Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification

Listen to this article

Auteur : Daniel W. , Conférence de Pentecôte, le 21/06/2025, Vigy

– Sujet #01 –

Le texte de base de notre exposé aujourd’hui sera tiré des paroles de la lettre de Paul a Thessalonique noté dans le chapitre

1 Thessalonic 4:Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification

Semeur : Ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte :

 Darby : Car c’est ici la volonté de Dieu, votre sainteté,

NBS : La volonté de Dieu, c’est votre consécration :

PDV ; Ce que Dieu veut, c’est que vous soyez entièrement à lui.

Toutes ces traductions vont dans le même sens et nous montre quoi ?  ce que Dieu veut, ce que Dieu nous demande, le travail que nous devons faire sur nous même pour lui plaire.

C’est un mode de vie que l’Eternel nous recommande, celui de ne pas vivre selon la chair comme cela se passe dans le monde mais une certaine transformation qui nous mène à la sainteté en mettant en avant non notre volonté mais celle de Dieu.

Nous allons voir plusieurs points  sur lesquelles nous devons travailler et développer pour  lui être agréable.

1 Dieu veut que nous soyons humble

2 Dieu veut que nous portions du fruit

3 Dieu veut notre obéissance et notre soumission

4 Dieu veut que nous dépendions totalement de lui

5 Dieu veut que nous ayons foi en lui

6 Dieu veut que vous soyons ses serviteurs

7 Dieu que nous sons comme son fils Jésus

plus des points pourraient peut-être être ajoutés mais  nous nous développerons que ces 7 points qui à mon avis sont importants pour le chrétien.

Voyons le premier :

1 Dieu veut que nous soyons humble.

 L’humilité, cette qualité n’est pas toujours facile à développer car c’est un trait de caractère que nous avons peut être hérité, et qu’il n’est pas toujours facile de changer.

Le contraire de l’humilité c’est l’orgueil qui pour moi est l’un des défauts les plus marquant,

De nous jours, nous voyons parfaitement quels sont les effets de cet orgueil de l’homme. Au travers de nos hommes politiques qui, se croyant être les maitres du monde, en arrivent à faire ou dire des choses aberrantes, irréfléchies et qui entrainent derrières elles des effets catastrophiques.  Les maitres de ce monde,   sont  prêts à mettre à mort des millions de personnes et cela pour satisfaire quoi ?, non le bonheur de l’homme, mais leur  orgueil, leur soif de richesses, d’autorité de popularité et je dirais aussi de sang. Le pire, c’est que souvent  ces gens se disent chrétiens, alors que pour eux la vie d’un homme ne vaut rien et qu’ils peuvent l’utiliser pour assouvir leur soif de gloire.

Combien cette mentalité est loin des recommandations de la Bible.                                                                                                                                   

Sophonie 2:3  Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

L’orgueilleux ne cherche pas l’Eternel, car c’est en opposition avec les paroles de Sophonie qui nous dit Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, est-ce-que ce n’est que par cette humilité que l’on peut être épargné au jour de la colère de l’Eternel.

Un orgueilleux ne peut chercher l’Eternel car il a trop confiance en lui-même et n’accepte pas de se mettre, de se soumettre sous l’autorité d’un autre et en conséquence n’acceptera pas de se soumettre à Dieu. Pourquoi ? car il se sent supérieur, et n’a pas de respect pour les autres.

L’apôtre Paul donne une définition de l’humilité, et nous montre comment elle se manifeste dans l’homme. Aux Philippiens 2:3  Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Est-ce facile ?  mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Cela signifie accepter nos différences, c’est respecter le point de vue de l’autre, c’est peut être accepter que les autres peuvent avoir une meilleure idée que nous, c’est, accepter que l’on puisse faire une erreur, c’est de remettre en question nos propre idées, c’est de reconnaitre nos propres faiblesses

C’est le sentiment qui est recherché chez le chrétien, et cela depuis le plus jeune âge. L’apôtre 1 Pierre 5:5  De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Se revêtir d’humilité signifie travailler sur soi-même, sur ses sentiments,  ses actes, ses paroles même ses pensées. C’est le seul moyen qui nous permettra d’obtenir la grâce de l’Eternel. 

