L’iufluence du Spiritisnie va on augmentant.

Listen to this article

ZIONS WATCH TOWER, 15 Janvier 1905.

Depuis 23 ans déjà nous avons cherché à mettre en garde le peuple de Dieu contre l’influence publique des anges tombés, les méchants esprits dans les lieux célestes (Eph. 6:12). La brochure anglaise et allemande (pu­bliée en 1897) sur le spiritisme, et dont nous donnons ci-devant la meilleure partie en français, a eu un grand écoulement. Nous avons été beaucoup encouragés par les nombreux rapports reçus, lesquels démontrent que cette brochure a fait un grand bien, non seulement à des enfants de Dieu, en les empêchant de donner dans des ,.investiga­tions dangereuses faites par curiosité” mais aussi à de ceux qui ontété en partie séduits. Par “ les artifices ” de ces adversaires spiritistes — même à des médiums.

Nous rappelons de nouveau à nos lecteurs que les Ecritures montrent expressément que les esprits (ou anges) déchus seraient empêchés de faire du mal pen­dant un long temps, et qu’à la fin de notre âge, à l’introduction de l’âge millénaire, ils seraient graduelle­ment libérés de leurs liens. — Pierre (ch. 2 : 4) dit que Dieu ,,les a précipités dans le Tartare [dans notre atmosphère] et les a livrés à des liens d’obscurité, les réservant pour le jugement”; et Jude (v. 6) répète queDieu “ les a conservé ” sous l’obscurité, en des liens

112 Janvier –Mars 1905

éternels (durables) pour le jugement de la grande jour­née.” (Laus.) Comme le “ grand jour ” est maintenant à la porte, ceux qui veillent ne sont nullement surpris d’observer que ces liens sont ôtés de plus en plus à ces esprits malins qui jouissent aujourd’hui de libertés plus grandes que jamais auparavant.

,,Ne t’énorgueillis pas, mais crains” (Rom. 11 :20).

Il y a toujours du danger pour ceux qui ne croient pas aux esprits et qui prennent pour de la superstition les récits bibliques suivant lesquels le métier de tous les sorciers, des devins, des magiciens et d’autres qui se donnèrent comme évoquateurs des morts étaient sévèrements interdits en Israel. Il y a plus de danger chez ceux qui se confient en eux-mêmes, pensant oser essayer toutes choses, que chez ceux qui sont plus humbles et qui disent: ”Craignons de toucher à quel­que chose que Dieu a défendue.” Pour beaucoup de ceux qui sont hautains d’esprit la curiosité est le piège que Satan leur tend; ils sont pris avant de le savoir. Le piège commence par l’amorce de la curiosité —par la visite chez un “ médium ”, une séance avec des amis; etc.

Les Saintes-Ecritures nous avertissent qu’à l’intel­lectuel nous ne sommes pas de taille à lutter avec les esprits malins et que nous avons besoin de recourir aux protections qui nous sont offertes dans les conseils de la Parole de Dieu. A la fin de l’âge juif plusieurs étaient affligés de mauvais esprits; et en revenant dire à Jésus: “ les démons mêmes nous sont soumis en ton nom ” (Luc 10: 17), les disciples faisaient entendre qu’une grande partie de l’oeuvre de notre Seigneur et des apôtres fut vouée à combattre leur maligne influence.

La question occupe une si grande place dans les quatre Evangiles qu’ils ne contiennent pas moins de 42 cita­tions se rapportant à ses démons.

C’est la ,,la puissance d’égarement.”

L’apôtre indique (2 Thess. 2: 11, 12): qu’à la fin de cet âge évangélique, “ Dieu leur enverra [permettra que sur la chrétienté se fonde] efficace d’erreur pour qu’ils croient le mensonge, afin que tous.. . . soient jugés”. (Laus) Grâces à Dieu que ce n’est pas aux tour­ments éternels qu’ils seront condamnés! Oh non, cette représentation fausse et blasphématoire de la parole de Dieu est justement une des inventions de ces “ mauvais esprits ” par lesquelles ils cherchent d’éloigner l’homme de Dieu et de l’aveugler quant à son vrai caractère. Mais nous sommes maintenant dans “ la moisson ”, le blé doit être séparé d’avec l’ivraie; cette “ efficacité d’énergie (ou opération) d’erreur ” (Darby) est permise pour trouver ceux qui aiment les conseils du Seigneur et obéissent. A ses directions et d’autre part ceux qui, s’y refusant, seront jugés indignes de la haute récompense qui sera bientôt le partage des “ vainqueurs ”.

