Lettres encourageantes.
Nous avons ce printemps distribué des Tribunes, un peu dans tous les principaux centres du canton de Neuchâtel et du Jura Bernois et avons déjà reçu des réponses réjouissantes de quelques lecteurs; en voici un échantillon. — Puisse cela stimuler les frères dans la diaspora de travailler avec redoublement de zèle pendant qu’il fait encore jour: bientôt ce sera la nuit ou plus personne ne pourra travailler au sens évangélique du mot:
—De Suisse.
Monsieur. — J’ai le plaisir de venir vous remercier pour m’avoir éclairé sur un sujet important de la religion: le séjour des morts. C’est bien dit, clair et très documenté; c’est ce qu’il faut à notre époque de discussions scientifiques. Mais ne traitez-vous pas des questions plus vitales encore, plus actuelles et avec autant de clarté-? ce serait magnifique!
Je suis heureux de vous rendre le témoignage que vous n’avez pas fait de propagande pour telle ou telle église ou secte, ce qui est souvent le cas dans beaucoup d’écrits religieux. Votre Tribune n’est pas non plus un prospectus, et je vous prierai donc de m’envoyer en lecture l’ouvrage: Un guide pour ceux qui étudient la Bible.
Je me permets encore de vous demander la brochure gratuite: Quel est le vrai Evangile? Je suis pauvre en ouvrages de ce genre et désire vivement m’éclairer sur les questions religieuses, morales, scientifiques aussi: J’aime à réfléchir et à discuter avec des gens du peuple. Vous faites un magnifique tableau des temps à venir!
Il vaut la peine de se préparer pour voir ces choses-là! — Je serais peut-être resté encore bien des années sans comprendre si clairement le sens des prédictions divines.
Notre génération a une soif intense de bonheur, de religion et aussi de science… J’aime à voir que l’on se penche vers le peuple pour le guider, l’éclairer, sans l’exploiter.
Recevez. Monsieur, mes meilleures salutations, tout à vous A. V. Le Locle (Neuchâtel).
Cher frère: — Voici frs. 10. — pour l’oeuvre du journal de « La Tour de Garde », c’est le groupe de Genève qui l’envoie.
Quelle belle journée nous avons passé le 13 avril à Berne! Cela fait du bien de se retremper tous ensemble dans un même sentiment autour de la sainte Parole, ce qui nous donne un avant-goût de toutes les bonnes choses que nous entendrons et verrons lorsque nous Lui serons faits semblables si nous sommes victorieux; c’est alors que nous chanterons le cantique de l’Agneau.
Je ne regrette pas mon voyage, d’avoir vu le cher frère Russell et beaucoup d’autres frères et soeurs que je ne connaissais pas personnellement. – – J’ai été très édifié par les enseignements reçus de fr. Russell, un peu décousus, il est vrai, par les traductions — ce qui est beau surtout d’individus de trois langues parlant d’un seul
6 Juillet 1910
coeur, tourné vers le même Maître, Jésus, puissamment présent – . . J’ai rendu compte aux amis d’ici, à la première réunion qui avait suivie celle de Berne
Bien des salutations à tous les frères et soeurs connus et inconnus. (Ma soeur ainsi que tous les intéressés de Genève se joignent à moi.)
Votre dévoué frère en Christ Menn.
(Le frère S. Ambresin de Lausanne est toujours bien actif et a quelque fois des discussions intéressantes avec des frères darbystes, dissidents, salutistes. etc.]
De Grèce.
Mes chers frères. — Je vous salue en notre Seigneur Jésus.
Je viens de changer de convictions religieuses grâce à la lueur de «la vérité présente ».
Les tomes de l’Aurore du Millénium ont éclairé mon âme obscurcie par les dogmes humains.
Je suis grec. j’appartenais à l’église orthodoxe.
Par hasard, le 1er tome de l’Aurore tomba entre mes mains et par la lecture de ce livre j’ai pu rassasier ma faim et soif de la vérité.
