LA VOIX DU CIEL

Listen to this article

Sortez du milieu d’elle afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Apoc. 18:4.

Le contexte du passage ci-dessus nous fait voir qu’il s’agit, non de la ville de Babylone, mais de la cité symbolique décrite dans l’Apocalypse. Le terme Babylone paraît avoir la signification d’une agglomération des diverses erreurs des églises organisées et apostates, désignées dans l’Apocalypse sous le nom de la mère et les filles. Babylone la grande, la mère des prostituées », tel est le nom que le Seigneur a donné au premier système organisé, nous faisant voir par là que tout ce qui est issu d’elle est illégitime dans la plus complète acception du terme; elle délaissa l’Epoux céleste et elle mélangea dans sa coupe une potion sopo­rifique qui a enivré le monde à tel point que même les saints de Dieu furent confondus. — Apoc. 17 : 1-6.

Lorsque les apôtres se furent endormis, les enfants de Dieu tombèrent graduellement dans des erreurs de doctrines et de formalisme cultuel qui atteignirent leur maximum d’intensité pendant les âges obscurs. Un grand système organisé se développa et aboutit à la confusion et aux ténèbres. Nous ne devons pas présumer, qu’au cours de ces siècles-là, tous les individus faisant partie de cette organisation furent des hypocrites. Comme le peuple juif fut emmené captif à la ville de Babylone, de même le peuple d’Israël spirituel comprenant dans son sein un certain nombre des enfants du Seigneur fut emmené captif dans la Babylone mystique. Quelques-uns d’entre eux auraient désiré se libérer d’elle, mais ils ne surent pas comment réaliser cela.

Nous arrivons ensuite à la réformation et nous voyons qu’au lieu de se libérer entièrement de Babylone et de ses erreurs, les diverses organisations qui se formèrent à ce moment-là participèrent dans une large mesure à l’esprit qui animait l’organisation-mère dont elles s’étaient séparées. L’esprit de persécution manifesté chez la « mère » s’est également montré à un degré plus ou moins élevé chez les « filles ». La puissance d’asservissement dura pendant tout le moyen âge jusqu’à la Réformation, à tel point que si nous jetons un coup d’œil sur le prétendu monde chrétien d’aujourd’hui, nous nous rendons compte que le terme confusion est le mot le mieux approprié pour dépeindre les conditions actuelles.

Cependant il y a encore de véritables enfants de Dieu dans les organisations religieuses de Babylone. Mais l’heure de la séparation a sonnée; ceux qui sont encore dans Babylone doivent se hâter. Le fait que plusieurs des enfants de Dieu ont été dans Babylone au cours de l’âge de l’Evangile nous montre pourquoi Dieu garda quelque considération pour Babylone; ses saints y sont restés plus ou moins enchaînés pendant des siècles. C’est la raison pour laquelle Dieu s’occupa dans une certaine mesure de Babylone.

Babylone jetée dans la mer

Notre texte et le contexte forment une prophétie indi­quant qu’à la fin de l’âge actuel, un moment viendrait où Dieu rejetterait entièrement Babylone. Dans la descrip­tion de l’Apocalypse ayant trait à ce temps-là, le rejet de ces organisations apostates par le Seigneur est for­mulé en ces termes : « Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande », elle a été vomie de sa bouche et maintenant le Tout-Puissant fait appel à ses véritables enfants pour sortir « du milieu d’elle». Les fidèles se dégagent complètement de Babylone pendant la période actuelle de la moisson. Le travail de séparation est près d’être achevé; bientôt, selon les descriptions des Ecri­tures, la mer de l’anarchie engloutira toutes ces organi­sations d’erreurs. Babylone sera jetée dans la mer comme une grande meule (Ps. 46: 2; Jér. 51 : 62-64; Apoc. 18: 21). Nous croyons que ces prophéties doivent s’accomplir dans un avenir très rapproché.

L’église nominale n’occupe plus une position spéciale au-dessus de l’humanité. Quelques-uns de ses ministres déclarent ne plus croire en Jésus comme Sauveur du monde: l’homme disent-ils, est son propre sauveur, Ils croient au relèvement social de l’humanité qui, à leurs yeux, se réalisera en mettant l’homme qualifié à la place qui lui convient, en accordant à la femme des droits politiques et en appliquant d’autres méthodes de réforme sociale. Quelle triste espérance!

