13 JANVIER
« En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit… » – Jean 15 : 8 – Darby.
Le Seigneur s’est présenté comme étant le vrai cep, et son Père comme le vrai Vigneron qui a planté la vraie vigne, et ses disciples les vrais sarments de cette vigne. L’expression « vraie vigne » suggère une fausse vigne, et cette pensée est accentuée et développée dans le dernier message de notre Seigneur à son peuple dans les symboles de l’Apocalypse. Il y parle de la vendange des grappes de la « vigne de la terre » et de leur déversement dans la cuve de la colère de Dieu à la fin de cet âge (Apocalypse 14 : 19). Il y avait donc un sens plus profond dans les paroles de notre Seigneur, « la vraie vigne », que les apôtres n’auraient probablement pas pu saisir. Nous qui vivons à une époque où se sont développées à la fois la vraie vigne de la plantation du Père et la fausse vigne de la terre, terrestre, nous avons la possibilité de remarquer aussi que la vigne de la terre est une contrefaçon de la vigne céleste. Dans la mesure où nous voyons clairement cette question, cela nous aidera non seulement à comprendre la parabole du Seigneur, mais aussi à l’appliquer dans notre vie quotidienne. Nous serons moins en danger de mal comprendre, de mal interpréter et d’être trompés par la fausse vigne, ou par les faux sarments et les faux principes représentés en rapport avec son développement, car elle n’est pas sous les soins du divin Vigneron. Z’05-121 R3544:2 (Hymne 70)
19 JANVIER
« L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse. » – Proverbes 17 : 17 – Darby.
Le sage a bien dit qu’un ami aime en tout temps. Celui qui se contente d’aimer lorsqu’il pense que c’est à son avantage d’aimer ne connaît pas l’amour. Celui qui aime et qui est un frère dans la prospérité uniquement, et dont l’amour et l’amitié flétrissent sous la chaleur de la persécution et de l’adversité, n’a jamais connu l’amour dans son vrai sens, mais seulement une certaine forme d’égoïsme – l’amour du monde. De même que Dieu nous a manifesté son amour et nous a montré que ce n’est pas par égoïsme, mais par générosité, à un grand prix pour Lui-même, qu’Il a pourvu à la libération de notre prison et nous a donné les privilèges de la filiation, de même le vrai amour sera prêt à sacrifier. Évaluons donc notre amour pour les autres, pour le Seigneur, pour les frères, pour nos familles, pour nos voisins, pour nos ennemis même, par notre volonté à nous sacrifier dans leur intérêt et pour leur plus grand bien. Z’08-248 R4224:5 (Hymne 23)
21 janvier
« Car les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leur prière. » – 1 Pierre 3 : 12.
Notre Père céleste s’intéresse profondément à tout ce qui se rapporte à nous et aux nôtres. Quelle chose peut être trop petite pour qu’Il ne la remarque pas, Lui qui compte même les cheveux de nos têtes ? … Bien que nous soyons des créatures déchues du noble état dans lequel nous avons été créés, Dieu a tellement aimé notre race, alors même que nous étions encore des pécheurs, qu’Il a prévu notre rédemption à grand prix, notre rétablissement et la gloire éternelle qui suivra. Et c’est donc ― parce qu’Il nous aime ― que par Christ Il nous accorde la gracieuse faveur de venir à Lui comme des enfants vers un père … Nous n’avons pas à craindre qu’Il soit trop occupé par d’autres affaires de plus grande importance, ou qu’Il soit las de nous voir venir à Lui à plusieurs reprises avec des choses de peu d’importance … C’est notre privilège d’entrer dans notre chambre, de fermer la porte (Matthieu 6 : 6), et de prier notre Père qui voit dans le secret, et qui nous le rendra. Z’95-213 R1865:5 ; 1864:3 ; 1865:4 (Hymne 293)
22 janvier
« … par amour, servez-vous l’un l’autre. » – Galates 5 : 13 (Darby).
Mesurons notre amour pour les autres, pour le Seigneur, pour les frères, pour nos familles, pour notre prochain, même pour nos ennemis, par notre volonté à nous sacrifier dans leur intérêt et pour leur plus grand bonheur. Si nous constatons que nous ne sacrifions rien dans l’intérêt de la cause du Seigneur, ne nous faisons pas d’illusions en disant que nous aimons le Seigneur. Si nous ne sommes pas disposés à souffrir, à sacrifier dans l’intérêt des frères et des autres personnes qui nous sont chères, ne nous méprenons pas et n’appelons pas cela de l’amour. Si nous ne sommes pas disposés à faire preuve de bienveillance, même envers nos ennemis lorsqu’ils sont dans le besoin, ne nous trompons pas ; car le Seigneur a déclaré que marcher en faisant preuve de bonté, de miséricorde et d’abnégation de soi est le seul indice d’un cœur aimant. Z’08-249 R4224:5 (Hymne 23)
15 février
« Car l’Éternel prend plaisir en son peuple, il pare les débonnaires de salut. » – Psaume 149 : 4 – Darby.
Ce sont ceux que Dieu est heureux d’instruire et de guider dans la connaissance de son Fils et dans toutes ses bénédictions. S’ils continuent à être doux, Il est en mesure d’en faire ses héritiers et cohéritiers de Jésus-Christ, leur Seigneur. Nous lisons dans les Écritures que les débonnaires posséderont la terre. Ils en hériteront selon les termes de la première Alliance originelle. Ceux-ci seront la semence d’Abraham. Par leur intermédiaire, la bénédiction s’étendra à l’humanité tout entière, à ceux qui seront obéissants au cours du Règne Millénaire. Après la dernière épreuve à la fin de l’Âge millénaire, le monde entier sera réceptif à l’enseignement. Ils auront appris la grande leçon que Dieu est la source de toute sagesse ; et ils auront bénéficié de cette instruction. Z’13-381 R5370:5 (Hymne 10)
23 février
« Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, … d’humilité (ou « d’humilité d’esprit » dans la version anglaise). » – Colossiens 3 : 12 – Darby.
Tout dans les Écritures nous montre que l’humilité est une qualité des plus essentielles pour tous ceux du peuple du Seigneur qui veulent être employés par Lui dans tout travail important ou spécial. Si les disciples du Seigneur pouvaient continuellement garder cela en mémoire, et s’ils orientaient résolument leur conduite en conséquence, nous pouvons être certains qu’ils seraient largement employés. Tout service pour Dieu est un honneur ; mais plus il nous est permis de servir, plus grande sera notre bénédiction dans la vie présente, et plus grande aussi sera notre récompense dans la vie à venir. C’est pourquoi, comme le dit l’apôtre, humilions-nous sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il nous élève au temps convenable (1 Pierre 5 : 6). Z’13-189 R5262:5 (Hymne 267)