BAPTISÉS EN LA MORT DE CHRIST

Listen to this article

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été enseveli avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » — Rom. 6 3, 4.

L’apôtre s’adresse à ceux qui sont déjà membres de Christ. Il leur dit : Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés- en Jésus-Christ; il ne dit pas, que —nous tous qui avons été-aspergés d’eau, ni que nous tous qui avons été plongés dans l’eau, mais il dit que nous tous qui avons été baptisés (immergés) en Jésus-Christ comme membres de son corps qui est l’Eglise. De quelle manière devenons-nous membres du corps de Christ ? L’apôtre répond que nous avons été baptisés en Jésus-Christ, et que, par conséquent, nous faisons partie des membres de notre Seigneur, et non pas de ceux d’une église particulière quelconque.

Examinons exactement le procédé par lequel nous sommes devenus membres du corps de Christ. L’apôtre nous l’enseigne dans la suite de notre texte : nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort. Il ne dit pas que nous avons été baptisés en Jésus-Christ par le baptême d’eau. Non, absolument pas ! Il est donc bien évident que lors même que nous aurions été baptisés mille fois dans l’eau, cela ne nous aurait pas fait devenir des membres du corps de Christ. En acceptant les déclarations de l’apôtre, nous nous rendons compte que notre union avec Christ, notre participation à son corps qui est l’Eglise, dont les membres sont inscrits dans les cieux, date du moment où nous avons été baptisés en sa mort.

Quand et comment avons-nous été baptisés en la mort du Seigneur ? Nous répondons que le baptême en la mort du Seigneur, cet anéantissement ou ensevelissement de nous-mêmes, de notre chair, qui a eu pour résultat notre incorporation par lui, dans son corps, comme nouvelles créatures, a eu lieu au moment où nous avons abdiqué, où nous avons fait une entière soumission de notre volonté à la sienne, en nous consacrant complètement à lui, pour le suivre et lui obéir, même jusqu’à la mort.

Notre volonté représente notre être entier et tout ce qu’il possède. La volonté gouverne tout le corps, les pieds, les mains, les yeux, la bouche et le cerveau. Elle dispose aussi de notre bourse, de notre compte en banque, de nos propriétés particulières. La volonté dispose de notre temps, de nos talents, de notre influence. Tout ce que nous possédons est à la disposition de la volonté; par conséquent, lorsque nous abdiquons et que nous soumettons complètement notre volonté au Seigneur, ou, comme l’Ecriture s’exprime parfois, que nous lui donnons notre cœur, nous lui donnons notre être complètement. Cet ensevelissement de notre volonté humaine dans la volonté de Christ constitue notre mort comme êtres humains, notre baptême en la mort de Christ. Vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. — Col.3: 3.

Désormais, au point de vue divin, nous ne devons plus nous envisager comme des êtres humains et terrestres, ayant des buts, des aspirations, des espérances terrestres, mais comme de nouvelles créatures en Jésus-Christ.

C.T.R. 1905