ACTIONS DE GRÂCES AVEC PRIÈRES ET SUPPLICATIONS

Listen to this article

Les écrits qui suivent ont été compilés par le frère Daniel Toole.

PRENDRE LE TEMPS DE PRIER

« Pour mon amour, ils ont été mes adversaires ; mais moi [je me suis adonné à la] prière. » – Psaume 109 : 4.

« Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. » – Actes 6 : 4 (Segond).

« Or il arriva, en ces jours-là, qu’il s’en alla sur une montagne pour prier. Et il passa toute la nuit à prier Dieu. » – Luc 6 : 12.

« Ne te presse point de ta bouche, et que ton cœur ne se hâte point de proférer une parole devant Dieu ; car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre : c’est pourquoi, que tes paroles soient peu nombreuses. » – Ecclésiaste 5 : 2.

PRIER EN SECRET

« Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. » – Matthieu 6 : 6.

« Et quand il eut renvoyé les foules, il monta sur une montagne à l’écart pour prier ; et le soir étant venu, il était là seul. » – Matthieu 14 : 23.

PRIER EN LA PRÉSENCE DE DIEU

« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. » – Jacques 4 : 8.

« Et il dit : Éternel, Dieu de nos pères ! N’es-tu pas le Dieu qui es dans les cieux, et [n’est-ce pas] toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? Et en ta main est la puissance et la force, et nul ne peut te résister. » – 2 Chroniques 20 : 6.

COMME L’ENFANT D’UN PÈRE

« Or quel est le père d’entre vous à qui son fils demandera un pain et qui lui donnera une pierre ? Ou aussi, [s’il demande] un poisson, lui donnera, au lieu d’un poisson, un serpent ? Où aussi, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ? Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » – Luc 11 : 11-13.

UNE RÉPONSE CERTAINE

« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. » – Matthieu 7 : 7, 8.

« Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné. » – Jacques 1 : 5.

« Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » – Jean 14 :13.

PRIER EN AYANT FOI EN DIEU

« Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez foi en Dieu. » – Marc 11 : 22.

« Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. » – 1 Jean 5 : 14, 15.

« Et ils furent aidés contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés en leur main ; car ils crièrent à Dieu dans la bataille, et il se rendit à leurs prières, car ils avaient mis leur confiance en lui. » – 1 Chroniques 5 : 20.

« Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance envers Dieu ; et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui. » – 1 Jean 3 : 21, 22.

« Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair. » – Hébreux 10 : 19, 20.

« Mais qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ; or que cet homme-là ne pense pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur. » – Jacques 1 : 6, 7.

« C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait. » – Marc 11 : 24.

PRIER EN ÉTANT LIBÉRÉ DE LA CONDAMNATION

« Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Éternel ; … Tu t’es enveloppé d’un nuage, Pour fermer accès à la prière. » – Lamentations 3 : 40, 44 (Segond).

« Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour mon âme. J’ai crié à lui de ma bouche, et il a été exalté par ma langue. Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté. » – Psaume 66 : 16-18.

« Pareillement, vous, maris, demeurez avec elles selon la connaissance, comme avec un vase plus faible, [c’est-à-dire] féminin, leur portant honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues. » – 1 Pierre 3 : 7.

« Que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il sait toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance envers Dieu ; et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui. » – 1 Jean 3 : 20-22.

DE TOUT SON CŒUR

« J’ai crié de tout mon cœur ; réponds-moi, Éternel ! J’observerai tes statuts. » – Psaume 119 : 145.

« Tu lui as donné le désir de son cœur, et tu ne lui as pas refusé la requête de ses lèvres. » – Psaume 21 : 2.

CONFIANTS DANS LA FIDÉLITÉ DE DIEU

« Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle. » – Hébreux 10 : 23.

« Connais donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu, le Dieu fidèle, qui garde l’alliance et la bonté jusqu’à mille générations à ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements. » – Deutéronome 7 : 9.

« Car du sommet des rochers je le vois, et des hauteurs je le contemple. … Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? Aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ? » – Nombres 23 : 9, 19.

« Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité, et [cela], étant hors d’âge, puisqu’elle estima fidèle celui qui avait promis. » – Hébreux 11 : 11.

« Et tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les introduisis dans le pays dont tu avais dit à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder. » – Néhémie 9 : 23.

PRIER SE FIANT A LA PUISSANCE DE DIEU

« Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, quand [son] terme sera là, et Sara aura un fils. » – Genèse 18 : 14.

« Ah, Seigneur Éternel ! Voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose n’est trop difficile pour toi. » – Jérémie 32 : 17.

« Car rien ne sera impossible à Dieu. » – Luc 1 : 37.

« Et Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! Il n’y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup [de force] et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! Car nous nous appuyons sur toi ; et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l’Éternel, notre Dieu, que l’homme n’ait point de force contre toi ! » – 2 Chroniques 14 : 11.

« Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous. » – Ephésiens 3 : 20.

CONFIANTS EN L’AMOUR ET LA MISÉRICORDE DE DIEU

« Use de grâce envers moi, ô Dieu ! selon ta bonté ; selon la grandeur de tes compassions, efface mes transgressions. » – Psaume 51 : 1.

« Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ; ouvre tes yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions. » – Daniel 9 : 18.

« L’Éternel est bon et droit ; c’est pourquoi il enseignera le chemin aux pécheurs. Souviens-toi de ta miséricorde, ô Éternel, et de ta bonté ; car elles sont de tout temps. » – Psaume 25 : 8, 6.

« Fais luire ta face sur ton serviteur ; sauve-moi par ta bonté. » – Psaume 31 : 16.

« Que ta bonté, je te prie, soit ma consolation, selon ta parole à ton serviteur. » – Psaume 119 : 76.

« Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara : et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. » – Romains 4 : 19-21.

PRIER POUR NOS BESOINS

« Ne te tiens pas loin de moi, car la détresse est proche, car il n’y a personne qui secoure. » – Psaume 22 : 11.

« Sois attentif à mon cri, car je suis très misérable ; délivre-moi de mes persécuteurs, car ils sont plus forts que moi. » – Psaume 142 : 6.

« Car il délivrera le pauvre qui crie [à lui], et l’affligé qui n’a pas de secours. Il aura compassion du misérable et du pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres. Il rachètera leur âme de l’oppression et de la violence, et leur sang sera précieux à ses yeux. » – Psaume 72 : 12-14.

« Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé. Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui. » – Psaume 62 : 1, 2, 5.

PRIER POUR LA GLOIRE DE DIEU

« Et Moïse dit à l’Éternel : Mais les Égyptiens en entendront parler (car par ta force tu as fait monter ce peuple du milieu d’eux), et ils [le] diront aux habitants de ce pays, qui ont entendu que toi, Éternel, tu étais au milieu de ce peuple, que toi, Éternel, tu te faisais voir face à face, et que ta nuée se tenait sur eux, et que tu marchais devant eux dans une colonne de nuée, le jour, et dans une colonne de feu, la nuit. Si tu fais périr ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi, parleront, disant : Parce que l’Éternel ne pouvait pas faire entrer ce peuple dans le pays qu’il leur avait promis par serment, il les a tués dans le désert. » – Nombres 14 : 13-16.

« Hélas, Seigneur ! Que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ? Le Cananéen et tous les habitants du pays l’entendront, et nous envelopperont, et ils retrancheront notre nom de dessus la terre ; et que feras-tu pour ton grand nom ? » – Josué 7 : 8, 9.

« Et il arriva, à [l’heure] où l’on offre le gâteau, qu’Élie, le prophète, s’approcha, et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, qu’il soit connu aujourd’hui que toi tu es Dieu en Israël, et que moi je suis ton serviteur, et que c’est par ta parole que j’ai fait toutes ces choses. Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, et que ce peuple sache que toi, Éternel, tu es Dieu, et que tu as ramené leur cœur. » – 1 Rois 18 : 36, 37.

« Car tu es mon rocher et mon lieu fort ; à cause de ton nom, mène-moi et conduis-moi. » – Psaume 31 : 3.

« Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications, et, pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire désolé. Incline ton oreille, ô mon Dieu, et écoute ; ouvre tes yeux, et vois nos désolations, et la ville qui est appelée de ton nom. Car ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions. Seigneur, écoute ; Seigneur, pardonne ; Seigneur, sois attentif et agis ; ne tarde pas, à cause de toi-même, mon Dieu ; car ta ville et ton peuple sont appelés de ton nom. » – Daniel 9 : 17-19.

PRIER POUR LA JUSTICE DE DIEU

« Loin de toi d’agir de cette manière, de faire mourir le juste avec le méchant, et qu’il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? » – Genèse 18 : 25.

« En toi, Éternel, j’ai placé ma confiance ; que je ne sois jamais confus ; délivre-moi dans ta justice. » – Psaume 31 : 1.