Si l’on demande : Comment peut-on reconnaître la voix de Dieu appelant maintenant ses enfants du milieu des églises, de quelle manière entendrons-nous cette voix? Nous répondrons que Dieu invite tous ses enfants à se séparer de tout péché et de toutes les conditions favorisant le péché. Nos ancêtres n’entendirent pas sa voix et ne s’aperçurent pas de ces conditions, de cet état de péché; la voix n’avait pas encore parlé à ce moment-là. Même lors de la Réformation, on ne distin­guait pas nettement ce mélange d’erreurs, mais mainte­nant, au temps de la moisson actuelle, nous discernons très clairement que les enseignements des églises nomi­nales ont été gravement entachés d’erreurs et ont très mal interprétés les desseins de Dieu et son caractère. Nous voyons maintenant que Babylone est pleine d’er­reurs, de doctrines viciées et est entièrement animée de l’esprit du monde.

La connaissance entraîne la responsabilité

D’autre part, actuellement, les temps et les saisons des plans de Dieu nous apparaissent clairement; il nous est montré que nous vivons aujourd’hui à l’époque annoncée, pendant laquelle ces organisations basées sur l’erreur doivent être rejetées par le Seigneur. Ne devons-nous

60 Aout 1914

donc pas abandonner ces systèmes organisés, lorsque nous nous rendons compte de toutes ces choses? C’est cela qui est la voix de Dieu disant: “Sortez du milieu d’elle. » Nous entendons cette voix qui parle maintenant, nous voyons que cette prophétie de l’Apocalypse s’ac­complit. Si quelqu’un présentait l’objection suivante: Mais, Seigneur, nous avons beaucoup de très bons amis dans Babylone et nous sommes peinés de les quitter. Nous nous sommes efforcés de leur montrer ce qu’est Babylone, mais ils ne veulent rien entendre; c’est une grande perte pour nous de les abandonner tous et de prendre position contre eux. Devons-nous sortir du milieu d’elle; nos amis penseront que nous sommes des insensés? Le Seigneur leur répond : “Sortez du milieu d’elle” sinon, « ayez part à ses fléaux’.

Vous ne participez pas à ses péchés avant de vous être rendus compte de cela. Vous êtes nés dans Babylone; le Seigneur ne vous rend pas responsables de ce que vous ne compreniez pas, mais plus vous discernez ces choses, plus votre responsabilité s’accroît. Si, après avoir vu la vérité et l’erreur, vous restez encore dans Babylone, si vous lui accordez votre appui, votre influence et votre argent, vous serez vraiment coupables; si vous ne sortez pas du milieu d’elle, après avoir entendu la voix du Seigneur, ce sera l’indice que vous ne lui êtes pas entiè­rement fidèles. Vous pouvez être ses enfants, mais si vous ne lui obéissez pas de peur de subir des pertes terrestres, vous aurez démontré que ces choses-là vous sont plus précieuses que sa faveur et il vous traitera comme il traite les hypocrites; vous participerez à leurs épreuves.

Si vous approuvez les péchés des organisations rejetées en les soutenant, en leur accordant votre influence, vous participerez assurément aux fléaux de Babylone: voilà un avertissement catégorique. Nous comprenons qu’il est du devoir de chaque chrétien de rompre, s’il est nécessaire, tous les liens les plus intimes, de rester fidèles à Dieu et d’être affranchi des erreurs et des péchés de Babylone. Le temps de son jugement est venu.

Les fléaux qui vont descendre sur Babylone sont de grandes calamités qui amèneront le renversement com­plet de l’ordre des choses actuel, tant politique que social, financier et religieux. Cet ordre de choses avec ses différents éléments constitue une même cause qui revêt diverses formes; tous les intérêts qui y sont ren­fermés, sont unis et forment une grande organisation. Les princes, les rois de la terre et leurs partisans com­posent la grande armée de Babylone; d’un autre côté, leur faisant face, nous voyons une autre grande armée formée des masses populaires. Le conflit qui surviendra entre ces deux grandes armées amènera dans peu de temps l’ordre de choses actuel de l’humanité à l’état d’anarchie.

La voix de la vérité présente

Une importante question se pose alors : est-ce que tous les enfants de Dieu ont entendu sa voix? Nous ne pensons pas que tous l’aient entendue, c’est pourquoi il doit y avoir encore quelques chrétiens dans Babylone qui participent à ses péchés et sont égarés par le fait de leur ignorance et de leur manque de connaissance. Si l’on pose la question : Devons-nous aller avec ce mes­sage spécial pour en faire l’objet d’un appel? Nous répondons que nous ne le pensons pas; nous croyons que là où ce message spécial est annoncé, le résultat est, en général, tout autre que celui auquel on s’attendait. Nombre de personnes s’irritent; elles disent: En vertu de quelle autorité nous désignez-vous comme Babylone, et en vertu de quelle autorité nous dites-vous de sortir du milieu d’elle?

