Notre Seigneur nous a mis en garde contre eux, nous a dit de les mettre à l’épreuve: pour voir non pas ce qu’ils peuvent, mais ce qu’ils pensent; qu’ils seraient reconnaissables à leurs fruits, à leur sainteté, leur humilité, le respect qu’ils auraient, du nom de Jésus et de la Parole de Dieu. Le fait même de l’exis­tence de ces mauvais esprits crée la nécessité de pouvoir leur opposer à l’instar du bâton de Moïse qui avala ceux des magiciens et finit par avoir le dessus dans d’autres miracles, les forces d’un saint et réel christianisme ‘vecu.”

Voici encore deux passages (d’après la trad. de Laus.) adressés jadis à lsraël selon la chair, mais qui ont une importance capitale pour Israël selon l’esprit:

,,Quand tu seras arrivé, dans la terre que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille: ni aucun devin (qui se môle) de divination, ni pronosti­queur, ni enchanteur, ni sorcier, ni jeteur de sorts, ni interrogateur d’esprits, ni diseur de bonne aventure, ni nécrornancien. Car quiconque fait ces choses est en abomi­nation à l’Eternel et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel ton Dieu dépossède ces [nations] devant toi.” — Deut. 18 : 9—12.

,,S’ils vous disent: Consultez les évocateurs d’esprit et les devins qui chuchotent et qui murmurent. . . Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? Pour les vivants (s’adresser) aux morts! A la loi et au témoignage! S’il ne parle selon cette parole, il n’y aura point pour lui d’aurore [millénaire].” — Es. 8 : 19—20. Il nous reste à examiner de plus près quelques pas­sages de la Bible ayant spécialement trait aux esprits malins dont il a été si souvent question dans les pages qui précédent. Les quelques pages qui vont suivre seront donc consacrées spécialement aux