Echo de la réunion de Denain. 1912

Listen to this article

Bien cher frère, Nous avons eu hier 20 octobre, deux réunions bénies au cours desquelles dix-huit frères et sœurs  ont symbolisé par l’immersion leur mort au monde et à la volonté humaine, pour vivre en nouveauté de vie au service de Jéhovah notre bon et miséricordieux Père, qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Ce fut pour nous, cela se conçoit, une cérémonie touchante et c’est du fond du cœur que jeunes et vieux, nous renouve­lâmes une fois de plus notre alliance de fidélité à Dieu qui nous a tant aimés, jusqu’à offrir en sacri­fice son Fils bien-aime .

Environ 130 frères et sœurs venus d’un peu par­tout assistaient aux réunions. Le sujet traité le matin fut Matth. 3 et 1 Pier. 3 :21.

Quelques frères des différents groupes rappelèrent la course sublime poursuivie par le Seigneur, l’aban­don de sa volonté, le sacrifice de son être pour faire la volonté du Père et son obéissance jusqu’à la mort, engagement qu’il symbolisa par le baptême dans l’eau. Après avoir rappelé brièvement l’immersion réelle en comparaison de l’immersion symbolique: le désir de nos cœurs «d’accomplir tout ce qui est juste » (Matth. 3: 15) et le doux privilège d’être appelé, choisi pour être ô Dieu un peuple particulier, nous présentâmes nos 18 frères et sœurs  à l’assemblée. Des paroles touchantes prononcées par quelques-uns d’entre eux témoignèrent du contenu de leur cœur et prouvèrent qu’ils avaient bien conscience de l’acte important qu’ils allaient accomplir sous leur propre responsabilité. Puis eut lieu la cérémonie, voici les noms par groupe Roubaix: Jules, Louis et Alfred Durieu. Gérard Van Norden et sa mère. Elisée Fruleux et sa dame. Lens: Henri Cauderlier. Henin Liétard: Carcel, Samnuel Du­rand, Vve. Defontainé et Louise Farriaux. Sin le Noble: Henri Milleville. Henri, Victor et François Jupin. Longaveanes: Célima Demarque. Jumet: Joséphine Tilmant.

Après la cérémonie nous donnâmes la main d’association à nos frères et à nos sœurs  au nom de Jésus notre chef, de ceux de nos frères qui sont morts fidèles à leur voeu et des autres qui courent présente­ment la même course, leur rappelant qu’il n’y avait aux yeux de Dieu qu’une seule église, celle dont les noms sont écrite dans les cieux et que pour en de­meurer membres il était nécessaire que chacun d’eux soit fidèle à l’engagement pris, sinon leur nom serait effacé du livre de vie et leur couronne passerait à un autre qui s’en montrerait plus digne.

Prières et chants de louange montèrent vers le trône du Père.

L’après-midi notre sujet fut Rom. 6, sur le baptême en la mort de Christ, la nécessité de vivre d’une manière digne de notre vocation, comme de nouvelles créatures, usant de ce monde comme n’en usant pas, sachant que nous avons dans les cieux des biens meil­leurs — la couronne incorruptible de gloire –

A l’issue du culte, on décida d’envoyer un message de sympathie, d’amour fraternel à frère Russell nôtre bien-aimé pasteur, . . – Après la prière, nous termi­nâmes par le chant: «Au revoir »

Votre frère au service glorieux du Dieu des cieux, Jéhovah, et du Roi des rois. Samuel  Lequime.