CANTIQUES PENDANT LA NUIT 19 Février

Listen to this article

19 FÉVRIER

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » – Hébreux 4 : 16.

Quoique la prière soit un privilège et non un commandement, notre condition en fait une nécessité. A cause de la chute de l’homme de sa perfection originelle, notre chair a des imperfections, des faiblesses ; cependant, en tant que nouvelles créatures, nous sommes responsables de ces faiblesses. Le seul moyen pour nous décharger de ces responsabilités est d’aller au trône de la grâce pour être secourus en temps de besoin. Quiconque, donc, va fréquemment au trône de la grâce par la prière, montre ainsi qu’il reconnaît la nécessité de profiter de l’occasion que Dieu lui a procurée dans son intérêt et comme privilège. Z’13-84 ; R5201 : 5 (Cantique 162)

10 MAI

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » – 1 Corinthiens 3 : 16.

La figure d’un temple est utilisée de diverses manières en rapport avec l’église. On parle de chaque chrétien comme étant un temple du Saint Esprit après avoir été engendré de l’Esprit. Chaque congrégation peut être considérée comme le temple de Dieu. Et l’église comme un tout, lorsqu’elle sera rassemblée dans la condition céleste, sera le temple de Dieu et Dieu demeurera au milieu d’elle. Selon une autre figure, chaque chrétien est une pierre vivante en préparation pour former le futur grand temple, étant maintenant taillée, polie et préparée pour prendre sa place dans le temple céleste. La pensée est que comme Dieu fut autrefois représenté dans le tabernacle par la gloire de la Shekinah dans le très saint et fut aussi représenté dans le temple littéral de Jérusalem, ainsi Dieu est aussi représenté actuellement en tous ceux qui sont engendrés du Saint Esprit et par la suite, par tous ceux qui marchent en harmonie avec leur Esprit d’engendrement et qui continuent à demeurer dans l’amour de Dieu. Z’16-14 ; R5831 : 5 (Cantique 332)

19 JUIN

« C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister. » – Éphésiens 6 : 13 (Darby).

Personne ne revêt une armure s’il ne pense à combattre. S’il est un soldat de la croix, « l’épée de l’Esprit » est la grande arme par laquelle il prouvera sa loyauté et sa force. Les frères doivent s’édifier les uns les autres dans la très sainte foi, combattant le bon combat, montrant leur fidélité au Seigneur et à la vérité (Jude 20 ; 1 Timothée 6 : 12). Ceux qui succombent aux influences des ténèbres se montrent indignes du nouvel ordre de choses et ne peuvent espérer avoir part avec Christ dans son royaume, mais s’attendre à faire partie de ceux que le Seigneur rejette comme indignes de Lui. Z’12-288 ; R5098 : 2 (Cantique 266).

6 OCTOBRE

« Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. » – Romains 12 : 10.

La vérité semble toucher les caractères les plus forts plutôt que les plus faibles. Les premiers ont dans leur chair plus de fermeté, de détermination et de combativité que beaucoup d’autres, qui sont trop complaisants et impersonnels pour être acceptés par le Seigneur en tant que membres du « petit troupeau » de vainqueurs. Ainsi, nous voyons que la qualité même qui nous rend acceptable aux yeux du Seigneur, laquelle est une qualification pour être vainqueur, constitue un sérieux inconvénient à certains égards, lorsque plusieurs de ces caractères (forts) se réunissent ensemble. Un diamant entouré de boue ne couperait rien, ne rayerait rien ; mais placez une douzaine de diamants ensemble, plus vous vous débarrasserez de la boue, plus il y aura probablement de grincements, de frottements et de rayures. Il en est de même avec les joyaux du Seigneur – plus ils se réunissent ensemble, plus ils se développent, plus il y aura d’occasions de frictions, et plus il sera nécessaire que tous soient complètement imprégnés et recouverts du Saint Esprit, qui, comme l’huile, est doux et onctueux et tend à prévenir les frictions. Z’12-99 ; R4995 : 5 (Cantique 23)

« Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-haut. » – Psaume 7 : 18.

« Que tu es grand, Éternel Dieu ! Car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi. » – 2 Samuel 7 : 22.

« Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magni­fique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus de cieux. » – Psaume 8 : 2.

« Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa con­fiance. » – Psaume 40 : 5.

« L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent » – Psaume 103 : 13.


Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *