COMPASSIONS NOUVELLES CHAQUE MATIN

Listen to this article

Une méditation sur Lamentations 3:21 à 24.

Remarque du traducteur : Pour la transcription des citations bibliques, la version Segond (nouvelle édition de Genève 1979) a été utilisée, sauf lorsqu’il y avait une différence notable par rapport au texte anglais, auquel cas la version utilisée a été indiquée entre parenthèses.

Introduction

J’apporte à chacun d’entre vous l’amour des frères et soeurs de West Wickam, d’Angleterre. Vous souhaitez peut-être noter que j’ai pris la plupart de mes citations bibliques de la traduction anglaise NIV [= Nouvelle Traduction Internationale] de la Bible.

Comme vous le savez, mon exposé « Nouvelles chaque matin » a comme base Lamentations 3:21 à 24, mais nous concentrerons notre méditation particulièrement sur les versets 22 à 24.

I) Pour commencer, voici quelques pensées sur Lamentations dans son ensemble.

Il semble qu’il y ait peu de doute pour que les Lamentations aient été écrites par Jérémie. Toutefois il y a quelques différences d’opinions parmi les commentateurs bibliques en ce qui concerne le sujet et l’occasion qui y sont décrits. La plupart pensent que la destruction de Jérusalem et la désolation consécutive provoquées par les Chaldéens poussèrent Jérémie à écrire cette lamentation poétique. La préface de la version des septantes de l’Ancien Testament va dans ce sens. Il est écrit : « Et il arriva, après qu’Israël fut emmené en captivité et que Jérusalem fut transformée en désolation que Jérémie s’assit pour pleurer et exprima sa complainte par cette lamentation sur Jérusalem. » Alors au milieu de tout le trouble et de la détresse du peuple et, particulièrement attristé que le peuple ait autant à souffrir, Jérémie se tourne vers l’Eternel pour être réconforté. En Lamentations 3:21, il commence à rappeler à leur esprit la miséricorde de leur Dieu et l’espoir revient. Il écrit : « Je rappelle ceci à mon coeur, c’est pourquoi j’ai l’espérance. » [Darby]. Avec ces choses à l’esprit, considérons Lamentations 3:22-24 ensemble en sachant que ces choses ne s’appliquent pas seulement aux Juifs, mais que « toutes choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Ecritures, nous ayons espé-rance. » – Romains 15:4 [Darby].

II) Lamentations 3 : 22 (première partie). « Ce sont les bontés de l’Eternel que nous ne sommes pas consumés. » [Darby].

Remettons cette déclaration dans son contexte : après le glorieux règne de Salomon, son fils le roi Roboam s’opposa à la majorité d’Israël, après avoir suivi de mauvais conseils et ainsi ils se séparèrent et Israël suivit les ordres de Jéroboam. Ceci est rapporté en 1 Rois 12:1 à 24. Ainsi, à cause de leurs nombreuses mauvaises actions, ils endurèrent des souffrances provenant de leurs nombreux ennemis et finalement la Samarie fut conquise par les Assyriens et le peuple fut emmené en captivité. Ce dernier événement est rapporté en 2 Rois 18:9 à 12. Ceci arriva « parce qu’ils n’avaient point écouté la voix de l’Eternel, leur Dieu, et qu’ils avaient transgressé son alliance, parce qu’ils n’avaient ni écouté ni mis en pratique tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Eternel. »

Pour un temps, Juda échappa au même sort. A l’origine, le roi Ezéchias donna à Sanchérib, roi d’Assyrie, beaucoup d’argent et d’or, y compris l’argent de la Maison de l’Eternel et l’or des portes et des linteaux du temple. Toutefois, lorsque les armées de Sanchérib revinrent pour attaquer Jérusalem, le roi Ezéchias montra sa foi envers l’Eternel et la punition de l’Eternel pour les péchés de Juda fut repoussée. 2 Rois 19:35 à 37 nous dit : « Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, ils étaient tous morts. Alors Sanchérib, roi d’Assyne, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive. Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, … ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Arafat ». Toutefois les rois de Juda qui succédèrent furent mauvais, à l’exception de Josias, et ils conduisirent Juda dans l’idolâtrie. C’est ainsi que la tribu de Juda fut conquise au temps du règne de Sédécias. 2 Rois 24:19 rapporte qu’ « // fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. » Aussi Jérusalem fut renversée par les Babyloniens conduits par Nebucadnetsar, à cause de l’accumulation des péchés des différents rois et du peuple. En Lamentations chapitre 1 verset 5, il est écrit : « Car l’Eternel l’a humiliée, à cause de la multitude de ses péchés. »

