« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi. Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. »– Matthieu 24 : 45-47 -Segond.
Lorsque Jésus était sur terre, Il était la tête ou le chef de sa propre maison spirituelle, la maison de la foi, la maison de Dieu. Tout comme le chef d’un foyer littéral nourrit sa famille, Jésus, lorsqu’Il était présent dans la chair, nourrissait ses disciples d’autant de nourriture spirituelle qu’ils pouvaient en absorber. Mais ils ne pouvaient pas absorber tout ce qu’Il voulait leur dire car l’Esprit saint n’avait pas encore été envoyé. Leur esprit naturel n’avait pas été stimulé et sensibilisé aux choses spirituelles. Comme il est écrit : « Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu… parce qu’elles se discernent spirituellement. »– 1 Corinthiens 2 : 14 – Darby.
Lors d’un des derniers entretiens qu’Il eut avec ses disciples avant sa crucifixion, Jésus leur dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez les supporter maintenant. Mais, quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. »– Jean 16 : 12,13 – Darby.
Remarquons qu’Il employa le mot TOUTE en parlant de la vérité. Bien sûr, cela ne signifiait pas toute la vérité scientifique, ou tous les faits relatifs à l’univers, ou toute la sagesse insondable de Dieu. Mais cela signifiait toute vérité spirituelle, toute doctrine de base, tout concept essentiel nécessaires pour affermir notre appel et notre élection— « afin que l’homme de Dieu soit parfait [ou accompli], parfaitement équipé pour toute bonne œuvre. » – 2 Timothée 3 : 17 (traduction du texte anglais).
Ils se sont souvenus de cette promesse dans les jours sombres qui suivirent, lorsqu’ils virent leur Maître bien-aimé trahi, injustement accusé, flagellé, tourmenté et condamné à une mort atroce sur la croix. Même son corps avait disparu du tombeau ! Nous lisons : « … Pierre se leva et courut au sépulcre, et s’étant baissé, il ne vit que les bandelettes qui étaient à terre ; puis il s’en alla, étonné en lui-même de ce qui était arrivé. » – Luc 24 : 12 -Ostervald.
Oui, ils s’étonnaient. Tout cela était très déroutant pour eux. Mais Jésus avait promis qu’ils comprendraient, et ils attendirent que l’esprit de compréhension promis vienne.
Ils étaient dans cet état d’esprit lorsque, après la crucifixion, deux disciples, se trouvant à Jérusalem, décidèrent de rejoindre un village appelé Emmaüs. Emmaüs signifie « sources chaudes » et se trouve à environ 13 km de Jérusalem. L’un d’eux s’appelait Cléopas. Ils voulaient probablement s’éloigner du tumulte de la ville pour aller dans un endroit tranquille où ils pourraient parler et réfléchir, et peut-être comprendre. Ils avaient le cœur lourd et, pendant qu’ils marchaient, le récit dit : « Ils s’entretenaient ensemble de toutes ces choses qui étaient arrivées », « ils s’entretenaient et raisonnaient ensemble. » (Luc 24 : 14, 15 – Darby). En d’autres termes, ils essayaient de donner un sens à la situation mais avaient du mal à le faire. Jésus les rejoignit sur la route sous un aspect qu’ils ne reconnurent pas. « Et il leur dit : Quels sont ces discours que vous tenez entre vous en marchant, et vous êtes tristes ? »(Luc 24 : 17 – Darby). Ils ont dû sentir une sympathie compatissante chez cet étranger, car ils déversèrent ce qu’ils avaient sur le cœur. Ils Lui racontèrent comment leur maître bien-aimé, qu’ils décrivaient comme « … un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple » (Luc 24 : 19 – Darby), avait été livré par les chefs des sacrificateurs, condamné à mort et crucifié ; comment tous leurs grands espoirs avaient été anéantis ; et ils ajoutèrent avec nostalgie : « Or nous, nous espérions qu’il était celui qui doitdélivrer Israël. » (v. 21 – Darby). Puis nous lisons :« Et lui [Jésus] leur dit : O gens sans intelligenceet lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le regardent. » – Luc 24 : 25-27 – Darby.
Quel festin pour leurs âmes ! Quel baume pour leurs cœurs déchirés par le chagrin et la confusion ! Quel frisson ! Quelle exaltation de l’esprit ! Réaliser que tout se mettait parfaitement en place pendant qu’Il parlait, comprendre la raison de tout cela, et savoir que c’était la vérité ! La confusion et le doute se dissipèrent, et le mystère des événements récents devint comme un livre ouvert. Comme ils le dirent peu après que Jésus se soit révélé à eux et soit parti : « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous lorsqu’il nous parlait par le chemin, et lorsqu’il nous ouvrait les Écritures ? » – v. 32 – Darby.
Voici un excellent exemple de « nourriture au temps convenable ». Ce sont des choses que Jésus ne leur avait pas dites auparavant. Pourquoi ? Parce que, comme Jésus l’avait dit :« … vous ne pouvez les supporter maintenant. » (Jean 16 : 12 -Darby). Lorsque Jésus était présent en tant qu’homme, ses disciples attendaient de Lui qu’Il mette immédiatement en place un gouvernement terrestre, qu’Il supplante la domination romaine, qu’Il arrache à Rome la souveraineté d’Israël. Comme ils le dirent :« Or nous espérions que ce serait lui qui rachèterait Israël … » (Luc 24 : 21 – Saci). Ils s’étaient obstinément accrochés à cette idée et avaient fermé leur esprit à toute autre. Lorsque Jésus leur annonça ses souffrances et sa mort prochaines, ils dirent : « Que cela soit loin de toi, Seigneur, cela ne t’arrivera pas. » (Matthieu 16 : 22 – traduction de l’anglais)). Ils refusèrent tout simplement de croire à cela. Les choses allaient trop bien pour eux. Maintenant, c’était différent. Jésus avait effectivement souffert et était mort. Ils devaient faire face à cette triste réalité. Comme le soc d’une charrue qui s’enfonce profondément dans le sol dur pour le rendre plus meuble et le préparer à recevoir la semence et la nourrir, ainsi leurs cœurs avaient été meurtris, déchirés, humiliés et préparés à ce qui était MAİNTENANT pour eux la nourriture au temps convenable. Que leur avait dit Jésus, alors qu’Il marchait avec eux vers Emmaüs ?« Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, les choses qui le regardent. »(Luc 24 : 27 – Darby). C’étaient les « nombreuses choses » qu’Il avait à leur dire et qu’ils ne pouvaient pas « supporter » auparavant. Mais ils pouvaient les supporter maintenant ! Maintenant, c’était une nourriture au temps convenable. Il leur donnait une clé pour comprendre les Écritures.