Que notre Seigneur protège notre frère G. Cossevas du Pirée qui, à ses frais, fut l’instrument de la propagande de la vérité en Grèce. C’est par ce frère désintéressé que j’ai reçu une feuille de la «Tour de Gardes en français, langue que je comprends assez bien.
Par cette occasion je vous prie de bien vouloir me considérer comme abonné à La Tour de Garde et me l’envoyer régulièrement, parce qu’ici nous ne pourrions être tenus au courant du progrès de notre propagande [de l’oeuvre de la moisson].
En Christ. C. L. à Volo.
De Belgique.
Bien cher frère en Jésus, notre bon Sauveur.
Je viens pour la première fois vous donner de mes nouvelles. Si j’ai tardé de vous écrire, cela ne veut pas dire que mes pensées n’ont pas été souvent vers vous. J’ai gardé un bon souvenir de votre visite et des bons entretiens avec vous (et les frères Meyer et Séguier), ça m’a beaucoup réjoui.
Permettez que je dise un mot sur « l’Aurore du Millénium » j’ai lu et relu plusieurs fois les deux tomes et je ne puis que féliciter son auteur le frère Ch. T. Russell qui a exposé d’une façon remarquable bien des choses qui nous sont maintenant si précieuses.
J’avais étudié les questions religieuses, sociales et politiques, des obstacles sans nombre se présentèrent et j’arrivais toujours à rien; mais par l’Aurore les difficultés sont vaincues, je vois le chemin droit que je m’efforce de poursuivre, je vois une meilleure espérance que toutes celles que nous offre le présent monde mauvais. D’incrédule je suis devenu croyant et c’est avec joie que pour le Seigneur je vais, avec frère et soeur Félix Pétré, distribuer devant les églises protestantes et catholiques quelquefois la Bonne Nouvelle par le moyen des feuilles bleues et des « Tribunes du peuples ». .
Que Dieu veuille toujours me garder dans sa voie. Je vous le dis avec sincérité de coeur, par l’assistance des publications du Brooklyn Tabernacle, j’ai trouvé dans la Bible le seul chemin de salut pour moi, Dieu soit béni!
Donc, cher frère, je vous salue; que le Seigneur et sa paix soient avec vous, ainsi qu’avec tous les frères que vous connaissez et qui me sont encore inconnus.
G. Hourlay.
Le frère Félix Pétré nous écrit aussi, entre autres choses, ce qui suit: Le 20 mars nous avons distribué (nous trois, ma femme et frère Hourlay) des feuilles chez le guérisseur (spirite) Antoine, en avril devant les églises nationale, libre et aux mormons de Seraing, ainsi qu’aux amis baptistes d’Ougrée; puis devant les églises protestantes de Liège. Envoyez-moi des journaux et brochures anglaises, allemandes, italiennes et hollandaises, pour distributions et envois par la poste.
Une demoiselle anglaise de Liège, Miss P.. s’intéresse beaucoup, elle s’est abonnée à la Tour de Garde. Par frère Tilmant j’ai fait commandé un paquet d’Aurore en anglais, pour elle.
Nous vous saluons et tous les frères affectueusement
en Christ Félix et Marie Pétré.
Au sujet de la réunion de Jumet du 15 mai, le frère Tilmant nous écrit ce qui suit: Cette réunion a été des plus bénies. Samedi soir déjà nous étions 35 frères et soeurs réunis chez moi; une douzaine sont venus de France: d’Auchel. Lens, Denain et Haveluy et le fr. Elie Gerville de Roubaix. 7 de la province de Liège et 6 de la Louvière, entre autres fr. Denis. Le frère La-charron de Werbomont y est aussi venu, il nous a bien édifiés, comme aide du Seigneur par une bonne expérience qu’il a faite. Le pasteur de l’église réformée voulait nous céder la salle, mais le consistoire s’y opposa; il nous prêta alors les chaises, car dimanche nous étions par 70 personnes réunies dans notre maison. Il n’y a que le vieux frère Gédéon, souffrant, qui n’a pu y assister, mais nous l’avons visité.
Tout s’est bien passé, tous se sont retirés contents et rafraîchis au spirituel. Que le Seigneur soit loué et béni; c’est grâce à lui que nous avons pu nous réunir ainsi et c’est encore lui qui dirigea la réunion — nous ayant appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière de l’Aurore du Millénium. [En Suisse, à Zurich, nous avions en même temps — les 15 et 16 mai — notre réunion générale allemande qui a été la plus réussie et la plus bénie de toutes. Tous nous avions une même pensée et étions animés du même esprit de Christ. Il y avait quelques frères du Würtemberg, de Bade, de l’Alsace et le fr. O. Koetitz de Barmen. Nous étions passé cent frères et soeurs, 5 se sont laissés baptiser ou immerger dans la mort de Christ. Le sujet principal était Hébr. 10 : v. 19 à 31. — Réd.]
De France.
Cher frère: Que la paix de Dieu et la communion de son Esprit reposent sur vous et que Jésus-Christ, notre divin frère et cher Sauveur soit toujours avec nous.
Si je ne vous écris pas plus souvent, c’est par manque de temps et aussi parce que j’écris de divers côtés.
Grâce à Dieu nous sommes toujours joyeux pour les choses qui se préparent et celles qui se réalisent et en voyant les temps s’accomplir. Combien, frère, n’avons-nous pas à rendre hommages à Celui qui nous a révélé ces choses précieuses et qui nous a donné les connaissances qu’il nous faut actuellement.
7 Juillet 1910
En effet, les vérités sont pour les enfants de Dieu, ses secrets sont pour ceux qui se consacrent à lui et qui annoncent la Bonne Nouvelle. Pour ce faire il nous faut les lumières de la Parole, sonder les Ecritures, qui peuvent nous rendre sages à salut. Que notre maison soit celle de Dieu; notre corps doit être le temple de l’Esprit saint (la puissance, la volonté du Père — 1 Cor. 6: 19. Soyons en toutes choses les vrais imitateurs de Christ et ce qui reste encore en nous du vieil homme nous devons nous en débarrasser. Si, comme il est écrit, nous sommes appelés à juger le monde (le gouverner), nous devons déjà, dans cette vie, marcher vers le but, la sanctification, afin que ceux du monde voient que nous avons reçu ce don qui vient de Dieu et de notre cher Sauveur. O combien je suis de plus en plus joyeux en sondant les saintes Ecritures, l’Evangile du Royaume et combien j’admire l’introduction actuelle du gouvernement de Christ au milieu de ces gouvernements mauvais. Nous sommes, frères, ses ambassadeurs et c’est pourquoi notre mieux c’est de proclamer que la nouvelle alliance de bénédictions pour tout le monde va être inaugurée. Merci, Père de lumière pour ces dons élus, cette grâce excellente, c’est par ta pure volonté, au moyen de la parole de vérité, que nous avons été engendrés, afin que nous fussions les prémices de tes créatures (Amen).
Cher frère, vous aurez reçu des nouvelles du fr. belge F. Jonet, il est arrivé avec toute sa famille . . .. c’est encore un ouvrier dans la vigne du Seigneur, j’en suis heureux, un encouragement de plus . . – Les autres frères se portent bien au spirituel comme au matériel; tous continuent zélés et dévoués comme quand vous êtes venu, en vérité ils veillent tous. Nous aussi soyons des veillants, autrement: «Qui se lasse perd sa place au banquet des cieux. »
Je me console, comme dit l’apôtre, dans les afflictions, je sais que j’ai un Garant ou Avocat auprès du Père. Toute plante que le Père a planté ne sera point déracinée: ne nous inquiétons donc pas du monde, restons ouvriers avec Dieu – Je vous dirai aussi que nous avons eu une réunion bénie à Denain (comme plus tard — à la Pentecôte —en Belgique). Il en est sorti du bien, nous avons été encouragés de voir [oeuvre qui se fait là, aussi.