L’humilité est un sentiment qui se travaille, qui se développe et qui porte des fruits.                                                                                                                

Proverbes 22:4  Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Et c’est justement ce que Dieu veut de nous, que  nous portions du fruit

2 Dieu veut que nous portions du fruit

Les fruits sont le résultat d’une bonne croissance de toutes les plantes.

Certaines plantes sont d’ornement, on attend d’elles un beau feuillage, de belles branches, si la plante ne donne pas un bon aspect, que faisons-nous, nous la coupons et en replantons une autre .

Certaines plantes fournissent de belles fleurs de toutes les couleurs, un beau rosier c’est tellement joli, mais  si ce rosier donne que des épines et pas de fleurs, de même nous le coupons.

Des arbres fruitiers sont la pour donner de bons fruits, de bonne qualité  ou en nombre suffisant. Si l’arbre ne produit pas de fruit nous le remplaçons par un autre arbre.

Et bien Jésus nous compare à des sarments de vigne, qui doivent fournir de belles grappes de raisin.  Ces sarments ne sont pas sur n’importe quel cep, car certains ceps ne donnent pas une bonne nourriture et  la qualité des fruits n’est pas à la hauteur. Regardez ce que nous dit Jésus :

Jean 15:2  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

Jésus s’identifie à ce cep de bonne qualité, cep qui fournit une bonne sève qui sert à la croissance des sarments.  Mais là encore être un beau sarment n’est pas suffisant, pourquoi ? car ce serment doit fournir une bonne floraison et de bons fruits.  Pour que ce sarment puisse fournir de bons fruits il faut qu’il soit émondé, taillé pour avoir plus de vitalité, plus de force. SI non ce sarment devient sauvage, ne porte que des feuilles et pas de fruits.

Ce sarment doit se soumettre à la main du jardinier, accepter d’être taillé émondé, c’est le seule moyen de porter de bons fruits

Jean 15:5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Un sarment seul ne peut pas vivre, il doit être greffé sur une cep , et ce cep c’est notre Seigneur. Si nous portons de bons fruits, qui en est le bénéficiaire ? bien sûr,  on peut avoir une satisfaction personnelle de répondre aux critères désirés pour ce fruit, mais il y a un autre objectif. Lequel ?

Jean 15:8  Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Au travers de notre comportement, de nos agissements, de nos paroles nous sommes amenés à glorifier notre Dieu comme le dit Jean. « c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »

Comment pouvons-nous devenir des disciples du Seigneur ? en puisant la sève de ce cep, en acceptant d’être émondé, d’être sous la protection et la surveillance de notre maitre et surtout en portant des fruits. Quels sont ses fruits ?

Galates 5:22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

 Chacun de ces attribut ou qualité est un fruit, l’amour est un fruit, la joie un autre, la paix aussi mais est-ce le fruit de l’esprit ?

Le fruit de l’esprit est un ensemble de qualités indissociables . Il n’est apprécié que s’il répond à toutes ces qualités.

Exemple je viens de lire un  rapport sur les fraises d’Espagne. Elles sont magnifiques, belles bien rouge, grosse, mais est-ce que cela en fait une bonne fraise ? elle n’a pas de goût, elle est pleines de pesticides et par conséquent n’est pas bonne pour la santé. Est-elle apprécié pour le consommateur ? uniquement pour son prix mais pas pour son gout.

Il en est de même pour nous, nous serons apprécié par Dieu, non par notre apparence extérieure mais par notre vie, nos sentiments, notre comportement. Tous nos efforts doivent  répondre à toutes ces qualités nommés par l’Apotre Paul : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

Je me souviens d’un exposé de notre frère Romain qui avait montré toutes ces qualités au travers d’une Margueritte ou chaque pétale représentait une de ces qualités, et que la beauté de cette Margueritte  repose sur la symétrie et la présence de toutes les pétales. Que se passe-t-il s’il manque une pétale ? Cette beauté, cette symétrie disparait.

