CHRİST –LA TÊTE DEL’ÉGLİSE

Listen to this article

« Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps. »

Éphésiens 1 : 22, 23

Versets choisis : Éphésiens 1 : 11-23.

Depuis la première venue de notre Seigneur, et tout au long de l’âge de l’Évangile, tous les volontaires pieux et sincères ont été invités à consacrer leur vie à Dieu. Ils sont peu nombreux. Les fidèles de ce « petit troupeau » partageront, en temps voulu, la gloire du royaume avec leur Seigneur. Cette œuvre a progressé depuis presque deux mille ans, sans que le monde ne s’en rende compte.

Paul parle d’eux en Hébreux 5 : 4 :« Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu. » En effet, c’est un grand privilège d’entendre cet appel dans l’âge actuel, en vue de devenir un membre du futur Corps de Christ. Comment Jésus répondait-Il aux Juifs incrédules ? Il leur disait :« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. » (Jean 6 : 51).« Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.Il est écrit dans les prophètes [Ésaïe 54 : 13] : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement, vient à moi. »– Jean 6 : 44, 45.

Dans l’âge à venir du rétablissement, notre Seigneur exercera une autorité incontestée, en vérité et en justice, avec les 144 000 membres de l’Église glorifiée (les Élus). Jésus-Christ a, de droit, l’honorable fonction de Chef de son Église, et avec elle, Il conduira les hommes dans les voies de la vérité. Ils auront tous la possibilité de paraître devant Dieu, grâce aux mérites du sang versé de Jésus -et cela leur sera manifesté en temps utile.

Et Paul continue en Éphésiens 1 : 11 :« En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. » Certains Chrétiens ont interprété le mot « prédestinés » autrement qu’il ne doit être compris ici. Ce verset nous apprend que Dieu a prévu d’associer une CLASSE de disciples fidèles comme Épouse à son Fils, telle est la pensée exacte.

Nulle part dans les Écritures il est écrit que des personnes aient été prédestinées et choisies pour faire partie de cette classe de l’Épouse, ayant la puissance, l’honneur et l’immortalité. Chacun doit acquérir ce privilège par sa foi et sa conduite chrétienne. Celui qui est appelé à devenir disciple de Christ pendant l’âge de l’Évangile, doit s’efforcer de se conformer à la volonté deDieu.

Il est merveilleux d’avoir l’assurance bénie que Dieu envoie « le consolateur », le Saint Esprit ! Ainsi, les disciples de Christ « entendent », « croient », et sont « scellés du Saint Esprit qui avait été promis. » (Éphésiens 1 : 13). Être scellé du Saint Esprit est un don particulier de Dieu qui prouve qu’Il soutient et assiste l’enfant de Dieu par sa puissance.

Paul termine son discours en disant :« …lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. » (v.14). Ayons donc une totale confiance en Dieu, en sa puissance et en sa Parole. « Ainsi en est-t-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » (Ésaïe 55 :11). « Je l’ai dit et je le réaliserai ; je l’ai conçu et je l’exécuterai. »– Ésaïe 46 : 11.

L’apôtre prenait particulièrement à cœur le salut du peuple du Seigneur :« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières. » (v.16). Et il poursuit :« …et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (v. 18,19).

Tout le plan de Dieu pour libérer l’humanité du péché et de la mort repose sur l’œuvre de salut de Jésus. L’apôtre nous assure :« Il l’a [sa puissance] déployée en Christ, en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »– Éphésiens 1 : 20, 21.

LE SEİGNEUR FONDE UNE NOUVELLE ASSEMBLÉE

« Car il est notre paix, lui qui des deux n’en fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation. »

Éphésiens 2 : 14

Versets choisis: Éphésiens 2 : 11-22

Dieu a choisi le peuple juif pour conclure avec lui l’alliance de la loi. Ses orateurs et ses prophètes furent inspirés pour écrire et enseigner la Parole de Dieu. Pourtant, quand le Messie parut, né de la tribu de David, la nation d’Israël n’était pas prête à L’accueillir.

Il est affligeant de constater que le peuple juif fut incapable d’obéir parfaitement à la loi, et d’accéder ainsi aux promesses de vie qui y étaient liées ; c’est pour cela qu’ils ne purent reconnaître le Grand Libérateur qui était parmi eux. La loi était leur pierre d’achoppement à cause de leurs faiblesses héréditaires. Ils étaient, en tant que nation, incapables et aveugles, et ne reconnurent pas le Seigneur Jésus.