Avec frère Il. Dussard, je compte aller visiter la famille Huber à St. Omer et peut-être, avec mon frère Isai, aller à Roubaix. Je me recommande à vos prières que ces journées de voyage contribuent au bien pour l’accomplissement des desseins de Dieu.
Toute ma famille se porte bien et se joint à moi pour faire des salutations. Nous sommes toujours réjouis chez nous et nous pensons qu’il en est de même chez vous. Les frères Meyer et Séguier m’ont écrit, ils me disent qu’ils sont heureux de leur voyage. Bon courage à vous de la Suisse, du Midi et de partout. Encore quelques jours et [enlèvement de l’Eglise sera un fait accompli. Mais si Dieu veut que nous restons encore sur cette terre, comme ses messagers de bonnes nouvelles, travaillons jusqu’à ce que nous soyons transmués pour être avec notre Seigneur. Recevez cher frère mes salutations chrétiennes ainsi que de tous les frères et soeurs d’Auchel. Faites-en de même pour moi aux frères de Suisse et abonnés de la Tour. [Du même endroit nous avons reçu de bonnes nouvelles de 3 frères Fl. Dussard . E. Buez et J. Dassonville.]
Elie Bertiaux (Pas-de-Calais).
Samuel Séguier a fait le 15 mai une distribution à Montpellier et visité quelques frères et soeurs adventistes. il pense, comme de raison, que la « Tour » N° 6 éclairera passablement ceux qui sont sincères.
Notre chère soeur Mme. M. Dannequin est allée des Ollières se fixer dans la Drôme et la chère famille Reculet va de Sèvres se fixer dans l’Isère. Que le Seigneur leur donne d’être de vives lumières dans ces endroits qui en ont tant besoin.
Frère Imbert également nous donne de bonnes nouvelles de Tonneins et Clairac.
L’ami et frère huchet commande avec des cartes millénaires 4 à 5000 Tribunes N°1 pour les distribuer le 1er novembre aux cimetières du havre.
Elie Vaucamps nous donne de bonnes nouvelles de Denain, de nouveaux abonnés à la «Tour»; ils ont en aussi le mariage d’un nouveau frère, sorti tout frais du quartier protestant national de la grande ville.
Une dame du Gard, qui pour certaines causes n’avait pas renouvelé son abonnement, a envoyé frs 3.— à Elie Thérond pour son réabonnement et pour l’œuvre, s’apercevant que, depuis janvier, cette bonne nourriture spirituelle lui manquait. Le frère F. Ollier sert toujours une cinquantaine de «Tour» pour le Gard.
Le cher frère Ch. T. Russell, n’a pu faire des visites à Paris et retourner via Liège-Bruxelles comme il l’aurait désiré. Le bateau est arrivé à Cherbourg avec 1 journée en retard et au lieu de Paris le fr. Russell a dût passer la nuit du 11 au 12 avril sur mer, puis il retourna en Amérique via Hollande-Angleterre. — Nous espérons pouvoir donner, dans une prochaine Tour, un résumé de ses impressions sur la Palestine et l’état actuel du mouvement des Juifs qui vont la repeupler. — Réd.
Cher frère! . . – « Les Tribunes du Peuple» sont arrivées à bon port. Pour le moment les frères d’Auchel en ont pris 4000, ceux de Sin le Noble 500 et ceux d’Henin Liétard 2 à 300. Nos réunions continuent grâce à Dieu à Henin Liétard . . . j’ai aussi pu aller une première fois à Sinle Noble nous réunir à quelques-uns. . – et un seconde fois, la matinée, pour une distribution à une réunion de jeunes gens réformés et baptistes présidée par Mr. Saillens, l’après-midi pour une distribution de « Vrais Evangiles» à Douai, avec les frères
E. Vaucamps, Th. Lequime, hienri Cauderlier et Palmart de Sin. Nous avons eu assez de provocations, mais Dieu nous a guidés dans nos réponses; à Lui toute la gloire par Jésus notre Roi présent qui agit puissamment en nous pauvres pécheurs.
A Pâques nous nous étions réunis à Denain et y avions reçu beaucoup de bien . . . J’espère voir frères E. Gerville et Alex. Delécaut de Roubaix d’ici peu et leur donner des Tribunes. — Voici une commande de 9 tomes I et Il de l’Aurore.
Bien des frères de Lens et Liévin ont déjà puisé dans les journaux que Dieu bénisse l’oeuvre de chacun. Quant à nous cher frère nous ne saurions trop ma femme et moi être reconnaissants envers Dieu de ce que par sa grâce nous soyons de plus en plus affermis
8 Juillet 1910
tous les jours et nous vous demandons de vous souvenir de nous dans vos prières, et pour ma part j’ai grand besoin du secours de Dieu pour conserver toute ma charité première envers certains prédicateurs qui ne trouvant pas dans la Parole de Dieu la réfutation se servent de moqueries, mais le temps vient où tout ce qui est caché au fond des coeurs sera mis à jour et alors combien seront confus ceux qui auront été séduits par les pièges de Satan; aussi que l’Esprit nous conduise toujours dans l’humilité et dans la sainteté. Nous espérons que le Seigneur est toujours de plus en plus avec vous en Suisse, que vos réunions sont bonnes et que la visite de frère Russell vous a réjouis. [Oui, certainement, la visite de ce « serviteur fidèle et prudent» nous a été en grande bénédiction, Dieu soit loué! —Réd.]
Vos affectionnés à vous et à tous en Christ
Marie et Emile Delannoy (Pas-de-Calais).
D’un instituteur de l’Ain:
J’ai bien reçu le colis, en son temps, je vous remercie beaucoup – . – Je vous dirai franchement qu’en fait de croyances religieuses je suis un sceptique. Malgré cela je juge qu’il est bon de faire lire la Bible et toutes ses interprétations. Je suis partisan de faire connaître le plus possible toutes les croyances religieuses et toutes les opinions philosophiques et politiques. J’ai distribué tous les journaux et brochures, sauf cependant 1 expl. de chaque que j’ai gardé pour moi. Je prête le tome I de l’Aurore chaque fois que j’ai l’occasion.
Envoyez-moi encore une quantité de brochures dont vous disposez – . . Ajoutez, si vous pouvez gratuitement, 1 Bible Segond, 1 N. T. Lausanne et encore les tomes I et Il de l’Aurore pour la Bibliothèque du cercle populaire de l’Amicale d’éducation (par moi créée en vue de répandre l’instruction). Continuez l’envoi de 2 expl. de la «Tour de Garde». Recevez mes remerciements et fraternelles salutations.
Bien aimé frère: Que la bénédiction de Dieu notre Père et la grâce de Jésus, notre Sauveur et Roi présent, reposent sur vous et tous les chers frères en la commune foi. Que l’Esprit saint nous dirige de plus en plus, selon la volonté de notre Père et dirige nos pas dans la moisson aux côtés de notre Chef Jésus, lequel en dirige lui-même le travail et nous fait la grâce de participer avec lui à cette oeuvre glorieuse de la fin de ce présent siècle et de l’aurore bénie de son glorieux règne. Oui selon l’expression du prophète: Qu’ils sont beaux les pieds de Christ les derniers membres de son corps, jamais, non jamais je n’aurais cru il y a 10 ans que la parole de notre bon Père contenait une aussi bonne nouvelle, un Evangile aussi glorieux et pourtant il en est ainsi et selon le bon plaisir du Père nous sommes de plus en plus illuminés. Gloire et louange soient rendues à Dieu notre Père pour son glorieux plan ! Puisse-t-il rendre aux chers frères qu’il a dirigés vers moi le bien qu’ils m’ont fait et quant à Lui non jamais je ne pourrais le glorifier assez pour l’amour qu’il a manifesté en me faisant part par son Esprit de sa bonne nouvelle
Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, un cher vieux frère qui présentement lui aussi a saisi les sublimes vérités, me disait au retour du culte: frère Samuel, il y a autre chose dans le plan de notre Dieu que nous ne comprenons pas, car sûrement la volonté de Dieu ne se borne pas au choix d’un petit troupeau, il y a autre chose que nous ne saisissons pas concernant l’humanité. Combien ces prévisions étaient justes et quant à moi je disais bien nous sommes sur les temps de la fin, mais rien ne me guidait, aussi combien je remercie Dieu et Jésus mon Sauveur, que ma vie leur soit consacrée en retour, mais vous, frère, ainsi que frère bien aimé Russell, plus le Seigneur me bénit en me faisant part de sa bonne nouvelle, plus je vous aime comme les instruments de sa divine grâce, présentez mes meilleures salutations fraternelles au cher frère Russell, je regrette n’avoir pas pu lui serrer la main, mais toutefois le Seigneur sait que notre conviction repose sur la pensée d’un doux revoir sinon ici-bas, au moins dans le royaume de son Fils bien-aimé. Plus j’avance dans la connaissance de la bonne parole, plus ma foi se fortifie et le voeu le plus ardent de mon coeur est que le Seigneur nous dispose de plus en plus selon son bon Esprit pour dispenser sa parole de vérité en vrais «compagnons» du serviteur sous la haute direction du Moissonneur en Chef, Jésus. — Matth. 24 45—51.
Quel bien pour nos coeurs de savoir, que nous qui mettons en Jésus toute notre confiance, nous sommes gardés par le Père; et, bientôt, en nous soumettant et nous consacrant de plus en plus pour faire la volonté du Père, nous pourrons dire avec l’apôtre: J’ai gardé la foi, j’ai combattu le bon combat, la couronne nous est réservée et le Seigneur juste Juge nous la donnera et non seulement à nous, mais aussi a ceux qui auront aimé son avènement.
Qu’à l’exemple du Maître et de l’apôtre Paul, par la grâce de Dieu, nous puissions dépenser tout au service de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière et cela comme l’apôtre Jean le déclare parce que les ténèbres se dissipent et que la lumière du Soleil de Justice luit déjà (1 Jean 2 : 8). Comment point par point se réalise cette bonne parole qui nous fortifie en même temps dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. En effet lisons (1 Jean 2 : 7) «Bien-aimés ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ;ce commandement ancien c’est la parole que vous avez entendue (que nous avons entendue présentement, mais non antérieurement car à côté du seul nom par lequel nous pouvons être sauvés, la femme apostate avait mis beaucoup d’erreurs et avait fait dégénérer notre glorieux Evangile de Genèse 3 :15; Galates 3 :8, etc. en un message plutôt cruel; à tel point que présentement sans rougir nous n’oserions plus l’appeler Evangile qui veut dire bonne nouvelle.
Quant à l’oeuvre de la moisson, la situation est assez réjouissante, les frères sont de plus en plus affermis dans la vérité présente et l’oeuvre progresse lentement il est vrai mais sûrement, d’ailleurs il est écrit: «qu’il ne se relâchera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre.» — Esaïe 42
Nous n’aurons pas fini, dit le Seigneur, de parcourir les villes d’Israël, que le moment de son apparition en gloire ne soit venu (Matth. 10 : 23). Que le Seigneur nous aide selon les promesses de sa parole. Votre frère en Lui et compagnon dans la moisson. Samuel Lequime.