Le contexte montre cela en quelques mots: la “ puis­sance d’égarement ” les séduira ,,parce qu’ils n’ont pas reçu la vérité dans l’amour d’elle” (texte grec). La “ vérité ” c’est que les morts sont morts et ne peuvent revivre que si la puissance divine les réveille de ce sommeil de la mort. Cette vérité évidente, Si abon­damment démontrée dans la Bible, n’est aimée et ap­prouvée que par ceux qui en ont faim et soif. Les autres nous diront qu’ils n’aiment pas croire ainsi; qu’ils préfèrent penser au sujet des morts comme n’étant pas morts, mais plus vivants que jamais. Rejetant la claire vérité telle que Dieu l’a présentée et préférant le men­songe de Satan: “ vous ne mourrez nullement” (Gen. 3 : 4), ils sont facilement dupés par les démons qui constamment s’efforcent de perpétuer le mensonge qui séduisit notre mère Eve en Eden. Il leur est main­tenant permis de personnifier les morts avec un tel succès qu’ils sont bien une ,,puissance d’égarement” “ au point de séduire, s’il était possible [si le Seigneur ne les protégeait pas par l’armure de Dieu”], les élus-mêmes. — Matth. 24 : 24.

Hypnose, Télépathie, — Démonisme moderne.

Très habile le spiritisme laisse croire, durant un peu de temps, que ses manifestations sont dues à l’exercice de forces humaines. C’est ainsi qu’il gagne la confiance de l’homme et de la femme qui instinctivement redou­tent le démonisme. Mais peu à peu il devient évident que les esprits ont leur part dans ces pouvoirs et expériences, qui sont au moins en partie ,,occultes”. Nous avons été longtemps presque seuls d’accuser l’hypno­tisme*), la télépathie [l’impression qu’une personne éprouve à une certaine distance de la personne ou de l’objet qui cause cette impression], etc., d’être une nouvelle forme de spiritisme; mais maintenant un homme aussi important que le professeur J. H. Hyslop — ci-devant “ Recteur de la Logique et de l’Ethique ”, à l’université de Colombie et actuellement une des premières lumières dans la ,,Société Américaine pour les Recherches Psychiques” — semble admettre que des esprits ont à faire avec ces choses; non pas les démons, suivant lui, mais, dans sa supposition [erronée, les ,,esprits des hommes décédés.”

*)    L’hypnotisme et le magnétisme consistent à guérir des maladies en endormant le candidat, si celui-ci peut se confier entièrement à l’hypnotiseur et toucheur qui alors détermine la durée du sommeil, etc. Mais nous pensons et répétons qu’il est avantageux pour l’homme de rester malade un peu plus longtemps, si Dieu le permet ainsi, plutôt que d’être guéri par une source inconnue, par une puissance obscure, ce que, sciemment ou à défaut de meilleures connaissances, certains croyants égarés essayent de faire au moyen de l’hypnotisme, pensant faire ainsi une bonne oeuvre. —Réd.

Le professeur Hyslop dans le “NEWYORK AMERICAN” donc démontre que la télépathie n’est pas une affaire de pensées vagues; que sa solution est aussi simple que stupé­fiante ; que des messages sont transmis d’esprit à esprit par les esprits; et qu’avec les qualités nécessaires de médium permettant d’entrer en relation avec le monde spirituel, la télépathie doit pouvoir s’accomplir aussi aisément que l’envoi d’un message par le télégraphe. Il cite le fait qu’après avoir essayé plusieurs fois, mais sans succès, il réussit enfin (avec d’autres scientistes) à faire envoyer un message par télépathie à travers l’océan Atlantique, cela d’une manière que toute fraude ou tromperie est exclue; transmis en anglais depuis la Grande Bretagne, le message fut délivré en latin aux Etats­Unis.