Paul, dans sa lettreaux Éphésiens, évoque le temps où seuls les enfants d’Israël bénéficiaient de la grâce de Dieu :« C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. »– Éphésiens 2 : 11, 12.

Lors de la première venue de notre Seigneur, les Juifs s’attribuaient l’avantage de leur position dans le monde du fait de leur circoncision, tandis que les autres nations qui n’étaient pas concernées par la circoncision, ne bénéficiaient pas de ce privilège. Ceux qui étaient circoncis, avaient les promesses de l’alliance, ceux qui ne l’étaient pas, étaient étrangers et n’avaient pas droit de cité.

Pourtant, il y eut un changement : Israël perdit sa position privilégiée. Grâce aux mérites du sang de Christ, les païens – les croyants des nations–purent se rapprocher de Dieu. L’apôtre explique :« Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié. » (Versets 13 et 14).

Les païens n’avaient pas la loi, mais ils obtinrent l’alliance par le sang de Christ. L’apôtre affirme clairement que les Juifs pouvaient pourtant participer aux mêmes bénédictions, car Jésus avait ôté la « malédiction » de la loi qu’ils ne pouvaient accomplir. Jésus racheta toute la famille humaine en déposant, entre les mains de la justice divine, le prix correspondant – sa vie parfaite – suite à la désobéissance d’Adam à la loi divine, pour laquelle les païens comme les Juifs subirent la punition de mort ; Il enleva aussi aux Juifs « le joug de l’alliance de la loi ». Car « Il a renversé le mur de séparation » entre les Juifs et les païens par son sang.

Les Juifs n’étaient pas capables d’accomplir la loi, pas plus que les autres humains déchus. Mais nous savons que notre Seigneur Jésus accomplit la loi. Et Paul poursuit aux versets 15 et 16 :« Ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. »

L’invitation à suivre Jésus et ses préceptes ouvrit une voie nouvelle aux Gentils. La possibilité de se rapprocher de Dieu leur était offerte par les mérites du sang de Christ. « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. » (Versets 17 et 18).

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (v. 19). Autrefois, étrangers, sans droit de cité, parce qu’ils n’étaient pas circoncis ; grâce aux dispositions de Dieu, ceux qui ont répondu à son appel à la réconciliation, sont entrés dans la famille divine.

Dès l’origine, le projet de Dieu fut de rétablir l’humanité déchue dans la perfection, d’éradiquer le péché et la mort, de ramener une relation harmonieuse dans toute la création. Ce sera un nouvel ordre de choses englobant l’univers entier, sous le contrôle et la direction de notre vénéré Seigneur et de ses 144 000 associés, dans son royaume spirituel.

L’AMOUR DE CHRİST SOUTİENT LA NOUVELLE ASSEMBLÉE

« Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous »

Éphésiens 5 : 1, 2

Versets choisis :Éphésiens 4 :15, 16, 25 ;5 : 2.

Le Seigneur a établi des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs pour veiller à la croissance spirituelle de la nouvelle assemblée. Autrement, comment l’ensemble du corps de Christ aurait-il pu croître en accord avec la Tête ? Il était très important de maintenir l’unité de l’assemblée tout en respectant sa liberté chrétienne. « Il y a un seul corps et un seul esprit … une seule espérance…un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu. »– Éphésiens 4 : 4-6.

Le développement de l’amour est essentiel dans le caractère du Chrétien. « Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. » (v. 15, 16).

Il exhorte les disciples de Jésus à une grande sainteté, un grand amour et leur conseille d’éliminer toute impureté de la chair et toute injustice. « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. »(v. 25).

Nous sommes tous de futurs membres du corps spirituel de Christ, et chacun est responsable d’assurer son propre salut. Pour cela, nous devons nous édifier mutuellement dans la sainte foi. – Philippiens 2 : 12 ;Jude 20.

L’apôtre Paul encourage le peuple du Seigneur à vivre en nouveauté de vie : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (v. 26-29). Quels bons conseils !

« N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » (v. 30). Que l’Esprit de Dieu soit le nôtre. Il nous donnera de son Esprit, dans la mesure où nous renonçons à notre propre volonté, et soumettons notre vie et tout ce qui en dépend à la volonté de notre Père céleste. Nous devons développer en nous le même Esprit qui habite en Jésus-Christ. C’est alors que nous sommes dans la véritable disposition de cœur de notre consécration.

De cette façon, l’Esprit de Dieu dirige celui de la Nouvelle Créature toujours plus. Et Paul nous conseille de ne rien faire qui soit en contradiction avec notre consécration :« N’attristez pas le Saint Esprit », pour que rien ne vienne troubler le nouvel Esprit en vous, ou ne blesse votre conscience de Nouvelle Créature.

La persévérance dans cette voie nous scelle en tant que Fils de Dieu. Être « scellé » signifie que nous possédons certaines caractéristiques – dans nos pensées, nos paroles et nos œuvres – que nous avons acquises par notre croissance comme Nouvelle Créature. Plus nous progressons en grâce, en connaissance et en amour, plus évidente est la preuve que nous sommes héritiers.

Puis, l’apôtre nous conseille :« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » (v. 31, 32).

En Éphésiens 5 : 1, l’apôtre nous encourage encore à rester sur les voies de Dieu, de la vérité et de la justice « comme des enfants bien-aimés ». Un enfant est respectueux et modeste, et il aime faire plaisir à son père. S’il a besoin d’une punition, et qu’il en tire une leçon, il fera vraiment des progrès.

Citons encore les paroles d’Éphésiens 5 : 2 :« Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

LA NOUVELLE ASSEMBLÉE ET LES FORCES DU MAL

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir fermecontre les ruses du diable. »Éphésiens 6 : 11

Versets choisis :Éphésiens 6 : 10-20.

Notre Père céleste a permis que son peuple subisse des tentations et des épreuves tout au long de l’âge de l’Évangile. Ces épreuves doivent le rendre apte à devenir cohéritier du royaume avec notre Seigneur. Dans la mesure où nous obéissons à la volonté divine, nous courons pour vaincre l’esprit du monde, pour combattre les faiblesses de la chair, et résister aux tentations de l’Adversaire.

Quels conseils nous donne l’apôtre Paul ? N’aimez pas le monde, déposez le fardeau qui vous pèse, persévérez pour gagner le prix du haut appel en Jésus-Christ. Étudiez les Écritures chaque jour, et faites bon usage des dons de grâce, privilèges et bénédictions préparés pour vous, enfants de Dieu, futurs membres du royaume spirituel. Si vous faites ces choses, si vous restez fidèles, comme vainqueurs du monde, de la chair et du diable, vous ne tomberez jamais. L’apôtre Paul s’adresse ici à la classe des fidèles qui entrera triomphalement dans le royaume éternel.

Dans sa lettre aux Éphésiens, il attire notre attention sur les combats du chrétien. Il dit : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » (Éphésiens 6 : 10). Si nous sommes forts dans le Seigneur, alors nous serons vainqueurs. Nous vivons dans un temps où les tentations et les impostures sont nombreuses, où que ce soit. Il est crucial que l’enfant de Dieu reste fidèle à son vœu de consécration, et s’efforce toujours de faire la volonté du Seigneur dans toutes les circonstances de la vie.

Les forces du mal sont sous le contrôle de Satan, le diable. Paul enchaîne :« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (v. 11).

Nous avons un ennemi perfide, qui s’efforce de détourner l’attention du peuple du Seigneur de son but :« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang [seulement], mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (v. 12). Satan dispose de toutes les forces du mal et de destruction, et les utilise contre le peuple de Dieu pour le détourner du prix du haut appel :« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » (v. 13).

Pour livrer le bon combat de la foi, le Chrétien doit posséder l’Esprit de Dieu, de vérité, de justice et de paix. Paul nous recommande : « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix. » (v. 14, 15).

Les armes de notre combat ne sont pas charnelles. « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. » (v. 16). La foi est un élément essentiel du caractère de l’enfant de Dieu. Même s’II nous semble absent, il est important de suivre notre Seigneur, de rechercher sa volonté.

« Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » (v. 17). Soyons tous convaincus de la vérité, et prouvons notre espérance dans le glorieux avenir, annoncé par les Écritures ! Que l’autorité inébranlable de la Parole de Dieu réponde à notre foi et aux questions de doctrine.

Comme peuple de Dieu, nous approcher de Lui et du trône céleste par la prière constitue une de nos bénédictions privilégiées. La prière est un élément fondamental pour la croissance du Chrétien, elle doit être entretenue avec sagesse. L’apôtre l’avait compris et nous conseille :« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications… et priez pour tous les saints. » (v. 18).

La Parole de Dieu est la source de toutes nos forces – que ses enseignements nous conduisent à une foi absolue. L’apôtre Paul est un exemple pour nous, il était dirigé par le même Esprit de vérité ; dans les derniers versets, il demande que l’on prie pour lui afin qu’il puisse continuer à diffuser avec assurance le message de l’Évangile

TA – Janvier 1980