Lettres intéressantes. nov 1097

Listen to this article

Mes bien—aimés frères en notre Seigneur Jésus-Christ,

“Je bénirai l’Eternel en tout temps, sa louange sera cons­tamment dans ma bouche” (Ps. 84: 2). — Oui, chers frères, il m’est doux de le redire, depuis le jour, où par sa grâce toute puissante, l’Eternel me fit trouver le vrai chemin de la lumière, de la vérité et de la liberté je n’ai cessé de le bénir.

Je me le rappelle toujours ce jour béni du 12 Août 1900 où pour la première fois j’écrivais pour demander la brochure: “Avant-Coureur de la Présence de Christ”. Je me souviens toujours aussi de l’impression profonde que me fit ce petit livre. J’avais seize ans et avais terminé mon instruction religieuse, cependant je ne savais encore rien de la seconde venue de notre Seigneur, du retour de Jésus sur la terre. Aussi quel ne fut mon étonnement d’apprendre par cette brochure que Jésus devait revenir bientôt, qu’il était même présent depuis 1874, mais invisible à l’oeil naturel — préparant son règne d’amour et de justice et se disposant à prendre son grand pouvoir pour 1915 et régner mille ans pour juger tous les habitants de la terre, les vivants aussi bien que les morts. Ce petit livre m’intéressa et me fit tellement de bien que je m’empressais de vous demander le tome I de “L’AURORE DU MILLENIUM”. A cette époque j’étais dans la plus complète ignorance quant aux choses célestes, instruit que j’avais été d’ans les erreurs séculaires des âges des ténèbres. Mais au­jourd’hui, béni soit Dieu, quel changement! Les points prin­cipaux de la foi chrétienne sur lesquels je n’avais alors qu’une notion bien vague, m’apparaissent dans leur pleine lumière. Oh! certes, non, la lumière ne s’est faite tout d’un coup, il a fallu de la patience, de la persévérance, lutter contre le monde, la chair et l’adversaire, même contre des gens soi-disant chrétiens; tous ces ennemis s’efforcent de nous empê­cher de voir la vérité sous son vrai jour. Puis encore, si la lumière était venue instantanément j’aurais été ébloui, aveuglé —         comme Saul de Tarse qui vit le Seigneur Jésus dans sa gloire — car son éclat est si puissant. “J’ai crié à Dieu, il m’a entendu et m’a exaucé.” Quelle merveilleuse transfor­mation les écrits de L’AURORE DU MILLENIUM n’ont-ils pas opérée en moi. Dieu se servit d’eux pour, d’ignorant que j’étais, m’amener à une connaissance considérable de son amour et de son plan sublime qu’il traça ainsi; — afin de donner à tous les hommes l’occasion de parvenir à la vie future et éternelle; de sorte que finalement les désobéissants obstinés seuls seront retranchés de la vie, jetés pour être anéantis dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. — Apoc. 21 : 8.

Voilà donc sept années passées que je suis à l’école de Christ, j’y ai appris l’obéissance par la souffrance; mais aussi quel bonheur de se savoir en paix avec Dieu, dans son amour, dans sa volonté; je suis on ne peut mieux satisfait des résul­tats et des transformations obtenues sous la direction du grand Maître et Roi. Je reste à son école, car j’ai toujours à apprendre de Lui, comme candidat, membre à l’épreuve, de son Epouse.

D’après les Ecritures le temps est venu pour rassembler de toutes dénominations chrétiennes les biens-aimés du Seigneur qui ont fait alliance avec Lui par le sacrifice de tout leur être. C’est maintenant que nous sommes éprouvés, épurés et rendus propres pour le Royaume, pour être les cohéritiers et les collaborateurs de Jésus dans la gloire. C’est mainte­nant plus que jamais que nous avons besoin de nous revêtir de toute l’armure de Dieu, afin qu’ayant tout accompli, nous puissions rester fermes, être vainqueurs, remporter le prix.

Quel privilège, bien-aimés, de pouvoir pénétrer le secret et les plans de l’Eternel, Créateur de toutes choses. Tandis, que le monde et la chrétienté en général marchent dans les té­nèbres au sujet des grands événements du “temps de la fin”, nous, par la grâce de Dieu, nous les voyons se dérouler avec une entière sérénité sachant que ce sont là les plans de notre Père pour le salut de toute l’humanité. Et ces événements marchent à grands pas . . . déjà la mer et les flots font grand bruit. Soyons sans crainte, ne craignons rien, car, Dieu secourt Sion maintenant dans le matin du jour de l’Eternel.

Les lueurs du soleil printanier annonçant le jour de mille ans brillent à l’horizon, bon courage, chers frères, levez la tète, car la délivrance est proche! “O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi . . . car ta bonté vaut mieux que la vie: mes lèvres célèbrent tes louanges. Je te bénirai donc toute ma vie . . . Avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.” — Ps. 63 : 1—6.