Mais nous savons que ceci n’indique pas qu’il y ait une veine vindicative dans le caractère de Dieu. 1 Jean 4:8 nous dit que « Dieu est Amour. ». Tout Israël mérita d’être exterminé de la face de la terre pour toutes ses mauvaises actions. Mais comme Jérémie l’écrit dans les Lamentations chapitre 3:31 à 33 : « Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde ; car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes. » Et nous lisons dans Lamentations 4:22 ; « Fille de Sion, ton iniquité est expiée ; II ne t’enverra plus en captivité, [le texte anglais dit mot à mot : il ne prolongera pas ton exil]. 1 Timothée 2:3-4 confirme ce principe : « Dieu notre Sauveur… veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Pourtant, il ne nous oblige pas à l’obéissance : pour autant, il n’abandonne pas non plus ceux qui ont fait alliance avec Lui. Ainsi II punit le peuple d’Israël lorsque ce dernier s’éloigna, parce qu’il n’oublie pas Sa promesse rapportée en Jérémie 31:3 : «Je t’aime d’un amour éternel. ». Le Seigneur attend de les voir « humiliés » et « éprouvés », afin de « leur faire ensuite le bien », selon sa promesse exprimée en Deutéronome 8:16. L’issue surprenante de la guerre d’indépendance de 1948 et la prompte victoire de la guerre des six jours de mai 1967 quand Israël vainquit des puissances largement supérieures, tout cela arriva parce qu’il était temps, selon le plan de Dieu, de faire renaître et refleurir Israël en tant qu’état indépendant. Les deux sont des signes merveilleux de la présence de notre Seigneur Jésus à sa seconde venue. A présent il est clair qu’Israël doit passer au-delà de l’euphorie de la victoire vers la vallée des épreuves venant des ennemis, pour se trouver dans cette période d’humiliation et d’épreuves. Son glorieux Messie qui est de retour sait parfaitement de quelles expériences Son peuple a besoin sur le sentier de la vie, bien que ce dernier doive rester partiellement aveugle jusqu’à ce que toute l’épouse soit venue à Christ selon Romains 11:25 à 27. Quand ils seront humiliés, alors « le Libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés. »

De même il nous est dit en Hébreux 12 6 : « Car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée » [Darby]. Nous méritons de mourir pour nos péchés car Romains 3:23 dit : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Ceci établit les choses sur un fondement approprié. Nous sommes en vérité indignes de vivre en la présence de notre Dieu. Même dans les meilleures et les plus nobles conditions, nous restons pécheurs. Car assurément, c’est par « tes bontés de l’Eternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas » [Darby]. Mais grâces soient rendues à Dieu, nous sommes « rendus agréables dans le Bien-aimé en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce. » Ce texte se trouve en Ephésiens 1:6 et 7 [Darby].

III) Lamentations 3:22 (dernière partie). « Ses compassions ne cessent pas ».

Oui ! Ses compassions ne cessent pas. Mais seuls ceux qui sont assez humbles pour reconnaître leur état de péché peuvent en bénéficier. Comme David en Psaume 138:6 nous savons que « l’Eternel est élevé : il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux ». Mais David, comme nous, était parvenu à savoir que l’Eternel ne répand pas seulement son amour sur les humbles sans raison. Il a son plan divin et, dans ce plan, II a un but pour chacun de ceux qu’il s’est choisis. L’aboutissement de ses objectifs Lui apporte la gloire et nous apporte de riches bénédictions. Il a un but pour David et pour son plus grand Fils. Il a un but pour Israël. Il a un but pour nous. C’est pour ces fins qu’il travaille constamment. Et ainsi David exprime à la fois sa foi et sa prière en Psaume 138:8, des sentiments qui résonnent dans nos coeurs tels que nous pouvons les transposer ici : « L’Eternel agira en ma faveur. Eternel, ta bonté dure toujours » – cela est la partie du verset exprimant la foi puis nous lisons : – « n’abandonne pas les oeuvres de tes mains ! » Cela est la prière de la foi !

IV) Lamentations 3:23 (première partie). Ses compassions sont nouvelles chaque matin.

Ici est soulignée la nature de notre Père céleste dont les compassions ne cessent jamais. Elles sont renouvelées de jour en jour. Non seulement ses compassions ne cesseront pas d’éternité en éternité, mais encore II nous entoure de sa miséricorde dans les détails de chaque jour de notre pèlerinage avec Lui.

Alors que je méditais sur tous les aspects de la miséricorde que l’Eternel nous accorde chaque jour, il me fut facile d’en faire une longue liste. Et même je pense que vous n’auriez pas de mal à en rajouter ! J’ai juste choisi quelques-uns des aspects de la miséricorde de l’Eternel sur lesquels nous pouvons nous étendre. J’ai sélectionné ceux qui semblent les plus en relation avec le message de Lamentations. Voici donc cette liste raccourcie :

(1) Le pardon quotidien

(2) Avoir la liberté chaque jour d’accéder à notre Dieu et

(3) L’effusion quotidienne du Saint-Esprit

Chacun de ces éléments est tiré d’un ou de plusieurs versets.

(1) Nous pouvons obtenir le pardon quotidien. Psaume 32:1 : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné. » Comme nous le savons, pour recevoir cette miséricorde, nous devons remplir certaines conditions. Considérons les ensemble.

(a) Premièrement, nous devons réaliser le besoin que nous avons d’être pardonnés. Jésus dit en Matthieu 9:13 : « Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ». Et Jean écrit en 1 Jean 1:9 : « S/ nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». Et comme le verset 7 le dit, il en est ainsi car « le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché ». L’Eternel veut que nous désirions ardemment Ses bénédictions afin que nous appréciions à leur juste valeur les merveilleuses choses qu’il veut partager avec nous comme enfants dans la merveilleuse famille de Dieu.

(b) Deuxièmement, lorsque nous trouvons qu’il répond à nos aspirations, cela devrait nous amener à Le louer et à Lui rendre grâce. Ceci s’élèvera vers Lui comme la douce odeur d’encens sortant de nos coeurs et de nos lèvres pour faire les délices de Son coeur. C’est le thème qui revient dans le Psaume 107, versets 1, 8, 15, 21 et 31 : « Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours. Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes ». Ce Psaume s’harmonise bien avec le verset de Lamentations 3:22 qui dit que notre Père céleste miséricordieux ne nous détruit pas tous comme nous le méritons. Au contraire II démontra la grandeur de Son Amour en envoyant Son Fils bien-aimé, notre Sauveur afin de répandre son sang pour nos péchés. La lèpre est une image du péché et en Luc 17:14 Jésus guérit dix lépreux. Mais il n’y en eut qu’un, un samaritain pour louer Dieu d’une voix forte et pour se jeter aux pieds de Jésus et le remercier (versets 15 et 16). L’Eternel nous aide à prendre note non seulement des bénédictions quotidiennes du pardon, mais aussi de toutes ses bontés envers nous. Ainsi nous devons apprécier la valeur réelle de la richesse de Ses bénédictions et ainsi notre Père qui est aux deux sera satisfait de ses Saints débordant de gratitude. Entretenons-nous donc « par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout notre coeur les louanges du Seigneur» ; rendons « continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses au nom de notre Seigneur Jésus-Christ» -(Ephésiens5:19 et 20).

(c) Troisièmement, la foi dans le sacrifice de Christ est nécessaire afin d’obtenir le pardon.

« II n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4:12. Par la foi en ce que notre Père céleste a prévu et dans le sacrifice d’amour de notre Sauveur pour nous, nous sommes justifiés à Ses yeux et nous avons la liberté quotidienne d’accéder, par la prière à Sa présence Sainte. Romains 5:1 et 2 dit : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. » »

(d) Quatrièmement, le pardon de Dieu dépend de notre pardon envers les autres. Jésus nous a enseignés en Matthieu 6:12 à prier: « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Afin qu’il n’y ait pas de malentendu sur la signification de cela il ajouta aux versets 14 et 15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ». Cela est un autre principe qui est exigé par notre Père ; il faut qu’il soit marqué dans notre caractère d’une manière indélébile. Notre réponse à toutes ses actions d’amour envers nous doit faire écho par des actions d’amour semblable, et Paul nous exhorte avec insistance à pratiquer le bien envers tous selon ce qui est écrit en Galates 6:10.

