LA PROMESSE ENCOURAGEANTE ET Si STIMULANTE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS

Listen to this article

 » Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie., — Apoc. 2 10.

Ces paroles ont été prononcées par notre Seigneur Jésus glorifié, par l’intermédiaire de l’apô­tre Jean, lorsqu’il était dans l’île de Patmos. Cette exhortation est adressée à l’Eglise, à ses membres qui ont fait un contrat spécial, une alliance spé­ciale avec le Seigneur. L’invitation adressée au temps actuel par Jésus de souffrir avec lui, afin de pouvoir régner avec lui veut dire aussi devenir

64 Août 1916                                                              

membre de son corps ; ses membres sont ses disci­ples ; ils ont été invités à suivre ses traces.

Il est exigé de ces disciples qu’ils gardent tou­jours précieusement et fermement la foi qui les a conduits au début à se consacrer à Dieu. Ils doi­vent continuer leur marche dans cette voie, su­bissant la bonne et la mauvaise réputation ; ils doivent suivre leur Conducteur » partout où il va » . Ils ne doivent pas se relâcher avant d’avoir atteint le but du voyage. Le monde, la chair et le diable essayeront de les dissuader de continuer, ils leur diront de retourner en arrière ; ils leur feront croire que l’invitation qu’ils ont acceptée est une chose inconcevable, une impossibilité, une chi­mère.

Le serviteur fidèle est celui qui se montre digne de la confiance de son maître, il est celui sur le­quel on peut compter, avoir confiance. Chaque jour nous démontrons notre fidélité ou notre infidélité envers Dieu. » L’Eternel votre Dieu vous met à l’é­preuve. » Il nous met à l’épreuve pour voir si nous sommes dignes de ses promesses, si nous aimons mieux le Seigneur que nous-mêmes, pour voir si notre confiance en Lui sera telle que nous laisse­rons tout de côté pour gagner le grand prix qu’Il nous a offert, pour s’assurer si nous suivons une simple impulsion passagère et voir si vraiment nous faisons tous nos efforts pour obtenir cette ré­compense précieuse, cette couronne de vie, et si nous savons en apprécier la valeur.

Dans l’une de ses paraboles, notre Seigneur fait voir certaines personnes qui ne sont pas assez fidè­les aux principes de la justice pour résister lors­que les persécutions surviennent, cela leur déplaît et elles se retirent. La Parole de Dieu fait voir que celui qui est fidèle est loyal comme aussi rempli de foi. Les enfants de Dieu doivent être remplis de foi ; ceux-là, Dieu peut compter sur eux, car ils se montrent dignes de sa confiance.

Notre Seigneur dira à ceux qui seront fidèles jusqu’à la fin de leur course : » C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Maître. » Ils obtiendront alors » la couronne de vie » . Ils doivent faire preuve de leur fidélité jusqu’à la mort ; cela ne veut pas simplement dire qu’ils mourront par le fait de leur consécration au Seigneur ; il y aura en effet deux classes de per­sonnes qui mourront d’une telle mort : le petit trou­peau qui mourra d’une mort de sacrifice, et la grande multitude qui mourra par » la destruction de la chair afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. »

Dans notre texte, » fidèle jusqu’à la mort » , veut donc dire, fidèle jusqu’à ce que le sacrifice soit complètement achevé par la mort ; c’est une fidé­lité prête à affronter la mort à toute heure, qui nous permettra d’exécuter entièrement notre con­trat d’alliance dans le sacrifice jusqu’à sa consom­mation intégrale.

La couronne de vie qui ne se flétrit jamais

Celui qui recevra la couronne recevra en même temps de grands honneurs. Dans les jeux olympi­ques, autrefois, on donnait ordinairement au vain­queur une couronne de feuilles de laurier ; le lau­rier est un arbuste toujours vert qui symbolise la durée. L’apôtre emploie ce symbole pour représen­ter le grand honneur accordé à l’Eglise fidèle. Un grand prix sera accordé. Une élection se fait ac­tuellement ; chacun individuellement doit affermir sa vocation et son élection. — 2 Pier. 1 : 10, 11.

Chaque vainqueur recevra la couronne de vie. Cette couronne ne se flétrira pas, elle ne durera pas seulement quelques années, mais elle sera une couronne de vie éternelle. Le Seigneur montre aus­si que cette couronne de vie éternelle sera une cou­ronne d’une vie d’essence supérieure, d’une vie de la nature la plus élevée. Les humains qui seront rétablis pendant l’âge millénaire auront la vie éter­nelle, une nature humaine parfaite ; les anges auront la vie spirituelle éternelle. La couronne de vie ac­cordée à ceux qui seront » plus que vainqueurs » sera la vie spirituelle la plus élevée, c’est-à-dire l’immortalité, bien supérieure à toute autre nature de vie ; elle leur sera accordée comme récompense spéciale pour avoir remporté le grand prix des vainqueurs dans cette course. » Courez de manière à le remporter » , nous dit l’apôtre. Le but est pro­che en effet.