3 Dieu veut notre obéissance et notre soumission

L’obéissance et la soumission sont très liés à l’humilité. Les orgueilleux n’acceptent pas la  soumission au contraire ils souhaitent que les autres leurs soient soumis ou que leurs idées soient toujours meilleures que celles des autres. La sincérité est aussi très importante car celle-ci provient du cœur. On peut se soumettre à une autorité sans pourtant le faire de bon cœur.   Souvent quand je conduis, je trouve que certains panneaux de signalisation ne sont pas toujours bien adaptés, la route est bonne et en plein milieux de la foret un 50. Ai-je choix, je dois ralentir car si non je peux avoir une pénalité, mais en fait en moi-même je grogne car j’estime que ce panneau n’est pas très logique  à cet endroit. L’obéissance doit être absolue.

           EN ce qui concerne notre relation avec l’Eternel il peut en être de même, faisons-nous toujours tout de bon cœur ? ou par obligation ou par habitude ou par nécessité ? Dieu sonde nos cœurs et voit parfaitement si nous faisons tout de bon cœur ou pas. Oui nous obéissons à Dieu, nous lui sommes soumis en respectant ses directives, mais faisons-nous toujours tout par obligation ou par amour ? ‘

Regardons ce qui que s’est passé en Israël. Ce peuple était choisi par Dieu, il avait une relation particulière avec Dieu, Dieu a promis qu’il les bénirait s’ils respectaient toutes les prescriptions qu’ils ont reçues, s’ils suivaient les règles , tout le cérémoniel, toutes les lois données dans le Lévitique. Oui en général ils faisaient tous les holocaustes, tous les sacrifices  pendant toutes les fêtes. Est-ce que ce peuple a reçu l’approbation de Dieu pour ses agissements ? Ecoutons  les paroles de Samuel au roi Saul

1 Sam 15 : 22 22  Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

C’est bien beau de faire des sacrifices, mais quel est ton comportement avec tes proches ? Comment manifestes-tu la bonté et la miséricorde de Dieu dans ta vie ?

Ce type de réflexion n’a pas été donné que par Samuel pour Saul, mais tous les prophètes de l’Ancien Testaments étaient là pour montrer au peuple d’Israël leur mauvais comportement et de rappeler ce que Dieu demande d’eux.

Osée 6:6  Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Amos 5:21 ¶  Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

Psaumes 51:17  (51-19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Proverbes 21:3 ¶  La pratique de la justice et de l’équité, Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.

Michée 6:6-8  Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, Pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an ?  L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Ce ne sont pas que les sacrifices et les holocaustes qui devaient être faits, mais de quoi ces sacrifices et ces holocaustes  devaient être accompagnés:

La pratique de la justice, de l’équité

Amour de la miséricorde

Marcher avec humilité avec Dieu

Avoir un cœur brisé et contrit.

Alors qu’est-ce que Dieu veut de nous ?

Le temps ou des sacrifices d’animaux étaient demandés est révolu. Notre Seigneur ayant offert son propre corps et son propre sang en sacrifice, il a cloué la loi, ses exigences sur la croix, nous ne sommes plus tenus de faire des sacrifices ou des holocaustes sur des autels dans le temple, mais que devons-nous faire ? le sacrifice de nous-même, de notre vie de notre temps de nos talents et les mettre au service de Dieu et de nos frères. C’est cela que Dieu demande de nous !

 Le baptême est le symbole de notre engagement à servir l’Eternel et les frères, mais le baptême par lui-même n’est rien s’il n’est pas accompagné par les éléments qui ont été mentionnés par les prophètes et reprochés aux Israélites

La pratique de la justice, de l’équité

Amour de la miséricorde

Marcher avec humilité avec Dieu

Avoir un cœur brisé et contrit.