(2) Une autre évidence de la compassion de Dieu est le fait que nous ayons accès à Dieu chaque jour. En Hébreux 4:16 nous sommes invités à nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Ici encore comme pour le pardon, certaines conditions doivent être remplies avant que nous puissions profiter des bénédictions quotidiennes et que nous puissions continuer à les recevoir.

(a) Premièrement notre accès [au trône] ne peut avoir lieu que si nous demandons le pardon par Christ. Nous nous rappelons Romains 5:1 : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » Si nous avons la paix avec Dieu, l’inimitié qui existait entre Lui et nous à cause du péché disparaît alors. Paul nous dit en Ephésiens 2:13 : « Ma/s maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Et Ephésiens 3:12 dit qu’en Jésus-Christ notre Seigneur «nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » En croyant à l’efficacité du sacrifice parfait de Christ nous pouvons venir librement à notre Père céleste à n’importe quel moment.

(b) Deuxièmement nous devons venir avec humilité. Le Psaume 138:6 nous apprend que « l’Eternel est élevé : il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux. » 1 Pierre 5:5 ajoute : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » Mais l’orgueil est un ennemi mortel. Observons comment les pharisiens se trompèrent au sujet de la véritable condition de leur coeur. Ils critiquèrent Jésus parce qu’il avait mangé avec des pécheurs au lieu de se réjouir du fait qu’il allait vers ceux qui en avaient le plus besoin. Matthieu 9:12 et 13 nous donne la réponse de Jésus : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie : je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Nous désirons tous qu’il ne reste pas la moindre trace d’orgueil et ne pas manquer de donner à notre Père céleste et à notre Sauveur toute la re-connaissance pour toute bonne chose que nous pouvons parvenir à faire à Son service. C’est cela que nos coeurs devraient chaque jour rechercher, devant Dieu, afin de nous assurer que nos coeurs sont bien [en communion] avec Lui.

(c) Troisièmement, nous devons aussi venir avec hardiesse. Le chemin des chrétiens est, peut-être, un paradoxe intéressant. D’un côté, nous devons rester humbles. De l’autre, nous devons être hardis. Ces deux qualités sont soutenues par l’amour. L’amour nous incite à noter chaque jour les nombreux dons que notre Père répand sur nous. Comme le Psaume 103:2 le dit, « Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits » [en anglais, mot à mot il est dit : « n’oublie pas TOUS ses bienfaits »]. Comment pouvons-nous être fiers quand nous nous rappelons que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes viennent du Donateur de « tout ce qui est donné de bon et de tout don parfait » ? (Jacques 1:17 [Darby]). Comment pouvons-nous manquer de hardiesse pour nous présenter devant Lui quand nous nous rappelons la manière dont II a déclaré Son amour pour nous en tant d’endroits dans Sa propre Parole Sainte ? « Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » (Jean 16:17) C’est Lui-même qui nous invite à venir, le Psaume 95:1, 2, 6 et 7 nous exhorte ainsi : « Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au devant de lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en son honneur ! … Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Eternel, notre Créateur ! Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple dont il est le berger. »

Voici une troisième évidence de ses compassions :

(3) L’effusion quotidienne du Saint-Esprit. Je n’ai pas besoin de vous dire combien la bénédiction du don du Saint-Esprit est grande pour nous. Jésus dit en Luc 11:13 : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! » Beaucoup parmi nous, peut-être tous, peuvent témoigner qu’au cours des premiers pas qui suivirent notre consécration au Seigneur Son Esprit était à l’oeuvre. Cela provoqua le mécontentement de notre ancien style de vie. Cela suscita l’aspiration d’être sauvés de nos manquements et de nos fautes. Cela nous poussa vers notre Dieu et vers le Sauveur qu’il nous a donné. Mais quand nous fûmes engendrés du Saint-Esprit en tant que Ses enfants, son aide quotidienne devint un élément essentiel de notre manière de vivre en Christ.

(a) Mais nous avons besoin de demander d’être conduits et inspirés par le Saint-Esprit dans nos vies.