Nous pensons que c’est le Seigneur qui appelle son peuple du milieu de Babylone; cet appel doit être con­sidéré spécialement comme une voix du ciel. Quelle est cette voix du ciel? C’est, selon toute probabilité, la voix de la vérité présente, c’est à dire un exposé des doc­trines des Ecritures indiquant les temps et les saisons, faisant ressortir que si, d’une part, la confusion et les erreurs se sont maintenues pendant tout l’âge de l’Evan­gile, nous sommes, d’autre part, actuellement au temps de la moisson, a un moment où la vérité est plus distincte que jamais auparavant. La voix de la vérité nous indique si nous devons ou ne devons pas donner notre appui à un système organisé plein d’erreurs et de confusion.

De quelle manière devons-nous annoncer le message de Dieu de sortir du milieu de Babylone? Nous devons faire luire la lumière, la vérité, nous devons fournir à nos auditeurs toutes les occasions possibles pour appro­fondir ces questions et leur persuader de vérifier eux-mêmes ces choses. Lorsqu’ils arriveront à discerner la vérité et à voir les liens dans lesquels ils étaient retenus, ils seront heureux d’être libres en Christ en brisant ces chaînes, voilà ce qui constituera la voix. Elle fera voir alors à tous les enfants du Seigneur qui sont dans une bonne attitude du cœur, qu’ils doivent être libérés, qu’ils doivent sortir du milieu de toute dénomination religieuse, qu’ils ne doivent pas dénaturer le caractère du Seigneur en déclarant faire partie de Babylone, alors qu’ils n’en font pas partie, mais qu’au contraire ils prennent position auprès de Dieu.

La fidélité à la vérité voila l’épreuve

Ce devoir comporte la proclamation du divin plan des âges, c’est à dire de la vérité. Si une personne a discerné le véritable caractère de Babylone et a compris ses tendances dans leur ensemble, c’est au détriment de la vérité qu’elle y restera; en se conformant à la sagesse du monde, elle y demeurera et continuera pendant un certain temps à jouir de la popularité et à recevoir les honneurs des hommes. Cependant, après avoir connu la vérité, après l’avoir comprise, si l’on reste néanmoins dans Babylone, on devient naturellement un plus grand pécheur que quelqu’un qui n’a pas connu la vérité.

Nous n’estimons pas qu’il faille se soustraire à son devoir qui est de proclamer la vérité, mais nous devons éviter de soulever des oppositions inutiles, car les per­sonnes qui sont dans l’erreur ne sont pas en état d’en­tendre parler de ces erreurs avec légèreté. Ces per­sonnes-là doivent être parvenues à l’état, à la condition propice avant que l’on puisse même leur dire avec douceur: «Sortez du milieu d’elle. » Si même elles deman­dent ce qui en est de nous-mêmes, nous ne devons pas parler d’une manière trop péremptoire: nous devons dire : Maintenant, cher frère (ou sœur) Si vous avez entendu la voix de Dieu, si vous vous rendez compte que les diverses dénominations religieuses sont dans l’erreur, vous devez alors comprendre quel est votre devoir. Vous disiez auparavant, que vous en faisiez partie, si donc maintenant vous voyez clairement que vous n’êtes plus un des leurs, vous devez le leur dire. Il n’appartient pas à un autre, par contre, de dire à quel moment vous verrez et à quel moment vous entendrez. Si vous avez entendu la vérité, Si vous y avez cru et que vous restiez dans Babylone, vous aurez part à ses péchés et vous serez plus coupables que la plupart d’entre eux. Si vous êtes à même d’entendre cette voix vous-mêmes, elle vous montrera ce qui est bien et ce qui est mal, la vérité et l’erreur, et alors vous aurez certainement le courage de « sortir du milieu d’elle ».

L attitude de Babylone envers la vérité

Ceux qui entendent la voix de la vérité présente et qui obéissent à l’appel, les invitant à sortir du milieu de Babylone subissent généralement des persécutions. Au temps de notre Seigneur, quand les fidèles étaient des Juifs, un certain nombre d’entre eux furent chassés des

61 Aout 1914

synagogues. Rappelons un cas particulier survenu pen­dant le ministère de notre Seigneur. On demanda à un individu né aveugle comment il avait recouvré la vue; il déclara que c’était grâce à Jésus. Les autorités ecclé­siastiques le chassèrent alors de la synagogue (Jean 9 22, 34). Le même esprit, les mêmes conditions paraissent avoir subsisté avec les apôtres.

Pendant tous les âges de ténèbres, ceux qui étaient fidèles à la lumière furent repoussés des églises. Les dogmes et les cérémonies de l’église constituaient des barrières à la conscience humaine, servant à éloigner ceux qui apportaient la lumière. Ceux qui furent fidèles a la vérité furent excommuniés ou mis à mort comme hérétiques. Cet état de choses dura, dans une certaine mesure, jusqu’après la Réformation. Nous en avons un exemple dans Michel Servet, un frère chrétien qui subit une mort atroce sur le bûcher grâce à Calvin. Jésus dit: « Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. » L’exécution de Michel Servet est un exemple de l’accomplissement à la lettre des paroles de notre Seigneur.

Ceux qui dirigèrent les synagogues ne furent pas tou­jours de mauvaises personnes, mais ce furent des per­sonnes égarées, aveuglées. Tel fut le cas de Saul de Tarse, quand il conduisait des chrétiens dans des prisons et approuvait la mise à mort d’Etienne. Tel est le cas également des églises actuelles dans leur attitude à l’égard de ceux qui ont été éclairés et qui font luire leur lumière. Ce même phénomène est vrai et a toujours été vrai; il est bien exprimé par la parole: « Les ténè­bres haïssent la lumière ». Les membres de ces églises disent : si vous restez avec nous, vous ne devez pas répandre ces choses-là. Ainsi donc, ceux qui sont fidèles à Dieu sont, de cette manière, exclus des synagogues. Il est vrai d’ailleurs que maintenant, les fidèles sont appelées à sortir du milieu d’elles

«vos frères qui vous haïssaient »

Notre époque présente une particularité qui n’exista à aucune autre époque. Les plans divins apparaissent maintenant si magnifiques, que nous pouvons nous rendre compte des ténèbres dans lesquels d’autres sont plongés. Cette voix de la vérité qui nous pousse à agir est la voix de Dieu, la voix de la conscience, la voix de la lumière nous appelant du milieu de cette Babylone qui dénature Dieu, son caractère, ses plans et sa Parole. Nous pensons que, de nos jours, ces gens-là auront peut-être recours a des moyens extrêmes, allant jusqu’à détruire la position sociale, ruiner la répu­tation religieuse et mettre à mort même. Presque toutes les persécutions subies par les enfants de Dieu sont venues de chrétiens avoués, de frères croyants. Vos frères qui vous haïssaient, qui vous rejetaient à cause de mon nom, disaient : Que l’Eternel soit glorifié; mais il apparaîtra à votre joie et eux, ils seront confus. —Esaïe 66: 5.

Nous sommes heureux de savoir qu’un jour, dans un avenir rapproché, ces gens-là verront leurs erreurs; nous éprouvons une grande sympathie pour eux; mais nous ne sympathisons pas avec eux. Nous devons comprendre qu’ils sont aujourd’hui dans le même état d’esprit que les Juifs au temps de notre Seigneur; ces Juifs et leurs dirigeants ne savaient pas ce qu’ils faisaient, car ils eussent été remplis de honte. Ils seront couverts de honte lorsqu’ils sortiront de la tombe et comprendront ce qu’ils firent jadis; tel fut le cas de Saul de Tarse quand il comprit ce qu’il avait fait. Il en sera de même de tous ceux qui, de nos jours, sont aveuglés: « Plusieurs… se réveilleront.., pour l’opprobre, pour la honte éternelle [durable] ». Cette honte durera jusqu’à ce qu’ils se soient véritablement repentis d’avoir participé aux per­sécutions contre le Seigneur et ses fidèles.

Il est nécessaire de posséder une certaine connaissance

Nous apprécions certainement beaucoup les connais­sances, mais rappelons-nous la vérité contenue dans cette affirmation de Paul: « La connaissance (seule) enfle, mais la charité [l’amour] édifie. » Cependant la connais­sance est nécessaire pour croître en grâce. Ce n’est que lorsque nous discernons la beauté du caractère divin que nous pouvons apprécier notre Dieu. C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce qu’il lève le voile et se révèle lui-même de plus en plus aux yeux de notre com­préhension.

Nous voyons que tous ne possèdent pas la même capacité mentale. Certaines personnes peuvent recevoir la vérité dans une large mesure, tandis que d’autres n’en peuvent assimiler que peu. Nul n’a besoin de plus de connaissance qu’il n’est capable d’en recevoir. Dieu juge ses enfants d’après la ressemblance de leur carac­tère à celui de son Fils, de notre Seigneur et non d’après leurs connaissances. Si la connaissance est très impor­tante et très nécessaire, personne néanmoins n’a le mono­pole de la compréhension, personne n’arrive à une connaissance parfaite pendant la vie actuelle et si notre destinée éternelle dépendait de nos connaissances, aucun de nous ne pourrait atteindre le but. Nous croyons néanmoins que tous ceux qui appartiennent au Seigneur, seront amenés à la connaissance de la vérité présente et seront jugés par elle. Ceux qui acquièrent la connais­sance et ont la tendance de se soustraire aux responsa­bilités qu’elle engendre et qui renient la vérité ou vivent dans l’impiété, après avoir vu la lumière, font ainsi preuve de leur indignité.

L’apôtre s’adressant aux fidèles en Christ leur dit « Vous frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur, vous êtes tous des enfants de la lumière. » Cela paraît nous indi­quer que les véritables enfants de Dieu arriveront à la connaissance de la vérité. Ceci ne veut pas dire néces­sairement toute la vérité, mais suffisamment pour être sanctifiés. Un individu doué de grandes facultés intellec­tuelles a besoin de beaucoup de connaissances et est en mesure de les assimiler; une personne douée d’une capa­cité cérébrale moindre n’a pas besoin d’en acquérir autant.

Il   y a certains principes fondamentaux que les enfants de Dieu ont compris en tout temps; par exemple, le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu, même ceux qui proclament la doctrine de la trinité affirment qu’il y a un seul Dieu; ainsi donc, ces derniers ont quelques connaissances de la vérité, bien qu’ils soient en contradiction avec eux-mêmes. Il en est de même en ce qui concerne le châtiment du péché; nos ancêtres désiraient se conformer à la justice lorsqu’ils étaient persuadés que les tourments éternels étaient le châtiment du péché; et, dans leur désir d’être justes, ils déclaraient que c’était un juste châtiment. Dans ces principes fondamentaux sont contenus de grandes erreurs. L’humanité tout entière a été assujettie à l’erreur et nous qui nous réveillons maintenant, nous sommes vraiment surpris de voir le peu de connaissances que nous avions en réalité, combien nous étions igno­rants au sujet de quelques-uns des précieux messages que Dieu nous a donnés.

Des pleurs et des grincements de dents

Nous étions des enfants de Dieu avant d’avoir reçu une entière connaissance, de même nous pensons que d’autres peuvent être des enfants de Dieu sans posséder une connaissance complète. Nous vivons pendant la moisson de l’âge de l’Evangile, à une époque où Dieu a amené la diffusion de la vérité sur toute la terre. D’autre part et simultanément, l’adversaire, Satan, s’ef­force par tous les moyens possibles, d’empêcher les peuples d’étudier le message de Dieu en soulevant des

62 Aout 1914

nuages de calomnies pour aveugler les imprévoyants. Nous sommes persuadés qu’il y a des enfants de Dieu qui essayent de vivre avec les gousses et le lait écrémé des traditions humaines; ce sont des frères en Christ qui meurent d’inanition par suite du manque de la saine nourriture qui nous est offerte dans la Parole de Dieu et c’est pour ce motif que nous nous efforçons de les atteindre et de leur venir en aide. Autrement, nous abandonnerions tout effort spécial de propagande, car nous savons que, dès l’établissement du royaume mes­sianique, il y aura des conditions très favorables permet­tant à tous d’arriver à la connaissance de la vérité, telle qu’elle est renfermée dans la Bible. Nous avons presque atteint le moment où il y aura « des pleurs et des grin­cements de dents » pour beaucoup des enfants de Dieu; car quiconque soutient l’erreur sera en opposition à Dieu. Ces enfants de Dieu sont à la veille d’entrer dans la grande détresse et ce sera leur propre faute. Quelques-uns d’entre nous entendirent de bonne heure la voix de Dieu pendant la moisson, c’est pourquoi notre responsa­bilité commença de bonne heure également; d’autres n’entendirent la voix de Dieu que plus tard. Quelques personnes discernent maintenant les péchés de Babylone, elles voient que les châtiments de ces péchés vont bientôt suivre et qu’elles doivent « sortir du milieu d’elle » si elles veulent être avec Dieu et jouir de la faveur divine. C’est dans le but de faire retentir plus loin le présent message que nous avons été amenés à élaborer et à produire le PHOTO-DRAME DE LA CRÉATION afin que ceux qui ne veulent pas lire puissent voir. Quelle que soit la mesure dans laquelle cette oeuvre aide à tous les enfants de Dieu, encore enchaînés par l’erreur, à comprendre leur propre responsabilité, c’est cela qui représente la voix de Dieu leur indiquant leurs devoirs actuels de chrétiens.