Un autre, le Rév. J. K. Funk, P. D., de Newyork City, pasteur méthodiste de grand renommé, a passé par

113 Janvier –Mars 1905

des expériences concluantes avec les esprits. Dans le volume très demandé où il les raconte, il affirme (ce que les spirites eux-mêmes concèdent), que certaines soi-disant manifestations sont des fraudes, mais que d’autres sont bien l’oeuvre d’,,esprits séducteurs” ou ,,menteurs”. Ses investigations, comme celles du prof. Hyslop, montrent la tendance de notre époque et don­nent un aperçu de ce que nous pouvons attendre quand bientôt tout le monde se tournera du côté de l’investi­gation du spiritisme comme ,,la seule preuve que les morts ne sont pas morts.”

Le Révérend R. Reber Newton, D. iD., de l’église épiscopale protestante, soutient entre autres choses (d’après la Pittsburg Gazette) que les esprits des morts [qui ne sont autres que des démons se faisant passer pour des revenants] communiquent avec les vivants; que la télépathie est un pouvoir que beaucoup d’hom­mes et de femmes possèdent; que le somnanbulisme est un fait scientifique bien établi; que le somnambulisme magnétique est plus que ce qu’on croit, qu’il est un pouvoir reconnu de certaines organisations. Gare à l’effet que les affirmations du Dr. Newton produiront dans son église, la chose étant publiée et discutée partout! Des spirites de longue date, comme l’ex-juge, —Abram S. Dailey, de Brooklyn et d’autres éprou­vèrent un vif plaisir des déclarations des Dr. Newton et George Savage. En lisant leurs déclarations publiques Mr. Dailey aurait eu (suivant les Pittsburg limes) l’impression que le fait du Dr. Newton, d’avoir reconnu le spiritisme et les spirites, fera plus pour leur assurer le respect du monde que tout ce qui s’est passé depuis 20 ans.

Quelques faits probants.

Nous ne sommes pas surpris que le spiritisme, de même que la soi-disant science chrétienne, s’efforce d’obtenir de l’influence. D’ailleurs quoi qu’ils puissent être, les anges déchus sont fins et rusés comme tout. Le peuple de Dieu, au contraire, ne compte pas “ beau­coup de sages selon la chair, ni beaucoup de puis­sants, ni beaucoup de nobles” mais principalement les pauvres de ce monde qui sont riches dans la foi. —1 Cor. 1 :26, 27; Jac. 2 :5.

Une lady américaine, qui, parvint tout récemment à la lumière de la ,,vérité présente” (2 Pierre 1 : 12) et qui précédemment avait été une spirite, raconte comment elle développa en elle le pouvoir d’entendre les esprits quand son entourage n’entendait rien. (Nous aimerions, soit dit en passant, exhorter chacun d’éviter toute chose de ce genre, comme on fuirait une maladie contagieuse; si une telle tentation se présente il faut immédiatement recourir en prières au Seigneur pour avoir la force de résister à cette intrusion.) Les parents de cette dame ont été il y a quelques années intéressés dans la vérité présente: ils lui montrèrent qu’elle ne communiquait pas avec des amis décédés, mais avec les anges déchus, avec les ,,démons”; et parvinrent finalement à la faire lire l’Aurore du Millénium. Cela déplut aux esprits qui pendant un temps en empêchèrent pour ainsi dire l’étude par une ob­session incessante, comme: ,, ne lis pas cela”: ,,cela n’est pas vrai.” etc.. etc. Petit à petit elle eut raison d’eux, en demandant du secours au Seigneur, et nous la croyons maintenant délivrée entièrement de leurs intrusions.

Un autre cas, tout à fait récent, est celui d’un jeune homme de 19 ans, dans l’est de la Pensylvanie, qui est terriblement oppressé par des démons. Un frère, qui en entendit parler, demanda à le voir et prit avec lui un expl. de la brochure sur le spiritisme. et un expl. du Zion’s Watch Tower. La vue de ces imprimés vexa tellement le jeune homme qu’ils durent être éloig­nés avant que le frère pût parler à ce possédé. Les esprits qui avaient le dessus sur lui le rendaient presque furieux aussi longtemps que ces ouvrages n’étaient pas éloignés. “ Les ténèbres haïssent la lumière.” Nous ne doutons pas que ces méchants esprits causeraient du tort aux serviteurs de la vérité s’ils en avaient la permission. Ils sont évidemment sous certaines res­trictions par rapport aux vrais enfants de Dieu. Tout à la fin cependant il se pourrait qu’ils obtiennent la liberté d’agir par le moyen de certains d’entre eux, de même que Satan entra en Judas avant la trahison.