Merci beaucoup pour les excellents “Phares” reçus dernière­ment qui sont comme toujours intéressants au plus haut point — une nourriture fortifiante pour les nouvelles créatures en Jésus-Christ. — Je viens de recevoir frs. 20.— pour l’œuvre d’un anonyme de la Haute-Loire.

En Jésus, votre dévoué et affectionné frère,

Beauvène par Chalencon (Ardèche).      Elie Thérond.

Bien chers frères en Jésus, notre bien-aimé Sauveur.

O que sa précieuse grâce soit avec vous et les chers frères.

Je désire m’entretenir un moment avec vous pour vous communiquer ce qui peut vous intéresser au sujet de notre travail en ce qui regarde notre divin Maître.

D’abord je vous dirais que nous pouvons (nous quatre frères Chevalley, Berthoud , Rittener et moi) utiliser comme il faut 200 PHARES de chaque numéro. Puis je viens vous demander un paquet de divers numéros de Phares; si nous ne voulons encourir aucun blâme de notre Grand Maître, il nous faut nous hâter avant la fin de la moisson pour ne pas laisser perdre les grains ou les fruits; or votre compagnon de service vient pour vous dire qu’il lui manque de ces OUTILS les PHARES. En allemand il m’en faudrait une trentaine pour commencer. En français la provision du der­nier mois est presque épuisée. Il me faudrait aussi une certaine quantité de Phares No. 12 de 1905: “Jéhovah notre Dieu est un seul Dieu.” Mr. le pasteur B. doit tenir une conférence sur le sujet: TROIS DIEUX OU UN SEUL DIEU; et je voudrais en distribuer à la sortie de la réunion.

L’ami Graudjean me prie de bien vous saluer. . . . Il a lu et relu les 2 tomes de l’Aurore du Millénium: Il me dit qu’il n’a jamais si bien compris la Bible et les pourquoi qui l’assiégeaient. Il se trouve heureux, malgré son infortune.

S’il fait beau à la Toussaint, je pourrais servir 200 à 300 Phares du Purgatoire pour les distribuer aux cimetières. Je vous remercie au nom des frères pour tous les paquets en­voyés. . .

Il faut que la lumière puisse être répandu à flot, sous l’ordre du Moissonneur en chef, Jésus, qui lui-même est présent et dirige tout. Le temps est précieux pour le travail que nous avons à accomplir pour notre bon Maître; ce n’est pas le blé qu’on récolte maintenant c’est la vendange. Aussi devons-nous nous dépêcher de récolter le fruit ou les fruits; — vous savez lesquels, ces âmes qui sont les unes et les autres plus ou moins gâtées ou passables, comme aussi il y en a qui sont du vrai blé. Mais qu’il faut se hâter pour les raffermir par les très excellents procédés et ingrédients salu­taires de nos Phares et Aurores et mieux encore par la perle précieuse de notre Père céleste, la Parole divine.

J’aurais encore beaucoup de choses à vous communiquer en partie très réjouissantes, mais je renvoie à plus tard. Seulement ceci qu’il nous faudrait une salle pouvant contenir au moins 50 personnes, car quelques personnes nous de­mandent où nous avons nos réunions -et qu’elles y viendraient.

Chaque fois que je sors de la maison je bourre mes poches de Phares. J’ai eu des conversations bien intéressantes avec plusieurs sortes de croyants qu’on rencontre. Ici, à Lausanne; il y a aussi des “cœurs purs”, qui veulent faire croire, que les appelés de l’âge actuel ne forment pas le corps de Christ, que ce sont ceux de l’âge judaïque; ils ne voient pas non plus les bénédictions du Millénium pour tout le monde. Maintenant il y a des “mormons” avec leur baptême pour les morts [qui ne savent rien du tout. – Eccl. 9 : 5; Ps. 146 : 4]. Ils protestent qu’ils ne sont plus polygames; mais ils ont leur Bible qui [au lieu d’être l’Ecriture inspirée] se trouve être le livre de Mormon, ressemblant beaucoup au Coran. [Ils enseignent même la préexistence de tout homme, c. à d. que nous avions vécu déjà longtemps avant d’avoir vu la lumière de ce monde. Réd.] Pour les tourments éternels, disent-ils, il n’y aurait pas un feu littéral pour consumer les gens, parce qu ils ne souffriraient pas assez longtemps, ils seraient rôtis; mais ce sera un feu tel que le soleil donne [ce sont bien eux qui détiennent le record des éternels tour­ments]. A tout prendre, mes chers, on voit que Satan a mis les pieds partout. Prions avec d’autant plus de ferveur: Que ton Règne vienne!

En attendant désirons ardemment qu’il soit dans nos fa­milles et dans le plus profond de notre cœur. [Et si dans cette vie nous ne pouvons devenir des cœurs purs dans le sens parfait du mot, efforçons-nous d’être trouvés des purs de cœur (Matth. 5 : 8), de pensées, d’intention et de volonté].

Les frères sus-nommés m’ont prié de bien vous saluer et recevez les salutations fraternelles en Christ de votre dévoué

Sam. Ambresin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *