Le Commencement de la création de Dieu.

Listen to this article

Apoc. 3 :14.

Les propres paroles de notre Seigneur, qu’il est le commencement de la création de Dieu, sont en accord parfait avec la déclaration de Paul: “Il [Jésus] est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création: car par lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles… Toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et toutes choses subsistent par lui. Il est la tête du corps de l’Assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la primauté; parce que toute la plénitude a bien voulu habiter en lui.” — Col. 1: 15—19.

Jésus lui-même nous indiqua comme la volonté de notre Père, d’honorer le Fils comme nous honorons le Père. Et aussi de le reconnaître comme le représentant du Père par qui il fait toutes choses selon le conseil de Sa propre volonté. Paul nous explique qu’en effet notre Seigneur occupa la principale position auprès du Père avant de venir dans le monde pour être notre Rédemp­teur, mais qu’il occupe maintenant une place encore plus haute. Il nous dit qu’il fut obéissant envers le Père et s’humilia lui-même jusqu’à la mort: même jus­qu’à la mort de la croix.

Le dogme de la Trinité.

Bien que les réformateurs aient rendu un vaillant service en dispersant d’épaisses ténèbres et en dévoilant la vraie lumière de la parole de Dieu, ils négligèrent de toucher au sophisme appelé la trinité. [Les anabaptistes qui s’élevèrent contre cette erreur romaine étaient trop peu nombreux, l’élite des anti-trinitaires trop persécutés — Jean Denck fut traqué et chassé de ville en ville comme le gibier, Félix. Manz fut noyé dans le lac de Zurich et Michel Servet brûlé à Genève — et la lumière encore par trop pâle pour qu’on ait pu découvrir dans ce temps déjà l’absurdité et l’origine parenne de cette soi-disant doctrine biblique de la trinité.] Les Ecritures saintes sont très claires et précises à ce sujet: elles disent qu’il y a un Tout-Puissant: “ Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ” (Rom. 15: 6). Elles disent aussi que l’Unique Engendré du Père, le Fils de Dieu, doit être honoré comme le Père. Elles parlent encore de l’Esprit saint de Dieu qui procède du Père et du Fils et qui est aussi l’Esprit de l’Eglise sanctifiée, mais elles ne soufflent mot d’un Dieu en 3 personnes.

Mais, dira quelqu’un avec étonnement. est-ce que la doctrine de la trinité n’est pas enseignée dans la Bible? Nous répondons: Non, au contraire, quelque chose comme le mot trinité, trinitaire ne se trouve dans aucune de nos Bibles: pas même dans la Darby et de celles qui ont été faites par ceux qui tenaient fort à cette erreur et qui eussent été contents de traduire ainsi tout mot grec ou hébreu qui eût au quelque apparence de rap­prochement. Le petit nombre de ceux qui de nos jours sont encore épris de cette trinité des Hindous — trois divinités réunies en une: trois Dieux égaux en puissance et en gloire et cependant, par un impénétrable mystère babylonien, une seule et même personne, citent à l’envie 1 Jean 5 : 7, le seul passage des Ecritures qui a perpé­tué cette monstruosité pendant des siècles; mais que tous les savants exégètes reconnaissent présentement ne pas exister dans les manuscrits originaux. Ces mots ont été ajoutée après la Réformation: Luther lui-même ne les a pas traduits, voyez aussi les remarques de toutes nos nouvelles Bibles françaises. Crampon dit très bien “qu’on ne trouve les mots mis entre crochets dans aucun ma­nuscrit grec antérieur au E siècle, et dans aucun manuscrit de la Vulgate antérieur au VIIIe  siècle.” Si ces mots frauduleux et chéris des trinitariens “ dans le ciel: le Père, le Verbe et l’Esprit: et ces trois sont un. Et il y en a 3 qui rendent témoignage sur la terre” sont biffés, le passage se lit dans sa belle simplicité originelle: “Il y en a trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le sang et les trois sont d’accord [pour ce même témoignage] ” que Jésus est le Fils de Dieu.

L’absurdité de l’interpolation saute aux yeux: n’est-il pas déraisonnable de croire qu’un tel témoignage dans le ciel est nécessaire? Les anges ne savent-ils pas que Jésus est le Fils de Dieu? Toute interpolation (et nous sommes bien aises qu’il y en ait peu) se taxe elle-même d’absurdité et ne peut s’harmoniser avec les passages inspirés de la Bible. Une preuve de plus que les Saintes Ecritures sont d’inspiration divine et que rien ne doit y être ajouté ni retranché.

“  Mon père est moi — nous sommes uns.’

Jean 10:35.

Sans cette fameuse doctrine trinitaire , il ne viendrait à l’idée de personne que cette déclaration divine, qui par ailleurs est étendue aux disciples (Jean 17: 21), pourrait être interprétée comme si le Père et le Fils ne font littéralement qu’une seule personne. Jésus dit. en effet: “Je te prie encore pour ceux qui croiront en moi par la parole des disciples, afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi. et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous . . ., afin qu’ils soient un comme nous sommes un — moi en eux, et toi en moi — afin qu’ils soient parfaitement un [de vues et de pensées, quoique composés de plusieurs individus ].”

50 Juin 1907

Voilà l’unité entre le Père et le Fils et les vrais disciples, unité d’esprit, non unité de personne; c’est là la tripli­cité, la diversité et l’unité de la trinité divine.