David avait, comme nous, appris le besoin constant de rechercher la volonté de L’Eternel dans toutes les affaires de la vie. C’est pourquoi, que chacun prenne sa prière en Psaume 31:3 pour sienne. Il s’adresse ainsi à l’Eternel : « Car tu es mon rocher, ma forteresse, et à cause de ton nom, tu me conduiras, tu me dirigeras. » Si l’Eternel nous a promis de continuer à avoir le privilège de Sa protection particulière et de Son attention, II le donnera assurément afin que Son nom ne soit pas déshonoré.

Mais nous réalisons aussi que nous avons besoin de connaître la volonté de l’Eternel afin de mettre toutes nos pensées, nos paroles et actions en harmonie avec cette volonté. 2 Corinthiens 10:4 et 5 : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas chamelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

C’est ainsi que nous restons dans cet état de complète consécration, d’entière soumission à Sa volonté qui est nécessaire afin de continuer à Lui être agréable. Tout en Lui demandant de nous guider, nous devons quotidiennement rechercher Sa parole afin de trouver, avec l’aide de Son Esprit ce qu’il demande de nous. Alors que notre Père céleste a donné de nombreux exemples de ce qu’il désire édifier comme caractère en nous, il ne nous est pas dit pour quelle place particulière II veut préparer chacun de nous pour le rôle que nous aurons à jouer dans le corps de Christ pendant le grand oeuvre du Millenium. C’est pourquoi nous devons placer notre entière confiance dans le grand architecte de la Nouvelle Création qui sait exactement quelles expériences sont nécessaires afin de préparer chaque membre de l’Epouse pour cette future mission.

(b) Nous devons chercher à être guidés par l’Esprit et répondre promptement à ses instructions. Paul nous exhorte en Romains 8:13 et 14 : « Si par l’esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Nous connaissons la valeur de la Parole de Dieu, le Saint-Esprit et les expériences de la vie nous permettant d’augmenter de plus en plus le nouvel esprit. En Romains 12:2 Paul nous dit que cet esprit de Christ progresse quotidiennement vers une compréhension plus parfaite de ce qu’est la volonté du Seigneur chaque jour. Aujourd’hui nous avons été incités à venir ici pour les bénédictions qu’il nous donne par Sa parole et pour être stimulés par la communion des uns avec les autres. Les autres jours il se peut que nous devions aller au travail, faire des courses ou écouter les nouvelles locales ou internationales etc. Ces occasions nous mettent en contact avec ce présent monde mauvais. Elles testent si, après avoir été enseignés par l’esprit à l’école de Christ, nous avons appris de Lui. Nous devrions apprendre de plus en plus à haïr le péché, mais aimer le pécheur, à prier avec de plus en plus d’ardeur pour que le règne de Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Mais nous pouvons aussi être mis à l’épreuve dans nos familles, oui même lors de nos réunions. Quand les contraintes de la vie nous assaillent, il est facile de relâcher notre patience dans un moment de colère injustifiée ou de manquer de lever les yeux pour re-chercher de la raison et de la force d’en-haut par l’esprit. Nous devons apprendre à remercier Dieu pour le trône de grâce où nous pouvons nous approcher « afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins» – Hébreux 4:16. Nous apprenons à sympathiser avec les faiblesses du monde afin de pouvoir être éduqués en tant que membres du « Souverain Sacrificateur qui » … peut « compatir avec nos faiblesses » et avec celles du monde. – Hébreux 4:15. Il nous a été donné différentes tâches et responsabilités dans la vie afin de tester notre « administration » au service du Seigneur. Certaines tâches seront modestes, serviles et d’autres seront plus grandes, peut-être avec la perspective de répandre des bénédictions sur les saints de l’Eternel. Notre responsabilité est de voir chacune de ces tâches comme étant décidées par Lui afin de nous donner l’opportunité d’être des lumières brillant dans un monde obscur, afin de nous entraîner à nous élever pour être remplis de l’esprit de Christ et à nous adapter pour participer à Son glorieux service éternel. Nous avons la précieuse assurance de Romains 8:28 : « Nous savons …. que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

V) Lamentations 3:23 (dernière partie). Grande est ta fidélité.

