Lettres intéressantes. Dec 1911

Listen to this article

Cher frère en Jésus—Christ, notre Sauveur.

Je dois affirmer mon cher ami que c’est bien Dieu qui, se servant de fr. Russell et de vous, m’a révélé au mo­ment voulu, au temps propre les vérités que j’avais tant désiré connaître. Le Seigneur sait combien j’avais faim et soif de lumière céleste. [Espagnol, né protestant], Dieu seul sait combien j’ai cherché la vérité, la vérité absolue sur bien des points de la Parole inspirée.

C’est avec joie que j’ose vous dire que les Aurores reçues commencent à éveiller l’esprit de l’élite des chercheurs qui se trouvent parmi mes connaissances. J’espère pouvoir enregistrer bientôt des faits; et pour continuer l’œuvres de la moisson oserais-je vous demander encore quelques Aurores, j’ai des relations journalières avec des chrétiens de toutes dénominations, je pourrais les placer utilement. Bien entendu il faudrait les payer, mais aujourd’hui je ne le puis guère.

Je ne suis pas au clair, avec les Jubilés, je voudrais plus de détails car je suis porté à croire que le grand Jubilé antitypique, devant durer 50 ans va jusqu’à 1924 (1874 + 50 1924) et que ce n’est que vers octobre 1924 qu’aurait lieu la chute des puissances des nations. [Le frère a mal compris ici, une seconde lecture et étude du tome Il de l’Aurore du Millénium mettra tout au clair; le grand cycle de 2500 ans — commençant à compter 19 ans avant lés 70 années de captivité en Babylone — aboutit à 1874. Le grand jubilé antitypique compte depuis cette date 1874 et n’est pas d’un an ou de 50 ans, mais de 1000 ans. Une autre chaîne chronologique montre que les temps des nations expirent avec octobre 1914. — R éd.]

Recevez cher frère les salutations fraternelles et cordia­les de votre frère sur la terre, en attendant que le jour tant désiré soit un fait pour tous les enfants de la pro­messe.      Samuel Puig, Paris.

Mon cher ami et bien aimé frère en Christ

J’ai beaucoup réfléchi ces temps derniers aux évé­nements politiques que nous traversons. Jamais, à aucun moment de l’histoire, l’humanité n’a été aussi tourmentée. Il est certain que la paix, entre les nations et surtout entre les classes de la société, ne peut durer longtemps. Les gens les moins prévenus, mais qui savent voir, le recon­naissent. Il y a une tension tellement grande des appétits les plus contraires, des intérêts les plus opposés, que, par la force même des choses, la société doit être brisée. Il est impossible de revenir en arrière, c’est à peine si quelques-uns se sauveront, la grande vague s’avance, me­naçante, implacable, détruisant tout sur son passage. C’est une vague de fond qui vient des quatre coins de la terre et à laquelle rien ne résiste. Je vois le monde dans la terreur et les hommes levant les regards vers le ciel, dans leur effroi et dans leur épouvante.

Et les églises, du moins celles que je connais, ne voient rien et s’allient au mouvement d’incrédulité sous prétexte de mieux servir Dieu!  Toutes ces considérations m’ont obligé à fixer mon attention d’une façon toute particulière sur cette date de 1914—1915.

Il est certain qu’après vérification minutieuse depuis la création d’Adam jusqu’en 1873, il y a bien 6000 ans. Cela est mathématique, il n’y a pas de contestation possible. Mais pourquoi ce chiffre de 6000 ans? [C’est la con­clusion logique et biblique des choses. C’est parce que le septième millénaire qui succède aux six précédents est nécessairement ce «jour-là», ce «jour de Christ», com­pris sous les mille ans d’Apoc. ch. XX. C’est même théologiquement admis que le Millénium, doit être le septième grand jour préfiguré par les années sabbatiques d’Israël. — 7 est le chiffre de l’achèvement, de la perfec­tion, le chiffre de Dieu. Il y aussi 7 trompettes d’ont la dernière correspond à ce «jour unique» (Zach. 14 6—8). C’est la grande trompette (de Matth. 24 . 31) ré­sonnant pendant tout ce «jugement du grand jour» (Jude v. 6) — de 1874 à la fin des 1000 ans. — C’est «la trompette de Dieu» (1 Thess. 4 :16), «la dernière trom­pette» (1 Cor. 15 : 52) correspondant à ce « dernier jour » (Jean 6 : 40, 44, 55) qui est bien le Millénium. —Réd.] Je sais bien que la création s’est faite en 6 jours, et qu’un jour est comme 1000 ans aux yeux de Dieu; mais, nous sommes un peu là dans le domaine des hypo­thèses, car, l’expression: «un jour est comme 1000 ans» peut vouloir dire que dans l’éternité les années ne comptent pas, n’ont aucune signification, et qu’aux yeux de Dieu le temps n’existe pas.

La lumière pour moi, n’est pas très claire sur ce point là.   Vous pourriez peut-être, cher ami, me donner quel—

152 Décembre 1911

ques explications plus complètes, et de nature à entraîner ma conviction d’une façon définitive.

Le journal ‘Le Matin’ n’a-t-il pas parlé de ces dates dans un numéro? Ne pourriez-vous pas m’indiquer ce numéro? [Avis à l’ami qui pourrait nous l’indiquer, celui qui signalait les Aurores et fr. Russell.]

Je «sonde les Ecritures» de mon mieux, et je cherche la vérité avec ardeur. J’ai la conviction qu’en dehors de la parole de Dieu, il n’y a rien de vrai sur tout ce qui concerne ces questions. Je constate aussi que le journal «La Tour de Garde» ne parle presque jamais de la date de 1915. Pourquoi donc? Est-ce que les idées de ce journal se modifient? [Pas du tout, mais on nous a reproché de trop parler de dates.]

J’aime beaucoup la lecture de ce journal, ses études bibliques sont très substantielles. Si vous avez les années, 1908—1909—1910 reliées, je vous prierai de vouloir bien me les envoyer, je les paierai le prix que vous indiquerez.

Le frère I. Chevalier de Bordeaux est venu à Nantes, pendant le mois d’août; mais nous n’étions pas à Nantes à ce moment là, nous n’avons pas pu, à mon grand regret, nous rencontrer. Il a vu cependant Mad. & Mr. Julet qui ont été bien heureux de faire sa connaissance.

Pensez-vous que le second avènement de Notre Seigneur s’accomplisse avant que tous les peuples, les Chinois [qui bougent actuellement], par exemple, aient entendu parler de son nom? Cette objection m’a été faite par l’ami C. instituteur [avènement signifie présence — voyez la Bible de Lausanne — et le second avènement signifie la seconde présence de Christ sur la terre qui doit durer 1000 ans; or en 1874, par la Bible traduite en toutes langues — pas nécessairement en tous les idiomes des peuples — l’Evangile du Royaume a été prêché à toutes les nations, mais ce ne sera que quand la nouvelle alli­ance entrera réellement en vigueur, après 1915. que cha­cun entendra et connaîtra l’Eternel Hébr: 8 :7-13] Les apôtres ont-ils cru réellement que le retour de Christ aurait lieu de leur vivant? [Non St. Paul dit expressé­ment qu’il faut que l’apostasie et l’antichrist papal se ma­nifestent auparavant.] Certains chrétiens prétendent cela.

(Les meilleures choses de ma famille.) Avec vous de tout cœur en Christ.

G.     Dussaut. instituteur à Nantes.

Cher Monsieur et frère.

Vous recevrez par mandat f r». 3. — pour mon abonne­ment d’abord, ensuite pour les brochures ci-dessous de­mandées et le reste pour la propagande

J’ai distribué 100 Tribunes à Armentières, elles ont été fort bien accueillies. Cette ville se trouve à l’entrée du pays flamand l’industrie de ce pays est le tissage de toile en fil de lin, les ouvriers durement exploités, ne sont pas heureux et il y a eu dans cette région des grèves terrible». On voit ou plutôt on sent que le pays n’a pas encore été ouvert aux idées évangéliques … Une ample distribution à été également faite dans Lille et les environs. . . . Les vérités si lumineuses de frère Russell me pénètrent de plus en plus, mais il est un point qui reste pour moi tou­jours obscur, ce point est la résurrection pendant l’âge mil­lénaire; je ne peux me faire à l’idée que d’ici 4 ans, nous allons voir surgir sur divers endroits de la chrétienté, des personnages complètement formés, et qui seront soit Abra­ham, Isaac, Jacob et les Prophètes, etc.

Si toutefois cela ne se produisait pas, quelle sera l’atti­tude du monde envers nous? Serons-nous comme les ad­ventistes [qui avaient bien calculé et établi la chronologie biblique, mais attendaient une visible venue du Seigneur, comme une combustion de la terre au sens littéral, ce fut là leur erreur], l’objet de la risée des religions nominales?

J’ai déjà soumis an frère Elie (Gerville l’ensemble de ces doutes» cela l’inquiète beaucoup. . . [A signaler ici une erreur de traduction résumée du tome IV de l’Aurore. Il faut lire dans le livret: « Avant Coureur », page 84 en bas: ..Les vainqueurs . – . apparaîtront à Jérusalem après, ou à partir d’Octobre 1914» an lieu de « dès octobre» — on veut dire que c’est à partir de l’au 1916 (commençant en octobre 1914) qu’ou peut attendre les ancien» dignitaires. —- Réd].

Ne croyez-vous pas qu’en faveur des troubles qui vont nous assaillir d’ici quelques années, des vagabonds, sans foi ni loi, mais connaissant notre doctrine, se feront passer, dans des pays moins organisés que les nôtres, se feront passer dis-je pour Ezéchiel ou Daniel par exemple? Vous ferez peut-être bien d’étudier dans un prochain article cette question primordiale, je pense que dans cette question de la résur­rection, pendant le Millénium, il y a une porte ouverte a des abus qui vont forcément se produire des Juifs plus ou moins errants, sans états-civils toujours a l’affût d’un bon coup a faire, se feront passer pour tel ou tels. C’est l’avis de quelques-uns et cette objection m’est souvent présentée

Etant élevé dans le rationalisme et ayant fait d’assez bonnes études sur les questions morales, politiques, sociales et religieuses, j’ai le défaut de dire franchement toute ma façon de penser comme vous pouvez le voir

La nature qui s’endort en ce moment pour traverser l’hiver, nous rappelle aussi ceux qui sont passés de l’autre côté du voile . . . J’ai aussi perdu ma mère il y a 11 ans, plus on avance en âge plus une telle séparation est pénible. et dire que la mort est la dernière forteresse à faire tomber forteresse construite et inventée par le péché l’ignorance et la cupidité surtout.

«Quoique pour un moment, la nue épaisse cache l’aube du ciel bleu de printemps.

Bientôt le beau soleil de la promesse va se lever pour rayonner mille ans. »

Nous avons eu la visite de deux amis de Denain (Lequime et Lefèvre). Leur foi est des plus édifiante, que de chemin j’ai encore à faire.

Je vous présente mes amitiés et meilleures salutations , votre frère en Christ Jules Petit, Roubaix

[Réponse de la Rédaction: Nous ne partageons pas les craintes de notre frère. D’abord, c’est notre croyance que les anciens dignitaires ne ressuscitent qu’après 1914: après l’effondrement universel, par les jugements qui vont se précipiter, les humains auront été préparés de façon à accepter et saluer avec joie le nouvel ordre de choses et à reconnaître facilement les vrais gouverneurs et envoyés de Dieu. La détresse qui vient châtiera et humiliera telle­ment les méchants que les imposteurs et les chevaliers d’industrie pieuse pourraient bien être guéris de l’envie de se faire passer pour tel et tel prophète — pour l’Elie à la Dowie, par exemple. Ensuite, il faut noter que les princes ou gouverneurs ne seront pas vus dès l’abord parmi les nations, mais à Jérusalem. Il y a plus, comme Satan sera lié, les démons jugés et Christ régnant avec une verge de fer, il adviendra ce que le cher frère Russell nous a dit, ce printemps à Denain. Qu’à l’inverse d’aujourd’hui — où on punit les malfaiteurs après coup fait, quand on peut les attraper — celui qui voudrait faire du mal, pendant le Règne des 1000 ans, sera puni avant d’avoir pu mettre son des­sein à exécution. «Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte,» dit l’Eternel (Es. 11 : 9) Pour nous qui avons saisi l’appel céleste que notre but le plus important soit d’affermir notre vocation et notre élection, tout en faisant part de la Bonne Nouvelle du Royaume a la porte, à quiconque peut et veut l’entendre].