« Autrefois vous étiez ténèbres et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. »
Eph.5: 8.
Jean, l’apôtre bien-aimé du Seigneur, a dit que Dieu est lumière et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Cette pensée imprègne toute la Bible. Partout la lumière représente la vérité et la justice; les ténèbres, par contre, sont l’image de l’erreur, de la superstition et du péché. Notre Seigneur Jésus qui était en communion parfaite avec le Père céleste était la Lumière du monde; c’est pour cela qu’il vint dans le monde. Il revendiqua lui même ce titre en disant « Je suis la lumière du monde «(Jean 8 : 12. Bien qu’il fût dans le monde, le monde ne le connut point. Les hommes aimèrent mieux les ténèbres que la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Paul nous fait voir que les ténèbres qui enveloppent le monde proviennent directement ou indirectement de l’adversaire, de Satan; il nous dit que le dieu de ce siècle a aveuglé l’entendement des incrédules. Paul nous dit ensuite pourquoi Satan agit ainsi, c’est « afin qu’ils ne vissent pas briller [dans leur cœur] la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ qui est l’image de Dieu ». Pour éloigner l’humanité de Dieu, Satan a fait passer la lumière pour les ténèbres et les ténèbres pour la lumière. Cette œuvre s’est accomplie par l’intermédiaire de gens de bien dont Satan s’est servi comme d’instruments à leur insu. Il est certain que, dans le monde, les ténèbres sont épaisses et que peu de personnes voient briller la lumière. C’est pourquoi l’apôtre prie pour les membres de l’Eglise, demandant que les yeux de leur compréhension spirituelle soient éclairés, nous montrant par là que même la vue spirituelle d’enfants de Dieu consacrés n’est pas entièrement ouverte et éclairée. C’est dans ce but que l’apôtre prie demandant qu’il leur soit donné de comprendre la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu, de l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance.
Nous comprenons alors que le fait de contempler Dieu, de voir la vérité, de connaître les choses profondes de Dieu, nous permet d’avoir une conception grandiose de la personne du Tout-Puissant, de son caractère et de ses plans. Nous comprenons que l’adversaire (Satan) s’efforce de nous maintenir dans les ténèbres, que Dieu permet cet état de choses pour un certain temps, il permet à l’ignorance, à la superstition, au péché, aux ténèbres d’envelopper l’humanité. Ceux qui, par contre, ont appris à connaître le Sauveur que Dieu a suscité, ceux qui se remettent entre ses mains, qui étudient la Parole divine, qui combattent contre les ténèbres des erreurs, des superstitions et des défauts de compréhension, voient leurs yeux spirituels s’ouvrir toujours davantage. Plus ces personnes avancent dans cette voie, plus elles affermissent leur caractère et c’est dans un but excellent qu’elles ont des luttes à soutenir. Nous devons donc combattre le bon combat contre le péché et l’égoïsme
Le passage des ténèbres à la lumière
Nous nous demandons parfois comment nous passons d’un état à l’autre, comment, d’enfants des ténèbres que nous étions, nous sommes devenus des enfants de lumière. Nous appartenions autrefois aux ténèbres, nous ne connaissions pas Dieu, nous le comprenions mal, nous étions des incrédules, nous étions enveloppés par l’obscurité des âges de ténèbres; aujourd’hui par contre, nous avons le privilège de voir la lumière. Aucun d’entre nous n’est arrivé jusqu’à maintenant à la pleine lumière: quelques-uns croissent plus rapidement que d’autres en grâce, en connaissance et en amour. Après avoir été engendrés de l’Esprit, nous activons en nous le développement des fruits de l’Esprit: notre caractère se transforme et sera porté à la perfection par la première résurrection.
Ce passage des ténèbres à la lumière progresse plus ou moins rapidement: tout d’abord, nous n’avions pas de connaissances, il nous manquait quelques vestiges, quelques rayons de lumière. Un certain nombre de personnes non engendrées de l’Esprit ont eu le privilège de percevoir quelques traits de la bonté divine, quelques connaissances raisonnables de ce qu’est la vérité et de ce qu’est l’erreur, de ce qui est raisonnable et de ce qui est absurde: ces personnes-là ont reçu cette faveur à leur naissance. Le Seigneur nous fait comprendre que tous ne sont pas appelés, que tous ne sont pas attirés (Jean 6 : 37, 44; 1 Cor. 1 : 26-29). Si nous possédons ces premiers rayons de lumière avant de nous consacrer à Dieu par Christ, c’est une preuve que nous avons été favorisés par les circonstances, soit par les conditions particulières de notre naissance, soit par celles de notre existence. Ces influences favorables nous ont ouvert quelque peu les yeux, nos dispositions à tout sacrifier pour obtenir la lumière se sont accrues constamment.
Si, par contre, nous ne sommes pas dans de bonnes dispositions, après avoir reçu quelques lumières, nous aimerons mieux retourner aux ténèbres plutôt que de marcher à la lumière, en acceptant les difficultés et les épreuves que notre fidélité à cette lumière nous amènera. Si nous voulons être dignes de recevoir plus de lumière, nous devons avoir un caractère disposé à suivre la lumière au fur et à mesure qu’elle se révèle à nous. Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive a dit le Maître. Il faut donc renoncer à sa propre volonté, renoncer à soi-même, mourir à soi-même et s’abandonner entièrement entre les mains du Seigneur.
Les « enfants de la lumière sont mis à l’épreuve
Ces épreuves constitueraient une tâche démesurée pour des personnes qui ne voient que confusément; néanmoins ceux qui aiment la justice et qui haïssent l’iniquité par-dessus toutes choses suivront la lumière
70 Septembre 1915
quoi qu’il doive leur en coûter. Le Seigneur répand ses grâces sur ces personnes-là et, lorsqu’elles se consacrent à lui en acceptant ses conditions, il les engendre du saint Esprit; à partir de ce moment-là l’individu reçoit de nouvelles lumières, car l’homme animal (non engendré de l’Esprit) ne peut pas recevoir les choses profondes de Dieu qui ne peuvent être discernées que spirituellement et par l’homme spirituel (engendré de l’esprit) (1 Cor. 2 : 9-14). L’apôtre continue sa démonstration et dit que les membres de l’Eglise peuvent comprendre ces choses et même sonder les profondeurs de Dieu parce qu’ils ont été engendrés de Dieu, engendrés comme nouvelles créatures à une nouvelle nature. Nous ne comprenons pas tout dès le début, mais ces choses nous sont révélées au fur et à mesure, lorsque nous progressons dans le chemin étroit. Cette compréhension spirituelle est une lumière qui nous guide, qui nous pousse à accomplir ce qui est juste et bien; elle crée en nous un ardent désir de voir triompher la justice. C’est ainsi que nous devenons des enfants de la lumière.
Lorsque nous sommes devenus des enfants de la lumière nous sommes soumis à des expériences et mis à l’épreuve. Le Seigneur Jésus nous dit que, pour être fidèles à la lumière, nous devons faire briller celle que nous avons reçue et proclamer les louanges de notre Père qui est dans les cieux. Il nous a avertis que beaucoup de personnes ne sauront pas apprécier nos bonnes œuvres et même diront faussement toutes sortes de mal contre nous en son nom. Jésus nous déclare que les enfants des ténèbres haïssent les enfants de la lumière, il nous exhorte cependant à nous réjouir et à être dans l’allégresse au travers de nos épreuves « parce que notre récompense sera grande dans les cieux ‘. Tels seront les sentiments que devront éprouver les enfants de la lumière qui se réjouiront même au sein des persécutions et des malheurs. Ils feront luire la lumière, la vérité et, par ce moyen, ils feront apparaître les erreurs aux yeux de ceux qui ont une saine, une juste compréhension et un noble cœur. Les enfants des ténèbres et de l’erreur éprouveront de la colère à notre égard parce que nous démasquons les erreurs sur lesquelles ils s’appuient, ils nous persécuteront comme ils persécutèrent le Maître.
L’épreuve finale de l’Eglise
Selon toute probabilité, nous pouvons prévoir le moment où les fidèles du Seigneur seront traités de la même manière que notre Sauveur; cet état de choses commence déjà à se manifester. Il est bon que chacun d’entre nous se revête de toute l’armure de la lumière, afin que nous puissions supporter toutes les persécutions dirigées contre nous de la part de ceux qui suivent inconsciemment l’adversaire, Satan. Ce dernier ne se sert pas nécessairement de meurtriers et de voleurs comme instruments. Si nous regardons en effet à notre Seigneur Jésus, nous constatons que Satan se servit avec succès contre Lui des chefs religieux d’Israël, des scribes, des pharisiens, des docteurs de la loi, en un mot d’hommes prétendant appartenir à Dieu et qui étaient les conducteurs du peuple de l’Eternel. Mais comme dit la Parole « vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez ». C’est pourquoi ceux qui obéirent à un maître, en persécutant le Maître, puis en le crucifiant, étaient les esclaves de Satan, quelles qu’eussent été leurs propres convictions à cet égard.
Nous ne devons pas croire cependant qu’après avoir accompli ce forfait, ces Juifs furent condamnés aux tourments éternels. Nous devons nous souvenir également qu’ils étaient les serviteurs de Satan, en partie par le fait de leur ignorance. En effet le jour de la Pentecôte, Pierre dit aux Juifs: «Je sais que vous avez agi par ignorance ainsi que vos chefs ». St. Paul confirme la chose disant : « S’ils l’eussent connue (la sagesse de Dieu) ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire ». Les Juifs accomplirent ce forfait parce qu’ils étaient les serviteurs aveuglés de Satan; cependant si leur cœur avait été fidèle et humble, ils auraient pu se rendre compte de leurs propres actions comme les quelques fidèles, « le reste » d’Israël composé de « véritables Israélites » . Les Juifs qui crucifièrent Jésus durent passer, à cause de cet acte, par une période de détresse effrayante. Cependant, nous croyons que bientôt ils tourneront leurs regards (les yeux de la foi) vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un Fils unique » et l’Eternel « répandra sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication ». — Zach. 12 :10.
Selon toute probabilité, il existe aujourd’hui des gens de bien qui sont des serviteurs de Satan sans le savoir. Si quelqu’un par contre avait la connaissance et accomplissait néanmoins des œuvres aussi mauvaises, il aurait probablement un sérieux compte à rendre. Dieu seul connaît le degré de culpabilité de chacun. Bientôt tous ces gens-là seront éclairés; grande sera la confusion de ceux qui, par leur infidélité, sont devenus les instruments de Satan et ont persécuté, calomnié et fait souffrir les véritables enfants de Dieu qui ont proclamé fidèlement la vérité telle qu’elle est en Jésus-Christ.