Une sortie de Pie X.

Listen to this article

 («Je regardais alors à cause du bruit des grandes paroles que la corne [papale] proférait [pendant que se tint son jugement]. C. —      Dan. 7:11)

«L’Eglise domine le Monde a dit le pontife, lors de la béatification de Jeanne d’Arc, parce qu’elle est la dépositaire de la vérité. Il ne peut donc prétendre à la vénération et à l’amour, ce gouvernement, quel que soit le nom qu’on lui donne, qui, en faisant la guerre à la  vérité [romaine], outrage ce qu’il y a dans l’homme le plus sacré.»

Cher Monsieur et frère,

Je vous adresse ci-inclus un extrait du discours prononcé à Neubourg. (Eure) par le ministre Briand. Je vous serais obligé de le ”publier dans un numéro du Phare; il intéressera, j’en suis sûr, de nombreux lecteurs. Le mouvement syndi­caliste, qui s’affirme en France et qui discipline toutes les forces du prolétariat, nous fait penser à ce peuple nombreux et fort dont parle le prophète Joël, ce peuple qui ressemble à des cavaliers courant à vive allure et devant lesquels tous les visages pâlissent.

Nous voyons, nous sentons que le grand et illustre Jour de l’Eternel approche, car les grèves réitérées et les associa­tions de fonctionnaires sont évidemment symptomatiques.

Que tous les enfants de Dieu se recueillent dans la prière et dans l’espérance qui est en Jésus-Christ!

J’ai à vous saluer de la part des amis d’Angers: des fa­milles Dapremez, Degueldre, Calonne et Nouvet.

Agréez, cher Monsieur et frère, l’assurance de mon dévouement en notre divin Rédempteur. J. Fontaine.

«Il faut permettre à l’homme qui n’est pas entière­ment libre, notamment de tout esclavage économique, d’arriver à la possession de ce qui le rendra pleinement indépendant.

“Une évolution se produit dans ce sens: déjà, lors­qu’on examine les faits avec sang froid, avec bonne foi, et aussi avec bonne humeur, on s’aperçoit qu’ils ont une signification singulièrement grave. Des événements se produisent qui, par leur nouveauté, leur imprévu, troublent les consciences, et qui seraient susceptibles de les affoler, si des républicains intelligents n’apportaient pas la parole de raison.

“Ces événements, qui risquent de troubler l’activité nationale, ces groupements qui surgissent, syndicats, associations de fonctionnaires, qui affirment leurs reven­dications, qui parfois se dressent contre l’Etat, c‘est le signe des temps, ce n’est pas le résultat d’une propagande. Il n’y a pas d’homme qui, par son effort personnel, puisse enrayer un pareil mouvement . .

Le Journal. 29 Mars 1909)

.

Bien aimé frère: Je t’ai retourné les manuscrits de tes traductions et viens de recevoir ceux pour juillet que je reverrai minutieusement . . . A N.. je n’ai pas pu dénicher un seul protestant . .. On vient de ter­miner ici des réunions d’appel inutilement semble-t-il.

La “Confédération Gén. du Travail» essaie ses pre­mières armes en lançant son manifeste en faveur de la grève générale. Elle réussit déjà en partie. Que sera-ce dans quelques années! Salutations des amis de St. Dizier, fraternellement ton dévoué Engène Huber.