Le Tabernacle de Brooklyn.

Listen to this article

Nous portons à la connaissance des lecteurs et abon­nés du Phare, que la Société du «Watch Tower» (Tour de Garde) a transféré son siége central d’Alleghany ou Pittsburg à Brooklyn: voyez la nouvelle adresse indiquée ci-contre.

C’est sous les directions du Seigneur que les frères du «Watch Tower ont pu acquérir un ancien édifice qui remplacera dorénavant la «Bible House” d’Alleghany.

La salle de la maison biblique d’Alleghany continuera à servir de lieu de réunion aux frères et amis de Pitts­burg et environs.

Celle de Brooklyn au 1er étage peut contenir 800 per­sonnes et est arrangée de la sorte qu’au besoin elle puisse en contenir 1/3de plus. Elle est bien éclairée avec pa­rois ornées de plusieurs précieuses promesses de la pa­role de Dieu. Le plain-pied (ou le rez-de-chaussée) du même bâtiment sert de bureaux et chambres de travail de la société et les sous-sols servent de dépôt et d’em­ballage des millions de journaux, traités, Bibles et de livres de l’Aurore du Millénium.

C’est bien la Providence qui a inspiré les frères de la société du « Watch Tower” de faire le choix de Brook­lyn — qui avec New York et les environs est, à part Londres, la plus grande agglomération d’hommes, au moins 4,000,000 d’âmes. Dans un espace de quelques kilomètres autour de Brooklyn résident passé 7.000,000 de gens cultivés et civilisés de tous les peuples de la terre. New York City à elle seule contient plus d’ir­landais que Dublin la capitale de l’Irlande et plus de Juifs qu’actuellement encore toute la Palestine.

En siégeant à Brooklyn, les frères sont plus rappro­chés du continent européen; c’est plus pratique aussi

236 – Mai 1909

pour les colis postaux. De Suisse à Brooklyn, par ex., 3 kilos d’imprimés ne coûtent que fr. 1. 60 et 5 kilos fr. 2. 40; pour l’intérieur des Etats-Unis le port est plus élevé suivant la distance.

Une réunion générale a eu lieu le 31 janvier: envi­ron 350 frères et amis de New York, Brooklyn, Jersey City, Newark, Wood Haven, etc., et même de Boston y assistaient. Tous se sont réjouis de l’heureux choix du «Tabernacle de Brooklyn”, les coeurs débordèrent de louanges et de témoignages des grâces, des bontés et des soins de l’Eternel envers les siens; la réunion plus publique de l’après-midi a été aussi beaucoup plus fréquentée.

Le 7 février une nouvelle réunion a eu lieu, les frères des réunions de New York, Brooklyn et Jersey-City ont tous voté pour faire partie de l’ecclésia, de l’église dont le home sera le tabernacle de Brooklyn: et à l’unani­mité ils ont élu notre cher frère Ch. T. Russell à la tête de la réunion, ou, si vous voulez, comme pasteur, mais pasteur dans le sens vrai et biblique du mot.

Le 14 février autre réunion dirigée par un frère Brenneisen. Le 21 février les frères louèrent la salle de la «Brooklyn Academy of Musica”, qui l’après-midi était bondée d’auditeurs: 2200 assis, 400 debouts et 2500 qu’on estime n’ont pu entrer dans la maison, mais aux­quels on a distribué un numéro spécial du Phare ou Watch Tower. La réunion était présidée par le frère Russell et les auditeurs écoutèrent avec la plus grande attention pendant 2 heures de temps et acceptèrent avec empressement ce qu’on leur distribuait à la sortie. —Le dimanche suivant c’est un ex-avocat, le frère Ruther­ford, qui y expliqua le divin “plan des ages». — Disons encore que le 21 février les frères de New-York déplo­yèrent un grand zèle en distribuant 150,000 expl. du premier numéro dune nouvelle revue: «People’s Pulpit » —  «Tribune du Peuple» — qui contiendra surtout les sermons du frère Russell et qui est destinée plus spé­cialement à la propagande.

Comme il fallait une maison pour loger convenablement la famille de la maison biblique ou du tabernacle de Brooklyn qui se chiffre à passé 30 personnes, les frères, par l’intermédiaire généreux de quelques amis de la vérité, ont réussi à louer à un prix raisonnable une propriété — connue comme la «Old Henry Ward Beecher Home” — avoisinant le tabernacle: ceci encore est de l’Eternel.

Outre que les frères du tabernacle qualifiés pour tenir des réunions le dimanche sont dorénavant mieux placés avec un immense champ d’activité, la raison pourquoi les frères ont porté leur choix sur Brooklyn est que cette ville — connue comme: «la Cité des églises» — a peut-être le meilleur renom religieux des Etats-Unis. 11 jour­naux politiques (représentant 402,000 lecteurs) déjà publient régulièrement les sermons de frère Ch. T. Russell et certains frères, familiers avec la méthode américaine des revues, ont pensé que le nombre des journaux pu­bliant les sermons hebdomadaires de fr. Russell pourrait augmenter d’une manière considérable s’ils proviennent d’un quartier plus favorable et de célébrité religieuse. Puisse cela se réaliser pleinement pendant le peu de temps qu’on peut encore travailler.

Voyages du frère Russell.

Le frère Russell se propose de faire cette année les voyages suivants: New-York dép. le 5 Mai: Liverpool arr. le 11 Mai; Manchester le 12; Glasgow le 13; Edim­bourg le 14; Bergen et Christiania (Norvège) les 17, 18, 19 et 20; Orébro et Stockholm (Suède) les 21, 22 et 23; Copenhague le 24: Berlin le 25; Saxe le 26: Barmen-Elberfeld le 27 Mai et Londres réunion générale les 29, 30 et 31 Mai; et retour à Brooklyn le 8 Juin.

Le frère Russell regrette beaucoup de ne pouvoir vi­siter en même temps ou au moins saluer en passant les frères et amis de la Suisse, de la France et de la Belgique [espérons quand même que l’occasion se pré­sentera plus tard].

Du 8 juillet au 6 août le frère Russell visitera les frères du Tennessée, de la Louisiane, du Texas, de la Californie, de l’Orégon de l’Etat de Washington, du Montana, du Colorado, Missouri et Dakota. — Que le Seigneur l’accompagne partout et le remplisse de son Esprit de sagesse, de puissance et d’amour pour la gloire de Dieu et le bien éternel de tous ceux qui l’entendront