APERÇU DE LA « TOUR DE GARDE” SUR LES TEMPS ACTUELS

Listen to this article

LES Ecritures nous disent qu’à la fin de notre âge on entendra le cri : Paix! Paix! mais qu’il n’y aura point de paix (Jér. 6:14). Cette pro­phétie s’est accomplie. Quand le premier congrès international pour l’arbitrage se réunit à Genève et porta ses premiers fruits, le 14 septembre 1872 sur toute la terre retentit le cri de Paix universelle. Il ne devait plus y avoir de guerre: tous les différends entre nations devaient être tranchés par l’arbitrage. Quelle doit être l’amère désillusion de ceux qui, en dépit des nombreuses guerres qui se sont succédées depuis lors, n’ont pas cessé de crier : Paix! Paix! :, Selon la théorie de ces gens-là, la paix universelle entre les nations devait rapidement amener le Règne Messianique.

Combien peu de personnes regardent dans la Parole de Dieu pour y trouver ce qu’elle nous dit à cet égard ou bien qui, lisant cette Parole, mettent entièrement de côté le témoignage que Dieu nous a envoyé par les prophètes et nous disant que l’âge actuel se terminerait et que le Millénium commencerait non point par des traités et des conventions de paix, mais par une époque de détresse telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent (Dan. 12 :1; Matth. 24: 21. La formi­dable guerre actuelle qui a une portée beaucoup plus étendue que toute autre guerre antérieure, a infligé un rude démenti au cri de paix. Nous présumons que la guerre actuelle, au lieu d’être presque terminée, va amener des complications plus graves en Europe: d’autres nations vont être entraînées dans cette mêlée.

En ce qui concerne les Etats-Unis, bien que son prési­dent et son secrétaire d’état soient des hommes sages qui aiment et recherchent la paix, bien qu’aucune cause apparente ne paraisse devoir entraîner ce pays dans cette guerre, nous avons cependant de sérieuses craintes à cet égard. Les grandes nations de l’Europe s’appau­vrissent, détruisent leurs richesses commerciales, se pri­vent, par cette guerre, de centaines de mille vies humaines utiles, et elles n’ont aucun désir de voir les Etats-Unis établir leur suprématie au-dessus d’elles dans tous les domaines par le fait de leur situation isolée. Nous avons la certitude que les habiles hommes d’état de l’Europe qui déclarent avoir tout intérêt au maintien de la paix avec la grande république américaine, s’efforceront néan­moins de l’entraîner dans ce conflit par un moyen ou par un autre.

Ces jours de détresse seront abrégés

Quoique le désir de tous les enfants du Très-Haut soit de voir régner la paix dans leurs pays respectifs et à l’étranger, ils doivent cependant désirer que la volonté du Père soit faite plutôt que la leur. C’est pourquoi, si même les Etats-Unis sont entraînés dans la guerre actuelle malgré tous leurs efforts, ne soyons pas mécon­tents, mais prions toujours « Que ta volonté soit faite », portons nos regards au delà de cette terrible guerre et considérons les choses glorieuses qui, selon la Parole de Dieu, font immédiatement suite à ces événements; contem­plons le Règne messianique.

Lorsque nous disons que le Royaume fait suite à cette guerre, nous devons cependant remarquer que, selon les Ecritures, il ne sera pas établi de suite. Après le terrible ouragan de cette guerre, surviendra une grande révolu­tion qui est appelée symboliquement « un grand tremble­ment de terre » dans Apoc. 16 : 18. La Bible nous montre que, parallèlement à cette révolution sociale, les divers systèmes religieux seront considérés pendant quelque temps comme l’espérance suprême et le seul pouvoir capable de contrebalancer et arrêter la révolution. Pendant cette durée éphémère de la prospérité de Babylone, la véritable Eglise sera durement éprouvée, au point de vue terrestre tout au moins, cependant « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».

L’anarchie, que la Bible symbolise toujours par le feu dont l’action et l’influence sont destructives, suivra promptement la révolution et la prépondérance des églises nominales. C’est de cette période que parle notre Seigneur lorsqu’il dit : « Si ces jours n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée » (Matth. 24 : 22). Au sujet de ces jours d’anarchie et de conflit général pendant lesquels l’on se battra frère contre frère, ami contre ami , pendant lesquels il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient , le Maître nous dit : Ils seront abrégés. La glorification de l’Eglise, la prise de possession du pouvoir sur le monde, réalisées par les élus, abrégeront ces jours et inaugureront le règne du Prince de la paix.

Prières adressées à Dieu pour ramener la paix en Europe

L’honorable président des Etats-Unis, dans un but digne d’éloges, s’adressa à tous les chrétiens en leur demandant de consacrer la journée du 4 octobre comme un jour de prière pour le retour de la paix en Europe. Nous ne pouvons néanmoins partager les idées de l’honorable président sur ce sujet. Nous avons toujours estimé la paix à sa plus haute valeur, nous nous sommes efforcé toute notre vie d’être un pacificateur, mais nous ne pouvons pas prier le Tout-Puissant de changer ses plans pour les rendre conformes à ceux de l’honorable président.

Pendant 2500 ans, Dieu a annoncé à ses enfants, par les prophètes de la Bible, cette grande guerre et le conflit d’Harmaguédon encore plus terrible qui doit suivre: pouvons-nous, dans ces conditions, demander à Dieu de changer son programme à notre requête?

Si nous lisons bien la Bible, nous voyons que les

68 Décembre 1914

prières adressées à Dieu par des millions d’individus, d’une part, pour le triomphe des Allemands et l’anéan­tissement des Alliés et, d’autre part, celles demandant la victoire des Alliés et l’extermination des Germains ainsi que les prières du pape, du président des Etats-Unis et celles d’autres personnes bien intentionnées, en vue de la prompte cessation de cette terrible guerre, ne seront pas exaucées. La guerre continuera son cours et n’appor­tera de glorieuses victoires à aucune nation; car toutes seront affreusement mutilées et ruinées. C’est après cela que surviendra le formidable conflit d’Harmaguédon ou le règne de l’anarchie.

Apres ces événements, nous pouvons espérer la paix, la paix durable, car Dieu l’a annoncée; elle sera apportée par le Règne messianique, celui pour lequel nous avons si longtemps prié : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Voilà quarante ans que nous annonçons cette guerre et son issue glorieuse, soit par des sermons verbaux et imprimés, soit par les livres intitulés «Etudes des Ecritures. » imprimés en vingt langues différentes. Maintenant que nous sommes arrivés à l’année décisive, celle où la pro­phétie est en voie d’accomplissement, pouvons-nous raisonnablement demander au Tout-Puissant de changer ses plans? Evidemment pas, aussi le 4 octobre notre sermon avait-il pour texte les paroles du Maître relatives à « l’angoisse actuelle régnant chez les nations qui ne sauront que faire », « les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ». —-Luc 21: 25, 26.

Ce sermon dura deux heures et fut prononcé dans le temple de la Cité à New-York; il y eut 1500 audi­teurs et un grand nombre de personnes ne purent entrer.