PRIER POUR NOTRE DROITURE

« Hélas, Éternel ! Souviens-toi, je te prie, que j’ai marché devant toi en vérité et avec un cœur parfait, et que j’ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchias versa beaucoup de larmes. » – 2 Rois 20 : 3.

« Souviens-toi en bien pour moi, ô mon Dieu, de tout ce que j’ai fait pour ce peuple ! » – Néhémie 5 : 19.

« Et avant cela, Éliashib, le sacrificateur, établi sur les chambres de la maison de notre Dieu, allié de Tobija. » – Néhémie13 : 4.

PRIER ASSIDÛMENT

« Et il leur dit : Qui sera celui d’entre vous qui, ayant un ami, aille à lui sur le minuit, et lui dise : Ami, prête-moi trois pains, car mon ami est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui présenter ? Et celui qui est dedans, répondant, dira : Ne m’importune pas ; la porte est déjà fermée, et mes enfants sont au lit avec moi ; je ne puis me lever et t’en donner. Je vous dis que, bien qu’il ne se lève pas et ne lui en donne pas parce qu’il est son ami, pourtant, à cause de son importunité, il se lèvera et lui en donnera autant qu’il en a besoin. Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. Or quel est le père d’entre vous à qui son fils demandera un pain et qui lui donnera une pierre ? ou aussi, [s’il demande] un poisson, lui donnera, au lieu d’un poisson, un serpent ? ou aussi, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ? Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » – Luc 11 : 5-13.

« Et il leur dit aussi une parabole, pour [montrer] qu’ils devaient toujours prier et ne pas se lasser, disant : Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes ; et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui, disant : Venge-moi de mon adversaire. Et il ne le voulut pas pour un temps. Mais après cela, il dit en lui-même : Quoique je ne craigne pas Dieu et que je ne respecte pas les hommes, néanmoins, parce que cette veuve m’ennuie, je lui ferai justice, de peur que, revenant sans cesse, elle ne me rompe la tête. Et le Seigneur dit : Écoutez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience [avant d’intervenir] pour eux ? Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais le fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ? » – Luc 18 : 1-8.

« J’ai attendu patiemment l’Éternel ; et il s’est penché vers moi, et a entendu mon cri. Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas. Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel. » – Psaume 40 : 1-3.

« Et Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, et Dieu de mon père Isaac ! Éternel, qui m’as dit : Retourne en ton pays et vers ta parenté, et je te ferai du bien ! Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la vérité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton ; et maintenant je suis devenu deux bandes. Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü, car je le crains, de peur qu’il ne vienne et ne me frappe, – la mère avec les fils. Et toi, tu as dit : Certes, je te ferai du bien, et je ferai devenir ta semence comme le sable de la mer, qui ne se peut nombrer à cause de son abondance. » – Genèse 32 : 9-12.

« Et il arriva que, lorsqu’il vit l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme, il vint vers l’homme. Et voici, il se tenait auprès des chameaux, près de la fontaine. » – Genèse 24 : 30.

« Dans le ventre il prit son frère par le talon, et par sa force il lutta avec Dieu ; oui, il lutta avec l’Ange et prévalut : il pleura et le supplia. À Béthel, il le trouva ; et là, il parla avec nous ; et l’Éternel, le Dieu des armées, — l’Éternel, est son mémorial. Et toi, retourne à ton Dieu, garde la piété et le jugement, et attends-toi à ton Dieu continuellement. » – Osée 12 : 4-7.

PRIER, ANIMÉS DE PURS MOTIFS

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés. » – Jacques 4 : 3.

PRIER AVEC ACTIONS DE GRÂCE

« Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces. » – Colossiens 4 : 2.

« Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces. » – Philippiens 4 : 6.

« Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. » – Hébreux 13 : 15.

« Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Éternel. » – Psaume 116 : 17 (Segond).

« Je louerai le nom de Dieu dans un cantique, et je le magnifierai par ma louange ; Et cela plaira plus à l’Éternel qu’un taureau, un bœuf qui a des cornes et l’ongle divisé. » – Psaume 69 : 30, 31.

EXCITEZ-VOUS VOUS-MÊMES À LA PRIÈRE

« Et il n’y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille pour te saisir ! Car tu as caché ta face de nous, et tu nous as fait fondre par nos iniquités. » – Esaïe 64 : 7.

« Ou bien, qu’il saisisse ma force, qu’il fasse la paix avec moi, qu’il fasse la paix avec moi ! » – Esaïe 27 : 5.

« C’est pourquoi je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu, qui est en toi par l’imposition de mes mains. » – 2 Timothée 1 : 6.

PERMETTEZ À VOTRE FOI DE DEVENIR FORTE EN MÉDITANT SUR LES PROMESSES

« L’ouvrier fond une image, et l’orfèvre étend l’or dessus et lui fond des chaînes d’argent. Celui qui est trop pauvre pour [faire] une offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas ; il se cherche un habile ouvrier pour établir une image taillée qui ne branle pas. — Ne savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N’avez-vous pas compris la fondation de la terre ? Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, — qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter ; qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme rien : ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même pas enracinée dans la terre, qu’il soufflera sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les enlèvera comme du chaume. À qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé ? dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ? Il les appelle toutes par nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque. Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël : Ma voie est cachée à l’Éternel, et ma cause a passé inaperçue de mon Dieu ? Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence. Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas. » – Esaïe 40 : 19-31.

« Et invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai, et tu me glorifieras. » – Psaume 50 : 15.

« Les yeux de l’Éternel [regardent] vers les justes, et ses oreilles sont [ouvertes] à leur cri. La face de l’Éternel est contre ceux qui font le mal, pour retrancher de la terre leur mémoire. [Les justes] crient, et l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. » – Psaume 34 :15-17.

« Car toi, Seigneur ! tu es bon, prompt à pardonner, et grand en bonté envers tous ceux qui crient vers toi. » – Psaume 86 : 5.

« L’Éternel est juste dans toutes ses voies, et bon dans toutes ses œuvres. » – Psaume 145 : 17.

« Car il n’y a pas de différence de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent. » – Romains 10 : 12.

« Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné. » – Jacques 1 : 5.

« Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour [avoir du] secours au moment opportun. » – Hébreux 4 : 16.

« Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. » – Luc 11 : 9, 10.

« Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » – Jean 14 : 13 (Segond).

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie. » – Jean 16 : 24.

ENCOURAGÉS ET INSTRUITS PAR LES PRIÈRES DES SAINTS

Moïse demandant de l’aide pour juger Israël. – Nombres 11 : 11-15.

Moïse pour le pardon d’Israël. – Exode 32 : 11-13.

Moïse pour Marie. – Nombres 12 : 13.

Moïse pour ceux qui murmurent. – Nombres 14 : 13-19.

Moïse pour Pharaon. – Exode 8 : 12, 13, 30, 31 ; 9 : 33.

Moïse dans le cas des serpents brûlants. – Nombres 21 : 7, 8.

Moïse pour Aaron. – Deutéronome 9 : 20.

Samuel pour Israël. – 1 Samuel 7 : 5-10.

Elie pour le fils de la veuve. – 1 Rois 17 : 20-23.

Ezéchias contre le roi d’Assyrie. – 2 Rois 19 : 15-20, 32-37.

Anne pour un fils. – 1 Samuel 1 : 9-11, 27.

Prière d’Abraham. – Genèse 18 : 23-33 ; 20 : 17.

Prière de Lot. – Genèse 19 : 17-22, 29.

Prière d’Isaac. – Genèse 25 : 21.

Joachaz pour Israël. – 2 Rois 13 : 4, 5.

Prière d’Asa. – 2 Chroniques 14 : 11, 12.

Prière de Josaphat. – 2 Chroniques 20 : 1-24, 26.

Prière de Manassé. – 2 Chroniques 33 : 10-13.

Job pour ses amis. – Job 42 : 7-10.

Prière d’Esdras. – Esdras 8 : 21-23, 31 ; 9 ; 10 : 1-19.

Prière de Néhémie. – Néhémie 1 ; 2 : 1-8.

De David. – Psaumes 18 : 6 ; 28 : 6, 7 ; 31 : 22 ; 34 : 1-10 ; 118 : 5 ; 116 :1, 2 ; 138 : 3.

Paul et Silas. – Actes 16 : 25, 26.

Prière de Manoach. – Juges 13 : 8, 9.

Voir – Psaume 62 : 1-5 ; 145 : 15 ; Jacques 1 : 17.

La prière, une nécessité. – Luc 21 : 36 ; 1 Pierre 4 : 7 ; Ephésiens 6 : 18.

« Considère ce que je te dis ; car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses. » – 2 Timothée 2 : 7.

« Quand tu prends moins de plaisir à la prière

Apprends alors à te dire,

Que c’est maintenant le plus grand besoin

Pour lequel tu devrais prier. »

WT1914 p5379

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *