Sur ce roc je bâtirai mon Eglise.

Listen to this article

(Matth. 16 :16-18)

Pierre venait de reconnaître publiquement Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant. Approuvant pleinement cette confession, “ Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas (fits de Jonas), car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi aussi je te dis que tu es Pierre [petros — une pierre, un roc] et que sur ce rocher [petra — une masse de pierres — le grand roc fondamental de vérité que tu viens de poser] je bâtirai mon Eglise.”

Le Seigneur est, lui-même, le constructeur ainsi que le fondement, comme il est écrit: “ Nul ne peut poser un autre fondement que celui qui est posé, savoir Jésus-Christ” (1 Cor. 3:11). Jésus est l’éternel roc (le roc séculaire) la confession de Pierre à son égard fut donc une confession fondamentale, une déclaration des principes fondamentaux sur lesquels repose le plan. de Dieu. C’est ainsi que l’apôtre Pierre comprit la chose; c’est d’ailleurs de cette manière qu’il exprima sa compréhension (1 Pierre 2 : 5, 6). Il dit dans cette épître que tous les croyants vraiment consacrés- sont des ”pierres vivantes ”, qui bâties sur le Roc de salut, Jésus, sont édifiées en un saint temple de Dieu, par l’union avec lui, le fondement.

St. Pierre repousse donc loin de lui toute pensée à la prétention d’être lui-même la pierre fondamentale et, avec les autres disciples, se considère humblement comme faisant partie des ”pierres vivantes” (grec: lithos ) de l’Eglise. Il est vrai que petros (rocher) signifie une pierre plus grande que lithos: et à ce point de vue Pierre et tous les apôtres, comme ”fonde­ments [pierres]”, ont dans l’ordre et le plan de Dieu une plus grande importance que leurs frères. — Apoc. 21:14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *