LA QUINTUPLE PORTION DE BENJAMIN

Listen to this article

Gen. 43.

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière. 1 Jean 2: 10.

Quand la provision de froment provenant d’Egypte commença à s’épuiser, Jacob engagea ses fils à aller en chercher de nouveau, mais eux refusèrent positivement d’y aller, à moins que leur plus jeune frère Benjamin n’y aille avec eux. L’un des frères, Juda, convint d’être caution pour Benjamin; Jacob consentit finalement, envoyant aussi Benjamin avec un présent de miel, d’aromates, etc., et de l’argent au double. Il leur dit: « Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver compassion devant l’homme [Joseph], afin qu’il renvoie votre autre frère Siméon et Benjamin! Et moi, si je suis privé d’enfants, j’en serai privé. »

Ils furent de nouveau attendus par Joseph qui, cette fois, donna des instructions afin qu’un dîner soit servi pour eux en sa présence. Ils étaient dans la crainte, sur­tout à cause de l’argent qui avait été mis à l’entrée de leurs sacs lors de leur précédente visite. Ils conférèrent à la porte de la maison avec l’intendant de Joseph et obtinrent sa réponse — une réponse bien différente de celle qu’ils recevraient aujourd’hui en Egypte, ou partout ailleurs. Il dit: « Paix vous soit, ne craignez pas, c’est votre Dieu et le Dieu de votre père qui vous a donné un trésor dans vos sacs; votre argent m’est parvenu. Et il fit sortir Siméon vers eux. Alors il leur fit donner de l’eau pour se laver et se rafraîchir et du fourrage pour leurs ânes et fit les préparatifs pour le repas de midi.

Joseph entra vêtu comme un prince égyptien. Ils se prosternèrent devant lui contre terre et lui offrirent le présent. Il s’informa tendrement de leur père et de Ben­jamin, leur plus jeune frère. Son émotion fut si profonde qu’il dut se retirer un certain temps pour verser des larmes de joie, puis se contenant, il retourna et le repas com­mença. Il leur fit donner des portions de sa table parti­culière, ayant auparavant ordonné qu’on les fasse asseoir selon leur âge et leurs droits de naissance. Les frères furent étonnés devant ces préparatifs, et le furent encore plus quand ils virent que la part donnée à leur plus jeune frère était quintuplée — une marque de faveur spéciale.

L’histoire est très simple, très touchante et très magni­fique à la fois, pour les enfants et pour les personnes d’esprit mûr. Le fait est si naturel qu’il apporte avec lui la certitude de la vérité, aussi sincèrement que pleinement en harmonie avec ce qui peut être attendu du livre de Dieu.

LA LEÇON SPIRITUELLE ENSEIGNÉE

Les étudiants de la Bible, comprenant que Joseph fut un type du Messie, ont la conviction que Benjamin, le plus jeune frère de Joseph par sa mère, fut aussi un type. De même que les femmes d’Abraham furent des types des différentes alliances, il paraît aux étudiants de la Bible que Rachel, la mère de Joseph et de Benjamin, typifie une alliance spéciale — l’alliance basée sur le sacri­fice qui a été en action durant cet âge de l’Evangile et qui produisit deux classes de saints distinctement sépa­rées. Ces deux classes de saints semblent être typifiées par Joseph et Benjamin.

La classe la plus élevée est représentée par Joseph — le Messie — cette classe comprend le peuple de Dieu spécialement fidèle durant cet âge de l’Evangile — Jésus et tous ceux qui suivent ses traces. Cette classe qui est typifiée par Joseph arrivera au trône de l’empire, ses membres deviendront rois et sacrificateurs sur l’univers près du Créateur tout-puissant; le Créateur est typifié par Pha­raon qui fit sortir Joseph de la prison de la mort et l’éleva souverainement pour être à sa droite en puissance et en grande gloire.

Il avait évidemment échappé antérieurement à l’attention de beaucoup d’étudiants de la Bible, que deux classes de saints étaient développées pendant cet âge de l’E­vangile — une classe supérieure représentée par Joseph et une classe inférieure représentée par Benjamin. Le mot Benjamin signifie : fils de ma droite : Le nom Benoni — fils de ma douleur — lui fut donné par sa mère qui mourut en lui donnant naissance.

Ici la leçon antitypique est, que cette alliance spéciale typifiée par Rachel donne naissance à l’Eglise élue, le Messie, duquel Jésus est la tête; elle donnera aussi nais­sance à une autre classe et ensuite cessera — expirera —ne produisant plus de naissances. Les membres de la seconde classe sont désignés scripturairement comme saints de la tribulation, parce qu’il viendront de la grande tribulation pour la bénédiction qu’ils hériteront. En outre, cette classe est représentée comme étant beaucoup plus nom­breuse que la classe plus honorée, typifiée par Joseph.

«PETIT TROUPEAU » «GRANDE MULTITUDE »

Afin de présenter cette vue clairement, nous devons mentionner le chapitre 7 de l’Apocalypse. Là, le tableau qui nous est donné indique qu’il y a 144,000 marqués au front; ce sont les mêmes qui sont représentés ail­leurs comme étant avec l’Agneau sur la montagne de Sion et chantant le cantique que personne ne pouvait apprendre, sinon eux (Apoc. 14:1-3). Ils sont représentés encore comme étant avec l’Agneau, debout sur la mer de verre (Apoc. 15: 2-3). Ainsi ce groupe, de dif­férentes façons, semble représenter les élus, les quelques saints, le petit troupeau auquel c’est le bon plaisir du Père de donner le royaume millénaire, comme cohéritiers de leur Seigneur et Rédempteur. (A suivie.)

74 Octobre 1913

La bonne traduction d’Esaïe 66 6 est « Vos frères qui vous baissaient, vous rejetaient à cause de mon nom, disaient : Que le Seigneur soit glorifié! Mais il apparaîtra à votre joie et eux seront confus. »

Voyez page 71, Tour de Garde, septembre, 3 alinéa.