Chaque matin notre réveil apporte une évidence renouvelée de la puissance de la protection de Dieu. David, l’homme dont le coeur recherchait Dieu, exprime ses sentiments à l’égard de Dieu qui constamment veille sur lui et prend soin de lui en Psaume 139:17 et 18. Chaque matin David prend conscience de Sa présence qui l’entoure. « Je m’éveille, et je suis encore avec toi. » Ce n’est pas étonnant, dit-il : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. » Dans les versets 9 et 10 David rend témoignage de l’omni-puissance de Son Dieu : « Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. » Nous avons ces promesses. Rappelons-nous le conseil de Pierre : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5:7.

VI) Lamentations 3:24 (première partie). « L’Eternel est ma portion, dit mon âme. » [Darby]

La pensée qui se trouve derrière le mot « « portion » semble provenir de quelque chose qui nous a été attribué, comme dans le Psaume 16:5 et 6 : « L’Eternel est la portion de mon héritage et de ma coupe ; tu maintiens mon lot. Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables ; oui un bel héritage m’est échu. » [Darby]. Nous ne pouvons pas imaginer que Dieu puisse nous donner quelque chose qui ne puisse pas nous satisfaire. Mais ses dons ne s’arrêtent pas là, que dire du fait que nous pouvons Lavoir à nous ! Il nous est dit qu’il nous bénira abondamment, « infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons », (selon Ephésiens 3:20) et ceci inclut le fait que Dieu s’offre Lui-même à nous. Bien que nous puissions avoir su cela en tant que fait depuis des années, c’est une chose qui nous étonne chaque fois que nous y songeons. Je pense que nous ne pourrons pas comprendre entièrement la profonde richesse de cette pensée tant que nous n’aurons pas atteint la nature divine au-delà du voile. Comme 1 Corinthiens 13:12 le dit, «mais alors nous verrons face à face. » Maintenir un tel contact avec le Père céleste ne peut avoir que l’effet de nous rendre de plus en plus semblable à Lui. 2 Corinthiens 3:18 parle de ceci : « Nous tous, dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » Et 1 Jean 3:3 donne une pensée qui va dans le même sens au sujet de l’effet de purification d’un tel contact étroit : « Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

VII) Lamentations 3:24 (dernière partie). « C’est pourquoi j’espérerai en lui. »

Ce travail ne s’achève pas en un instant. Faire grandir un arbre pour atteindre une structure résistante afin de produire du bois de construction de la meilleure qualité demande du temps et un combat avec les éléments. Pour que notre Père achève Son oeuvre glorieuse en nous afin de nous changer et Lui être semblable, le temps, les épreuves, l’instruction et les châtiments sont nécessaires. C’est pourquoi nous L’attendrons. Nous attendrons les résultats glorieux de ses travaux d’amour sur ces humbles morceaux d’argile humaine ! Cela exige une endurance patiente quotidienne.

Résumé.

Pour conclure, voici quelques rappels de notre méditation de ce matin. Le sujet de notre thème était les bontés quotidiennes de l’Eternel. Chaque matin nous nous réveillons pour réaliser qu’elles sont renouvelées. Nous méritons de mourir pour nos péchés, mais nous nous réveillons chaque jour pour réaliser que toutes nos fautes sont couvertes par le sang de Christ. Nous nous réveillons pour réaliser à nouveau que notre Père Céleste a pour nous un but en Christ. Il veut que nous recherchions Sa face chaque jour avec hardiesse mais humblement afin que nous puissions rester en harmonie avec Ses affectueux desseins pour nous. Chaque jour nous nous réveillons aussi pour prendre connaissance que nous continuons à avoir les incitations et les directions de Son Saint-Esprit, qu’il reste fidèle à Sa promesse de toujours nous garder en tant que Sa propre possession. Nous nous réveillons pour connaître que le Tout-Puissant Créateur est à nous et que nous Lui appartenons dans un sens très particulier et de la même manière II a pourvu au Sauveur qui nous aime. Enfin, nous nous réveillons chaque matin pour savoir que, bien que nous soyons engagés comme chrétiens dans une bataille jusqu’à la mort, néanmoins II prend garde à nous et II a le pouvoir de changer cette simple argile humaine pour être semblable à Lui-même.

Que l’Eternel continue à nous bénir par Sa Parole et fasse de nous une bénédiction pendant le reste de cette convention et pour le reste de nos vies terrestres afin que nous puissions rejoindre au-delà du voile le Grand Dispensateur de bénédictions. Amen !

Fr. L.

Traduit de l’anglais