De nos jours, certains chrétiens estiment qu’il suffit d’être baptisé pour être sauvé, que c’est quelque chose de vital, d’indispensable, c’est pour cette raison  qu’ils baptisent les nourrissons, mais comme l’enfant ne peut pas parler on va instituer un parrain et une marraine pour accompagner spirituellement l’enfant, mais qui accessoirement peuvent être athées.

N’est-ce pas réagir comme le peuple d’Israël, on fait un sacrifice en le baptisant et l’enfant est sauvé, peu importe le cœur, la vie qu’il va mener. Est-ce que c’est ce que Dieu demande de nous ?

4 Dieu veut que nous dépendions totalement de lui

Dieu étant le maitre l’univers, le Créateur veut donc que sa création lui soit soumise et uniquement à lui. Dieu est jaloux.

Vous vous souvenez du commandement donné au peuple d’Israël ? noté en Deutéronome 5:8   Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ; Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Malgré cette loi, le peuple d’Israël s’est souvent tourné vers d’autres dieux, vers des idoles et en a subi les conséquences. Offrir des  sacrifices, observer les lois cérémoniales n’est pas suffisant, mais ce qui était demandé c’était de respecter Dieu et surtout de ne pas se tourner vers d’autres idoles, mais ces hommes, s’étant épris de femmes païennes,  se sont laissé séduire par ce paganisme.

L’apôtre nous met en garde aussi en 1 Cor 10 :21

 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Il est ici question de la vénération que l’on doit avoir pour l’Eternel et pour lui seul.

Mais nous vivons dans le monde, est-ce que cela veut dire que l’on doit consacrer tous notre temps uniquement à l’Eternel ? Ce n’est pas cela que Dieu nous demande. Les sacrificateurs dans les anciens temps avait un planning, ils avaient des heures pendant lesquels ils officiaient et ensuite il retournaient dans leurs familles. Nous de même nous ne pouvons faire qu’écouter des sujets, nous plonger en permanence dans les Ecritures, nous enfermer dans des cloitres , car nous avons aussi des obligations, des devoirs dans la société ou nous vivons, dans notre famille.

 Le Seigneur  a donné une réponse aux principaux sacrificateurs et aux scribes venant lui demander s’il est permis de payer le tribut à César. Qu’a répondu le Seigneur ?  non ne vous occupez pas des règles du monde, mais   Luc 20:25  Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Le chrétien doit être capable de gérer sa vie, son temps mais toujours pour que cela soit à la gloire de Dieu. Que ce soit dans la pauvreté ou dans l’abondance  comme le dit l’ Apôtre PaulPhil 4 : 12,13  Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

Il y a donc un travail à faire sur notre caractère pour être en accord avec ce que Dieu veut de nous quelques soit les conditions dans lesquelles nous nous retrouvons.

L’apôtre l’a dit je sais être dans l’abondance ou dans la disette, il ne demandait pas d’être dans l’abondance. Cela ne devrait pas être notre priorité mais dans ce cas quel doit être notre priorité ? Qu’a demandé Salomon à Dieu ? dans les Prov 30 :7 – 9   Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !  Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.  De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

Salomon avait confiance en l’Eternel et bien voilà encore un point que Dieu demande de nous . Que demande-t-Il ?

5 Dieu veut que nous ayons foi en lui.

Beaucoup de personnes se disent chrétiennes mais n’ont aucune compréhension de ce que Dieu demande d’eux, aucune idée sur ce qui les attend, pourquoi ? car ils ne comprennent pas les Ecritures, ils ne connaissent pas les Ecritures ; ils n’ont pas une foi réelle, mais une foi basée sur les traditions humaines qui bien souvent sont aux antipodes de ce que Dieu veut.

La foi est pourtant l’élément essentiel du chrétien, et l’apôtre Paul nous dit que

Hébreux 11:1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Il énumère ensuite tous les personnages de l’ancien testament qui ont démontré une foi profonde, réelle.