Ils apprirentla leçon. Ils se souvinrent des paroles de Jésus. Après l’effusion du saint Esprit à la Pentecôte, Pierre prononça ces mots : « … Dieu a accompli ce qu’il avait prédit par la bouche de tous ses prophètes, que le Christ devait souffrir. » (Actes 3 : 18 – Ostervald). Puis il a pointé vers le futur en disant :« Afin que des temps de rafraîchissements viennent de la part du Seigneur, et qu’Il vous envoie celui qui vous a été annoncé auparavant, le Christ Jésus, que le ciel doit recevoir jusqu’au TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis longtemps. » – Actes 3 : 19-21 – Ostervald.
C’est ce que Jésus leur avait révélé sur le chemin d’Emmaüs. Maintenant, la semence portait du fruit.
S’il existe un thème central, prédominant, commun à la prédication de tous les saints prophètes de Dieu depuis le commencement du monde, il doit être d’une importance capitale dans le plan de Dieu, il doit être une doctrine essentielle, fondamentale. Considérons les messages de ces prophètes, et voyons le fil conducteur qui les traverse tous — le dénominateur commun. Prenons chaque prophète à tour de rôle, en sélectionnant et en paraphrasant, par souci de concision, quelques prophéties de chacun d’eux.
UN REGARD SUR LES PROPHÉTİES
Jude cite ÉNOCH, le septième depuis Adam, qui prophétise ainsi : « Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous. » (Jude 14,15 – Segond). Nous avons ici un prophète vivant à une époque reculée, le septième à partir d’Adam, qui parle de la seconde venue de Christ, de l’élévation de l’Église avec Lui, et du jugement de tous les hommes avec justice. Cela implique la rançon et le rétablissement.
Ensuite, JACOB prophétise (Genèse 49 : 10 – Martin) :« Le sceptre ne se départira point de Juda, ni le Législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que le Scilo vienne ; et à lui appartient l’assemblée des peuples. »Nous avons ici la venue de Christ, avec le sceptre ou le droit de domination, pour rassembler et bénir le peuple. Cela implique également la rançon et le rétablissement.
MOÏSE, en tant qu’historien, a enregistré les circonstances de la création de l’homme et le dessein originel de Dieu de lui donner la domination sur la terre (Genèse 1 : 28). Il a enregistré la déclaration de Dieu au serpent selon laquelle la semence de la femme lui écraserait la tête(Genèse 3 : 15). Il a écrit la promesse faite à Abraham qu’en lui toutes les familles de la terre seraient bénies (Genèse 12 : 3), que l’héritage d’Abraham serait terrestre (Genèse 13 : 15) et éternel (Genèse 17 : 8), que toutes les nations de la terre seraient bénies en lui (Genèse 18 : 18) et que toutes les nations de la terre seraient bénies en sa descendance (Genèse 22 : 18). Cette promesse fut renouvelée à Isaac et à Jacob.
D’après les ordonnances consignées par Moïse, nous voyons que les sacrifices offerts pendant et après le jour de réconciliation, ainsi que la bénédiction du peuple, montrent typiquement le rachat et la perfection de l’humanité au cours du millénaire (Lévitique 1 : 5). La gloire apparaissant à tout le peuple annonçait sa libération future du péché et de la mort (Lévitique 9 : 23). Dans le son de la trompette du Jubilé et le retour de chaque homme dans ses possessions, nous voyons le rétablissement du monde à l’image et à la ressemblance de Dieu (Lévitique 25 : 10). La rançon et le rétablissement pourraient-ils être enseignés plus clairement ?
En tant que prophète, Moïse a déclaré que Dieu susciterait un grand prophète et libérateur comme lui, auquel tout le peuple prêterait attention au cours de l’Âge Millénaire (Deutéronome 18 : 15,19) ; que ce grand libérateur mettrait un choix devant le peuple : la vie s’il obéit, et la mort s’il désobéit (Deutéronome 30 : 15). Dans le Psaume 90, appelé « Prière de Moïse », nous lisons au verset 3 (Darby) : « Tu fais retourner l’homme jusqu’à la poussière, et tu dis : Retournez, fils des hommes. »
C’est ce que Moïse a enseigné. Ainsi, lorsque sur le chemin d’Emmaüs Jésus a commencé par Moïse et leur a exposé les Écritures, ce sont les choses dont Il a dû parler. Quel est le thème central, prédominant ? La rançon et le rétablissement !
Le prophète SAMUEL a rapporté la prophétie d’Anne : « Le Seigneur fait mourir et fait vivre ;il fait descendre au shéol et [en] fait monter » (1 Samuel 2 : 6 – Darby). Encore une fois, la rançon et le rétablissement.
Le prophète JOB, dans ses souffrances pria pour qu’il puisse être caché dans la tombe et y rester jusqu’à ce que la colère de Dieu soit passée — que Dieu se souvienne de lui à la résurrection. Job rapporte également la prophétie d’ÉLİHU qui réitère la rançon et le rétablissement : « S’il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l’homme ce qui, pour lui, est la droiture, il lui fera grâce et il dira : Délivre-le pour qu’il ne descende pas dans la fosse ; J’Aİ TROUVÉ UNE PROPİTİATİON (UNE RANÇON – Segond). Alors sa chair aura plus de fraîcheur que dans l’enfance ; il reviendra aux jours de sa jeunesse. »– Job 33 : 23-25 – Darby.
Le prophète et doux psalmiste DAVİD a prévu et écrit qu’après cette sombre nuit de pleurs viendra un matin de joie (Psaume 30 : 5) ; que les débonnaires hériteront la terre (Psaume 37 : 11) ; que les hommes sont maintenant comme des brebis couchés dans la tombe, mais en sortiront, et les hommes droits domineront sur eux au matin (Psaume 49 : 14 – Darby) ; que la bonté et la vérité se rencontreront, que la justice et la paix s’embrasseront, et que la vérité germera de la terre quand la justice regardera du haut des cieux (Psaume 85 : 10,11 – Darby) ; que les cieux, la terre, les mers, les champs et les arbres de la forêt se réjouiront parce que le Seigneur vient pour juger la terre avec justice et les peuples selon sa vérité (Psaume 96 : 11-13 – KJV) ; que toute la terre se joindra au Seigneur dans un retentissement joyeux avec des chants de louange, des harpes, des psaumes, des trompettes et des cornets, tandis que les mers, les flots battront des mains et les collines s’égaieront parce qu’Il vient pour juger la terre (Psaume 98 : 4-9 – KJV) ; et que les fondations de la terre ont été posées de sorte qu’elle ne sera pas déplacée mais sera pour toujours la maison de l’homme (Psaume 104 : 5). Quel est le thème de tout cela ? Le fil conducteur est la rançon et le rétablissement.
SALOMON déclare dans ses Proverbes que les hommes droits habiteront le pays, que les hommes intègres y demeureront (Proverbes 2 : 21) et que les justes seront récompensés sur la terre (Proverbes 11 : 31). Il dit que la terre demeure à jamais – Ecclésiaste 1 : 4.
En ÉSAÏE il y a plus de quarante références à la rançon et au rétablissement. Le temps ne nous permet d’en mentionner que quelques-unes. Il a prophétisé que, dans les derniers jours, le Royaume de Dieu sera établi sur les ruines de tous les royaumes terrestres, que toutes les nations y afflueront pour apprendre ses voies, et qu’à ce moment-là, elles forgeront de leurs épées, des socs, et de leurs lances, des serpes, et elles n’apprendront plus la guerre (Ésaïe 2 : 2-4 – Darby) ; que les misérables et les débonnaires seront élevés, et que la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel comme les eaux couvrent la mer (Ésaïe 11 : 4-9 – Darby) ;lorsque la colonne de l’Éternel sera reconnue dans le monde, les hommes reviendront à l’Éternel, ils L’imploreront et Il les guérira (Ésaïe 19 : 22) ; que l’Éternel fera à tous les peuples un festin de choses grasses— des doctrines de joie —raffinées, qu’Il engloutira la mort dans la victoire, et essuiera les larmes de tous les visages ; tous les peuples diront : Voici notre Dieu, nous L’avons attendu, et Il nous sauvera (Ésaïe 25 : 6-12 – Darby) ; que lorsque les jugements de l’Éternel seront sur la terre, les habitants du monde apprendront la justice et les morts revivront (Ésaïe 26 : 9, 13, 19 – Darby) ; que l’habitant ne dira pas je suis malade parce que le peuple se verra pardonner son iniquité -Ésaïe 33 : 24 – Darby.
Ésaïe a également déclaré que le désert et les lieux solitaires fleuriront comme la rose, que les mains faibles et les genoux affaiblis seront fortifiés, que les craintifs seront encouragés, que les aveugles verront, que les sourds entendront, que les boiteux pourront bondir comme un cerf, que la langue des muets pourra chanter (Ésaïe 35) ; que tous les prisonniers de la grande prison de la mort seront libérés (Ésaïe 42 : 7) ; que l’Éternel affermira la terre et fera en sorte que le peuple hérite des terres autrefois dévastées (Ésaïe 49 : 8-13) ; que les rachetés de l’Éternel— c’est-à-dire toute l’humanité — reviendront du tombeau et obtiendront le salut avec des chants de triomphe et une couronne de joie éternelle sur la tête ; le chagrin et le gémissement s’enfuiront (Ésaïe 51 : 11 – Darby) ; que l’Éternel rendra glorieuse cette terre, son marchepied (Ésaïe 60 : 13). Comme il est évident que le thème commun et prédominant de toutes ces prophéties est la rançon et le rétablissement !
Le prophète JÉRÉMIE a prédit que l’Éternel donnera au peuple un cœur pour Le connaître et ils reviendront à Lui de tout leur cœur (Jérémie 24 : 7 – Darby) ; que les enfants reviendront du pays de l’ennemi et ne souffriront plus pour les péchés des parents ; que chacun n’enseignera plus son prochain ni celui-là son frère en disant : « Connaissez l’Éternel », car tous Le connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand (Jérémie 31 : 16, 29,34 – Segond) ; que le Seigneur donnera au peuple un seul cœur et une seule voie et fera une alliance éternelle avec İsraël et le monde des humains, et ne se retirera pas d’eux pour leur faire du bien ; qu’ils ne s’éloigneront pas de Lui – Jérémie 32 : 39, 40 – Darby.