Refus d’une offre — Perte de la voix.

Il y a quelques années une demoiselle méthodiste demeurant au Canada, la chanteuse la plus en vue du choeur de son église, s’intéressa au spiritisme et acquit la faculté d’entendre clairement. Elle n’y voyait aucun mal jusqu’à ce que les esprits en vinssent à lui pro­poser de lui développer sa voix au point de faire d’elle la meilleure et la plus célèbre chanteuse dans le monde si elle se soumettait entièrement à leur contrôle. Ils connaissaient son ambition et s’en servaient comme d’une amorce pour l’amener à leur abandonner sa vo­lonté, — car la volonté humaine est apparemment une barrière insurmontable.

La demoiselle, voyant l’amorce, en eut une frayeur salutaire, raisonnant justement qu’une telle proposition de livrer ainsi le plus précieux, don de Dieu, — la volonté, devait provenir d’un être malin ayant de bas motifs. Elle repoussa l’offre et depuis lors ne voulut plus rien avoir à faire avec ce qu’elle avait appris à craindre sans le comprendre. Bientôt après sa belle voix commença à se perdre et maintenant elle n’en a plus du tout. Mais elle a quelque chose d’infiniment meilleur — elle possède la vérité. Le Seigneur, dans sa bonté la mis en contact avec ,,l’Aurore du Millénium”, peu de temps après qu’elle eut pris position contre le spiritisme. Elle choisit la meilleure part et en fut heureuse. Nous ne pouvons pas, cependant, lui ex­pliquer comment ou pourquoi il fut permis aux mauvais esprits de la dépouiller de sa voix; il se peut que c’est par leur influence qu’elle, fut autrefois si bien douée, afin que sa voix lui devienne un piège. En tous cas, maintenant qu’elle comprend qui étaient ses tentateurs, elle est pleine de reconnaissance envers Dieu qui a bien voulu l’en délivrer à tout prix.

Puis le “ Phare ” anglais mentionne encore un long article tiré des “ Nouvelles Prophétiques ” racontant l’histoire et les expériences émouvantes d’une personne qui, par la lecture d’un article publié dans la Review of Revews par rapport aux spirites-écrivains. s’était

114 Janvier –Mars 1905

laissée prendre à l’amorce du spiritisme et ensuite, comme conséquence immédiate, s’était laissée captiver et conduire par un esprit, oubliant même, dans sa perplexité, d’avoir recours à la prière au Seigneur. L’esprit qui vint et qui lui offrit son assistance, l’em­pêcha d’ailleurs de prier à Dieu, alléguant ,,qu’elle était maintenant sous une surveillance céleste spéciale, qu’elle n’avait plus besoin de prier et que son héritage céleste était sûr” (ce qui ne l’empêcha pas, avec d’autres, de la menacer plus tard des plus horribles tourments de l’enfer). Un esprit vint lui dire qu’il était un ambas­sadeur anglais, un autre, qu’il était Lord Beaconsfield; l’un la mit en communication avec sa mère morte, etc. Mais quand, à la fin, elle eut l’impression qu’elle était le jouet des démons, personnifiant des morts, elle leur laissa entrevoir sans doutes et leur signifia qu’elle n’en voulait plus; les esprits alors lui signifièrent en réponse qu’elle était perdue pour toujours, lui firent tout le mal possible et la poussèrent finalement à deux ten­tatives de suicide; elle n’échappa à la mort que par un miracle, pour ainsi dire, en trouvant Jésus, le vrai et seul Rédempteur.

Ce qui précède nous fournit une preuve de l’in­géniosité autant que de la versatilité des démons. A d’aucuns ils diront qu’il n’y a pas d’enfer. A Sweden­borg ils firent voir en vision sept enfers et sept ciels, ce qui l’aida à créer une nouvelle religion [le Sweden­borgianisnie, de source spiritiste comme la théosophie]. Combien, en effet, avons-nous besoin de ,,tenir ferme la fidèle Parole” (Tite 1 : 9)! L’apôtre nous prévient que nous avons tout particulièrement besoin de cette “ armure ” à mesure que le ,,mauvais jour” approche.

Extrait du ,,ZION’S WATCH TOWER’, du 5 Janvier 1905.