Contrairement  à ces personnes, actuellement nous avons des raisons d’avoir la foi, car certaines choses prévues, annoncées se sont accomplies,  le Seigneur est venu pour payer la rançon qui nous libère du péché Adamique et qui nous laisse entrevoir un avenir radieux que ce soit pour les fidèles ou le monde en général. Les personnages de l’AT n’avaient pas vu la réalisation de ce sacrifice. Ils n’ont vu que des ombres,  et pourtant ils avaient une espérance très forte que l’Eternel peut les guider, les protéger des ennemis bien sûr à conditions qu’ils respectent les lois divines. Ils savaient que Dieu ne les abandonnerait pas dans le séjour des morts ou tous sont allés. Regardez la foi d’Abraham de Daniel, de Job, de Noé etc..

En ce qui nous concerne, l’apôtre nous dit :  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère . alors je vous demande  qu’espérez-vous ? qu’elle est vitre foi ? on peut énumérer une longue liste de ce que l’on espère et tout cela basé sur les Saintes Ecritures

  • L’instauration du royaume, la destruction du mal : Matthieu 26:29  Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
  • Résurrection : 1 Corinthiens 15:21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
  • Récompense pour la fidélité : Apoc 2 ;10 Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
  • Plusieurs  demeures dans la maison de mon père : Jean 14:2  Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
  • La mort ne sera plus : Apocalypse 21:4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
  • Le loup et l’agneau : Esaïe 65:25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

Combien nous pouvons être plus serein en ce qui concerne l’espérance, notre avenir et celui de toute l’humanité.

En ayant la foi nous avons aussi des privilèges, privilèges mentionnés par notre Seigneur lui-même à savoir la possibilité d’entrer en communion avec Dieu et cela au travers de la prière. Dieu veut que nous ayons foi et confiance en Lui. En réponse à cette foi,  Dieu prend en compte nos demandes  Matthieu 21:22  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

N’est-ce pas rassurant ? réconfortant ?

Combien devons nous être reconnaissant à Dieu pour son aide et sa protection, et cette reconnaissance nous pouvons la manifester en servant l’Eternel, voila ce que Dieu veut encore.

6 Dieu veut que vous soyez ses serviteurs

Comment devenir serviteur de Dieu ?

Qu’est-ce qu’un serviteur ? c’est quelqu’un qui se soumet sous l’autorité d’un maitre, qui accepte d’exécuter ce que son maitre lui demande.

Être serviteur demande quoi ? de l’humilité, de la sagesse, du respect.

Combien cette caractéristique est contraire à l’esprit du monde ?

Nous avons pu le remarquer lors de l’élection du pape, ou certains de ces cardinaux orgueilleux, désirent une seule chose le pouvoir, désirent être reconnus, honorés, désirent devenir le saint père ! le maitre ! à la place de Dieu !

La soif de pouvoir de certains hommes qui, même en n’étant pas catholique, voudrait être le pape !   Trump quel hypocrisie et manque de respect pour Dieu.

Combien cela est contraire à l’esprit de Dieu.

Dieu a-t-il permis que les apôtres eux-mêmes choisissent le remplaçant de Juda ? ils avaient choisi Matias mais était-ce le choix de Dieu ? Dieu s’est choisi lui-même ce douzième apôtre en la personne de Paul, qui est devenu un véritable serviteur de Dieu, qui  a donné toute sa vie à proclamer l’Evangile non sur un fauteuil en or, en habit de parât, voyageant en papamobile mais dans des conditions très difficiles . Alors serait-il logique de croire que Dieu permet aux hommes de choisir un successeur à Pierre ?