ÉZÉCHİEL a prédit un temps qui approche où l’Éternel enlèvera les cœurs de pierre du peuple et lui donnera des cœurs chaleureux et tendres — de chair — (Ézéchiel 11 : 19) ; que les Sodomites, les Samaritains et les Juifs retourneront à leur ancien état ; que l’Éternel établira son alliance avec eux (Ézéchiel 16 : 55 – Darby) ; qu’il ne sera plus vrai que les enfants souffrent pour les péchés de leurs parents (Ézéchiel 18 : 2,3 – Segond) ; qu’il ne sera plus nécessaire que quelqu’un meure (Ézéchiel 18 : 31,32) ; que l’Éternel mettra son esprit dans le peuple et le fera marcher dans ses voies (Ézéchiel 37 : 24), et le pays qui était désolé deviendra comme le jardin d’Éden (Ézéchiel 36 : 35). Qu’est-ce que tout cela, sinon une rançon et un rétablissement ?
DANİEL a prédit que le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit, mais qui brisera et anéantira tous les autres royaumes et lui-même subsistera à jamais (Daniel 2 : 44 – Segond) ;que la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux seront données aux saints du Très-Haut comme une domination éternelle – Daniel 7 : 27 – Darby.
OSÉE a prophétisé que l’Éternel brisera l’arc et l’épée, mettra fin aux batailles, fera reposer tout le monde en sécurité et entendra les cris des hommes (Osée 2 : 18,21 – Darby) ; que le peuple sera relevé et vivra sous le regard de l’Éternel (Osée 6 : 2 – Segond) ; qu’Il le délivrera de la main du shéol et le rachètera de la mort, et détruira le shéol tout entier – Osée 13 : 14 – Darby.
Le prophète JOËL a prophétisé que l’Éternel fera verdir les pâturages, que les arbres porteront du fruit en abondance, et que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé – Joël 2 : 22-32 – Darby.
AMOS fut le saint prophète suivant. Il disait que l’Éternel reviendrait et relèverait le tabernacle de David et le bâtirait comme aux jours d’autrefois— ce qui signifie re-établir le Royaume de Dieu sur la terre — afin que le reste des hommes, l’humanité, cherche le Seigneur (Amos 9 : 11,12 – Darby). Là encore, le thème commun est la rançon et le rétablissement.
Dans le dernier verset de la courte prophétie d’ABDİAS, il dit :« Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour juger la montagne d’Ésaü. » En d’autres termes, Jésus-Christ et les membres de son corps, l’église, constitueront la phase céleste du royaume et jugeront le monde avec justice.
Le prophète JONAS, par ses expériences avec le grand poisson, a prophétisé le sacrifice de Jésus qui est resté trois jours dans la tombe. La préservation de Ninive illustre la miséricorde de Dieu envers le pauvre monde au temps du rétablissement.
Le prophète MİCHÉE a écrit que l’avènement du royaume de Dieu sur la terre sera accompagné du jugement de fortes nations jusqu’au loin ; qu’elles forgeront alors des socs de leurs épées, et des serpes de leurs lances ; qu’elles ne lèveront plus l’épée contre une autre nation, et n’apprendront plus la guerre ; que chaque homme s’assiéra sous sa vigne et sous son figuier, et que personne ne viendra les effrayer ; que tous les peuples marcheront au nom de notre Dieu ; que la domination première perdue par Adam en Éden sera donnéeà Christ, la Tour du troupeau (Michée 4 : 1-5,8 – Darby). Le rétablissement peut-il être enseigné plus clairement que cela ?
NAHUM a prophétisé que l’Éternel tirera vengeance de Satan, en détruisant son œuvre ; qu’Il tancera (réprimandera) et calmera la mer, les masses agitées de l’humanité (Nahum 1 : 2,4 – Darby) ; que l’on verra sur les montagnes les pieds de Celui qui apporte de bonnes nouvelles et annonce la paix – Nahum 1 : 15 – Darby.
HABACUC est le prophète qui prédit qu’au temps de la fin, un serviteur fidèle et prudent aurait l’oreille exercée à saisir la parole de Dieu, en particulier les vérités relatives aux dispensations, disant selon la version Moffatt (2 : 1 – traduction littérale) :« Sur ma tour d’observation, je me tiendrai debout, à mon poste sur la tourelle, regardant pour voir ce qu’il me dira, quelle réponse il offrira à ma demande » ; que le Seigneur bénirait les efforts de ce serviteur et le guiderait pour faire une carte du Plan divin des Âges, disant :« Écris la vision, grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir. » (Habacuc 2 : 2 – Darby). Habacuc a également écrit sur le temps où « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel comme les eaux recouvrent (le fond de) la mer. »– Habacuc 2 : 14 – Segond révisée.
SOPHONİE a prophétisé le temps où tout l’ordre social de la terre sera consumé par le feu de la jalousie de Dieu ; que l’Éternel donnera alors aux peuples des lèvres pures (un langage ou une doctrine pure) afin qu’ils invoquent tous son nom pour Le servir d’un commun accord- Sophonie 3 : 8,9 – Segond.
AGGÉE a écrit que « l’objet du désir de toutes les nations viendra. »– Aggée 2 : 7 – Darby.
ZACHARİE a annoncé que beaucoup de nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et seront son peuple, et qu’Il demeurera au milieu d’elles (Zacharie 2 : 11 – Darby) ; que la terre donnera ses produits, que l’Éternel ôtera toute crainte (Zacharie 8 : 3,8,12, etc… – Darby) ; que l’arc de guerre sera retranché et l’Éternel annoncera la paix aux nations (Zacharie 9 : 10 – Darby) ; que l’Éternel sera roi sur toute la terre, que les hommes y habiteront ; qu’il n’y aura plus de destruction totale (voir version Segond 21) mais que tout sera sainteté à l’Éternel- Zacharie 14 : 9, 11, 20.
MALACHİE a prédit quedepuis le lever du soleil jusqu’à son couchant le nom de l’Éternel sera grand parmi toutes les nations, et qu’en tout lieu on offrira une adoration sincère à son nom (Malachie 1 : 11) ; qu’un Soleil de Justice se lèvera avec la guérison dans ses rayons – Malachie 4 : 2 (voir commentaire biblique).
JEAN LE BAPTİSTE fut le dernier des saints prophètes car Jésus déclara :« La loi et les prophètes étaient jusqu’à Jean. » (selon Matthieu 11 : 13). Voyant venir Jésus à lui, Jean dit :« Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »– Jean 1 : 29.
Ainsi, nous pouvons confirmer scripturairement les paroles de Pierre que le temps du rétablissement de toutes choses a été annoncé par la bouche de TOUS les saints prophètes de Dieu enregistrés depuis le commencement du monde. Quelle abondance de témoignages ! Nous sommes en effet « environnés d’une si grande nuée de témoins » ! (Hébreux 12 : 1 – Segond). Bien que ces prophètes aient parlé de beaucoup d’autres choses, il y a un thème central, prédominant, commun à tous : La RANÇON et le RÉTABLİSSEMENT.
LA PERTE DE LA RANÇON ET DU RÉTABLİSSEMENT
Qu’en est-il de cette doctrine aujourd’hui ? Avec une doctrine d’une telle importance qu’elle se trouve sur presque toutes les pages de la Bible, on pourrait penser qu’elle serait clairement enseignée et comprise par tous ceux qui portent le nom de Christ, partout dans le monde, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Mais nous avons beau chercher parmi les centaines de dénominations chrétiennes nominales à travers le monde, nous n’en trouvons aucune qui enseigne la pure doctrine de la rançon et du rétablissement ! Cela semble incroyable. Comment un tel état de choses a-t-il pu se produire ? Voyons cela de plus près.
Dans l’église primitive, grâce à la prédication de Pierre et des autres apôtres, la signification du sacrifice de Jésus quant à la rançon et au rétablissement de toutes choses à venir « annoncé par la bouche de tous les saints prophètes depuis le commencement du monde » (selon Actes 3 : 21) étaient nettement perçus. Ils voyaient clairement et appréciaient pleinement leur part dans le haut appel, celle d’être co-administrateurs de ce rétablissement. Comme l’écrit Paul, « … considérez votre appel, frères. »(1 Corinthiens 1 : 26 – Darby). Mais Paul les a également avertis des choses à venir. Il déclare à l’église :« Je SAİS[il en était certain]qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant [Notons ces mots : VOUS SOUVENANT] que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. »-Actes 20 : 29-31 – Darby.
Paul avait reçu une révélation à ce sujet. « Je SAİS », dit-il. Si la révélation était suffisamment importante pour qu’il ne cesse d’avertir chacun nuit et jour avec des supplications et des larmes, elle doit être de la plus haute importance pour L’ÉGLİSE D’ALORS ET D’AUJOURD’HUİ.
Voyons ce qui s’est passé et si l’avertissement de Paul était justifié. Après que les apôtres se soient endormis dans la mort, les lumières ont commencé à s’éteindre. Paul était « parti » et les « loups cruels » qu’il avait prédits avec tant d’acuité s’étaient introduits au sein du peuple de Dieu. Des « choses pernicieuses » commencèrent à être proclamées. Pendant un certain temps on a tenu compte de l’avertissement de Paul en« veillant », en « se souvenant », et en se tenant aux vérités pures et précieuses. Cela n’a pas duré ; la pression devint trop forte. Il fut plus facile de se soumettre à des dirigeants puissants que de contester et de résister continuellement. Il est toujours plus facile de se laisser aller au fil de l’eau. Les ténèbres s’installèrent progressivement sur la terre. Lorsque de nouvelles pensées étaient introduites —telles une « nouvelle lumière »— les apôtres n’étaient plus là pour être consultés sur leur validité. Tout était très subtil et graduel, ce qui est la manière de faire de Satan. Finalement, le temps vint où l’oblitération (l’effacement) de la pure doctrine de la rançon et du rétablissement fut pratiquement complète. Au lieu de la rançon fournie par Jésus une fois pour toutes, il y eut une célébration cérémoniale de la messe, constamment répétée. Au lieu du futur royaume de Christ sur la terre pour amener le rétablissement de toutes choses, on instaura un royaume contrefait, dont les papes étaient les rois. Au lieu du rétablissement de l’homme à la perfection humaine pour vivre éternellement sur la terre, il y eut la doctrine répugnante des tourments éternels. Au lieu d’un Dieu miséricordieux et compatissant que l’on doit aimer de toute son âme parce qu’Il est bon, il y eut un dieu démoniaque que l’on doit craindre avec terreur ! Au lieu d’un seul Dieu et de son fils Jésus-Christ qu’Il avait envoyé, il y eut un monstre trinitaire à trois têtes et six yeux !
Une à une, toutes les belles et harmonieuses doctrines du Plan divin si familières à l’église primitive furent subverties, transposées, tordues et corrompues. Avec chaque substitution de l’erreur à la vérité, la lumière devenait de plus en plus faible. Les fleuves et les torrents de vérité dont les premiers chrétiens avaient profité ralentirent jusqu’à devenir un filet d’eau, pour finalement sombrer et disparaître dans les sables mouvants de l’erreur et de la confusion. Un faux royaume de Dieu, grand et puissant, fut établi. « … les ténèbres recouvrent la terre et l’obscurité profonde enveloppe les peuples … »(selon Ésaïe 60 : 2 – Segond 21). Même la lecture de la Bible fut interdite et sa traduction à partir des langues mortes fut prohibée.
L’APPARENT TRİOMPHE DE SATAN
Il semblait que Satan avait complètement triomphé. Comme il arrive toujours lorsque Satan fait ce qu’il veut, la terreur et l’effroi régnèrent. Le nom de Dieu était déshonoré et dégradé par les horreurs commises en son nom. On institua une juridiction spéciale, l’inquisition, pour combattre les soi-disant hérétiques, en utilisant tous les instruments de torture imaginables pour obtenir des conversions. Des dizaines de milliers de personnes furent torturées et sont mortes après une longue agonie, leur état conscient étant délibérément prolongé au maximum afin qu’ils éprouvent la plus grande souffrance possible. Tout cela fut commis au nom de Dieu et de Christ !
