A LA RECHERCHE D’UNE EPOUSE POUR ISAAC

Listen to this article

Les étudiants de la Bible admettent généralement qu’Isaac représente Christ. De même qu’Abraham offrit en sacrifice son fils Isaac en qui étaient centrées les promesses, de même notre Père céleste donna Son Fils Jésus en sacrifice expiatoire pour le péché d’Adam et de sa

1988 – Janvier-Février-Mars – page 10

race et le recouvra après sa résurrection, ainsi qu’Abraham recouvra Isaac figurativement (Hébreux 11 : 17-19).

L’épouse d’Isaac, Rébecca, typifiait l’Eglise de Christ, qui deviendra son Épouse à la résurrection, à Sa seconde venue. Le parallélisme est remarquable. Si Isaac représentait Jésus, alors Abraham représenterait le Père céleste et Eliézer, le serviteur envoyé pour chercher l’épouse, typifierait l’oeuvre du saint Esprit, de l’Esprit de vérité.

Les coutumes d’autrefois, relatives au mariage, différaient de celles de nos jours. Dieu prit évidemment des dispositions pour que les coutumes juives fussent une image des choses spirituelles. Ainsi ce ne fut pas Isaac qui chercha une épouse, mais ce fut Abraham qui en chercha une pour Isaac par le moyen d’Eliézer. L’image est complète, et Jésus a en effet déclaré : « Nul ne peut venir à moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire », ne l’invite. – Jean 6 : 44.

De même que Rébecca fut trouvée au milieu des brebis, les abreuvant, de même ceux qui sont appelés pour être l’Epouse de Christ sont habituellement trouvés, non au milieu des loups, mais en compagnie des brebis du Seigneur. Bien plus, Rébecca et les brebis furent trouvées près d’un puits, ce qui représente symboliquement le désir de la classe du petit Troupeau de boire de l’eau de la vie ; le puits symbolise la Bible.

Rébecca fut trouvée en train d’abreuver le troupeau ; elle représente bien ceux que Jésus choisit pour en faire des membres de la classe de l’Epouse. Jésus cherche non pas ceux qui voudraient régner sur les brebis, mais ceux qui les nourrissent, les désaltèrent et les servent.

Les bénédictions accordées à Rébecca furent : « Puisses-tu devenir la mère de milliers de myriades ! » (Genèse 24 : 60). Selon quelques étudiants de la Bible, cela signifie que l’Eglise de Christ servira de mère pour régénérer les millions de

descendants d’Adam, tandis que le Rédempteur glorifié sera leur « Père éternel » Esaïe 9 : 5.

27/38

(Livre : The Photodrama of Creation)