Dans la Bible tous les apôtres se nommaient serviteurs de Dieu et des frères. Ils étaient de vrais serviteurs, ils ne souhaitaient pas être honorés, acclamés Ils n’ont jamais dit qu’ils étaient les maitres, mais toujours qu’ils étaient des serviteurs, ils étaient sincères et respectueux de Dieu. L’apôtre Paul, ne voulait même pas être à la charge des frères, il voulait subvenir a ses propres besoins et étant chez Aquilas il travailla avec lui en faisant des tentes. (actes 18 ;3)

Tite 1:1  Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ

Jacques 1:1  Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ,

2 Pierre 1:1  Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ,

Jude 1:1  Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques,

Colossiens 4:12  Epaphras, …serviteur de Jésus-Christ,

Si ces hommes choisis par Dieu et par le Seigneur se nommaient tous serviteurs, à plus forte raison nous devrions tous nous mettre au service de notre prochain et de cette manière être au service de Dieu. Dieu veut que nous le servions, et de quelle manière nous pouvons le servir ? tout ce que nous faisons à l’un de ces plus petits c’est à Dieu que nous le faisons. Combien cela devrait nous rendre attentif, bienveillant, en nous poussant à  rechercher toutes les occasions qui se présentent à nous pour servir tous les enfants de Dieu et d’être ainsi agréable à Dieu,

Le plus bel exemple nous l’avons ne qui ? qui doit être notre modèle ?

Romains 15:8  Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,

Christ a été serviteur ! lui notre maitre pendant toute sa vie a été au service du peuple que Dieu s’était choisi au point de donner sa vie. Il s’est abaissé au point de laver les pieds de ses apôtres. Quel bel exemple pour nous.

Alors voila

7 Dieu que vous soyez comme son fils Jésus.

Est-ce facile ? Jésus était parfait, nous ne le sommes pas, et jamais nous n’arriverons à nous comporter exactement comme le fit Jésus, mais nous devons tendre vers cette direction. Cela demande une abnégation de soi, une soumission complète, une consécration comme le Seigneur lui-même l’a fait. Les apôtres qui n’étaient pas parfaits, comme nous ne le sommes pas, ont été de bons exemples. Regardez l’apôtre Paul combien il a dû traverser de moments difficiles au cours de son pèlerinage pour annoncer l’évangile, pour accomplir la mission qui lui a été confiée. Il a détaillé toutes ces épreuves en 2 Cor 11 : 23  Sont-ils ministres de Christ ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

24  cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,

25  trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.

26  Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.

27  J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

28  Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises.

A-t-il eu une vie facile ? certes non ! mais a-t-il imité le Seigneur ? Il n’avait pas honte de dire que oui, et il nous encourage à travailler comme lui-même l’a fait

1 Corinthiens 11:1  Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Que dit-il ? je me suis efforcé d’agir comme le Seigneur me l’a demandé, sans remettre en question les directives, eh bien  oui chacun de vous peut et doit le faire malgré les difficultés que l’on rencontre dans ce travail, et si j’ai pu le faire, vous aussi vous pouvez le faire, soyez mes imitateurs, il ne s’arrête pas là mais, très important, comme moi je le suis de Christ.

En écrivant aux Ephésiens 5:1  il nous encourage encore :   Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;

Résumons ce que Dieu veut :

1 Dieu veut que nous soyons humble

2 Dieu veut que nous portions du fruit

3 Dieu veut notre obéissance et notre soumission

4 Dieu veut que nous dépendions totalement de lui

5 Dieu veut que nous ayons foi en lui

6 Dieu veut que vous soyons ses serviteurs

7 Dieu que nous sons comme son fils Jésus

Je conclurai par le texte de la manne du 27 Аvril qui résume bien quel devrait être notre engagement :

Ayez les sentiments qui animaient Jésus-Christ. (Philippiens 2:5)

Le combat suivant les règles exige avant tout la possession de l’esprit, des sentiments qui animaient Christ, un esprit qui humblement et fidèlement se soumet à la volonté de Dieu telle qu’elle est exprimée dans son grand plan des Ages et qui voue toute énergie à l’accomplissement de cette volonté, parce qu’il apprécie intelligemment les fins que Dieu a en vue. Si donc nous sommes pénétrés des mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ, comme lui, nous voudrons nous libérer le plus possible des affaires embarrassantes de la terre, afin d’avoir le maximum de temps disponible pour le service de Dieu et de concentrer alors toute notre énergie, toutes nos capacités et tous nos efforts à ce service. 

Que l’Eternel nous aide et nous fortifie et nous bénisse tous.