« Après tout [raisonnaient-ils], que sont les tortures que nous infligeons en comparaison de l’éternité de tourments prévue par Dieu pour les pécheurs ? Et il a été estimé par ceux qui semblent avoir étudié le sujet en profondeur, que ce grand royaume contrefait de Dieu a, directement ou indirectement, au cours des 1300 dernières années, causé la mort de cinquante millions de personnes ! (selon Volume 2, p. 375 : 1 – MMIL).
Il a été dit que, juste avant l’aurore, les ténèbres sont les plus grandes. Nous constatons que la même écriture qui a prédit les ténèbres a également prédit la levée de celles-ci et la restauration des anciennes vérités :« Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l’obscurité profonde enveloppe les peuples (C’est l’OBSCURİTÉ), mais sur toi l’Éternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra. Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. »– Ésaïe 60 : 2,1- Segond 21.
Comment le rétablissement de la lumière de la vérité devait-il s’accomplir face à une telle obscurité et à une opposition aussi sauvage ? Il a été accompli d’une manière simple mais efficace que Dieu a souvent utilisée. Dieu a stimulé le cœur d’hommes honnêtes et consacrés. Il leur a inspiré le courage de proclamer la lumière qu’ils avaient et de souffrir le martyre si nécessaire. Cet esprit est illustré par la déclaration de Martin Luther au Congrès de Worms. Alors qu’il se tenait seul devant les princes d’Allemagne et le sévère empereur Charles Quint et qu’on lui ordonnait d’abjurer ses enseignements, il a déclaré avec audace : « À moins d’être convaincu par les Écritures — car je ne peux accorder aucune foi aux papes et aux conciles, puisqu’il est évident qu’ils se sont souvent trompés, et même contredits entre eux —À MOİNS QUE MA CONSCİENCE NE SOİT CONVAİNCUE PAR LA PAROLE DE DİEU, je ne veux ni ne peux me rétracter, car il est indigne pour un honnête homme d’agir contrairement à sa propre conviction. J’en reste là ! Il m’est impossible d’agir autrement, que Dieu me vienne en aide » – WT1883 p 504.
Dieu a aidé Martin Luther et tous les autres grands réformateurs. Le Seigneur n’a jamais manqué d’un homme pour Le représenter sur terre. Il y a eu Zwingli et Carlstadt, sous la prédication desquels les images de l’église ont été brisées en morceaux et la cérémonie de la messe abolie. Il y a eu Calvin, Knox, Wesley, Wycliffe, Huss et d’autres. Les anciennes vérités, longtemps oubliées, commençaient lentement à émerger. Satan combattit cela, à chaque étape du chemin !
La durée de la vie humaine est courte. Lorsque chaque grand réformateur mourut, Satan veilla à ce que son œuvre meure avec lui. Il fit en sorte à ce que des systèmes religieux organisés soient construits autour des enseignements du réformateur et à ce que les progrès ultérieurs soient limités et entravés par des barrières de credo et de dogmes. Mais cela ne signifiait pas un retour aux ténèbres antérieures. Les réformes se cumulaient grâce à l’art de l’imprimerie. Lorsqu’une réforme s’essoufflait et s’arrêtait, une autre reprenait là où cette dernière s’était arrêtée et le rétablissement de la vérité progressait régulièrement. Elle ne pouvait être arrêtée malgré les persécutions et les brûlages de livres. Lorsque vint le temps de Dieu pourproclamer sa parole, cela DEVAİT s’accomplir. Les paroles d’Ésaïe ont maintenant une application directe :« Ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche, elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée. »-Ésaïe 55 : 11 – Darby.
À présent, raisonnons ensemble. Si une chose a été possédée, puis perdue, puis rétablie progressivement, le moment doit finalement venir où le rétablissement est complet. C’est tout à fait logique. Par exemple, si vous aviez mille dollars et que vous les perdiez, puis que vous commenciez un programme de dépôts réguliers pour récupérer cette somme, le jour viendra où vous aurez à nouveau mille dollars. Donc, le temps doit venir où les vérités fondamentales du Plan Divin, dont l’église primitive a bénéficié mais qui ont été perdues au cours des âges des ténèbres, doivent être pleinement rétablies pour les veilleurs. Le temps doit venir où il y aura un DERNİER réformateur parce que le travail de réforme prend fin. Il s’ensuit que tout réformateur paraissant au-delà de ce point est illégitime. Il est possible que les vérités fondamentales soient rétablies à 100%, mais elles ne peuvent pas l’être à 150%.
LE DERNİER RÉFORMATEUR
Le dernier grand réformateur à qui fut donné l’honneur d’être l’instrument du rétablissement COMPLET de « la foi délivrée une fois pour toutes aux saints »(selon Jude 3) fut Charles Taze Russell.
Il ne prétendait pas avoir reçu une révélation spéciale de Dieu. Il a seulement affirmé que son esprit a été stimulé et illuminé parce que c’était le moment choisi par Dieu pour que le Plan divin des Âges soit compris, parce qu’il était entièrement consacré à Dieu et qu’il était prêt, capable et désireux de Le servir. Il lui a été permis de comprendre le plan et de transmettre ses connaissances à d’autres. Il n’était pas le fondateur d’une nouvelle religion et n’a jamais eu une telle prétention. Il n’était qu’un instrument. Il a simplement rétabli les grandes vérités enseignées par Jésus et les apôtres, lesquelles avaient été annoncées par la bouche de tous les saints prophètes de Dieu. C’était le temps convenable de Dieu — le temps de la seconde présence de Christ. Ce fait même identifie davantage le Pasteur Russell car notre texte dit :« Heureux ce serviteur, que son maître, À SON ARRİVÉE, trouvera faisant ainsi ! » (Matthieu 24 : 46 – Segond). Que faisait-il ?Il donnait aux membres de la maison deDieu« la nourriture au temps convenable ». Les vérités relatives aux Dispensations sont de la nourriture au temps convenable. Qui le Seigneur a-t-Il trouvé faisant cela ? Quelqu’un d’autre prêchait-il largement ces vérités relatives aux Dispensations au moment du retour de notre Seigneur ? La synchronisation était parfaite. Ce ne pouvait être personne d’autre que le pasteur Russell.
Puis, dans le texte suivant (v.47), nous avons une déclaration d’une importance capitale. Il est dit :« Il l’établira sur TOUS ses biens ! » Toutes les belles et harmonieuses doctrines du Plan Divin ont été rétablies et dispensées par le ministère de « ce serviteur ». Toutes les vérités fondamentales prononcées par la bouche de tous les saints prophètes de Dieu depuis le commencement du monde étaient incluses !
Le frère Russell était un homme modeste. Mais il savait qu’il détenait la vérité. Il en était si certain que sa modestie ne lui a pas interdit d’écrire ces 49 premiers mots de son premier volume des Études dans les Écritures :« Le titre de cette série d’études, Le Divin Plan des Âges, suggère une progression dans l’arrangement divin, connue d’avance de notre Dieu, et ordonnée. [Remarquons ce qu’il dit ensuite]. Nous croyons que les enseignements de la Révélation divine peuvent être considérés comme beaux et harmonieux à ce point de vue et à aucun autre. »
Il élevait ainsi une bannière tangible pour le peuple de Dieu. – Ésaïe 62 : 10.
Au cours de son ministère, le pasteur Russell a parcouru plus d’un million de kilomètres, et ce, avant l’avènement du transport aérien. Il a prononcé 30 000 sermons, dont beaucoup duraient trois heures. Il a écrit plus de 50 000 pages d’enseignements bibliques qui ont été diffusées par tracts, journaux et livres, par millions d’exemplaires et en plusieurs langues dans le monde entier. Il a écrit environ mille lettres par mois. Faut-il s’étonner qu’on l’appelle « l’homme … qui avait l’encrier à ses côtés » ? L’une de mes photos préférées du Pasteur Russell le montre à son bureau, un stylo plume à la main. À un moment donné, ses écrits ont été soumis à une analyse de 20 511 références bibliques. Celles-ci ont été rassemblées dans l’ordre biblique et n’ont révélé que six points d’interrogation qui furent tous facilement harmonisés.
Au travers de ses écrits, les Écritures sont redevenues belles et harmonieuses, enseignant un plan aimant de rédemption et honorant Dieu. Des cœurs fidèles cherchant à marcher dans la voie du Seigneur, confus et troublés, comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs, se sont maintenant vu prêcher le pur évangile. Par l’intermédiaire du Pasteur Russell, le Seigneur les a rejoints sur le chemin et leur a parlé. Une fois de plus, en commençant par Moïse et tous les prophètes, Il leur a exposé toutes les Écritures. Une fois de plus, le cœur de ces disciples modernes a brûlé et s’est échauffé alors que les trésors des Écritures leur étaient ouverts, et que tout se mettait parfaitement en place. De même que les paroles de Jésus étaient une « nourriture au temps convenable » pour ceux qui marchaient avec Lui vers Emmaüs il y a bien longtemps, de même ceux qui cherchent maintenant à marcher dans ses pas ont reçu la même abondante et nourrissante « nourriture au temps convenable » par le ministère du Pasteur Russell.
Il appelait ses livres « Études Béréennes ». Par cela il encourageait ainsi ses lecteurs à imiter les « Juifs qui avaient des sentiments nobles » de l’église primitive qui « examinaient chaque jour les Écritures », afin de prouver « si ces choses étaient vraies. » (Actes 17 : 11). Il ne souhaitait pas que quiconque accepte ce qu’il enseignait parce que cela lui parvenait par un certain canal. Pas du tout ! Les Écritures doivent être scrutées et chacun doit être pleinement persuadé dans son propre esprit. Mais il enseignait également que les doctrines, une fois établies, doivent être défendues fidèlement.
Le Pasteur Russell a accompli son ministère, et est passé au-delà du voile en 1916. C’est alors que les paroles d’Ézéchiel se sont accomplies :« Et voici, l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier à ses reins, rapporta, disant : J’ai fait comme tu m’as commandé. » – Ézéchiel 9 : 11 – Darby.
Qu’avait-il fait ? Il avait été l’instrument qui était prêt entre les mains de Dieu pour le rétablissement des vérités fondamentales de la Bible — la foi délivrée une fois pour toutes aux saints. Ces vérités fondamentales du Plan Divin ne sont pas sujettes à changement ; ce sont des vérités ÉTERNELLES.
Après la mort du Pasteur Russell, la prophétie de Paul concernant les « loups cruels » a eu un accomplissement secondaire. Des « choses pernicieuses » ont recommencé à être dites. Des dirigeants ambitieux ont rejeté les écrits du frère Russell, et beaucoup se sont éloignés de la vérité. J’ai vu cela se produire ; j’étais là. C’était une expérience déchirante.
Aujourd’hui, après de nombreuses années, les avertissements de Paul sont à nouveau appropriés. « VEİLLEZ et SOUVENEZ-VOUS », disait-il. Souvenons-nous, et tenons-nous aux anciennes vérités.
La vérité concernant la rançon et le sacrifice pour le péché n’a pas changé. La justification est toujours la même, telle que le frère Russell l’a vue et enseignée. Les mots qu’il a utilisés pour la décrire sont toujours bons. Les Figures du Tabernacle sont toujours correctes telles qu’il les a écrites. La chronologie est toujours exacte, même si certains événements espérés ne se sont pas encore produits. La carte du Divin Plan des Âges est toujours correcte telle qu’elle a été dessinée. Il ne fait aucun doute que nous sommes dans la période du septième millénaire de l’histoire de l’homme, les temps de rétablissement. Les prophéties de temps des Jubilés s’adaptent trop bien pour être niées. Il est toujours vrai que Christ est revenu, et qu’Il est venu en tant que roi. Il n’y a aucun changement dans le rôle futur d’Israël en tant que canal de bénédiction pour le monde. Ces vérités, ainsi que d’autres, promulguées par « ce serviteur fidèle et prudent », méritent d’être défendues et de faire l’objet d’un combat. Comme le dit Jude 3 (Darby), nous devons « combattre (avec zèle) pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints ». C’est pourquoi la réimpression de toutes les œuvres du frère Russell est si importante.
Mais quelqu’un peut citer :« Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. » (Proverbes 4 : 18 – Darby). Cela est supposé prouver que nous devons toujours nous attendre à ce que de nouvelles lumières soient révélées jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit pleinement établi. Mais ce n’est pas ce que dit ce texte. Regardons le contexte. Le verset 14 dit :« N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques ». Le sujet ici concerne deux chemins. Ce verset est suivi de trois versets soulignant le caractère pécheur d’un mauvais parcours, ou chemin, dans la vie. Puis, par opposition, il est dit au verset 18 :« Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. » En d’autres termes, « Évitez le mauvais chemin, la voie du mal ; mais marchez plutôt dans le droit chemin, le chemin du juste. » Quelles sont les récompenses du droit chemin ? Au fur et à mesure que nous l’empruntons, notre « éclat » s’accroît — un développement individuel et une croissance à la ressemblance de notre Maître — un développement du caractère. C’est exactement la même pensée que nous trouvons en 2 Corinthiens 3 : 18 (Segond) :« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire », ou « brillant de plus en plus jusqu’au jour parfait ». Quel est ce « jour parfait » ? Paul le décrit :« Jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’HOMME FAİT, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ. » – Éphésiens 4 : 13 -Darby.
Le jour parfait pour chacun d’entre nous viendra lorsque, ayant marché dans « le sentier des justes » jusqu’au bout, nous serons jugés dignes d’entendre le « C’est bien » du Seigneur — lorsque nous aurons affermi notre appel et notre élection. Cela ne signifie pas, bien sûr, que rien ne sera vu plus clairement que ce que le Pasteur Russell a vu. Nous verrons forcément les choses plus clairement lorsque les prophéties commenceront à s’accomplir sous nos yeux. Par exemple, le rétablissement d’Israël en tant que nation ; la division du monde en camps communiste et capitaliste — Est et Ouest ; le développement de la bombe atomique qui, pour la première fois dans l’histoire, menace « toute chair » ; et d’autres événements de ce genre. MAİS LES DOCTRİNES FONDAMENTALES DE LA VÉRİTÉ RESTENT LES MÊMES ! Si l’on touche à l’une d’entre elles, on détruit l’équilibre de toute la structure. Les pièces ne s’emboîtent plus. Comme l’a dit le frère Russell, elles sont harmonieuses de ce point de vue et d’aucun autre.
Bien que les Juifs aient reçu « les oracles de Dieu » (Romains 3 : 2), ils erraient toujours vers d’autres pâturages. Ils avaient été délivrés de la servitude en Égypte, soutenus par la nourriture et la boisson dans un désert affreux, et amenés finalement à leur Canaan. Pourtant, ils n’ont cessé de rejeter les provisions de leur Maître et sont allés après les idoles. Ésaïe le dit avec justesse : « Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître ; mais İsraël ne connaît pas, mon peuple n’a pas d’intelligence … Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’İsraël, ils se sont retirés en arrière. »– Ésaïe 1 : 3,4 – Darby.
Nous aussi, l’İsraël de Dieu, nous avons été délivrés de l’esclavage des fausses doctrines. Nous aussi, nous avons été soutenus et nourris par la parole de vérité de la table de notre Maître, telle qu’elle nous a été servie par ce serviteur fidèle et prudent, au milieu d’un affreux désert de confusion tout autour de nous. Nous aussi, nous avons finalement été amenés à un Canaan où règne une lumière éclatante et où nous nous reposons dans le Seigneur. Devrions-nous, comme le firent les Juifs, oublier la table de NOTRE Maître et soupirer après « les poireaux et les oignons d’Égypte » —les doctrines de la soi-disant « nouvelle lumière » à l’attrait sensuel — échanger notre manne céleste contre les pots de viande d’Égypte — revenir en arrière dans l’erreur ?
L’un d’entre nous est-il venu à la vérité par lui-même ? Avons-nous découvert par nous-même, sans aide ni conseil, tous les précieux détails du Plan divin ? Bien sûr que non ! Nous avons tous reçu la vérité par la voix du septième ange, le frère Russell — la vérité COMPLÈTE, la vérité ACHEVÉE. Comme il est écrit : « Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sera sur le point de sonner (Note bas de page : quand il sonnera)de la trompette, le mystère de Dieu aussi sera TERMINÉ, comme il en a annoncé la bonne nouvelle à ses esclaves les prophètes. » – Apocalypse 10 : 7 – Darby.
Ce n’est plus un mystère. C’est une RE-compréhension du Plan divin pour le « rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement du monde. »
Il convient une fois de plus de se rappeler les avertissements de Paul qu’il a donnés avec des plaidoyers et des larmes, concernant les loups cruels et les hommes qui disent des choses pernicieuses. Rappelons-nous que Paul a également dit :
« Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » – Éphésiens 4 : 14 – Segond.
« Soyez fermes, inébranlables. » – 1 Corinthiens 15 : 58 – Segond
« Enracinés et fondés. » – Éphésiens 3 : 17 – Segond.
Fr. R.S. SEKLEMIAN (USA)